Concours Euroscola

Mercredi 17 octobre et jeudi 18 octobre

Fin de l’année scolaire dernière, les élèves du troisième degré de l’option sciences éco. ont appris que la vidéo qu'ils avaient réalisée pour le concours Euroscola (à découvrir ci-dessous), organisé par l'Union Européenne, figurait parmi les gagnantes.

Ainsi ces 17 et 18 octobre, nos 5 TQ et nos 5-6 G éco se sont rendus à Strasbourg pour y découvrir la ville mais surtout le parlement européen. En présence de lycéens des 28 États membres de l'UE, grâce aux concours, ils sont devenus le temps d'une journée, députés : Ils ont pu intervenir dans des débats en séance plénière et en réunion de commission, voter des résolutions relatives à des problèmes d'actualité, mais aussi à l'épreuve leurs connaissances linguistiques et en nouer des liens d'amitié avec leurs homologues de l'Europe entière.

Durant ces deux jours, leur planning fut donc bien riche. En voici un bref résumé:

Le 17 octobre, début d'après-midi, à peine arrivés sur place, nos élèves, accompagnés d'une guide, ont parcouru les rues de la ville pour en découvrir les secrets.

Le 18 octobre, ils se sont rendus au parlement pour une journée bien remplie : visite et  présentation du parlement, présentation, par les élèves européens présents  de leurs écoles, rencontre de membre du Parlement, sondage, réunion en commission thématique et jeu avec des élèves d'autres nationalités (bravo à Céline Lejeune pour son excellente 2e place à l'Eurogame et à tous nos élèves de s'être investis à fond et avec enthousiasme dans tous les activités proposées)...   

C'est donc bien fatigués mais la tête remplie de jolis souvenirs et belles expériences qu'ils ont rejoint Vielsalm dans la soirée!

Euroscola.png