top of page

Année scolaire 2024 - 2025

Un année scolaire, ce sont des centaines d'apprentissages, des dizaines de chouettes projets

ou encore en milliers défis sportifs, artistiques et intellectuels. 

Sur cette page, nous vous partageons quelques articles & photos de ces moments ! 

Août 2024

Parrainage des élèves de 1re

Pour nos élèves de 1re, c'est le 27 août que l'aventure dans le monde du secondaire a commencé́ sous un soleil radieux.

Durant leurs premières journées, dans un ISC en mode JO, ils ont tour à tour : 

-  suivi leurs premières heures de cours ; 

- enfilé leur tenue d'athlètes pour venir à bout des JO ISC créés pour eux par nos équipes ;  

- pris la pose, entre deux challenges, dans notre studio photo.

​​

​ Ces deux belles journées furent remplies de sourires, de rire et de nombreux moments de complicité,

de solidarité et de dépassement de soi. ​

Nul doute donc que chacun d'entre eux, élève de 1re de 6e ou membre de l'équipe pédagogique,

gardera de beaux souvenirs de ces premiers instants !

Rentrée des 1e.jpg

Septembre 2024

Sortie dans Vielsalm pour les élèves de 1re 

Comme chaque année en EDM, c’est sur le terrain que nos élèves de 1re ont mis en application leurs nouvelles connaissances.

 

Mi-septembre, dans le cadre de leur cours sur l’urbanisme, ils ont en effet pris la direction des rues de Vielsalm pour étudier leur environnement selon les critères étudiés avec leurs professeurs.

Sous un soleil radieux pour certaines classes et sous une pluie battante pour d’autres, ils ont analysé et émis des hypothèses de travail qu’ils ont ensuite exposées et débattues en classe.

Merci à leurs professeurs pour cette expérience dynamique et riche en apprentissages !

DMLD8709.JPG

Totemus pour les DASPA

Le vendredi 20 septembre, nos DASPA ont terminé leur semaine de cours en allant découvrir notre région tout en mettant en pratique leurs nouvelles connaissances.

Grâce à l’application Totemus, ils se sont lancés dans une chasse au trésor en pleine nature salmienne.

Remplis d’entrain et d’énergie, ils ont relevé le défi haut la main et ont passé un chouette moment de découverte, tant de leur nouvel environnement que de leurs camarades.

Merci à leur professeur pour cette chouette initiative !

RUBX1258.JPG

Animation "Belgique fédérale" en  5G éco

Le mercredi 15 septembre, nos élèves de 5G option sciences économiques ont étudié la Belgique fédérale au travers d’un atelier instructif et ludique animé par le MOC Luxembourg.

Grâce à des jeux d’associations, de puzzles… proposés par leur animateur captivant, ils ont pu en apprendre davantage et mieux comprendre les rouages du cadre institutionnel belge (les différents niveaux de pouvoir, leurs fonctionnements, leurs compétences…).

Un chouette et riche moment qui a permis à nos jeunes d’acquérir de nouvelles connaissances, essentielles pour leur futur de citoyens responsables, d’une manière originale et active ! 

Lancement de l’opération Tomorrow Watt en 6G

Durant cette année scolaire, nos élèves option sciences 6 de 6G participeront au défi « Tomorrow Watt » de Science Infuse (UCLouvain), en partenariat avec la commune de Vielsalm, dans le cadre du plan POLLEC. 

Ce challenge a pour but de les amener, au terme de l’année scolaire qui sera rythmée par des conférences, des rencontres de chercheurs, des expériences scientifiques, la réalisation d’audit…, à proposer et à défendre, à Louvain, un projet proposant des actions pour diminuer au maximum la consommation énergétique de l’école.

Ce mercredi 26 septembre, nos élèves ont pris la direction de l’UCLouvain pour le lancement officiel du projet. Après avoir rencontré des chercheurs et professionnels dans le domaine de la transition énergétique qui leur ont présenté le projet et donné les premières clés pour relever le défi qui leur est lancé, ils ont participé à des ateliers en lien avec la transition écologique et énergétique des plus interactifs et intéressants.

C’est rempli d’entrain et d’idées pour la suite de l’aventure qu’ils ont repris le chemin de Vielsalm, prêts pour leur prochain challenge, la réalisation de l’audit énergétique de l’école, accompagné par un professionnel, en novembre.

Rendez-vous donc sur cette page en novembre pour la suite de leurs aventures !

Activité budget 3-4TQ + 3G éco

En ce mois de septembre, nos élèves de 3-4 TQ et ceux de 3G option sciences économiques ont participé à une animation tant ludique que réflexive à propos du budget proposé par le Groupe Action Surendettement de la province de Luxembourg.  

Durant près de deux heures, nos jeunes ont dialogué de gestion budgétaire. Grâce à un exercice réaliste qui les plongeait dans le quotidien d’une famille qui devait gérer son budget familial à bon escient, ils ont eu l’opportunité de se familiariser aux grilles budgétaires classiques mais aussi et surtout prendre conscience du coût actuel de la vie.

Merci au GAS pour ce chouette projet qui a beaucoup plus à nos jeunes et qui leur a permis, d’une manière interactive et originale, d’acquérir de nouveaux outils pour devenir des consommateurs raisonnés et informés.

DIFZ7987.JPG

Sortie culturelle pour les 5-6e option TEC

Le lundi 23 septembre dernier, dans le cadre du cours de techniques d’expression, les 5e et 6e se sont rendus à l’Espace culturel de Trois-Ponts pour assister au spectacle musical « Le Guide musical du voyageur galactique », proposé par le trio de musiciens Juniper Moon.

 

Durant près de deux heures, ils sont partis à la découverte du jazz et d’autres genres musicaux plus contemporains grâce à l’écoute et la participation à la lecture moderne que font les trois musiciens talentueux des fondamentaux de la musique.

Merci aux musiciens pour le bon moment qu’ils ont offert à nos jeunes (spectacle et questions au bord de scène ensuite) qui ont été ravis de leur expérience culturelle !

EBRO6053.JPG

Animation "élections" pour les 3e socio

Le 26 septembre, nos élèves de 3e option sciences sociales, ont participé à un atelier ludique et participatif à propos des élections communales et provinciales, animé par le CIEP Luxembourg.

Quels sont les rôles et pouvoirs des communes/provinces au sein du système fédéral belge ? Pour qui vote-t-on ? Comment s’organise ces niveaux de pouvoir ? Voici quelques-uns des thèmes abordés.

Un beau moment d'échange qui a permis à nos élèves de mieux comprendre les rouages de la politique locale et les enjeux des élections.

Affiches de prévention par les 3-4 TQ

Dans le cadre de leur cours de formation géographique et historique, nos élèves de 3-4 TQ ont travaillé une séquence pédagogique sur le thème « l’accès à l’eau » qui leur a permis d’étudier la répartition des continents de plastique à l’échelle mondiale et de mettre en lumière les liens entre les activités humaines et la pression exercée sur l’environnement pour mieux comprendre l’enjeu sociétal de cette problématique.


Au fil des chapitres, leur attention a été portée sur l’Europe, avec un focus particulier sur la Belgique, et ils se sont intéressés aux rôles des pays importateurs et exportateurs de déchets.

Grâce à l’analyse de multiples supports (articles, capsules vidéo, graphiques et recherches en ligne), ils ont compris que que l’Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi que l’Afrique, sont les principales destinations des déchets européens, voire mondiaux.

Pour clore cette séquence et résumer leurs nouvelles connaissances, les 3-4 TQ ont dû réaliser des affiches de sensibilisation sur la problématique des déchets avec les messages de leur choix.

C’est avec beaucoup de créativité, de subtilité et d’originalité qu’ils ont relevé le défi, proposant des affiches toutes plus belles les uns que les autres que nous avons décidé d’apposer sur les murs de l’école pour favoriser une réflexion collective sur l’impact des déchets sur notre environnement et sur l’accès à l’eau. Bravo à eux !

UJWX0886.JPG

Octobre 2024

Woche für Deutsch pour nos 4-5-6e allemand

Entre le 14 et 18 octobre, nos élèves de 4-5-6 L1 et L2 allemand ont participé à la troisième « semaine de l'allemand » organisée par l'Ambassade d'Allemagne à Bruxelles, l'Association belge des germanistes et des professeurs d'allemand (BGDV), le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), le Goethe-Institut Bruxelles, le DeutschCafé Antwerpen, le KULTURforum Antwerpen, Ostbelgien ainsi que les ambassades du Liechtenstein, du Luxembourg, d'Autriche et de Suisse.

 

Au programme :

  • Entre le 14 et le 18 octobre : Kahoot en classe 

Ce quiz interactif en ligne, en allemand a permis à chacun de nos groupes d’affronter plusieurs classes d’écoles secondaires belges. Nos élèves se sont donnés à fond et espèrent désormais figurer parmi les deux meilleures classes de chaque niveau (A1, A2 et B1) qui seront invitées, début 2025, à Bruxelles, à participer à la grande finale en direct à l’Ambassade d’Allemagne.

  • 15 octobre : "L’allemand en quelques tours de magie" pour nos 4e

Grâce au magicien , nos élèves ont vécu une expérience inoubliable, drôle et originale pour apprendre l’allemand, en s’amusant, par la magie.

  • 16 octobre : Louvain-la-Neuve en 5-6e  L1-L2 allemand et 6TQ

Le mercredi, nos élèves du dernier degré avec une option allemand ont pris le train en direction de Louvain pour une journée riche en découvertes. Durant cette belle journée, ils ont, entre autres :

    - Assisté à la projection du film « La Révolution silencieuse » (version originale sous-titrée), perle du cinéma allemand.

    - Pris part à un rallye dans la ville, en allemand, pour en découvrir les trésors.

De l’avis de tous, cette semaine de challenges funs et originaux, fut une belle réussite et une très chouette manière d’exploiter ses connaissances et d’en acquérir de nouvelles !

Exposés scientifiques pour des 2e et des 5e

Cette année, nos élèves de 2e activité sciences ainsi que nos 5e sciences 6 se lancent dans un projet de sensibilisation à l’utilisation des énergies dans nos écoles, proposé par la commune de Vielsalm et animé par le CRIE (Centre Régional d'Initiation à l'Environnement) de Mariemont.

  • Pour les 5e, l’aventure a commencé ce mercredi 15 octobre. Ils ont participé à une séance d’infos sur l’initiative et à un atelier de Mr JP Cieslak durant lequel ils ont analysé, par groupe, différents types d’énergie, les ont présenté à l’ensemble de la classe, puis se sont glissés dans la peau d’intervenant locaux (le bourgmestre, l’industriel qui voulait implanter une centrale nucléaire ou une éolienne par exemple , l’agriculteur ne voulant pas que l’on touche à ses terres,  l’écologiste … ) pour simuler un débat afin de déterminer si leur énergie s’implanterait dans la commune fictive qu’ils défendaient.

  • Pour les 2e, c’est jeudi que le projet a été lancé en participant à un atelier "Découverte des énergies".                                      Comme les 5e, organisés en groupes de travail, ils ont d’abord analysé divers types d'énergies, tant renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique) que non renouvelables (pétrole, charbon, gaz naturel) avant de prendre part à un jeu de rôle visant à les sensibiliser sur les avantages, les inconvénients et l’utilisation de chaque type d’énergie.                                                                                      ​Grâce à cet atelier, nos scientifiques en herbe ont pu raisonner en suivant une démarche scientifique et donc renforcer leurs connaissances tout en développant des compétences collaboratives essentielles.

Cette première rencontre, ludique et réflexive, a permis à chacun de prendre conscience de la complexité de la problématique énergétique et des enjeux environnementaux et sociétaux qui y sont liés mais surtout à susciter chez eux l’envie de s’y pencher dans les semaines à venir en développant un plan d’action responsable dans la gestion des énergies.

Le prochain rendez-vous avec le CRIE est fixé fin novembre ! Vivement !

Création d’une maquette historique en 4e

Dans le cadre du cours d'histoire de 4ème, à la fin de leur 1e section, les élèves ont eu pour tâche de synthétiser leurs connaissances en réalisant le plan d'une seigneurie médiévale durant l'apogée de la féodalité vers l'an mille.

Si certains élèves ont réalisé ce plan sur un support papier, d’autres se sont lancés dans la créations de maquettes 3D avec un souci du détail très impressionnant.

De l’avis du professeur, le résultat de ces travaux est superbe et bluffant !

Bravo à nos 4e pour l’énergie déployée pour réaliser ces superbes maquettes mêlant créativité et vérité historique !

Spectacle des 2e activité théâtre

Pour terminer cette première période de cours, nos jeunes talents de l’activité théâtre sont montés sur les planches pour présenter à leurs camarades de l’activité art plastique, un spectacle qu’ils avaient préparé pour eux.

Dans leurs habits de lumière, avec des textes inédits, ils ont transporté leur public dans un univers magique et drôle.

Bravo à eux pour leur imagination et leur énergie !

 

Vivement le prochain spectacle.

Concours d’affiches en 1re
pour le cross

Mi-septembre, nous avons lancé un concours d’affiches en vue d’annoncer le cross de l’école.
 
C’est avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme que nos élèves de 1ère activité art plastique se sont lancés dans l’aventure.

Nos graphistes en herbe se sont dépassé  et il a été bien difficile pour le jury de les départager tant les réalisations rivalisaient d’originalité et de savoir-
faire.
 
La grande gagnante du concours a été désignée le 10 octobre. Il s’agit de Lise Duprez.

Nous la félicitons ainsi que tous les autres élèves pour l’investissement et le cœur qu’ils ont mis en participant au concours !  

Election des 3 représentants élèves du CoPa

Nous le savons, nos jeunes sont les citoyens de demain. Ainsi, les former à devenir des citoyens responsables, critiques et conscients de leur rôle primordial dans notre société est une de nos missions prioritaires. Dans ce cadre, nous avons profité de l’élection des 3 représentants élèves pour le Conseil de Participation, pour immerger les élèves dans le système des élections, en organisant une campagne et des élections grandeur nature, en parallèle des campagnes communales et provinciales dont ils entendaient parler chez eux.

 

Ainsi, nos 6 candidats, motivés et remplis d’idées ont d’abord créé un livret pour se présenter et dévoiler leurs programmes personnels aux autres élèves. 

 

Ils ont ensuite profité des temps de midi pour aller à la rencontre de leurs camarades lors de meeting de présentation pour leur exposer, avec brio, leurs meilleurs projets.

 

Après que les convocations aient été remises aux assesseurs des bureaux de vote et de dépouillement, ce sont les électeurs qui ont reçu la leur pour prendre part au scrutin.

Le 18 octobre, entre 10h et 14h nos élèves assesseurs ont guidé, dans la bonne humeur et avec un grand professionnalisme, nos 500 votants vers les isoloirs pour qu’ils effectuent leur devoir d’élèves citoyens en votant, pour la première fois de leur vie, dans des conditions identiques à celles des élections communales et provinciales du dimanche 13 octobre.  

 

Enfin, les assesseurs du dépouillement ont assuré le dépouillement des urnes avec une parfaite efficacité et dans un temps record afin que les résultats puissent être annoncés pour 16h.

 

Bravo à nos 6 candidats pour leur engagement, leur motivation et leurs supers idées pour avoir géré leur campagne d’une main de maitre et en toute bienveillance les uns envers les autres.

 

Merci aux assesseurs d’avoir relevé le défi de gestion des bureaux de vote/de dépouillement avec tant de rigueur dans une ambiance des plus agréables.

 

Bravo à tous nos votants pour leur participation exemplaire au scrutin.

 

Le défi est relevé pour tous (électeurs, assesseurs et candidats), nous sommes fiers de l’esprit de citoyens engagés et consciencieux que vous avez insufflé sur l’école ces dernières semaines.

 

Toutes nos félicitations à nos 3 élus : Saïed Alabdallah, Tariq Arramchani et Fanny Clotuche.

Et à nos 3 suppléants : Marius Lesquir, Margaux Levêque et  Lily Houet. 

Nous nous réjouissons déjà de débattre et de mettre sur pied avec vous, lors des réunions COPA, vos chouettes projets pour l’école.  

COPA (final).jpg

Cross 2024

Le 18 octobre dernier, à la veille du congé d’automne, s’est déroulé notre traditionnel cross de fin de période.

Après un petit déjeuner sain partagé en classe, nos élèves ont appliqué les conseils de leurs professeurs d’éducation physique puis se sont échauffés sur les pas rythmés et remplis d’énergie de deux de leurs professeurs et d’une élève de Rhéto avant de participer à un cross (par degré), dans une ambiance enflammée.

Voici les podiums :

Filles 1e degré : Lucia B Urbano, Juliette Heinrichs, Camille De Montjoye

Garçons 1e degré : Alessio Manconi, Cyril Knoden, Eliam Mourant

Filles 2e degré : Olivia De Montjoye, Clara Duwez, Lia Stiers

Garçons 2e degré : Mehdi Ahmad, Saïed Alabdallah, Lucas Robin

Filles 3e degré : Lucie Schenk, Marie Remacle, Léa Debossines

Garçons 3e degré : Loan Winand, Maxence Treinen, Baptiste Demoulin

Duos sur les 3 degrés (podium filles) : Solène Burnotte & Lucia B Urbano, Maé Zitella & Clara Duwez, Laura Mathieu & Léane Delforge

Duos sur les 3 degrés (podium garçons) : Cyril Knoden et Eliam Mourant, Nathan Laurent et Antoine Dardenne, Henri Knoden et Romain Jacques

 

Merci à notre équipe organisatrice et aux encadrants du jour, tous remplis d’énergie et bonne humeur, pour cette journée. 

 

Félicitations aux champions montés sur nos podiums mais surtout MERCI ET BRAVO A TOUS NOS JEUNES pour leurs rires, leur énergie pour se dépasser, leur enthousiasme et belle solidarité les uns envers les autres durant le cross.

 

Tous ensemble, nous avons ainsi pu finir la période sur une note très agréable !  

Cross (final).jpg

Novembre 2024

5G éco à Bruxelles

Le 4 novembre, les élèves de 5G option sciences économiques se sont rendus à Bruxelles pour une étude, sur le terrain, du système politique européen.

Après une visite du musée Belvue et des institutions avoisinantes, ils ont découvert le Parlementarium. Grâce à des guides multimédias, nos jeunes se sont plongés au cœur de l’univers européen. De manière originale, ils ont ainsi pu réviser les étapes de l’intégration européenne, le fonctionnement du Parlement européen avant d’en apprendre plus sur le travail quotidien des députés pour relever les défis contemporains.

Une expérience enrichissante et ludique pour nos élèves qui sont rentrés ravis de leur journée !

BPMC6680.JPG

9e corrida emmacralée

Ce 8 novembre se déroulait la 9e édition de la corrida emmacralée de l’ISC. Dès 20h, ce sont près de 250 coureurs qui nous ont rejoints pour arpenter les rues de notre belle cité salmienne à la lueur des bougies et flambeaux installés le long du parcours. 

Au départ de la grande cour, en passant par nos couloirs ou encore par le plan d’eau, les courageux coureurs ont pu parcourir 5 ou 11 km dans une ambiance des plus conviviales.

Merci à tous nos participants. Merci à tous ceux qui ont donné une touche de magie au circuit: les macralles de Vielsalm, l’équipe motivée de professeurs et d’élèves de l’école Saint-Joseph Vielsalm et son animation parfaite, Maxime et sa trompe  de chasse, nos élèves qui ont mis une ambiance de feu et et nos supers profs organisateurs et signaleurs ! Merci aussi à nos sponsors : Le p'tit Galopin, pharmacie Lejeune de Lierneux, Boutique Fémina Vielsalm, Chantal Post Créations Florales, Moviemills Malmedy, Diagonales Vielsalm, Phil la frite, Center Parcs Les Ardennes, Market Vielsalm, S'pace Malmedy et La THArée Bière.

A l’année prochaine pour la 10e édition qui sera remplie de surprises !

LCTZ2926.JPG

 «Apprendre autour de l’argent » en 3-4 TQ

Le 19 novembre dernier, nos élèves de 3-4 TQ gestion, ont participé à l’atelier « apprendre autour de l’argent » de Get a Teacher, programme de la CBC qui permet aux jeunes d’aborder de manière pratique la thématique de l’argent et de développer un regard critique sur des sujets comme les crédits et les assurances.

Guidés par une experte de l’agence de Vielsalm, les élèves, ont abordé, de manière originale et interactive les moyens de paiement, les emprunts, les assurances et les investissements. Ils ont discuté des possibilités pratiques de paiement, des crédits privés, des placements et de l’épargne-pension avant d’aborder la cybercriminalité.

Merci à la collaboratrice reçue en classe pour son enthousiasme et sa disponibilité qui a permis à nos élèves d’acquérir de nouvelles connaissances de manière ludique.

AMTO9339.JPG

Startech’s days et animations scientifiques en 4G

Le mardi 19 novembre était une journée de découvertes en deux temps pour les élèves de 4G.

La matinée, ils se sont rendus aux « Startech’s Days 2024 Worldskills » afin de découvrir la diversité et l'utilité des métiers techniques, technologiques et scientifiques.

En participant à quelques-unes des centaines d'animations interactives proposées, ils ont pu réfléchir à leurs centres d’intérêt, leurs orientations futures et découvrir de nouvelles options possibles pour la suite de leur parcours scolaire. 

L’après-midi, ils ont pris la direction de Comblain-au-Pont pour participer à des animations à visée scientifique et environnementale au « centre de découvertes de Comblain ».

Les élèves de sciences 5 ont participé à des animations à propos du mécanisme de transfert du dioxyde de carbone vers les grottes et tandis que les élèves de sciences 3 ont pris part à une activité traitant de la répartition des ressources en nourriture. 

Tous ont ainsi pu concrétiser les matières vues dans le cadre des cours de géographie et de sciences.

Le soir, ce sont des élèves trempés mais heureux de leur journée et de leurs découvertes qui sont rentrés à Vielsalm !

FJGT2019.JPG

Spectacle des 1e activité théâtre

Durant cette seconde période de cours, comme l’avaient fait plus tôt nos jeunes talents de l’activité théâtre de 2e, ce sont nos artistes en herbe de l'activité 1e théâtre qui sont montés sur les planches pour présenter à leurs camarades de l’activité art plastique, un spectacle original qu’ils avaient imaginé pour eux.

Dans leurs habits de lumière, avec des textes inédits, ils ont transporté leur public dans un univers magique et drôle.

Bravo à eux pour leur imagination et leur énergie ! Vivement le prochain spectacle.

462557232_1352206276145046_484643795479139701_n.jpg

Saint-Nicolas des 5e

Le vendredi 22 novembre, comme le veut la tradition de notre école, après avoir animé les récrés et mis une belle ambiance dans l’ISC, nos 5e, remplis d’enthousiasme et d’énergie sont montés sur les planches, pour animer le traditionnel spectacle de Saint-Nicolas.

Durant près de deux heures grâce à des sketches originaux, des danses entrainantes, des morceaux de musique au top, des montages vidéos dignes de professionnels ou encore des animations typiques de chaque époque de l'histoire, ils nous ont fait voyager dans le temps en nous plongeant au cœur de l’enquête haletante de la crosse volée de Saint-Nicolas.

Les spectateurs ravis ont été conquis et l'ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous !

St Nic.jpg

Blegny-Mine pour les 2e

Le mardi 26 novembre, dans le cadre du cours d’étude du milieu, les élèves de deuxième année ont pris la direction de Blegny-Mine.

Durant quelques heures, accompagnes de guides passionnants, coiffés de casques de sécurité, ils sont descendus dans les anciennes mines du site liégeois afin de découvrir et comprendre les conditions d’extraction du charbon, thème en lien direct avec la thématique de la « production industrielle », centrale dans cours de 2e année.

 

De l’avis de tous, cette journée sur le terrain fut des plus enrichissantes !

462544643_940787734664010_31472518085496855_n.jpg

Nœuds papillon des 3-4 TQ

En cette fin 2024, dans le cadre d’un chapitre sur les droits humains de leur cours de Formation Géographique et Humaine, nos élèves de 3-4 TQ gestion ont imaginé une « activité recyclage » pour toute l’école : la fabrication d’un nœud papillon de fin d’année avec des tissus de récup., à porter le 20 décembre à l’école durant notre matinée de Noël.

 

Remplis d’entrain et d’esprit d’entreprise, ils ont rencontré toutes les classes afin de leur présenter leur projet original et éco-responsable pour remplacer les pulls de Noël. Ils ont aussi réalisé un flyer et des affiches avec un tutoriel à scanner pour les réaliser.

Durant 3 temps de midi, ils ont même proposé leur aide et leurs machines à coudre pour aider leurs camarades à réaliser leurs nœuds.

Séduits par le projet, nos élèves du 1e degré, coachés par leur professeur d’art, ont aussi mis à profit quelques heures de cours pour réaliser leurs nœuds et d’autres supplémentaires à offrir aux plus grands le 20 décembre prochain !

Bravo à eux ainsi qu’à leur professeur de FGH pour cette chouette initiative mêlant créativité et bon sens !

Vivement la matinée de Noël pour découvrir les réalisations de chacun !  

Noeuds 3-4 TQ.JPG

Rencontre de P Fonsny pour les 5G TEC

Le mercredi 6 novembre, les élèves de 5G, option techniques d’expression et communication, ont eu la chance de rencontrer Pauline Fonsny, réalisatrice de « A l’usage des vivants », court-métrage puissant et engagé qui revient sur l’assassinat de Semira Adamu.

Durant près de deux heures, c’est avec passion qu’elle parlé aux élèves du cinéma politique et de son engagement. Après avoir expliqué à nos élèves les raisons qui l’avaient poussées à traiter l’histoire de S Adamu dans son court-métrage, elle a évoqué son combat en faveur des étrangers. Enfin, pour finir l'interview, elle a répondu aux nombreuses questions de nos 5e.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment d’échange ! Merci à Pauline Fonsny pour sa disponibilité !

NQFG6680.JPG

4G éco au tribunal de Liège

Comme chaque année, après avoir étudié le système judiciaire en classe, les élèves de 4e éco se sont rendus au tribunal de Liège pour mettre en pratique leurs connaissances.

Le mardi 12 novembre, ils ont, durant la matinée, assisté à plusieurs procès du tribunal correctionnel se déroulant face au juge. Grâce à cette expérience, ils ont pu comparer deux modes de défense : celui des prévenus accompagnés d’avocats et celui de ceux se présentant seuls au tribunal.

Ensuite, ’après-midi, ils se sont glissés dans la peau de procureurs, juges, victimes, avocats afin de mettre en scène le procès d’un prévenu imaginé par l’équipe de spécialistes du tribunal.

De l'avis de tous, cette journée très originale de mise en pratique des notions étudiées sur les bancs de l’école fut très enrichissante !

LCDP4659.JPG

Animation « entreprise » pour les 4G éco

Le 21 novembre dernier, c’était au tour des 4G éco de participer à un atelier de « Get a Teacher », programme de la CBC.

Pour eux, le thème choisi était celui de l’entreprenariat.

 

Guidés par Mr Lejeune, expert de l’agence de Vielsalm dans ce domaine, ils ont étudié des cas pratiques afin d’en déduire les méthodes de création d’entreprises et les démarches à effectuer pour y parvenir grâce au programme Business Model Canvas.

Merci à Monsieur Lejeune pour sa disponibilité et son enthousiasme qui ont permis à nos élèves de comprendre des concepts bien complexes, d’une manière ludique et originale !

VDAV0470.JPG

Lancement officiel de « Calma »,
la mini-entreprise de nos 6e

A l’ISC, il est désormais de tradition pour les élèves de 6 TQ et de 6G sciences éco de créer une mini-entreprise en collaboration avec LJE. 

Depuis la rentrée, avec l’appui de leurs professeurs et des LJE, nos jeunes se sont impliqués avec beaucoup d’enthousiasme dans ce chouette projet. Chacun a rapidement trouvé sa place (responsable marketing, ou encore administrateur général), et après plusieurs semaines de réflexion et de mise à contribution de leur créativité́, ils ont décidé de consacrer leur travail de l’année à une problématique qui nous préoccupe tous ; la gestion du stress.

Le 19 novembre, se tenait l'AG constitutive de 'Calma', leur entreprise.

Le temps d’une heure, nos entrepreneurs en herbe se sont relayés pour présenter à leurs nombreux actionnaires, les membres de leur équipe, les rôles attribués à chacun et pour leur exposer leur projet : des animations d'ateliers anti-stress, des conférences et la création d'un kit relaxant contenant, en autres, des bougies réalisées par leurs soins et du chocolat, créé en collaboration avec un chocolatier belge.

Ils ont clos la séance en exposant leur objectif : terminer avec un bénéfice à la fin de l’exercice scolaire afin de faire fructifier les actions vendues.

Nul doute que grâce à ce beau projet, nos jeunes pourront, mettre en application les connaissances acquises dans le cours d’économie!

Tous nos souhaits de réussite à eux pour cette initiative bienveillante et responsable !

466753823_456287980860985_3586764317466455966_n.jpg

Activité Harry Potter en 1e latin

Le mercredi 20 novembre, nos élèves de l’activité latin de 1e année ont pris la direction de la bibliothèque de Vielsalm pour découvrir des jeux de société consacrées au sorcier le plus célèbre de Poudlard.

Cette animation était proposée dans le cadre du « Mois Harry Potter », organisé par la bibliothèque à l’occasion des 25 ans de la publication du premier tome de la saga.

Elle s’intégrait dans le parcours sur la magie qu’étudie nos jeunes latinistes qui, depuis quelques semaines, s’intéressent durant leurs cours, aux sorts à la mythologie ainsi qu’aux références à l’Antiquité de la saga.

Merci à la bibliothèque pour cette très chouette initiative qui a ravi nos élèves !

479666919_1922226591520042_9029187317154139272_n.jpg

Spectacle « Liker » pour les 5e et 6e

Le 26 novembre, dans la cadre de la campagne ruban blanc de lutte contre les violences faites aux femmes, nos élèves de 5e et 6e ont assisté au spectacle ‘Liker’, proposé à la bibliothèque de Vielsalm en collaboration avec l’AMO et Convention Culture.  

Grâce à Liker" nos élèves, balisés par deux comédiens professionnels, ont été invités à revisiter les rapports amoureux en intervenant directement dans les histoires du spectacle.

Merci à tous les intervenants cités plus haut pour avoir proposé à nos jeunes ce théâtre forum traitant la question des multiples formes de violences au sein des relations amoureuses de manière originale et réflexive. Nos élèves ont beaucoup aimé l’expérience dont ils ont retiré de belles leçons !

462555111_4013272455574073_5081374745042689066_n.jpg

Journée à Trèves pour les 3e et 4e

Le jeudi 28 novembre, les élèves de 3e et 4e option latin accompagnés des élèves de 4e et 5e options L1 et L2 allemand ont pris la direction de Trèves pour en découvrir les trésors.

La matinée, guidés par le professeur de latin, ils ont découvert les vestiges romains qu’abritent la ville : l’amphithéâtre, les thermes, et les pièces exposées au musée rhénan. Ils ont ensuite pris la direction du marché de Noël pour effectuer leurs achats de Noël, en allemand.
Enfin, avant de reprendre la route, ils ont visité la Porta Nigra et ont pu admirer le point de vue qu’elle offre sur la ville.

Tous ont beaucoup aimé l’expérience et se réjouissent déjà de leur prochaine sortie !
OZOI3827.JPG

Retour sur les activités de novembre de Calma

Le 19 novembre, se déroulait la 1e animation de Calma  : un atelier yoga du pire.

Réunis dans la salle de sport, les participants, d’abord un peu stressés, puis, totalement détendus, ont réalisé, dans la bonne humeur, les exercices proposés par Noémie Cornet, animatrice spécialisée.

De l’avis de tous, cette expérience fut une réussite à reproduire !

(lien ci-dessous vers leurs réactions complètes au sortir de l’atelier)

 

Ensuite, le mercredi 27 novembre,  veille des examens, nos entrepreneurs de « Calma » ont décidé de proposer une activité à destination des élèves du 1e degré pour de les aider à gérer leur stress dans cette période compliquée et nouvelle pour les 1e . 

 

Durant deux heures, ils ont animé des ateliers ludiques et pratiques qu’ils avaient imaginés pour leurs participants bien réceptifs.

Au programme : quizz, conseils, planning, séance de relaxation,… et chocolat chaud. 

Un chouette moment d’échanges, de solidarité et de partage entre nos élèves !

Bravo et merci à nos entrepreneurs pour ces deux excellentes premières initiatives !  Merci aussi à Madame Cornet pour ce chouette moment de détente qu’elle nous a offert lors de son atelier!  Vivement la suite !

Calma ateliers.jpg

Décembre 2024

News des projets Tomorrowatt des 6e
et Wattodo des 5e et 2e  

Dans les événements de septembre de cette page, nous évoquions le projet Tomorrowatt, organisé par l’antenne Scienceinfuse de l’UCLouvain et dans lequel se sont lancés nos élèves de 6e option sciences 6.

Pour eux, les deux derniers mois furent bien chargés :

- Entre octobre et novembre, coachés par des spécialistes venues à l’école avec du matériel de pointe, ils ont commencé un audit énergétique sur l’ancien bâtiment.

- Au terme des premières analyses des résultats, grâce aux conseils avisés d’un spécialiste venu les rencontrer, ils ont identifié des actions simples et rapides à mettre en œuvre à l’ISC, ne nécessitant aucun investissement financier immédiat de la part de l'école, qui permettraient d'économiser des énergies.

- Après avoir résumé et classé ces actions, ils les ont présentées aux professeurs lors d'une série d'allocutions en salle des professeurs.

- Ils ont également réalisé des affiches récapitulatives qui seront affichées dans toutes les classes afin rappeler à chacun les bonnes pratiques à adopter.

- Le 20 décembre, ils ont défendu leur projet sur Fun Radio puis ont participé au concours sur l'énergie qui réunissait toutes les écoles du challenge. Pour leur plus grand bonheur, ils se sont vus attribuer la 1e place !

Voici un aperçu de leurs prochaines actions : janvier, sensibilisation des élèves et présentation des gestes simples qu'ils peuvent adopter à l’école pour avoir un impact concret et positif sur la préservation de l'environnement, poursuite de l’audit afin identifier de nouvelles sources de gaspillage...

 

Dans la même optique, en novembre, dans le cadre du projet Wattodo, nos élèves de 5e sciences 6 de 2e activité sciences ont commencé un travail d’analyse similaire, dans les guérêts (5e) et à la prairie (2e). Nous réjouissons déjà de connaitre leurs conclusions et d’avoir leurs conseils.

Bravo à tous nos jeunes motivés de 6e et à leur professeur de chimie-physique investie pour leur engagement dans ce formidable et colossal travail réalisé et pour leurs nombreuses et pertinentes idées !  

PMFY1888.JPG

Animation en 2e maternelle
pour nos DASPA

Cette année, le professeur de français de DASPA a mis sur pied un projet d’échange avec l’enseignante des 2e maternelle de l’école Saint-Joseph, école fondamentale de Vielsalm.

Voici le résumé des deux premiers après-midi de rencontre, originaux et enrichissants.

Pour ces premières heures passées ensemble, c’était l’éveil aux langues qui était au programme.  

Tout d’abord, les enfants de 2e maternelle se sont présentés en français et nos élèves de DASPA qui ont ensuite reproduit l’activité dans leur langue maternelle.

Pour poursuivre, chacun s’est lancé à la recherche des prénoms de chacun, écrits dans tous les alphabets des participants.

Pour les petits bouts de 2e maternelle, cet exercice fut bien étonnant : quelle surprise pour eux de constater que dans certaines langues, les prénoms s’écrivent de droite à gauche et avec des lettres qui ressemblent parfois à des dessins.

Ensuite, petits et grands ont formé des groupes mixtes pour se lancer dans le dessin de magnifiques drapeaux des pays de chacun.   

Enfin, pour conclure le dernier temps partagé de 2024, nos DASPA ont lu une histoire aux enfants : « Le livre qui parlait toutes les langues ».

Ces quelques heures, riches de rires, de bonne humeur, d’échanges et d’apprentissages ont ravis chacun et tous se réjouissent déjà de la prochaine rencontre !

Merci aux enseignantes pour cette chouette initiative !

KITE9674.JPG

Concours d’affiches en 2e pour l'ISCape

Durant le mois de novembre, nous avons lancé un concours d’affiches en vue d’illustrer l’ISCape school prévue pour les élèves de 6e primaire, le 18 janvier prochain. ​

C’est avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme que nos élèves de 2e de l’activité art se sont lancés dans l’aventure.

Nos graphistes en herbe se sont dépassés et il a été bien difficile pour le jury de les départager tant les réalisations rivalisaient d’originalité et de savoir-faire.

​La grande gagnante du concours a été désignée le 2 décembre dernier.

Il s’agit Lucia Urbano. Nous la félicitons ainsi que tous les autres élèves pour l’investissement et le cœur qu’ils ont mis en participant au concours ! 

XKRI7122.JPG

News de Calma, la mini des 6e  

Après avoir animé leurs deux premiers ateliers « anti-stress », nos entrepreneurs de Calma se sont lancés dans la création de leur kit zen pour les fêtes.

Ils ont, en autres, imaginé la recette d’une bougie de massage aux vertus relaxantes…

En un temps record et avec beaucoup de créativité et d’entrain, ils ont constitué un stock de produits inédits qu’ils proposeront aux visiteurs du marché de Noël de Vielsalm de fin décembre.

Plein succès à eux pour la vente de leurs chouettes cadeaux pour les fêtes, utiles et éco-responsables !

MULJ4647.JPG

Un peu de magie de Noël à l'ISC

Avant les vacances de Noël et le verdict du bulletin, il est de tradition à l’ISC que chaque titulaire et sa classe : 

-  partagent un déjeuner de Noël à l’école ;

- s’échangent des cadeaux cacahuètes ;

- participent à une célébration de fin d’année, imaginée et préparée par chaque classe avec les professeurs de religion ;

- rassemblent les derniers présents qui partiront vers les actions solidaires qu'ils parrainent en ce temps de partage (soutien aux sans-abris de l'opération Thermos Liège et aux enfants de l'ASBL San't Edigio de Liège)

Pour immortaliser ces instants magiques, avant de rentrer chez eux pour un congé bien mérité, professeurs et élèves, parés leurs nœuds papillon personnels, originaux et éco-responsables créés par leurs soins et sortis tout droit de l’imagination de nos 3-4 TQ, se sont rendus au coin photo spécial Noël ISC.

De l’avis de tous, ces petits moments, remplis de bonne humeur ont réchauffé les cœurs et permis de terminer 2024 sur une note bien festive !

Janvier 2025

Parrainage de Prince en 2A

Qui dit nouvelle année dit nouveau projet.

Cette année, une de nos classes de 2e a décidé de parrainer Prince, un jeune enfant rwandais de leur âge, via l’association Indah qui milite donc pour le droit des enfants et particulièrement pour le droit à l’éducation et dirigée par Stéphanie Poumay, qu’ils ont rencontrée ce 17 janvier afin qu’elle leur parle directement de son association, de Prince et de leurs projets.  

Dans les mois à venir, ils vont ainsi mettre sur pied des activités et mettre leurs compétences acquises dans leurs différents pour communiquer avec Prince et imaginer des actions leur permettant de rassembler, chaque mois, 30€ qui seront versés à l’association pour assurer sa scolarité.

 

Bravo à eux et à tous leurs professeurs de s’être unis pour cette belle initiative !

Rendez-vous sur cette page pour suivre leurs actions !

479507420_1675467593408226_4558746219613384508_n.jpg

Ciné débat à Stavelot pour les 6G

Depuis plus de deux ans, le Centre Fedasil Bovigny organise, en partenariat avec d’autres partenaires régionaux (Living Together ASBL, le Plan de Cohésion Sociale de Vielsalm, Crilux asbl, CINL via La Trêve) des ciné-rencontres à destination du grand public pour sensibiliser à la migration et créer des liens interculturels.

Ce mardi 14 janvier, le ciné « Le Versailles » de Stavelot accueillait 150 jeunes pour la projection du film 'Green Border'. Parmi eux, nos rhétos.  

Après la diffusion de ce film très poignant et marquant, Atiyeh, résident au Centre Fedasil Bovigny a pris la parole pour partager avec les jeunes son histoire et en particulier son trajet par la mer Méditerranée. Un moment bouleversant pour chacun.

Enfin, les élèves ont pu lui poser quelques questions : "A-t-il eu peur ?", "Pourquoi a-t-il choisi la Belgique comme point de chute ?" "Les gardes des frontières étaient-ils tels que ceux que présentés dans le film ?"...

Merci aux partenaires locaux pour cette journée riche qui a permis de sensibiliser les jeunes sur la thématique de l'exil, des enjeux liés à celle-ci, des raisons qui forcent les personnes déplacées à quitter leur vie et à mettre un visage sur le terme de migrant.

477918104_2079815269103087_538882852143784023_n.jpg

Qualifications des olympiades mathématiques

Le mercredi 15 janvier, c’était le désormais traditionnel rendez-vous des matheux. 68 élèves, de la 1e à la 6e année, ont participé aux éliminatoires des 50e olympiades de mathématique de Belgique.

Au travers des questionnaires, ils ont pu tester leurs connaissances en jonglant entre les défis proposés dans les questions.  Leur ambition : se sont qualifier pour la demi-finale prévue à Arlon en février prochain. Huit y sont parvenus : Ista Noémie (1e), Laeschet Wendy (1e), Peetrons Charly (1e), Burnotte Solène (2e), Chapelle Lilou (3e), Lejeune Chloé (4e), Goblet Philémon (4e) et Borboux Hugo (6e).

Bravo à tous les autres participants pour l’enthousiasme qu’ils ont investi dans ces chouettes concours et aux professeurs qui les coachent ! Rdv en février pour connaître les participants pour la suite des résultats !

474027582_1006592527990023_3911555849676951718_n.jpg

ISCape school pour les 6P

Le samedi 18 janvier, de nombreux élèves de 6e primaire sont venus découvrir notre école en se lançant dans l’aventure de la seconde édition de notre ISCape school, une expérience palpitante et unique dans la région !

Répartis en équipes, prisonniers d’une étrange école parsemée d’énigmes et remplie d’objets mystérieux aux vertus magiques, ils ont dû, durant 90 minutes, faire appel à leur ingéniosité, leur créativité et adopter un bel esprit d’équipe pour relever les différents défis et missions spéciales, tant sportives que scientifiques ou encore littéraires et linguistiques, qui leur étaient proposés dans chacune des pièces mettant en scène nos différents cours et racontant l’histoire de notre école !

Tels de vrais agents secrets, ils ont combattu le temps et ont décrypté et assemblé, avant que la sonnerie finale ne retentisse, les différents indices récoltés dans nos locaux pour trouver l’issue du bâtiment et ainsi se libérer!

Merci à eux d'avoir relevé notre défi dans la bonne humeur et l'enthousiasme !

477393969_1793336984786654_1976178787676749606_n (1).jpg

« Apprendre autour de l’argent » en 3G éco

Le 24 janvier, c’était au tour de élèves de 3e option sciences éco ont participé à l’atelier « apprendre autour de l’argent » de Get a Teacher », programme de la CBC qui permet aux jeunes d’aborder de manière pratique la thématique de l’argent et de développer un regard critique sur des sujets comme les crédits et les assurances.

Guidés par une experte de l’agence de Vielsalm, les élèves, ont abordé, de manière originale et interactive les moyens de paiements, les emprunts, les assurances et les investissements. Ils ont discuté des possibilités pratiques de paiement, des crédits privés, des placements et de l’épargne-pension avant d’aborder la cybercriminalité.

Merci à la collaboratrice reçue en classe pour son enthousiasme et sa disponibilité qui a permis à nos élèves d’acquérir de nouvelles connaissances de manière ludique.

VDAV0470.JPG

Concours « journalistes en herbe » 2e

Cette année, nos élèves de 2e participent au concours "Journalistes en herbe", proposé et coordonné par le Service PECA de l'Administration générale de la Culture imaginé pour permettre aux jeunes se familiariser ainsi avec les exigences du média et du métier de journaliste. Intégré par les profs de français dans un parcours pédagogique, le concours permet d’aborder avec les 2e des aspects journalistiques aussi variés que la mise en page, le graphisme, la typographie, le choix des sujets et la manière de les traiter (interviews, reportages, articles de fond…), le choix du « bon titre », les méthodes d’écriture « pour être lu », ...

Coachées par leurs professeurs et des professionnels qu’elles rencontreront ponctuellement durant cette année 2025, les classes de 2e ont pour mission de concevoir, un « journal de l’école » (presse écrite).

Ce vendredi 10 janvier, ils ont participé à un atelier avec Evelyne Tissot, journaliste et responsable de la cellule communication de la province. Durant deux heures, ils ont notamment pu lui poser toutes leurs questions, tant au sujet de son métier que de leur futur journal.

Dans les semaines suivantes, ils se sont lancés dans leur travail de rédaction, menant de front, comme des professionnels, interview, recherche de sujets, mise en page…

 

Merci à Madame Tissot pour cet agréable moment d’échanges qui a beaucoup plu à nos jeunes, très motivés par le projet. 

Rendez-vous dans les semaines à venir pour en savoir plus sur l’évolution de leur travail que nous nous réjouissons déjà de découvrir !  

481473958_1151677773291054_2265421180052620307_n.jpg

Parrainage de Prince en 2A (suite)

Le mercredi 15 janvier, dans le cadre leur parrainage de scolarité de Prince, nos élèves de 2A ont pris la direction de Montleban pour y visiter le moulin Massard, remis en état par le propriétaire en 2022 pour y produire une faire d’exception.

Dans un premier temps, lors d’une visite guidée des lieux, des plus sympathiques, organisée par le propriétaire, ils ont découvert le processus de fabrication de la farine.

Ensuite, l’après-midi, ils ont retroussé ils ont exploité leurs compétences scientifiques et mathématiques pour se lancer dans la réalisation d’une cinquantaine de sablés avec l’excellente farine, offerte par le propriétaire, pour soutenir l’initiative.

Le lendemain, fier de leur travail, ils ont profité de la récré pour vendre leur production. Le succès était au rendez-vous car il n’a suffi que de quelques minutes pour voir le stock disparaitre. 

Un immense merci à Monsieur Jean-Marie Massard pour son accueil chaleureux, sa visite très agréable et son excellente farine qui ravi les papilles de tous nos jeunes et permis à nos 2A de récoltés les fonds nécessaires pour leur parrainage.

Rendez-vous sur cette page dans quelques semaines pour suivre leurs actions !

479677578_938805788399577_4666110572306273729_n.jpg

Sécurité routière pour les 6e

Ce vendredi 17 janvier, nos rhétos ont été participé à deux animations de sensibilisation à la sécurité routière proposés par la Cellule d'Education et de Prévention du Gouverneur de la province.

Au programme de la matinée :

- pratique des réflexes de conduite défensive sur simulateur,  

initiation au test de perception du risque,

- simulation de conduite sous influence.

Merci aux deux agents de terrain (Fred et Caro) pour leur bonne humeur, leur bienveillance et leurs conseils précieux à nos (futurs) jeunes conducteurs !

 

Ils ont adoré ces animations et en ressortent grandis !

SMBV2138.JPG

Journée à Liège pour les 2e latin

Le jeudi 23 janvier, nos élèves de 2e activité latin ont pris la direction de Liège.

Durant la matinée, ils ont visité la partie gallo-romaine du musée Curtius. Ils y ont découvert différents vestiges gallo-romains retrouvés dans la province de Liège : des pièces de monnaie, des monuments funéraires, des mosaïques, des ustensiles de cuisine, des amphores, des bijoux, etc.  

Pour chacun des objets, ils ont pu s'interroger sur le matériau utilisé pour leur fabrication puis réfléchir  à leurs équivalents actuels.

L'après-midi, après une explication sur les techniques de sculpture et les caractéristiques des bustes humains, nos 2e ont pu laisser libre cours à leur imagination afin de réaliser leur propre buste en argile à La Boverie.

Tous sont rentrés ravis de cette belle sortie scolaire, riche en bons moments et en apprentissages !

477910478_1290603922203359_3114342722096720917_n.jpg

Théâtre à Trois-Ponts pour les 6e

Le vendredi 31 janvier, dans le cadre du cours de français, les élèves de 6G se sont rendus à l’espace culturel de Trois-Ponts pour d’assister à la pièce de théâtre « Discours à la nation », tirée d’un texte d’Ascanio Celestini.

Ce spectacle, multi récompensé, magistralement interprété par un comédien belge, David Murgia, y était proposé dans le cadre du festival « Paroles d’Humains ».

Avant de rentrer, ils ont même une la chance de partager un bord de scène avec le comédien qui a répondu, avec beaucoup d’enthousiasme, aux nombres questions des jeunes.

Tous ont adoré l’expérience qu’ils ont jugée d’époustouflante et drôle et se réjouissent déjà de leur prochaine sortie.

477710697_2175442599577650_3863685504587932832_n.jpg

Février 2025

Théâtre à Trois-Ponts pour les 4e et 5e

Le mardi 4 février, c’était au tour de nos élèves de 3-4 TQ, 4G et 5G de prendre la direction du centre culturel de Trois-Ponts.

Dans le cadre de leur cours de français, ils ont assisté à la pièce de théâtre "Daraya », tirée du livre de Delphine Minoui « Les passeurs de livres de Daraya » qu’ils avaient étudié en classe.

Durant près de 2h, le comédien Philippe Léonard les a transportés au cœur d’une bibliothèque secrète, dans les sous-sols d’une cité syrienne sur laquelle pleuvait des bombes.

Ils ont ensuite pu échangé avec lui lors d’un bord de scène riche. 

Des dires de tous, cette sortie fut une belle réussite !

474786231_599653966274815_2296773688657116850_n.jpg

News de Calma 

Le samedi 8 février, 570 jeunes venus de toute la Wallonie ont participé au Congrès des Mini-Entreprises de Bruxelles pour représenter leurs 115 minis. Parmi, eux se trouvaient nos Rhétos qui ont relevé les défis de cette journée avec une énergie et une créativité débordantes mais aussi avec beaucoup de talent et d’esprit d’initiative. 

Durant la journée, pour finir dans le TOP 5 et ainsi accéder à la finale du concours, ils ont dû, entre autres, présenter leur projet à un jury de professionnels. C’est avec brio et professionnalisme qu’ils ont réalisé cet exercice et séduit le jury.

Après tous leurs efforts, fin de journée, ils ont eu le grand plaisir de recevoir leur billet de qualification pour la finale nationale du 14 mai prochain !

Bravo à nos jeunes pour leur bel esprit d’équipe, d’école et d’entreprise mais aussi aux deux profs qui les accompagnent et s’investissent dans ce projet enrichissant !

Déjà bonne chance à eux pour la finale !

481138429_644628554636204_607713266123868332_n.jpg

Animation Iles de Paix pour les 3e socio

Le jeudi 13 février, dans le cadre de leur cours de sciences sociales, nos élèves de 3e ont eu l’opportunité d’assister une animation « Iles de Paix ».

Dans un premier temps, ils ont participé à un jeu de rôle qui les a transformés en membres de deux tribus aux coutumes et codes différents (une tribu détestait par exemple les contacts physiques alors que l'autre tribu avait pour tradition de dire bonjour en touchant l'oreille). 

 Dans un second temps, ils ont travaillé, guidés par les deux animatrices, sur les concepts de discrimination, préjugés et stéréotypes afin de comprendre que les cultures/sociétés/religions varient d'un lieu à un autre.

 

Merci aux deux animatrices, Audrey et Thaïssa, pour cet excellent moment ludique et didactique, riche en apprentissages que nos élèves ont beaucoup apprécié !

480837624_508703518551337_5050740453643379046_n.jpg

Concours Corsica pour les 5e sciences 7

Ce samedi 15 février, nos 5e ont pris la direction de Liège pour participer au concours Corsica, organisé par l’ULiège pour tester la culture scientifique des participants.

Préparé en amont par leurs profs de géo, math et sciences, ils ont, durant deux heures, rivalisé d’ingéniosité, de subtilité et de sérieux pour affronter 14 équipes venues de toute la communauté française (Verviers, Liège, Comines, Tubize…) lors d’un quizz de 30 questions portant sur les mathématiques, la biologie, la physique, la chimie, la géographie ou encore la géologie.

C’est avec une grande surprise de leur part mais une immense fierté, traduite par un cri de joie dont on se souviendra longtemps, que nos 5e sont montés sur la 3e marche du podium de la compétition !

Bravo à eux pour cette belle performance et pour leur super esprit durant la compétition ! Merci aux profs qui les ont coachés et en particulier leur prof de physique-chimie, organisatrice du projet !

480273892_973859621357309_870421375031845729_n.jpg

Parrainage de Prince en 2A (suite)

Pour récolter les fonds de février, nos élèves ont décidé de proposer à leurs camarades des crêpes pour la chandeleur !
 

Après un mercredi après-midi passé derrière les fourneaux de l’école, encadrés par leurs professeurs, ils ont ravi les papilles de leurs camarades le jeudi lors des récréations.
 

D’autre part, ils ont aussi mis à profit leurs compétences acquises en français et en anglais pour rédiger des lettres pour Prince qui lui seront remise durant le congé de détente par leur prof de math et titulaire qui se rendra au Rwanda durant cette période.

477798212_609546048553078_1090026242535181027_n.jpg

Demi-finale des olympiades de math

Le 12 février dernier, nos 8 élèves présélectionnés à l’école lors des éliminatoires des olympiades de math ont pris la direction d’Arlon pour participer à la demi-finale des OMB.

Durant cette après-midi arlonnaise, ils ont performé. Voici leurs résultats au classement général provincial (120 participants) : Wendy termine 4e de la province (et 4e parmi les 37 élèves de 1e présents), Noémie 22e (et 22e parmi les 37 1e présents), Charly 34e (et 34e parmi les 37 élèves de 1e présents), Solène 52e (et 15e parmi les 17 élèves 2e présents), Lilou 70e (et 15e parmi les 17 élèves 3e présents), Philémon 85e (et 12e parmi les 19 élèves 4e présents), Chloé 90e (et 18e parmi les 19 élèves 4e présents) et Hugo 111e (et 6e parmi les 15 élèves 6e présents).

 

Encore bravo à eux et à tous les autres participants pour avoir relevé ce beau challenge et merci aux professeurs de math de les avoir coachés et accompagnés durant le concours !

479358619_1602416113664136_3309945775297235252_n.jpg

Salon SIEP en 6e

Le vendredi 14 février, dans le cadre de leur réflexion sur leur projet personnel, les Rhétos se sont rendus au salon SIEP. 

Avant leur stage d'observation qu’ils effectueront fin avril pour les 6G et de leur stage de pratique professionnelle de 3 semaines, en mars prochain, pour les 6 TQ, tous ont eu, grâce à cette visite, l'occasion de préciser leur projet d'études et de poser leurs questions aux professionnels de l'orientation ainsi que des représentants de leurs futurs établissements scolaires.

477766751_894530742621847_7990951191048750392_n.jpg

Prévention arnaques en 5e éco

Le mercredi 19 février, les élèves de 5e option sciences éco ont participé à l’atelier « Arnaque-moi si tu peux » proposé par le GAS d’Arlon.

Grâce à d’une variante du jeu du loup-garou, nos jeunes ont été sensibilisés à de multiples arnaques. Au travers du jeu, ils sont devenus des consommateurs devant débusquer les arnaqueurs avant que tout le monde ne soit éliminé du jeu, et donc arnaqué.

De manière ludique et originale, ils ont ainsi appris à se protéger des arnaques dont notamment le phishing, les faux concours ou encore les abonnements non sollicités…

 

Merci à l’animatrice pour son enthousiasme et sa disponibilité qui a permis à nos élèves d’acquérir de nouvelles connaissances d’une manière peu commune mais très agréable.

477353345_1303705187521215_1678063348574843968_n.jpg

Mars 2025

Stage en entreprises pour les 5TQ

Du 10 au 14 mars, nos élèves de 5TQ (option aide-comptable) ont réalisé leurs premiers pas dans le monde de l'entreprise.

Le temps d'une semaine, ils ont pu, pour la première fois de leur cursus, mettre en pratique les notions théoriques étudiées.

Tous sont revenus ravis de cette première expérience dans le monde du travail qui a été riche en apprentissages et les a confortés dans leur choix d'orientation ! 

Merci aux entreprises qui les ont accueillis pour leur gentillesse et leur disponibilité !

STAGES-4EME-3EME.png

5G à Breendonck

Le jeudi 13 mars, nos élèves de 5e ont visité un lieu de mémoire marquant : le fort de Breendonck, ancien camp de détention nazi.

Une expérience forte pour ne pas oublier et pour rappeler à chacun de rester toujours vigilant face à l’intolérance et combien il est essentiel de défendre les valeurs humaines.

Cette journée fut riche de beaucoup d’émotions, de respect et de partages pour nos jeunes, adultes de demain, conscients de l’importance de leur devoir de mémoire.

Breendonck 5G.JPG

Projet Euroscola pour les 5G éco

Grâce à un concours organisé par l'Union Européenne qu’ils ont remporté, nos élèves de 5G éco ont eu l’opportunité de se rendre au parlement européen de Strasbourg. Entourés de jeunes des 28 États membres de l'UE, ils sont devenus le temps d'une journée, députés : Ils ont pu intervenir dans des débats en séance plénière et en réunion de commission, voter des résolutions relatives à des problèmes d'actualité, mais aussi mettre à l'épreuve leurs connaissances linguistiques et nouer des liens d'amitié avec leurs homologues de l'Europe entière.

Durant deux jours, leur planning fut donc bien riche. 

  • Le 13 mars, début d'après-midi, à peine arrivés sur place, nos élèves, accompagnés d'un guide, ont parcouru les rues de la ville pour en découvrir les secrets.

  • Le 14 mars, ils se sont rendus au parlement pour une journée bien remplie : visite du parlement, présentation, par les élèves européens présents, de leurs écoles, rencontre de membres du Parlement ...   

C'est donc bien fatigués mais la tête remplie de jolis souvenirs et belles expériences qu'ils ont rejoint Vielsalm dans la soirée !

Euroscola 5G.JPG

Parrainage de Prince en 2A (suite)

Dès la rentrée de congé, nos 2A ont eu la chance de découvrir Prince, ses copains, son histoire par l’intermédiaire de leur prof de math et titulaire qui s’était rendue au Rwanda durant le congé de carnaval.

Touchés par ce récit poignant et d’autant plus motivés à l’aider, ils ont poursuivi leurs récoltes de fond : pour l’argent de mars et avril, nos élèves ont décidé de proposer à leurs camarades des brochettes de bonbons !

Après un mercredi après-midi passé dans les cuisines l’école pour réaliser 180 brochettes, le jeudi 20 mars, encadrés par leurs professeurs, ils ont ravi les papilles de leurs camarades le jeudi lors des récréations.

Bravo à eux et à leurs professeurs pour leur investissement dans ce beau projet !

Rwanda (7).JPG

Cabaret des Rhétos

Un « incontournable » de mars à l’ISC  : le Cabaret des Rhétos! 

Le titre de l'édition 2025, "ISCinéma", était déjà tout un programme... Durant près de deux heures, au travers de sketches, de chants et de danses, avec une grande dose d’humour, les 6e ont invité leur public à se laisser porter par la magie du 7e art en revivant des scènes de films cultes et à voyager à travers les époques et les styles du cinéma.

Entre rires et émotions, le spectacle fut un beau cru qui a ravi plus de 700 spectateurs ! Bravo à nos Rhétos !

Cabaret.JPG

Salon des métiers & BWM pour les 2e

Le jeudi 27 mars fut une journée riche en découverte pour nos élèves de 2e année.

Dans un premier temps, dans le cadre de leur projet d’orientation, ils se sont rendus au salon des métiers de Libramont.

Ils ont ainsi pu découvrir divers métiers et formations et donc s’interroger, d’une manière pratique et originale, sur leurs talents, leurs centres d’intérêts et la manière dont ils pouvaient les exploiter dans leur cursus scolaire.

Dans un second temps, ils ont pris la direction du War Museum de Bastogne, pour une découverte des lieux et en apprendre plus sur la bataille des Ardennes, qu’ils avaient déjà évoquée en classe.

Une journée riche en apprentissages et en moments d'échanges dont chacun sortira grandit.

Metier & BWM 2e.JPG

Rencontre de JH Gooris pour les 1e

Entre le 21 et le 24 mars, dans le cadre de leur cours de français, nos élèves de 1e année ont eu l’opportunité, après avoir visionné son travail, de bénéficier d’un temps d’échange fructueux avec JH Gooris, voyageur et réalisateur de l‘Aventure cyclo balkanique.

Un moment riche en découvertes et en apprentissages.

Merci à Mr Gooris pour son enthousiasme et pour s’être rendu disponible à l’autre bout du monde, grâce à la technologie.

Rencontre JH Gooris 1e.JPG

News de Calma, la mini des 6e

Comme nous l’avons expliqué en février, nos entrepreneurs de Calma sont désormais sélectionnés pour la grande finale nationale du LJE challenge qui se déroulera en mai prochain.

Durant ce mois de mars, ils ont redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour préparer cet événement : création de dossiers, rencontres de la presse, simulation d’interview avec leur coach, … Un vrai travail de pro !

En parallèle de ce défi, ils finalisent aussi les derniers détails de leur conférence d’avril prochain, ouverte au grand public et animée par deux pointures de la gestion du stress.

 Bravo à nos jeunes pour leur bel esprit d’équipe, d’école et d’entreprise et merci aux profs qui les accompagnent dans ce projet !

Avril 2025

Stage en entreprises pour les 6 TQ

Entre 24 mars et le 11 avril, le temps était venu, pour nos élèves de 6 TQ, de mettre en application sur le terrain, des connaissances théoriques qu'ils étudient à l'école.

Durant trois semaines, ils ont pu mettre leurs compétences de futurs aides-comptables au service de leur maitre de stage, se plonger dans le monde de l'entreprise et, grâce aux professionnels qui les encadraient, en comprendre les rouages.

Cette année encore, cette belle expérience professionnelle fut à la hauteur de leurs attentes et riche en apprentissages. 

Merci aux maîtres de stage de l'avoir rendue possible et d'avoir accueilli et épaulé nos élèves si chaleureusement !  

STAGES-4EME-3EME.png

Stage d’observation en 6G

Dans le cadre de leur réflexion sur leur projet personnel, après s’être rendus au salon SIEP le 14 février dernier, nos élèves de 6G, ont, ces 3 et 4 avril, effectué un stage d'observation avec des professionnels de leur choix pour préciser leur projet d'études et poser leurs questions, aux spécialistes de l'orientation, ainsi que des représentants de leurs futurs établissements scolaires.

Merci à tous les maitres de stage pour leur disponibilité et leur bienveillance envers nos jeunes.

STAGES-4EME-3EME.png

Exposition des élèves de latin
aidés par les activités art de 2e

Durant plusieurs semaines, nos élèves du 1e degré de l’activité latin et du second degré option latin ont préparé une exposition pour mettre en avant l'Antiquité au travers de différentes thématiques : 

la mythologie;

- la maison;

- les femmes;

- la médecine; 

- le théâtre;

- la mosaïque;

-les hiéroglyphes;

- l'étymologie et la fondation de Rome.

Les 2e de l'activité art les ont aidés à réaliser les pièces de la maison romaine.

 

Durant le mois d’avril, dans le cadre de leur cours de français, leurs camarades ont pu découvrir le fruit de leur excellent travail dans la bibliothèque de l’école.

 

Bravo à tous nos latinistes et leur professeur pour cette chouette initiative et leur superbe et riche exposition très instructive ! Mais aussi à nos artistes et à leur professeur pour l'aide apportée !

Expo latin.JPG

Biathlon pour les 2e activité sport

Le jeudi 10 avril, nos élèves de 2e activité sport ont pris la direction de Saint-Hubert pour participer à la nouvelle activité biathlon proposée par l’ADEPS.

Durant une matinée, ils ont ainsi pu s’initier au tir à la carabine en position couchée et pratiquer la course à pied.

Merci à l’ADEPS et aux profs de sport pour cette chouette et originale expérience sportive et bravo à nos élèves pour leur énergie et leur sportivité.

Biathlon 2e.JPG

100 jours des Rhétos

Le 17 avril dernier marquait un jour particulier pour nos Rhétos, le début de leurs 100 derniers jours à l’ISC. Comme de coutume, déguisés, ils ont marqué le coup et animé la journée de leurs condisciples !

Durant toute la journée, à l’aube de leur départ en Italie, ils ont amené de la bonne humeur à l’ISC !

Merci à eux pour ce moment pétillant !  

100 jours 6e.JPG

Animation EDM en 2e commune

Le mercredi 16 avril, dans le cadre de leur cours d’EDM, nos élèves de 2e ont rencontré des agents de Fedasil, du Relais Social Luxembourg, une assistance sociale de prison et CPAS afin de les éclairer davantage sur le thème de l’insertion sociale qu’ils avaient étudié en classe.

Durant deux heures, les différents agents leur ont présenté leurs missions et exposer en quoi ils contribuent, chaque jour, à la réinsertion sociale des plus fragiles.

Un fort moment d’ouverture et d’apprentissages.

Merci aux différents intervenants pour leur disponibilité, leur enthousiasme et la richesse de leurs échanges avec nos élèves.

EDM 2e.JPG

Les 1e et le degré diff en activités

Pour les 1e commune et les 1/2 D, le programme était le suivant :

  • Le mercredi, après un déjeuner en mode « auberge espagnole », c’est sous la pluie mais avec du soleil dans le cœur qu’ils ont pris part à une randonnée locale ;

  • Le jeudi, ils ont pris la direction de Malmedy et plus précisément du complexe Intermills, pour des activités d’escalade, de karaoké et d’escape game.

  • Le vendredi, ils ont participé à une journée de sensibilisation organisée par la Croix-Rouge afin de leur permettre de mieux comprendre le parcours de l’exil. Au travers de témoignages et de « jeux immersifs », ils ont pu mieux en saisir les réalités et les défis.   

Nul doute que chacun se souviendra longtemps de ces nombreux moments de découvertes, d’amitiés, d’émotions, d’échanges, de partage et de rire !

Acti 1e.JPG

Les 3e en activités

Pour les 3e, ces moments se sont déroulés en trois temps :   

  • le mercredi, après un déjeuner en mode « auberge espagnole » ; chaussures de marche au pied, sous la pluie, ils ont pris la direction du bec de Corbeau !

  • le jeudi ils ont eu le plaisir de se rendre à Luxembourg  pour une visite de la belle capitale toute proche. Au travers d’un jeu dans le centre, ils en ont découvert les trésors cachés.

  • Enfin, le vendredi, ils se sont détendus et ont mis leur témérité à l’épreuve sur les attractions du parc Walibi.

Ces trois belles journées riches en moments de partage, de découvertes et de rires laisseront sans nul doute à tous, élèves et professeurs, de beaux souvenirs !

Acti 3e.JPG

Les 5e en activités

Pour leur semaine de détente d'avant le congé de Pâques, nos 5e ont vécu une semaine en trois temps.

Tout d'abord, le mercredi, encadrés par des professionnels de l’enseignement supérieur, après avoir pris le temps de réfléchir à leur projet de vie et obtenir des réponses à leurs questions d'avenir.

Ensuite, les mardi et jeudi, ils ont pris part à notre traditionnel et si riche parrainage avec l’école spécialisée de Rencheux. Au travers d’activités qu’ils avaient eux-mêmes imaginées, encadrés par leurs professeurs de religion, ils ont pu appréhender la différence et en découvrir toute la richesse.

Enfin, ils ont terminé la semaine par une journée de détente à l’école avec au programme, de la trottinette, des jeux de société en équipe et une grand challenge interclasses mêlant défis sportifs et intellectuels. 

Une superbe semaine donc, remplie d’émotions et de découvertes dont chacun est sorti grandi !

Acti 5e.JPG

Sortie à Bruxelles pour les 3G

Le 4 avril, nos élèves de 3G ont pris la direction de Bruxelles afin de découvrir deux sites culturels et scientifiques majeurs de notre capitale. Ils ont ainsi visité :

  • Le musée et l’exposition Banksy qui leur ont permis de s’immerger dans l’univers de cet artiste de renom qu’ils avaient étudié dans leur cours de français ;

  • Le musée des Sciences Naturelles dans lequel ils ont exploré la biodiversité et les sciences de la nature, thèmes étudiés dans leurs cours de sciences.

De l’avis de tous, cette journée de mise en pratique de leurs connaissances fut très agréable malgré un retour en train épique qu’aucun n’oubliera !

Bruxelles 3G.JPG

Conférence mathématiques pour les  6G

Le 7 avril, nos élèves de 6G ont participé à un atelier mathématique proposé par L Looseveld de l’ULiège.
 
Au travers de jeux surprenants et amusants (Révolution et Quadratis), ils ont pu explorer le monde des mathématiques d’une manière plus ludique que d’habitude. Par l’exploration, sans équation, ils ont pu réaliser des raisonnements mathématiques complexes.

Merci à l’ULiège pour cette initiative passionnante et enrichissante !

Acti math 6G.JPG

Rencontre de Benni, artiste belge,  en 6G

Le 7 avril, dans le cadre de leur cours de français, nos Rhétos ont rencontré Benni (B Petitjean), une jeune artiste de la scène belge, ancienne élève de l’ISC.

Durant deux heures, Barbara Petitjean leur a partagé, avec passion, sa réalité d’artiste. C’est en toute simplicité, avec beaucoup de sincérité et un enthousiasme communicatif, qu’elle leur a :

  • Présenté son parcours de musicienne, de la naissance de sa passion à ses premiers pas sur la scène belge ;  

  • Exposé la difficulté pour un musicien compositeur belge de vivre uniquement de son œuvre dans un petit pays - d’autant plus dans un monde qui les prive de la scène et donc des échanges avec le public - et, par là-même, la nécessité qui s’impose donc à chacun d’eux aujourd’hui de devoir exercer d'autres métiers, qu’ils soient liés à la scène ou dans d’autres domaines ;

  • Répondu aux nombreuses questions des Rhétos ; 

  • Présenté la cover exclusive et partagé un extrait de son formidable EP, Bleeding Colours, dont la sortie était prévue le 11 avril.

Merci à Barbara pour sa disponibilité, son authenticité et son accessibilité qui ont ravi nos rhétos. 

Plein succès à elle pour son EP que nous nous réjouissons de pouvoir bientôt applaudir sur scène et que nous vous conseillons de découvrir si vous ne la connaissez pas encore.

Benni 6G.JPG

Conférence de Calma, la mini des 6e 

Le lundi 14 avril, nos élèves de 6 TQ et 6G éco, gestionnaire de la mini entreprise « Calma », ont proposé au grand public une conférence exceptionnelle pour apprendre à chacun à gérer son stress.

Animé par deux pointures du domaine, G Maes, psychologue et H Nijskens, neuropsychiatre, le nombreux public présent a pu découvrir les mécanismes du stress et apprendre des stratégies pour mieux vivre avec le stress.

Merci à nos jeunes pour cette excellente initiative !

Merci aux deux conférenciers et au public présent pour ce riche moment d’échange !

Calma (6).JPG

Spectacle Peter Pan pour les 2e  et 1-2 D

Le 18 avril, nos élèves de 2e commune et du premier degré différencié se sont réunis dans la grande salle pour assister au spectacle Peter Pan de JB Hologne, créateur de l’Asbl Mytyl.
 
Basé sur l’œuvre originale, cet acteur a proposé à nos élèves une adaptation énergique, unique, magique et surprenante.

Merci à Mr Hologne pour ce moment suspendu qui a ravi nos élèves !

Peter Pan 1e.JPG

Les DASPA en activités

Chaque année, les dernières journées avant le congé de printemps, riment avec moments de détente pour les élèves de l'ISC, pour les DASPA, ces journées furent l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances en découvrant notre belle région et Liège avec le programme suivant :

  • Poursuite du riche projet d’échange avec les petits élèves de Saint-Joseph auxquels, ils ont fait découvrir, avec fierté, leur lieu de vie (centre Fedasil de Bovigny) lors d’un moment des plus conviviales ;

  • Promenade Totemus de Salmchâteau ;

  • Atelier cuisine ;

  • Visite de Pairi Daiza.

Nul doute que chacun se souviendra longtemps de ce beau moment de partage, de découverte et de convivialité !

Acti DASPA.JPG

Les 2e à la côte d’Opale

Du 23 au 26 avril, nos élèves de 2e se sont rendus dans le Nord de la France et de notre pays pour y prendre un bon bol d'air frais.

Durant ces quelques jours, ils ont notamment eu l'occasion de :

  • Visiter Bruges sur les canaux sous le soleil ;

  • Découvrir le musée de la coupole, le planetarium et le Nausicaa ;

  • Se balader entre les Caps Gris et blanc Nez ainsi que dans les rues de Boulogne ;

  • Tester le char à voile.

De l'avis de tous, ce voyage rempli de bonne humeur restera longtemps dans les mémoires !

Voyage 2e.JPG

Les 4e à Paris

Du 23 au 25 avril, nos 4e ont profité d’un court séjour dans la capitale française.

Au programme des élèves : découverte de Versailles, visite de Montmartre, croisière sur la Seine, ascension de la Tour Eifel, visite des musées du quai Branly et d’Orsay, balade sur les Champs-Elysées, jeu de piste sur l’Ile de la cité et découverte des jardins des Tuileries.

Selon chacun, ce séjour, riche en découvertes et en moments de rire et d’aventures, laissera à tous de très bons souvenirs de cette escapade parisienne ! 

Voyage 4e.JPG

Les Rhétos en Italie

Du 18 au 25 avril, nos Rhétos ont pris la direction de l'Italie pour y vivre le traditionnel et attendu voyage de fin d’études !

Au programme bien chargé du séjour, la découverte des trésors de :  Pise, Capri, Rome, Sorrente, Sienne, Pompéi et rando sur la côte amalfitaine.

Ce circuit riche et varié s'est déroulé sous le soleil dans une ambiance des plus conviviales et joyeuses !

 

Après 8 jours remplis de belles découvertes tant culturelles que sociales, des milliers d’escaliers descendus qu’aucun n’oubliera jamais, fatigués mais heureux et déjà un peu nostalgiques, nos 6e sont rentrés chez eux pour profiter du congé, le cœur rempli de souvenirs magiques de ces moments désormais indélébiles !

Italie.JPG

Mai 2025

Justice en jeu à Liège pour les 5e socio

Après avoir étudié le système judiciaire en classe, les élèves de 5e socio se sont rendus au tribunal de Liège pour mettre en pratique leurs connaissances.

Le mardi 13 mai, ils ont, durant la matinée, assisté à plusieurs procès se déroulant face au juge. Grâce à cette expérience, ils ont pu comparer deux modes de défense : celui des prévenus accompagnés d’avocats et celui de ceux se présentant seuls au tribunal.

L’après-midi, ils se sont glissés dans la peau de procureurs, juges, victimes, avocats afin de mettre en scène le procès d’un prévenu imaginé par l’équipe de spécialistes du tribunal.

Enfin, avant leur départ, des professionnels sont venus répondre à leurs questions à propos des affaires traitées au cours la matinée mais également du le système judiciaire belge en général.

De l'avis de tous, cette journée très originale de mise en pratique des notions étudiées sur les bancs de l’école fut très enrichissante !

7b7cfaa8-4a74-4e7c-8d24-a3d88743a483.jpeg

Escapade à Maastricht pour le D3 néerlandais

Le jeudi 15 mai, nos élèves de l’option néerlandais du 3e degré ont embarqué en direction de Maastricht pour y tester leurs compétences.

Après avoir découvert les trésors de la ville, grâce à jeu de piste, en néerlandais, ils ont pratiqué leur langue dans les commerces locaux !

De l’avis de tous, l’expérience, à refaire, fut une chouette manière de réviser avant les examens !

Maastricht D3 ndls.JPG

Escapade liégeoise pour les 4G socio

Le lundi 19 mai, nos 4G socio ont pris la direction de Liège pour une journée placée sous le signe du « street art ».

Après avoir étudié ce thème en classe, ils ont fait place à la pratique.

Le matin, encadrés par une guide de l'asbl Art&Fact (association d'historiens de l'art de l'ULiege), ils ont découvert et analysé des fresques de street art dans le quartier d'Outremeuse.

 

L’après-midi, ils ont pris part à une activité plastique proposée au siège de l'asbl : les élèves et leur professeur ont créé un pochoir puis reproduit leur motif sur un sac à l'aide de bombes aérosols. Cette dernière partie de l’activité, réalisée à l'extérieur, en pleine rue, a suscité la curiosité de nombreux passants qui a ravi nos élèves.

De l’avis de tous, cette superbe journée sous le soleil fut une expérience inédite, riche et marquante !

Socio 4G.JPG

Jeunesses musicales pour tous

Le mardi 20 mai, le duo violon accordéon « la Valise », composé de Marie Zinnen et Fanny Vadjaraganian, a proposé un intermède musical endiablé à nos élèves de la 1e à la 6e.

 

Le temps d’une heure, elles ont embarqué nos jeunes pour un voyage musical détonant et mémorable dans des univers hauts en couleurs.

 

Merci à elles pour leur enthousiasme communicatif lors ce chouette moment d’évasion et de découvertes qui a beaucoup plu à nos élèves !

497161d3-ddef-4876-8aba-6ed4cceb48a2.jpeg

Sortie nature à Bechefa pour les 3e sciences 5

Le jeudi 22 mai, nos élèves de sciences 5 ont enfilé leurs chaussures de marche afin de rejoindre Bechefa et rencontrer Monsieur Thunus, garde forestier passionné de Vielsalm.

Avec lui, ils ont parcouru les bois afin d’en découvrir les trésors et donc d’illustrer de manière concrète les notions d’écologie vues en classe.                  

Merci à monsieur Thunus pour sa disponibilité et pour avoir partagé sa passion avec nos jeunes qui ont adoré l’expérience et ont pu revoir leur cours d’une manière ludique et enrichissante !

7ea4cd0a-9577-467c-a37d-baa7cb85215a.jpeg

Journée d’échange avec une école allemande pour nos 4e et 5e

Le mercredi 28 mai, dans le cadre du cours d’allemand, nos élèves de 4G et 5G se sont rendus à Bruxelles pour faire la connaissance des élèves d’une école de Kassel en Allemagne en vue d’un prochain échange culturel et linguistique dans les années à venir.

Après une visite guidée du Musée Magritte, c’est au Parc Royal qu’ils ont rejoint les élèves allemands avec lesquels ils ont pris part à des activités ludiques en allemand.  

Le courant est de suite passé entre nos jeunes qui ont très vite échangé leurs coordonnées et se réjouissent déjà de se revoir pour un échange plus long !

8f14d081-e427-418a-8c44-1a5953ad8de4.jpeg

Projection du fim « Le Grand Atelier » à la bibliothèque  en 4-5-6

Le mardi 20 mai dernier, nos élèves de la 4e à la 6e ont eu la chance d’assister à une projection exclusive du film « Le Grand Atelier » à la bibliothèque de Vielsalm et ainsi en apprendre davantage sur cette perle salmienne dont la renommée dépasse largement nos frontières.

 

Grâce à ce documentaire qui suit des artistes salmiens, ils ont pu être plongés au cœur de l’univers de « la «S» Grand Atelier, un lieu unique dans lequel l’art devient un terrain où des artistes accompagnent et collaborent avec d’autres artistes porteurs de handicaps mentaux pour les aider tracer leur propre voie créatrice. »

 

Ils ont ensuite pu échanger avec le réalisateur, des artistes mais également de membres du personnel de la « S » Grand Atelier.

 

Merci à Convention Culture Vielsalm pour cette belle initiative et aux personnes présentes pour leur enthousiasme. Nos jeunes ont été ravis de cette chouette découverte !

dcb0fcac-f4a5-412d-bb2f-7f6e813ac017.jpeg

Finale du concours LJE pour Calma

Le mois de mai fut rempli de défis pour nos entrepreneurs de Calma. Figurant parmi les 20 finalistes (sur les 505 projets de cette année 24-25) du concours LJE, c’est avec cœur, professionnalisme et entrain qu’ils ont préparé leur finale.

Au programme : finalisation de leur plan financier, pitch en visio, face à un jury de professionnels, en français et anglais, le mardi 13 mai et enfin présentation de leur stand et pitch sur scène, devant un jury, les 4 autres minis de leur poule et des spectateurs captivés par leur performance, le mercredi 14 mai.

Stressés mais fin prêts, premiers de leur poule jusqu’au pictch sur scène, c’est avec brio qu’ils ont relevé tous les défis et terminent seconds de leur groupe.

Bien qu’un peu déçus de ne pas avoir pu fouler la grande scène lors de la soirée avec les 5 selectionnés pour l’épreuve du pitch final, c’est fatigués mais fiers qu’ils sont rentrés de Louvain après une journée riche en émotions !

Bravo à eux pour leur superbe top 8 qui marque une excellente conclusion à cette année pleine d’audace et d’initiative ! Merci à leurs deux professeurs pour leur soutien sans faille !

Nous sommes fiers de leur parcours et de leur fantastique performance !

Finale mini.jpg
Calma (article de presse).PNG

Democracity pour les 3G éco

Qu’est qu’un parti ? Une négo­­­­­cia­­­­­tion ? Un consen­­­­­sus ? Le droit de vote ? Comment fonc­­­­­tionne la démo­­­­­cra­­­­­tie ? Ce lundi 19 mai, les élèves de 3e année se sont rendus au Parlement à Bruxelles. Ils y ont réalisé l’animation democracity, un jeu de rôle créé pour illustrer les rouages essen­­­­­tiels de notre système poli­­­­­tique de manière ludique (débat, jeux, enjeux,…), afin d’aider les jeunes à mieux comprendre la démarche poli­­­­­tique, leur donner le goût de la vigi­­­­­lance et de l’ac­­­­­tion citoyenne mais aussi pour soute­­­­­nir la démo­­­­­cra­­­­­tie.


Avant de reprendre la route,  ils ont visité, avec un guide,  le Parlement et ont pu échanger avec un député.

Une très belle expérience, instructive et enrichissante, pour nos jeunes citoyens !

7f62e7cf-d1de-4f2c-8868-46bbdeba2555.jpeg

Finale du projet Tomorrow Watt en 6e

Après des semaines de recherches, d’expériences, d’analyses, de développement de stratégies pour réduire la consommation d’énergie de l’école, l’heure du bilan a sonné pour les élèves de sciences 7 et leur professeure référente.

Ils ont tout d’abord réalisé un brillant rapport détaillé, félicité plusieurs fois par le jury, ils ont retranscrit leurs observations, audits, les actions mises en place à l’école et le calcul des économies réalisées (gain net énergétique de 1 143 kWh et de près de 4000 L de mazout de chauffage).

Ils l’ont ensuite présenté, avec fierté et brio, le 20 mai, devant un amphithéâtre de scientifiques et candidats d’autres écoles et ils ont convaincu leur assemblée. En effet, pour leur plus grand bonheur, ils ont décroché la 1e place du concours !

Bravo à eux pour ce projet riche de sens, leur enthousiasme, leurs idées et leur investissement dans cette action inédite !

Merci à leur professeur pour son super coaching et soutien sans faille !

Nous sommes fiers de vous ! 

Finale Tomorrow Watt.JPG

Exposition « Iles de Paix » à l’ISC

Durant deux semaines, notre école a accueilli une exposition d’Iles de Paix traitant du réchauffement climatique.

Articulée en affiches et panneaux, elle a permis à nos élèves :

  • de mieux appréhender le réchauffement climatique en général ;

  • d’en apprendre davantage sur la situation climatique au Mali, au Pérou et Groenland et en particulier sur les conséquences qu’a le réchauffement de la planète, dans ces parties du monde, sur l’agriculture, le mode de vie des habitants ;

  • d’obtenir des pistes concrètes d’actions pour limiter le réchauffement climatique.

 

Merci au professeur à l’initiative de ce projet et à Iles de Paix pour le prêt de cette exposition intéressante et didactique.

bb524eb0-c77d-4702-aa1a-194940ffbde0.jpeg

Visite d’entreprises pour les 5-6 TQ

Le 23 mai, les élèves du 3e degré TQ ont rencontré des entrepreneurs de la région.

Le matin, ils ont découvert les installations de  la chocolaterie Cyril de Samrée, les étapes de la fabrication des spécialités chocolatées proposées puis ils ont été informés sur les méthodes de gestion des ventes au sein de l’entreprise.

L'après-midi, ils ont visité la brasserie Lupulus de Bovigny. Un guide leur a présenté les lieux puis les produits et le fonctionnement commercial de la brasserie.

Cette journée a donné lieu à un intéressant moment d'échanges entre professionnels et élèves. Merci aux entrepreneurs pour leur collaboration et leur accueil !

bfd3b347-8fde-459f-871f-8e25f841c4bf.jpeg

Challenge inter-années pour tous

Ce vendredi 30 mai, sous un soleil radieux, nos élèves étaient réunis pour une journée challenge inter-années. Au rythme d’ateliers sportifs dans des disciplines plus originales les unes que les autres, proposées par Evasion Sport, élèves, professeurs et éducateurs ont partagé de chouettes moments remplis de solidarité, de dépassement de soi, de rires et de fous rires, comme on les aime !

Rien de tel pour recharger les batteries de chacun avant d’entamer la dernière ligne droite de l’année.

MERCI à toute l’équipe pédagogique d’avoir rendu l’organisation de l’activité possible !

MERCI et BRAVO à nos élèves pour leur enthousiasme, leur motivation et leur sportivité !

Parrainage de Prince en 2A (suite)

Pour nos 2A, l’action de parrainage de Prince touche à sa fin et il est temps de penser aux dernières actions pour récolter les fonds nécessaires.

Pour boucler les budgets de mai et juin, nos 2A ont proposé deux actions :

  • dans un premier temps, ils ont mis à profit leurs connaissances scientifiques et revu, de manière ludique, une partie de la matière du CE1d, en réalisant des plants de tomates, courgettes et herbes aromatiques. Pendant plusieurs semaines, ils en ont pris soin et ont étudié leur croissance avant de les proposer à la vente ;

  • dans un second temps, ils ont réalisé une vente de glaces lors de la journée d’école du 30 mai afin de rafraichir leurs camarades, ravis de l’initiative.

Bravo à nos élèves et leurs professeurs pour l’énergie et la créativité déployées pour récolter de l’argent tout en apprenant ! C’est un chouette défi réussi !

caf754d5-7cb2-4286-ba2e-e478085d83ed.jpeg

Juin 2025

2e activité sciences les pieds dans l’eau

Pour finir l’année en beauté et mettre en application leurs nouvelles connaissances, nos élèves de l’activité sciences de 2e ont plongé les pieds dans la Salm.

Leur mission : déterminer le niveau de pollution de la rivière en analysant les macro-invertébrés qui y vivent.

Un beau challenge qu’ils ont adoré relevé et qui leur a permis une révision originale de la biologie avant le Ce1d. 

Bravo à eux pour la pertinence de leur travail !

0df43d41-0227-4e3e-bdbd-a3d2b9e01c2d.jpeg

Parution du journal des 2e

En janvier dernier, nous annoncions sur cette page la participation de nos élèves de 2e au concours "Journalistes en herbe", proposé et coordonné par le Service PECA de l'Administration générale de la Culture imaginé pour permettre aux jeunes de se familiariser avec les exigences du média et du métier de journaliste.

 

Dans le cadre de leur cours de français, coachées par leurs professeurs, nos classes de 2e ont, durant les derniers mois, mis leurs connaissances en pratique pour réaliser un « journal de l’école » (presse écrite). Avec brio, ils ont mené à bien toutes leurs missions, de l’écriture des articles, au choix de la une ou en encore de la mise en page !

 

En ce mois de juin, c’est fièrement qu’ils ont fait imprimer et circuler dans l’école leur édition spéciale du « journal de l’ISC » dans lequel ils nous partagent leur quotidien, leurs projets, la vie et l’histoire de l’école et même de Vielsalm.

Bravo et merci à eux pour travail de pro ! Merci à leurs professeurs de les avoir guidés dans cette tâche riche en apprentissages !

9f2b19c2-581d-4d2a-9a71-8b5e02705c82 (1).jpeg

Fin du parrainage de Prince en 2A

Pour nos 2A, ce mois de juin marque la fin du parrainage de Prince, projet dans lequel ils ont mis, depuis janvier, toute leur énergie pour récolter les fonds nécessaires au bon déroulement de la scolarité de leur petit protégé, Prince.

 

Ce mardi 10 juin, pour clore ce parrainage hors du commun, ils ont eu la chance de rencontrer Florida, une dame au cœur d’or qui a tout donné après le génocide pour aider tous les orphelins et les femmes et qui aujourd’hui encore, du haut de ses 67 ans donne encore tout pour chacun. Présente en Belgique pour son association, elle a fait à nos 2A l’honneur de sa présence pour un échange des plus riches et instructifs.

 

Fondatrice d’« Amizero », c’est avec passion et émotion qu’elle est venue partager à nos élèves, le quotidien de ses protégés, leurs espoirs et sa mission sur le terrain, possible,  entre autres, grâce à des dons, notamment que celui fait par nos jeunes durant l’année.

Elle était accompagnée de S Poumay, fondatrice de l’association Indah, qu’ils avaient déjà rencontrée au début de leur projet.

 

Merci à ces deux dames formidables pour cette belle rencontre et leurs superbes projets !

Bravo à nos 2A pour l’énergie et la bienveillance déployées durant toute l’année pour ce parrainage.

Merci à tous leurs professeurs de les avoir aidés à atteindre leurs objectifs et en particulier à leur titulaire pour s’être investie avec cœur et énergie dans ce beau projet si riche de sens !

62e6d2b0-f248-4947-97fc-0779b49eb783.jpeg

Clap de fin sur l’échange entre les 2M de Saint-Joseph et nos DASPA

Pour nos DASPA, ce mois de juin marque la fin de leur échange avec leurs nouveaux amis de 2e maternelle de l’école Saint-Joseph de Vielsalm.

C’est avec un brin de nostalgie mais beaucoup de bonne humeur, qu’ils ont pris le chemin de l’école primaire pour une dernière demi-journée de partage avec des petits élèves, ravis de les retrouver.

Au programme : finalisation de l’œuvre de d’art pour l’exposition « couleurs et formes » à venir des 2M (voir ci-dessous), dernier jeu sous le soleil et temps émouvant des au revoir riches en rires et tendresse.

 

NB : Pour le plus grand bonheur de tous, cet échange si riche durant l’année laissera une trace immuable dans le cœur de chacun mais aussi au travers d’une œuvre collective « sève et espoir » que nous évoquions plus haut.  Cet arbre de vie dont les racines portent les noms des élèves et les feuilles sont leurs empreintes, symbolise l’unité, la diversité et l’inclusion et résume à merveille cette inoubliable et riche collaboration de l’année. 

N’hésitez pas à vous rendre au jardin partagé de Bêche pour l’admirer ainsi que toute la collection des splendides œuvres réalisées par les élèves de l’école Saint-Joseph.

 

Merci à l’école Saint-Joseph et en particulier à Madame Béatrice d’avoir rendu ce projet si riche possible. Merci aux élèves de 2M pour leurs sourires et leur bienveillance.

Bravo et merci à la professeure de français des DASPA pour ce super projet qui a fait grandir chacun !

ace594cb-4bf0-43e4-8f32-46fb7336549e.jpeg

Les défis de nos 1e et 2e techno

Cette année, le défi de nos 2e techno cette année était réaliser une voiture aérodynamique, roulant le plus loin possible, après s’est lancée de son tremplin. Après des heures de recherches scientifiques et de conception, c’est avec brio qu’ils l’ont relevé, présentant des projets originaux et efficace !

Pour nos 1e techno, le défi était celui de réaliser un moulin avant, contenant un dispositif capable de le faire tourner ! Ils ont donc aussi fait leurs recherches et utilisé tout leur savoir-faire acquis pour proposer des moulins tous plus beaux et réussis les uns que les autres !

32b0ad01-874c-4bca-b0dc-651281d00228.jpeg

Clôture de Calma, la mini des 6e

Le 2 juin, nos entrepreneurs en herbe ont procédé, avec brio, à l'AG de clôture de leur mini-entreprise.  

 

Réunis devant leurs actionnaires, ils ont fièrement présenté leur bilan plus que positif : en l'espace de 6 mois, ils ont vendu plus 110 bougies et 180 tablettes de chocolat, proposé pas moins de 3 activités animées par des professionnels de renom et ainsi vu la valeur de l'action presque doubler, en passant de 7 à 12,35 € ! Ils ont également profité de l’occasion pour résumer toutes les belles aventures qu’ils avaient vécues grâce au projet, des réunions de travail à la préparation du concours et leur fantastique place à la finale !

Bravo à eux pour l'énergie qu'ils ont déployée pour faire de Calma un tel succès !

Merci aux deux professeurs qui les ont accompagnés depuis septembre avec bienveillance mais aussi aux nombreux actionnaires de ce projet qui leur a permis de se confronter à la réalité du monde de l'entreprise et ainsi d'en appréhender le fonctionnement.

Calma (intro).JPG

Projet PECA pour les 3-4 TQ et 3G

Ce mois de juin marquait la fin d’un projet PECA « Le Mur des Apparences » pour nos élèves de 3G et 3-4 TQ, mené en collaboration avec l’opérateur culturel, les Ateliers de la Colline, de Liège.​

Après avoir lu et analysé, en classe le livre « Le Mur des Apparences », nos élèves ont eu l’opportunité de le travailler d’une manière originale.

Le 19 mai, chaque classe a eu le privilège de recevoir en classe deux comédiennes pour un atelier d’écriture. Après un brainstorming autour du mot ÉCOLE pour une liste de mots bien fournie à utiliser dans leur future chanson de rap, ils ont revu les bases de la poésie afin de pouvoir se saisir des procédés littéraires avant d’écrire, par groupe de quatre ou cinq, un couplet de leur chanson. Enfin ils ont choisi une ou plusieurs personnes de chaque groupe afin qu’ils s’essayent au rap et posent leur texte tout juste écrit sur la musique. Ces jeunes ont enregistré et toute la classe a, de suite, pu découvrir le résultat ! Une expérience inédite qu’ils ont adorée et qui a mené à l’écriture de très chouettes slams !

Le jeudi 5 juin, nos élèves se sont rendus à Liège pour assister au spectacle de théâtre "Punch Life", une adaptation du roman. Dès la fin du spectacle, ils ont eu le plaisir de profiter d’un bord de scène avec 2 comédiennes du spectacle, Alice Laruelle et Marie-Camille Blanchy qui leur ont proposé une discussion, sous forme de débat philo, pour aller plus loin dans la réflexion quant aux sujets abordés par le spectacle.

Enfin, le vendredi 6 juin, nos jeunes ont assisté au concert « Punch Live » dont les chansons abordent les thématiques du roman.

De l’avis de tous, cette étude atypique et ludique d’un roman fut une superbe expérience. Merci aux  Ateliers de la Colline pour ce chouette projet et leurs acteurs pour leur enthousiasme, leur bonne humeur, leur savoir et leur professionnalisme durant tout l’expérience !

a3e22326-b342-4f6c-9678-d7dcb936626e.jpeg
Slam 3A
Slam 3C
Slam 3B
Slam 3-4 TQ

Des extraits de Cyrano par nos élèves
de 5e TEC
(techniques d'expression et de communication)

En janvier dernier, nos élèves de 5e TEC (techniques d’expression et de communication), se sont lancé le défi un peu fou de monter sur les planches en juin pour présenter à leurs camarades, 6 extraits de la comédie dramatique Cyrano de Bergerac.

Remplis d’entrain, ils ont travaillé la célèbre pièce, analysé les textes, étudié les répliques complexes en alexandrins, travaillé leur posture scénique avec une spécialiste, Louise Livet, venue les voir en classe pour les coacher.

Le résultat sur scène fut un réel succès ! Le spectacle fut une grande réussite grâce à nos talentueux acteurs en herbe très investis et remplis de charisme !

Bravo à nos jeunes et à leur professeur pour ce super projet ! Nous nous réjouissons déjà des prochains !  

b01b47a0-4e21-433c-8687-9c8e349596e3.jpeg

Juillet 2025

Mise à l'honneur de nos Rhétos 

Le 1 juillet dernier, à la suite d'une émouvante célébration d'envoi qui leur était destinée et qu'ils avaient eux-mêmes préparée, nos Rhétos, très fiers, ont reçu, devant leurs parents qui l'étaient tout autant, leur diplôme de fin d'étude. Cette soirée fut l’occasion de mettre un terme, de manière festive, à leur parcours dans le secondaire et de se remémorer tous les bons moments et les nombreuses anecdotes liés à leur 6 ans à nos côtés.

Le 4 juillet, lors d’une cérémonie mettant à l’honneur tous les élèves qui s’étaient illustrés en représentant l’école dans des domaines tant sportifs qu’intellectuels, ils ont à nouveau enfilé leurs toges pour être proclamés une dernière fois et pour se ainsi présenter devant leurs condisciples.

Bon vent à nos Rhétos dont nous garderons toujours précieusement les nombreux bons souvenirs partagés avec eux! 

Nous sommes fiers d’eux et leur souhaitons bon vent pour la suite !

Bonnes vacances à tous nos autres élèves que nous nous réjouissons déjà de retrouver en forme en septembre !

bottom of page