top of page

Année scolaire 2024 - 2025

Un année scolaire, ce sont des centaines d'apprentissages, des dizaines de chouettes projets

ou encore en milliers défis sportifs, artistiques et intellectuels. 

Sur cette page, nous vous partageons quelques articles & photos de ces moments ! 

Août 2024

Parrainage des élèves de 1re

Pour nos élèves de 1re, c'est le 27 août que l'aventure dans le monde du secondaire a commencé́ sous un soleil radieux.

Durant leurs premières journées, dans un ISC en mode JO, ils ont tour à tour : 

-  suivi leurs premières heures de cours ; 

- enfilé leur tenue d'athlètes pour venir à bout des JO ISC créés pour eux par nos équipes ;  

- pris la pose, entre deux challenges, dans notre studio photo.

​​

​ Ces deux belles journées furent remplies de sourires, de rire et de nombreux moments de complicité,

de solidarité et de dépassement de soi. ​

Nul doute donc que chacun d'entre eux, élève de 1re de 6e ou membre de l'équipe pédagogique,

gardera de beaux souvenirs de ces premiers instants !

Rentrée des 1e.jpg

Septembre 2024

Sortie dans Vielsalm pour les élèves de 1re 

Comme chaque année en EDM, c’est sur le terrain que nos élèves de 1re ont mis en application leurs nouvelles connaissances.

 

Mi-septembre, dans le cadre de leur cours sur l’urbanisme, ils ont en effet pris la direction des rues de Vielsalm pour étudier leur environnement selon les critères étudiés avec leurs professeurs.

Sous un soleil radieux pour certaines classes et sous une pluie battante pour d’autres, ils ont analysé et émis des hypothèses de travail qu’ils ont ensuite exposées et débattues en classe.

Merci à leurs professeurs pour cette expérience dynamique et riche en apprentissages !

DMLD8709.JPG

Totemus pour les DASPA

Le vendredi 20 septembre, nos DASPA ont terminé leur semaine de cours en allant découvrir notre région tout en mettant en pratique leurs nouvelles connaissances.

Grâce à l’application Totemus, ils se sont lancés dans une chasse au trésor en pleine nature salmienne.

Remplis d’entrain et d’énergie, ils ont relevé le défi haut la main et ont passé un chouette moment de découverte, tant de leur nouvel environnement que de leurs camarades.

Merci à leur professeur pour cette chouette initiative !

RUBX1258.JPG

Animation "Belgique fédérale" en  5G éco

Le mercredi 15 septembre, nos élèves de 5G option sciences économiques ont étudié la Belgique fédérale au travers d’un atelier instructif et ludique animé par le MOC Luxembourg.

Grâce à des jeux d’associations, de puzzles… proposés par leur animateur captivant, ils ont pu en apprendre davantage et mieux comprendre les rouages du cadre institutionnel belge (les différents niveaux de pouvoir, leurs fonctionnements, leurs compétences…).

Un chouette et riche moment qui a permis à nos jeunes d’acquérir de nouvelles connaissances, essentielles pour leur futur de citoyens responsables, d’une manière originale et active ! 

Lancement de l’opération Tomorrow Watt en 6G

Durant cette année scolaire, nos élèves option sciences 6 de 6G participeront au défi « Tomorrow Watt » de Science Infuse (UCLouvain), en partenariat avec la commune de Vielsalm, dans le cadre du plan POLLEC. 

Ce challenge a pour but de les amener, au terme de l’année scolaire qui sera rythmée par des conférences, des rencontres de chercheurs, des expériences scientifiques, la réalisation d’audit…, à proposer et à défendre, à Louvain, un projet proposant des actions pour diminuer au maximum la consommation énergétique de l’école.

Ce mercredi 26 septembre, nos élèves ont pris la direction de l’UCLouvain pour le lancement officiel du projet. Après avoir rencontré des chercheurs et professionnels dans le domaine de la transition énergétique qui leur ont présenté le projet et donné les premières clés pour relever le défi qui leur est lancé, ils ont participé à des ateliers en lien avec la transition écologique et énergétique des plus interactifs et intéressants.

C’est rempli d’entrain et d’idées pour la suite de l’aventure qu’ils ont repris le chemin de Vielsalm, prêts pour leur prochain challenge, la réalisation de l’audit énergétique de l’école, accompagné par un professionnel, en novembre.

Rendez-vous donc sur cette page en novembre pour la suite de leurs aventures !

Activité budget 3-4TQ + 3G éco

En ce mois de septembre, nos élèves de 3-4 TQ et ceux de 3G option sciences économiques ont participé à une animation tant ludique que réflexive à propos du budget proposé par le Groupe Action Surendettement de la province de Luxembourg.  

Durant près de deux heures, nos jeunes ont dialogué de gestion budgétaire. Grâce à un exercice réaliste qui les plongeait dans le quotidien d’une famille qui devait gérer son budget familial à bon escient, ils ont eu l’opportunité de se familiariser aux grilles budgétaires classiques mais aussi et surtout prendre conscience du coût actuel de la vie.

Merci au GAS pour ce chouette projet qui a beaucoup plus à nos jeunes et qui leur a permis, d’une manière interactive et originale, d’acquérir de nouveaux outils pour devenir des consommateurs raisonnés et informés.

DIFZ7987.JPG

Sortie culturelle pour les 5-6e option TEC

Le lundi 23 septembre dernier, dans le cadre du cours de techniques d’expression, les 5e et 6e se sont rendus à l’Espace culturel de Trois-Ponts pour assister au spectacle musical « Le Guide musical du voyageur galactique », proposé par le trio de musiciens Juniper Moon.

 

Durant près de deux heures, ils sont partis à la découverte du jazz et d’autres genres musicaux plus contemporains grâce à l’écoute et la participation à la lecture moderne que font les trois musiciens talentueux des fondamentaux de la musique.

Merci aux musiciens pour le bon moment qu’ils ont offert à nos jeunes (spectacle et questions au bord de scène ensuite) qui ont été ravis de leur expérience culturelle !

EBRO6053.JPG

Animation "élections" pour les 3e socio

Le 26 septembre, nos élèves de 3e option sciences sociales, ont participé à un atelier ludique et participatif à propos des élections communales et provinciales, animé par le CIEP Luxembourg.

Quels sont les rôles et pouvoirs des communes/provinces au sein du système fédéral belge ? Pour qui vote-t-on ? Comment s’organise ces niveaux de pouvoir ? Voici quelques-uns des thèmes abordés.

Un beau moment d'échange qui a permis à nos élèves de mieux comprendre les rouages de la politique locale et les enjeux des élections.

Affiches de prévention par les 3-4 TQ

Dans le cadre de leur cours de formation géographique et historique, nos élèves de 3-4 TQ ont travaillé une séquence pédagogique sur le thème « l’accès à l’eau » qui leur a permis d’étudier la répartition des continents de plastique à l’échelle mondiale et de mettre en lumière les liens entre les activités humaines et la pression exercée sur l’environnement pour mieux comprendre l’enjeu sociétal de cette problématique.


Au fil des chapitres, leur attention a été portée sur l’Europe, avec un focus particulier sur la Belgique, et ils se sont intéressés aux rôles des pays importateurs et exportateurs de déchets.

Grâce à l’analyse de multiples supports (articles, capsules vidéo, graphiques et recherches en ligne), ils ont compris que que l’Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi que l’Afrique, sont les principales destinations des déchets européens, voire mondiaux.

Pour clore cette séquence et résumer leurs nouvelles connaissances, les 3-4 TQ ont dû réaliser des affiches de sensibilisation sur la problématique des déchets avec les messages de leur choix.

C’est avec beaucoup de créativité, de subtilité et d’originalité qu’ils ont relevé le défi, proposant des affiches toutes plus belles les uns que les autres que nous avons décidé d’apposer sur les murs de l’école pour favoriser une réflexion collective sur l’impact des déchets sur notre environnement et sur l’accès à l’eau. Bravo à eux !

UJWX0886.JPG

Octobre 2024

Woche für Deutsch pour nos 4-5-6e allemand

Entre le 14 et 18 octobre, nos élèves de 4-5-6 L1 et L2 allemand ont participé à la troisième « semaine de l'allemand » organisée par l'Ambassade d'Allemagne à Bruxelles, l'Association belge des germanistes et des professeurs d'allemand (BGDV), le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), le Goethe-Institut Bruxelles, le DeutschCafé Antwerpen, le KULTURforum Antwerpen, Ostbelgien ainsi que les ambassades du Liechtenstein, du Luxembourg, d'Autriche et de Suisse.

 

Au programme :

  • Entre le 14 et le 18 octobre : Kahoot en classe 

Ce quiz interactif en ligne, en allemand a permis à chacun de nos groupes d’affronter plusieurs classes d’écoles secondaires belges. Nos élèves se sont donnés à fond et espèrent désormais figurer parmi les deux meilleures classes de chaque niveau (A1, A2 et B1) qui seront invitées, début 2025, à Bruxelles, à participer à la grande finale en direct à l’Ambassade d’Allemagne.

  • 15 octobre : "L’allemand en quelques tours de magie" pour nos 4e

Grâce au magicien , nos élèves ont vécu une expérience inoubliable, drôle et originale pour apprendre l’allemand, en s’amusant, par la magie.

  • 16 octobre : Louvain-la-Neuve en 5-6e  L1-L2 allemand et 6TQ

Le mercredi, nos élèves du dernier degré avec une option allemand ont pris le train en direction de Louvain pour une journée riche en découvertes. Durant cette belle journée, ils ont, entre autres :

    - Assisté à la projection du film « La Révolution silencieuse » (version originale sous-titrée), perle du cinéma allemand.

    - Pris part à un rallye dans la ville, en allemand, pour en découvrir les trésors.

De l’avis de tous, cette semaine de challenges funs et originaux, fut une belle réussite et une très chouette manière d’exploiter ses connaissances et d’en acquérir de nouvelles !

Exposés scientifiques pour des 2e et des 5e

Cette année, nos élèves de 2e activité sciences ainsi que nos 5e sciences 6 se lancent dans un projet de sensibilisation à l’utilisation des énergies dans nos écoles, proposé par la commune de Vielsalm et animé par le CRIE (Centre Régional d'Initiation à l'Environnement) de Mariemont.

  • Pour les 5e, l’aventure a commencé ce mercredi 15 octobre. Ils ont participé à une séance d’infos sur l’initiative et à un atelier de Mr JP Cieslak durant lequel ils ont analysé, par groupe, différents types d’énergie, les ont présenté à l’ensemble de la classe, puis se sont glissés dans la peau d’intervenant locaux (le bourgmestre, l’industriel qui voulait implanter une centrale nucléaire ou une éolienne par exemple , l’agriculteur ne voulant pas que l’on touche à ses terres,  l’écologiste … ) pour simuler un débat afin de déterminer si leur énergie s’implanterait dans la commune fictive qu’ils défendaient.

  • Pour les 2e, c’est jeudi que le projet a été lancé en participant à un atelier "Découverte des énergies".                                      Comme les 5e, organisés en groupes de travail, ils ont d’abord analysé divers types d'énergies, tant renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique) que non renouvelables (pétrole, charbon, gaz naturel) avant de prendre part à un jeu de rôle visant à les sensibiliser sur les avantages, les inconvénients et l’utilisation de chaque type d’énergie.                                                                                      ​Grâce à cet atelier, nos scientifiques en herbe ont pu raisonner en suivant une démarche scientifique et donc renforcer leurs connaissances tout en développant des compétences collaboratives essentielles.

Cette première rencontre, ludique et réflexive, a permis à chacun de prendre conscience de la complexité de la problématique énergétique et des enjeux environnementaux et sociétaux qui y sont liés mais surtout à susciter chez eux l’envie de s’y pencher dans les semaines à venir en développant un plan d’action responsable dans la gestion des énergies.

Le prochain rendez-vous avec le CRIE est fixé fin novembre ! Vivement !

Création d’une maquette historique en 4e

Dans le cadre du cours d'histoire de 4ème, à la fin de leur 1e section, les élèves ont eu pour tâche de synthétiser leurs connaissances en réalisant le plan d'une seigneurie médiévale durant l'apogée de la féodalité vers l'an mille.

Si certains élèves ont réalisé ce plan sur un support papier, d’autres se sont lancés dans la créations de maquettes 3D avec un souci du détail très impressionnant.

De l’avis du professeur, le résultat de ces travaux est superbe et bluffant !

Bravo à nos 4e pour l’énergie déployée pour réaliser ces superbes maquettes mêlant créativité et vérité historique !

Spectacle des 2e activité théâtre

Pour terminer cette première période de cours, nos jeunes talents de l’activité théâtre sont montés sur les planches pour présenter à leurs camarades de l’activité art plastique, un spectacle qu’ils avaient préparé pour eux.

Dans leurs habits de lumière, avec des textes inédits, ils ont transporté leur public dans un univers magique et drôle.

Bravo à eux pour leur imagination et leur énergie !

 

Vivement le prochain spectacle.

Concours d’affiches en 1re
pour le cross

Mi-septembre, nous avons lancé un concours d’affiches en vue d’annoncer le cross de l’école.
 
C’est avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme que nos élèves de 1ère activité art plastique se sont lancés dans l’aventure.

Nos graphistes en herbe se sont dépassé  et il a été bien difficile pour le jury de les départager tant les réalisations rivalisaient d’originalité et de savoir-
faire.
 
La grande gagnante du concours a été désignée le 10 octobre. Il s’agit de Lise Duprez.

Nous la félicitons ainsi que tous les autres élèves pour l’investissement et le cœur qu’ils ont mis en participant au concours !  

Election des 3 représentants élèves du CoPa

Nous le savons, nos jeunes sont les citoyens de demain. Ainsi, les former à devenir des citoyens responsables, critiques et conscients de leur rôle primordial dans notre société est une de nos missions prioritaires. Dans ce cadre, nous avons profité de l’élection des 3 représentants élèves pour le Conseil de Participation, pour immerger les élèves dans le système des élections, en organisant une campagne et des élections grandeur nature, en parallèle des campagnes communales et provinciales dont ils entendaient parler chez eux.

 

Ainsi, nos 6 candidats, motivés et remplis d’idées ont d’abord créé un livret pour se présenter et dévoiler leurs programmes personnels aux autres élèves. 

 

Ils ont ensuite profité des temps de midi pour aller à la rencontre de leurs camarades lors de meeting de présentation pour leur exposer, avec brio, leurs meilleurs projets.

 

Après que les convocations aient été remises aux assesseurs des bureaux de vote et de dépouillement, ce sont les électeurs qui ont reçu la leur pour prendre part au scrutin.

Le 18 octobre, entre 10h et 14h nos élèves assesseurs ont guidé, dans la bonne humeur et avec un grand professionnalisme, nos 500 votants vers les isoloirs pour qu’ils effectuent leur devoir d’élèves citoyens en votant, pour la première fois de leur vie, dans des conditions identiques à celles des élections communales et provinciales du dimanche 13 octobre.  

 

Enfin, les assesseurs du dépouillement ont assuré le dépouillement des urnes avec une parfaite efficacité et dans un temps record afin que les résultats puissent être annoncés pour 16h.

 

Bravo à nos 6 candidats pour leur engagement, leur motivation et leurs supers idées pour avoir géré leur campagne d’une main de maitre et en toute bienveillance les uns envers les autres.

 

Merci aux assesseurs d’avoir relevé le défi de gestion des bureaux de vote/de dépouillement avec tant de rigueur dans une ambiance des plus agréables.

 

Bravo à tous nos votants pour leur participation exemplaire au scrutin.

 

Le défi est relevé pour tous (électeurs, assesseurs et candidats), nous sommes fiers de l’esprit de citoyens engagés et consciencieux que vous avez insufflé sur l’école ces dernières semaines.

 

Toutes nos félicitations à nos 3 élus : Saïed Alabdallah, Tariq Arramchani et Fanny Clotuche.

Et à nos 3 suppléants : Marius Lesquir, Margaux Levêque et  Lily Houet. 

Nous nous réjouissons déjà de débattre et de mettre sur pied avec vous, lors des réunions COPA, vos chouettes projets pour l’école.  

COPA (final).jpg

Cross 2024

Le 18 octobre dernier, à la veille du congé d’automne, s’est déroulé notre traditionnel cross de fin de période.

Après un petit déjeuner sain partagé en classe, nos élèves ont appliqué les conseils de leurs professeurs d’éducation physique puis se sont échauffés sur les pas rythmés et remplis d’énergie de deux de leurs professeurs et d’une élève de Rhéto avant de participer à un cross (par degré), dans une ambiance enflammée.

Voici les podiums :

Filles 1e degré : Lucia B Urbano, Juliette Heinrichs, Camille De Montjoye

Garçons 1e degré : Alessio Manconi, Cyril Knoden, Eliam Mourant

Filles 2e degré : Olivia De Montjoye, Clara Duwez, Lia Stiers

Garçons 2e degré : Mehdi Ahmad, Saïed Alabdallah, Lucas Robin

Filles 3e degré : Lucie Schenk, Marie Remacle, Léa Debossines

Garçons 3e degré : Loan Winand, Maxence Treinen, Baptiste Demoulin

Duos sur les 3 degrés (podium filles) : Solène Burnotte & Lucia B Urbano, Maé Zitella & Clara Duwez, Laura Mathieu & Léane Delforge

Duos sur les 3 degrés (podium garçons) : Cyril Knoden et Eliam Mourant, Nathan Laurent et Antoine Dardenne, Henri Knoden et Romain Jacques

 

Merci à notre équipe organisatrice et aux encadrants du jour, tous remplis d’énergie et bonne humeur, pour cette journée. 

 

Félicitations aux champions montés sur nos podiums mais surtout MERCI ET BRAVO A TOUS NOS JEUNES pour leurs rires, leur énergie pour se dépasser, leur enthousiasme et belle solidarité les uns envers les autres durant le cross.

 

Tous ensemble, nous avons ainsi pu finir la période sur une note très agréable !  

Cross (final).jpg

Novembre 2024

5G éco à Bruxelles

Le 4 novembre, les élèves de 5G option sciences économiques se sont rendus à Bruxelles pour une étude, sur le terrain, du système politique européen.

Après une visite du musée Belvue et des institutions avoisinantes, ils ont découvert le Parlementarium. Grâce à des guides multimédias, nos jeunes se sont plongés au cœur de l’univers européen. De manière originale, ils ont ainsi pu réviser les étapes de l’intégration européenne, le fonctionnement du Parlement européen avant d’en apprendre plus sur le travail quotidien des députés pour relever les défis contemporains.

Une expérience enrichissante et ludique pour nos élèves qui sont rentrés ravis de leur journée !

BPMC6680.JPG

9e corrida emmacralée

Ce 8 novembre se déroulait la 9e édition de la corrida emmacralée de l’ISC. Dès 20h, ce sont près de 250 coureurs qui nous ont rejoints pour arpenter les rues de notre belle cité salmienne à la lueur des bougies et flambeaux installés le long du parcours. 

Au départ de la grande cour, en passant par nos couloirs ou encore par le plan d’eau, les courageux coureurs ont pu parcourir 5 ou 11 km dans une ambiance des plus conviviales.

Merci à tous nos participants. Merci à tous ceux qui ont donné une touche de magie au circuit: les macralles de Vielsalm, l’équipe motivée de professeurs et d’élèves de l’école Saint-Joseph Vielsalm et son animation parfaite, Maxime et sa trompe  de chasse, nos élèves qui ont mis une ambiance de feu et et nos supers profs organisateurs et signaleurs ! Merci aussi à nos sponsors : Le p'tit Galopin, pharmacie Lejeune de Lierneux, Boutique Fémina Vielsalm, Chantal Post Créations Florales, Moviemills Malmedy, Diagonales Vielsalm, Phil la frite, Center Parcs Les Ardennes, Market Vielsalm, S'pace Malmedy et La THArée Bière.

A l’année prochaine pour la 10e édition qui sera remplie de surprises !

LCTZ2926.JPG

 «Apprendre autour de l’argent » en 3-4 TQ

Le 19 novembre dernier, nos élèves de 3-4 TQ gestion, ont participé à l’atelier « apprendre autour de l’argent » de Get a Teacher, programme de la CBC qui permet aux jeunes d’aborder de manière pratique la thématique de l’argent et de développer un regard critique sur des sujets comme les crédits et les assurances.

Guidés par une experte de l’agence de Vielsalm, les élèves, ont abordé, de manière originale et interactive les moyens de paiement, les emprunts, les assurances et les investissements. Ils ont discuté des possibilités pratiques de paiement, des crédits privés, des placements et de l’épargne-pension avant d’aborder la cybercriminalité.

Merci à la collaboratrice reçue en classe pour son enthousiasme et sa disponibilité qui a permis à nos élèves d’acquérir de nouvelles connaissances de manière ludique.

AMTO9339.JPG

Startech’s days et animations scientifiques en 4G

Le mardi 19 novembre était une journée de découvertes en deux temps pour les élèves de 4G.

La matinée, ils se sont rendus aux « Startech’s Days 2024 Worldskills » afin de découvrir la diversité et l'utilité des métiers techniques, technologiques et scientifiques.

En participant à quelques-unes des centaines d'animations interactives proposées, ils ont pu réfléchir à leurs centres d’intérêt, leurs orientations futures et découvrir de nouvelles options possibles pour la suite de leur parcours scolaire. 

L’après-midi, ils ont pris la direction de Comblain-au-Pont pour participer à des animations à visée scientifique et environnementale au « centre de découvertes de Comblain ».

Les élèves de sciences 5 ont participé à des animations à propos du mécanisme de transfert du dioxyde de carbone vers les grottes et tandis que les élèves de sciences 3 ont pris part à une activité traitant de la répartition des ressources en nourriture. 

Tous ont ainsi pu concrétiser les matières vues dans le cadre des cours de géographie et de sciences.

Le soir, ce sont des élèves trempés mais heureux de leur journée et de leurs découvertes qui sont rentrés à Vielsalm !

FJGT2019.JPG

Spectacle des 1e activité théâtre

Durant cette seconde période de cours, comme l’avaient fait plus tôt nos jeunes talents de l’activité théâtre de 2e, ce sont nos artistes en herbe de l'activité 1e théâtre qui sont montés sur les planches pour présenter à leurs camarades de l’activité art plastique, un spectacle original qu’ils avaient imaginé pour eux.

Dans leurs habits de lumière, avec des textes inédits, ils ont transporté leur public dans un univers magique et drôle.

Bravo à eux pour leur imagination et leur énergie ! Vivement le prochain spectacle.

462557232_1352206276145046_484643795479139701_n.jpg

Saint-Nicolas des 5e

Le vendredi 22 novembre, comme le veut la tradition de notre école, après avoir animé les récrés et mis une belle ambiance dans l’ISC, nos 5e, remplis d’enthousiasme et d’énergie sont montés sur les planches, pour animer le traditionnel spectacle de Saint-Nicolas.

Durant près de deux heures grâce à des sketches originaux, des danses entrainantes, des morceaux de musique au top, des montages vidéos dignes de professionnels ou encore des animations typiques de chaque époque de l'histoire, ils nous ont fait voyager dans le temps en nous plongeant au cœur de l’enquête haletante de la crosse volée de Saint-Nicolas.

Les spectateurs ravis ont été conquis et l'ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous !

St Nic.jpg

Blegny-Mine pour les 2e

Le mardi 26 novembre, dans le cadre du cours d’étude du milieu, les élèves de deuxième année ont pris la direction de Blegny-Mine.

Durant quelques heures, accompagnes de guides passionnants, coiffés de casques de sécurité, ils sont descendus dans les anciennes mines du site liégeois afin de découvrir et comprendre les conditions d’extraction du charbon, thème en lien direct avec la thématique de la « production industrielle », centrale dans cours de 2e année.

 

De l’avis de tous, cette journée sur le terrain fut des plus enrichissantes !

462544643_940787734664010_31472518085496855_n.jpg

Nœuds papillon des 3-4 TQ

En cette fin 2024, dans le cadre d’un chapitre sur les droits humains de leur cours de Formation Géographique et Humaine, nos élèves de 3-4 TQ gestion ont imaginé une « activité recyclage » pour toute l’école : la fabrication d’un nœud papillon de fin d’année avec des tissus de récup., à porter le 20 décembre à l’école durant notre matinée de Noël.

 

Remplis d’entrain et d’esprit d’entreprise, ils ont rencontré toutes les classes afin de leur présenter leur projet original et éco-responsable pour remplacer les pulls de Noël. Ils ont aussi réalisé un flyer et des affiches avec un tutoriel à scanner pour les réaliser.

Durant 3 temps de midi, ils ont même proposé leur aide et leurs machines à coudre pour aider leurs camarades à réaliser leurs nœuds.

Séduits par le projet, nos élèves du 1e degré, coachés par leur professeur d’art, ont aussi mis à profit quelques heures de cours pour réaliser leurs nœuds et d’autres supplémentaires à offrir aux plus grands le 20 décembre prochain !

Bravo à eux ainsi qu’à leur professeur de FGH pour cette chouette initiative mêlant créativité et bon sens !

Vivement la matinée de Noël pour découvrir les réalisations de chacun !  

GPHK6223.JPG

Rencontre de P Fonsny pour les 5G TEC

Le mercredi 6 novembre, les élèves de 5G, option techniques d’expression et communication, ont eu la chance de rencontrer Pauline Fonsny, réalisatrice de « A l’usage des vivants », court-métrage puissant et engagé qui revient sur l’assassinat de Semira Adamu.

Durant près de deux heures, c’est avec passion qu’elle parlé aux élèves du cinéma politique et de son engagement. Après avoir expliqué à nos élèves les raisons qui l’avaient poussées à traiter l’histoire de S Adamu dans son court-métrage, elle a évoqué son combat en faveur des étrangers. Enfin, pour finir l'interview, elle a répondu aux nombreuses questions de nos 5e.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment d’échange ! Merci à Pauline Fonsny pour sa disponibilité !

NQFG6680.JPG

4G éco au tribunal de Liège

Comme chaque année, après avoir étudié le système judiciaire en classe, les élèves de 4e éco se sont rendus au tribunal de Liège pour mettre en pratique leurs connaissances.

Le mardi 12 novembre, ils ont, durant la matinée, assisté à plusieurs procès du tribunal correctionnel se déroulant face au juge. Grâce à cette expérience, ils ont pu comparer deux modes de défense : celui des prévenus accompagnés d’avocats et celui de ceux se présentant seuls au tribunal.

Ensuite, ’après-midi, ils se sont glissés dans la peau de procureurs, juges, victimes, avocats afin de mettre en scène le procès d’un prévenu imaginé par l’équipe de spécialistes du tribunal.

De l'avis de tous, cette journée très originale de mise en pratique des notions étudiées sur les bancs de l’école fut très enrichissante !

LCDP4659.JPG

Animation « entreprise » pour les 4G éco

Le 21 novembre dernier, c’était au tour des 4G éco de participer à un atelier de « Get a Teacher », programme de la CBC.

Pour eux, le thème choisi était celui de l’entreprenariat.

 

Guidés par Mr Lejeune, expert de l’agence de Vielsalm dans ce domaine, ils ont étudié des cas pratiques afin d’en déduire les méthodes de création d’entreprises et les démarches à effectuer pour y parvenir grâce au programme Business Model Canvas.

Merci à Monsieur Lejeune pour sa disponibilité et son enthousiasme qui ont permis à nos élèves de comprendre des concepts bien complexes, d’une manière ludique et originale !

VDAV0470.JPG

Lancement officiel de « Calma »,
la mini-entreprise de nos 6e

A l’ISC, il est désormais de tradition pour les élèves de 6 TQ et de 6G sciences éco de créer une mini-entreprise en collaboration avec LJE. 

Depuis la rentrée, avec l’appui de leurs professeurs et des LJE, nos jeunes se sont impliqués avec beaucoup d’enthousiasme dans ce chouette projet. Chacun a rapidement trouvé sa place (responsable marketing, ou encore administrateur général), et après plusieurs semaines de réflexion et de mise à contribution de leur créativité́, ils ont décidé de consacrer leur travail de l’année à une problématique qui nous préoccupe tous ; la gestion du stress.

Le 19 novembre, se tenait l'AG constitutive de 'Calma', leur entreprise.

Le temps d’une heure, nos entrepreneurs en herbe se sont relayés pour présenter à leurs nombreux actionnaires, les membres de leur équipe, les rôles attribués à chacun et pour leur exposer leur projet : des animations d'ateliers anti-stress, des conférences et la création d'un kit relaxant contenant, en autres, des bougies réalisées par leurs soins et du chocolat, créé en collaboration avec un chocolatier belge.

Ils ont clos la séance en exposant leur objectif : terminer avec un bénéfice à la fin de l’exercice scolaire afin de faire fructifier les actions vendues.

Nul doute que grâce à ce beau projet, nos jeunes pourront, mettre en application les connaissances acquises dans le cours d’économie!

Tous nos souhaits de réussite à eux pour cette initiative bienveillante et responsable !

466753823_456287980860985_3586764317466455966_n.jpg

Activité Harry Potter en 1e latin

Le mercredi 20 novembre, nos élèves de l’activité latin de 1e année ont pris la direction de la bibliothèque de Vielsalm pour découvrir des jeux de société consacrées au sorcier le plus célèbre de Poudlard.

Cette animation était proposée dans le cadre du « Mois Harry Potter », organisé par la bibliothèque à l’occasion des 25 ans de la publication du premier tome de la saga.

Elle s’intégrait dans le parcours sur la magie qu’étudie nos jeunes latinistes qui, depuis quelques semaines, s’intéressent durant leurs cours, aux sorts à la mythologie ainsi qu’aux références à l’Antiquité de la saga.

Merci à la bibliothèque pour cette très chouette initiative qui a ravi nos élèves !

479666919_1922226591520042_9029187317154139272_n.jpg

Spectacle « Liker » pour les 5e et 6e

Le 26 novembre, dans la cadre de la campagne ruban blanc de lutte contre les violences faites aux femmes, nos élèves de 5e et 6e ont assisté au spectacle ‘Liker’, proposé à la bibliothèque de Vielsalm en collaboration avec l’AMO et Convention Culture.  

Grâce à Liker" nos élèves, balisés par deux comédiens professionnels, ont été invités à revisiter les rapports amoureux en intervenant directement dans les histoires du spectacle.

Merci à tous les intervenants cités plus haut pour avoir proposé à nos jeunes ce théâtre forum traitant la question des multiples formes de violences au sein des relations amoureuses de manière originale et réflexive. Nos élèves ont beaucoup aimé l’expérience dont ils ont retiré de belles leçons !

462555111_4013272455574073_5081374745042689066_n.jpg

Journée à Trèves pour les 3e et 4e

Le jeudi 28 novembre, les élèves de 3e et 4e option latin accompagnés des élèves de 4e et 5e options L1 et L2 allemand ont pris la direction de Trèves pour en découvrir les trésors.

La matinée, guidés par le professeur de latin, ils ont découvert les vestiges romains qu’abritent la ville : l’amphithéâtre, les thermes, et les pièces exposées au musée rhénan. Ils ont ensuite pris la direction du marché de Noël pour effectuer leurs achats de Noël, en allemand.
Enfin, avant de reprendre la route, ils ont visité la Porta Nigra et ont pu admirer le point de vue qu’elle offre sur la ville.

Tous ont beaucoup aimé l’expérience et se réjouissent déjà de leur prochaine sortie !
OZOI3827.JPG

Retour sur les activités de novembre de Calma

Le 19 novembre, se déroulait la 1e animation de Calma  : un atelier yoga du pire.

Réunis dans la salle de sport, les participants, d’abord un peu stressés, puis, totalement détendus, ont réalisé, dans la bonne humeur, les exercices proposés par Noémie Cornet, animatrice spécialisée.

De l’avis de tous, cette expérience fut une réussite à reproduire !

(lien ci-dessous vers leurs réactions complètes au sortir de l’atelier)

 

Ensuite, le mercredi 27 novembre,  veille des examens, nos entrepreneurs de « Calma » ont décidé de proposer une activité à destination des élèves du 1e degré pour de les aider à gérer leur stress dans cette période compliquée et nouvelle pour les 1e . 

 

Durant deux heures, ils ont animé des ateliers ludiques et pratiques qu’ils avaient imaginés pour leurs participants bien réceptifs.

Au programme : quizz, conseils, planning, séance de relaxation,… et chocolat chaud. 

Un chouette moment d’échanges, de solidarité et de partage entre nos élèves !

Bravo et merci à nos entrepreneurs pour ces deux excellentes premières initiatives !  Merci aussi à Madame Cornet pour ce chouette moment de détente qu’elle nous a offert lors de son atelier!  Vivement la suite !

Calma ateliers.jpg

Décembre 2024

News des projets Tomorrowatt des 6e
et Wattodo des 5e et 2e  

Dans les événements de septembre de cette page, nous évoquions le projet Tomorrowatt, organisé par l’antenne Scienceinfuse de l’UCLouvain et dans lequel se sont lancés nos élèves de 6e option sciences 6.

Pour eux, les deux derniers mois furent bien chargés :

- Entre octobre et novembre, coachés par des spécialistes venues à l’école avec du matériel de pointe, ils ont commencé un audit énergétique sur l’ancien bâtiment.

- Au terme des premières analyses des résultats, grâce aux conseils avisés d’un spécialiste venu les rencontrer, ils ont identifié des actions simples et rapides à mettre en œuvre à l’ISC, ne nécessitant aucun investissement financier immédiat de la part de l'école, qui permettraient d'économiser des énergies.

- Après avoir résumé et classé ces actions, ils les ont présentées aux professeurs lors d'une série d'allocutions en salle des professeurs.

- Ils ont également réalisé des affiches récapitulatives qui seront affichées dans toutes les classes afin rappeler à chacun les bonnes pratiques à adopter.

- Le 20 décembre, ils ont défendu leur projet sur Fun Radio puis ont participé au concours sur l'énergie qui réunissait toutes les écoles du challenge. Pour leur plus grand bonheur, ils se sont vus attribuer la 1e place !

Voici un aperçu de leurs prochaines actions : janvier, sensibilisation des élèves et présentation des gestes simples qu'ils peuvent adopter à l’école pour avoir un impact concret et positif sur la préservation de l'environnement, poursuite de l’audit afin identifier de nouvelles sources de gaspillage...

 

Dans la même optique, en novembre, dans le cadre du projet Wattodo, nos élèves de 5e sciences 6 de 2e activité sciences ont commencé un travail d’analyse similaire, dans les guérêts (5e) et à la prairie (2e). Nous réjouissons déjà de connaitre leurs conclusions et d’avoir leurs conseils.

Bravo à tous nos jeunes motivés de 6e et à leur professeur de chimie-physique investie pour leur engagement dans ce formidable et colossal travail réalisé et pour leurs nombreuses et pertinentes idées !  

PMFY1888.JPG

Animation en 2e maternelle
pour nos DASPA

Cette année, le professeur de français de DASPA a mis sur pied un projet d’échange avec l’enseignante des 2e maternelle de l’école Saint-Joseph, école fondamentale de Vielsalm.

Voici le résumé des deux premiers après-midi de rencontre, originaux et enrichissants.

Pour ces premières heures passées ensemble, c’était l’éveil aux langues qui était au programme.  

Tout d’abord, les enfants de 2e maternelle se sont présentés en français et nos élèves de DASPA qui ont ensuite reproduit l’activité dans leur langue maternelle.

Pour poursuivre, chacun s’est lancé à la recherche des prénoms de chacun, écrits dans tous les alphabets des participants.

Pour les petits bouts de 2e maternelle, cet exercice fut bien étonnant : quelle surprise pour eux de constater que dans certaines langues, les prénoms s’écrivent de droite à gauche et avec des lettres qui ressemblent parfois à des dessins.

Ensuite, petits et grands ont formé des groupes mixtes pour se lancer dans le dessin de magnifiques drapeaux des pays de chacun.   

Enfin, pour conclure le dernier temps partagé de 2024, nos DASPA ont lu une histoire aux enfants : « Le livre qui parlait toutes les langues ».

Ces quelques heures, riches de rires, de bonne humeur, d’échanges et d’apprentissages ont ravis chacun et tous se réjouissent déjà de la prochaine rencontre !

Merci aux enseignantes pour cette chouette initiative !

KITE9674.JPG

Concours d’affiches en 2e pour l'ISCape

Durant le mois de novembre, nous avons lancé un concours d’affiches en vue d’illustrer l’ISCape school prévue pour les élèves de 6e primaire, le 18 janvier prochain. ​

C’est avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme que nos élèves de 2e de l’activité art se sont lancés dans l’aventure.

Nos graphistes en herbe se sont dépassés et il a été bien difficile pour le jury de les départager tant les réalisations rivalisaient d’originalité et de savoir-faire.

​La grande gagnante du concours a été désignée le 2 décembre dernier.

Il s’agit Lucia Urbano. Nous la félicitons ainsi que tous les autres élèves pour l’investissement et le cœur qu’ils ont mis en participant au concours ! 

XKRI7122.JPG

News de Calma, la mini des 6e  

Après avoir animé leurs deux premiers ateliers « anti-stress », nos entrepreneurs de Calma se sont lancés dans la création de leur kit zen pour les fêtes.

Ils ont, en autres, imaginé la recette d’une bougie de massage aux vertus relaxantes…

En un temps record et avec beaucoup de créativité et d’entrain, ils ont constitué un stock de produits inédits qu’ils proposeront aux visiteurs du marché de Noël de Vielsalm de fin décembre.

Plein succès à eux pour la vente de leurs chouettes cadeaux pour les fêtes, utiles et éco-responsables !

MULJ4647.JPG

Un peu de magie de Noël à l'ISC

Avant les vacances de Noël et le verdict du bulletin, il est de tradition à l’ISC que chaque titulaire et sa classe : 

-  partagent un déjeuner de Noël à l’école ;

- s’échangent des cadeaux cacahuètes ;

- participent à une célébration de fin d’année, imaginée et préparée par chaque classe avec les professeurs de religion ;

- rassemblent les derniers présents qui partiront vers les actions solidaires qu'ils parrainent en ce temps de partage (soutien aux sans-abris de l'opération Thermos Liège et aux enfants de l'ASBL San't Edigio de Liège)

Pour immortaliser ces instants magiques, avant de rentrer chez eux pour un congé bien mérité, professeurs et élèves, parés leurs nœuds papillon personnels, originaux et éco-responsables créés par leurs soins et sortis tout droit de l’imagination de nos 3-4 TQ, se sont rendus au coin photo spécial Noël ISC.

De l’avis de tous, ces petits moments, remplis de bonne humeur ont réchauffé les cœurs et permis de terminer 2024 sur une note bien festive !

Janvier 2025

Parrainage de Prince en 2A

Qui dit nouvelle année dit nouveau projet.

Cette année, une de nos classes de 2e a décidé de parrainer Prince, un jeune enfant rwandais de leur âge, via l’association Indah qui milite donc pour le droit des enfants et particulièrement pour le droit à l’éducation.

Dans les mois à venir, ils vont ainsi mettre sur pied des activités et mettre leurs compétences acquises dans leurs différents pour communiquer avec Prince et imaginer des actions leur permettant de rassembler, chaque mois, 30€ qui seront versés à l’association pour assurer sa scolarité.

 

Bravo à eux et à tous leurs professeurs de s’être unis pour cette belle initiative !

Rendez-vous sur cette page pour suivre leurs actions !

479507420_1675467593408226_4558746219613384508_n.jpg

Ciné débat à Stavelot pour les 6G

Depuis plus de deux ans, le Centre Fedasil Bovigny organise, en partenariat avec d’autres partenaires régionaux (Living Together ASBL, le Plan de Cohésion Sociale de Vielsalm, Crilux asbl, CINL via La Trêve) des ciné-rencontres à destination du grand public pour sensibiliser à la migration et créer des liens interculturels.

Ce mardi 14 janvier, le ciné « Le Versailles » de Stavelot accueillait 150 jeunes pour la projection du film 'Green Border'. Parmi eux, nos rhétos.  

Après la diffusion de ce film très poignant et marquant, Atiyeh, résident au Centre Fedasil Bovigny a pris la parole pour partager avec les jeunes son histoire et en particulier son trajet par la mer Méditerranée. Un moment bouleversant pour chacun.

Enfin, les élèves ont pu lui poser quelques questions : "A-t-il eu peur ?", "Pourquoi a-t-il choisi la Belgique comme point de chute ?" "Les gardes des frontières étaient-ils tels que ceux que présentés dans le film ?"...

Merci aux partenaires locaux pour cette journée riche qui a permis de sensibiliser les jeunes sur la thématique de l'exil, des enjeux liés à celle-ci, des raisons qui forcent les personnes déplacées à quitter leur vie et à mettre un visage sur le terme de migrant.

477918104_2079815269103087_538882852143784023_n.jpg

Qualifications des olympiades mathématiques

Le mercredi 15 janvier, c’était le désormais traditionnel rendez-vous des matheux. 68 élèves, de la 1e à la 6e année, ont participé aux éliminatoires des 50e olympiades de mathématique de Belgique.

Au travers des questionnaires, ils ont pu tester leurs connaissances en jonglant entre les défis proposés dans les questions.  Leur ambition : se sont qualifier pour la demi-finale prévue à Arlon en février prochain. Huit y sont parvenus : Ista Noémie (1e), Laeschet Wendy (1e), Peetrons Charly (1e), Burnotte Solène (2e), Chapelle Lilou (3e), Lejeune Chloé (4e), Goblet Philémon (4e) et Borboux Hugo (6e).

Bravo à tous les autres participants pour l’enthousiasme qu’ils ont investi dans ces chouettes concours et aux professeurs qui les coachent ! Rdv en février pour connaître les participants pour la suite des résultats !

474027582_1006592527990023_3911555849676951718_n.jpg

ISCape school pour les 6P

Le samedi 18 janvier, de nombreux élèves de 6e primaire sont venus découvrir notre école en se lançant dans l’aventure de la seconde édition de notre ISCape school, une expérience palpitante et unique dans la région !

Répartis en équipes, prisonniers d’une étrange école parsemée d’énigmes et remplie d’objets mystérieux aux vertus magiques, ils ont dû, durant 90 minutes, faire appel à leur ingéniosité, leur créativité et adopter un bel esprit d’équipe pour relever les différents défis et missions spéciales, tant sportives que scientifiques ou encore littéraires et linguistiques, qui leur étaient proposés dans chacune des pièces mettant en scène nos différents cours et racontant l’histoire de notre école !

Tels de vrais agents secrets, ils ont combattu le temps et ont décrypté et assemblé, avant que la sonnerie finale ne retentisse, les différents indices récoltés dans nos locaux pour trouver l’issue du bâtiment et ainsi se libérer!

Merci à eux d'avoir relevé notre défi dans la bonne humeur et l'enthousiasme !

477393969_1793336984786654_1976178787676749606_n (1).jpg

« Apprendre autour de l’argent » en 3G éco

Le 24 janvier, c’était au tour de élèves de 3e option sciences éco ont participé à l’atelier « apprendre autour de l’argent » de Get a Teacher », programme de la CBC qui permet aux jeunes d’aborder de manière pratique la thématique de l’argent et de développer un regard critique sur des sujets comme les crédits et les assurances.

Guidés par une experte de l’agence de Vielsalm, les élèves, ont abordé, de manière originale et interactive les moyens de paiements, les emprunts, les assurances et les investissements. Ils ont discuté des possibilités pratiques de paiement, des crédits privés, des placements et de l’épargne-pension avant d’aborder la cybercriminalité.

Merci à la collaboratrice reçue en classe pour son enthousiasme et sa disponibilité qui a permis à nos élèves d’acquérir de nouvelles connaissances de manière ludique.

VDAV0470.JPG

Concours « journalistes en herbe » 2e

Cette année, nos élèves de 2e participent au concours "Journalistes en herbe", proposé et coordonné par le Service PECA de l'Administration générale de la Culture imaginé pour permettre aux jeunes se familiariser ainsi avec les exigences du média et du métier de journaliste. Intégré par les profs de français dans un parcours pédagogique, le concours permet d’aborder avec les 2e des aspects journalistiques aussi variés que la mise en page, le graphisme, la typographie, le choix des sujets et la manière de les traiter (interviews, reportages, articles de fond…), le choix du « bon titre », les méthodes d’écriture « pour être lu », ...

Coachées par leurs professeurs et des professionnels qu’elles rencontreront ponctuellement durant cette année 2025, les classes de 2e ont pour mission de concevoir, un « journal de l’école » (presse écrite).

Ce vendredi 10 janvier, ils ont participé à un atelier avec Evelyne Tissot, journaliste et responsable de la cellule communication de la province. Durant deux heures, ils ont notamment pu lui poser toutes leurs questions, tant au sujet de son métier que de leur futur journal.

Dans les semaines suivantes, ils se sont lancés dans leur travail de rédaction, menant de front, comme des professionnels, interview, recherche de sujets, mise en page…

 

Merci à Madame Tissot pour cet agréable moment d’échanges qui a beaucoup plu à nos jeunes, très motivés par le projet. 

Rendez-vous dans les semaines à venir pour en savoir plus sur l’évolution de leur travail que nous nous réjouissons déjà de découvrir !  

481473958_1151677773291054_2265421180052620307_n.jpg

Parrainage de Prince en 2A (suite)

Le mercredi 15 janvier, dans le cadre leur parrainage de scolarité de Prince, nos élèves de 2A ont pris la direction de Montleban pour y visiter le moulin Massard, remis en état par le propriétaire en 2022 pour y produire une faire d’exception.

Dans un premier temps, lors d’une visite guidée des lieux, des plus sympathiques, organisée par le propriétaire, ils ont découvert le processus de fabrication de la farine.

Ensuite, l’après-midi, ils ont retroussé ils ont exploité leurs compétences scientifiques et mathématiques pour se lancer dans la réalisation d’une cinquantaine de sablés avec l’excellente farine, offerte par le propriétaire, pour soutenir l’initiative.

Le lendemain, fier de leur travail, ils ont profité de la récré pour vendre leur production. Le succès était au rendez-vous car il n’a suffi que de quelques minutes pour voir le stock disparaitre. 

Un immense merci à Monsieur Jean-Marie Massard pour son accueil chaleureux, sa visite très agréable et son excellente farine qui ravi les papilles de tous nos jeunes et permis à nos 2A de récoltés les fonds nécessaires pour leur parrainage.

Rendez-vous sur cette page dans quelques semaines pour suivre leurs actions !

479677578_938805788399577_4666110572306273729_n.jpg

Sécurité routière pour les 6e

Ce vendredi 17 janvier, nos rhétos ont été participé à deux animations de sensibilisation à la sécurité routière proposés par la Cellule d'Education et de Prévention du Gouverneur de la province.

Au programme de la matinée :

- pratique des réflexes de conduite défensive sur simulateur,  

initiation au test de perception du risque,

- simulation de conduite sous influence.

Merci aux deux agents de terrain (Fred et Caro) pour leur bonne humeur, leur bienveillance et leurs conseils précieux à nos (futurs) jeunes conducteurs !

 

Ils ont adoré ces animations et en ressortent grandis !

SMBV2138.JPG

Journée à Liège pour les 2e latin

Le jeudi 23 janvier, nos élèves de 2e activité latin ont pris la direction de Liège.

Durant la matinée, ils ont visité la partie gallo-romaine du musée Curtius. Ils y ont découvert différents vestiges gallo-romains retrouvés dans la province de Liège : des pièces de monnaie, des monuments funéraires, des mosaïques, des ustensiles de cuisine, des amphores, des bijoux, etc.  

Pour chacun des objets, ils ont pu s'interroger sur le matériau utilisé pour leur fabrication puis réfléchir  à leurs équivalents actuels.

L'après-midi, après une explication sur les techniques de sculpture et les caractéristiques des bustes humains, nos 2e ont pu laisser libre cours à leur imagination afin de réaliser leur propre buste en argile à La Boverie.

Tous sont rentrés ravis de cette belle sortie scolaire, riche en bons moments et en apprentissages !

477910478_1290603922203359_3114342722096720917_n.jpg

Théâtre à Trois-Ponts pour les 6e

Le vendredi 31 janvier, dans le cadre du cours de français, les élèves de 6G se sont rendus à l’espace culturel de Trois-Ponts pour d’assister à la pièce de théâtre « Discours à la nation », tirée d’un texte d’Ascanio Celestini.

Ce spectacle, multi récompensé, magistralement interprété par un comédien belge, David Murgia, y était proposé dans le cadre du festival « Paroles d’Humains ».

Avant de rentrer, ils ont même une la chance de partager un bord de scène avec le comédien qui a répondu, avec beaucoup d’enthousiasme, aux nombres questions des jeunes.

Tous ont adoré l’expérience qu’ils ont jugée d’époustouflante et drôle et se réjouissent déjà de leur prochaine sortie.

477710697_2175442599577650_3863685504587932832_n.jpg

Février 2025

Théâtre à Trois-Ponts pour les 4e et 5e

Le mardi 4 février, c’était au tour de nos élèves de 3-4 TQ, 4G et 5G de prendre la direction du centre culturel de Trois-Ponts.

Dans le cadre de leur cours de français, ils ont assisté à la pièce de théâtre "Daraya », tirée du livre de Delphine Minoui « Les passeurs de livres de Daraya » qu’ils avaient étudié en classe.

Durant près de 2h, le comédien Philippe Léonard les a transportés au cœur d’une bibliothèque secrète, dans les sous-sols d’une cité syrienne sur laquelle pleuvait des bombes.

Ils ont ensuite pu échangé avec lui lors d’un bord de scène riche. 

Des dires de tous, cette sortie fut une belle réussite !

474786231_599653966274815_2296773688657116850_n.jpg

News de Calma 

Le samedi 8 février, 570 jeunes venus de toute la Wallonie ont participé au Congrès des Mini-Entreprises de Bruxelles pour représenter leurs 115 minis. Parmi, eux se trouvaient nos Rhétos qui ont relevé les défis de cette journée avec une énergie et une créativité débordantes mais aussi avec beaucoup de talent et d’esprit d’initiative. 

Durant la journée, pour finir dans le TOP 5 et ainsi accéder à la finale du concours, ils ont dû, entre autres, présenter leur projet à un jury de professionnels. C’est avec brio et professionnalisme qu’ils ont réalisé cet exercice et séduit le jury.

Après tous leurs efforts, fin de journée, ils ont eu le grand plaisir de recevoir leur billet de qualification pour la finale nationale du 14 mai prochain !

Bravo à nos jeunes pour leur bel esprit d’équipe, d’école et d’entreprise mais aussi aux deux profs qui les accompagnent et s’investissent dans ce projet enrichissant !

Déjà bonne chance à eux pour la finale !

481138429_644628554636204_607713266123868332_n.jpg

Animation Iles de Paix pour les 3e socio

Le jeudi 13 février, dans le cadre de leur cours de sciences sociales, nos élèves de 3e ont eu l’opportunité d’assister une animation « Iles de Paix ».

Dans un premier temps, ils ont participé à un jeu de rôle qui les a transformés en membres de deux tribus aux coutumes et codes différents (une tribu détestait par exemple les contacts physiques alors que l'autre tribu avait pour tradition de dire bonjour en touchant l'oreille). 

 Dans un second temps, ils ont travaillé, guidés par les deux animatrices, sur les concepts de discrimination, préjugés et stéréotypes afin de comprendre que les cultures/sociétés/religions varient d'un lieu à un autre.

 

Merci aux deux animatrices, Audrey et Thaïssa, pour cet excellent moment ludique et didactique, riche en apprentissages que nos élèves ont beaucoup apprécié !

480837624_508703518551337_5050740453643379046_n.jpg

Concours Corsica pour les 5e sciences 7

Ce samedi 15 février, nos 5e ont pris la direction de Liège pour participer au concours Corsica, organisé par l’ULiège pour tester la culture scientifique des participants.

Préparé en amont par leurs profs de géo, math et sciences, ils ont, durant deux heures, rivalisé d’ingéniosité, de subtilité et de sérieux pour affronter 14 équipes venues de toute la communauté française (Verviers, Liège, Comines, Tubize…) lors d’un quizz de 30 questions portant sur les mathématiques, la biologie, la physique, la chimie, la géographie ou encore la géologie.

C’est avec une grande surprise de leur part mais une immense fierté, traduite par un cri de joie dont on se souviendra longtemps, que nos 5e sont montés sur la 3e marche du podium de la compétition !

Bravo à eux pour cette belle performance et pour leur super esprit durant la compétition ! Merci aux profs qui les ont coachés et en particulier leur prof de physique-chimie, organisatrice du projet !

480273892_973859621357309_870421375031845729_n.jpg

Parrainage de Prince en 2A (suite)

Pour récolter les fonds de février, nos élèves ont décidé de proposer à leurs camarades des crêpes pour la chandeleur !
 

Après un mercredi après-midi passé derrière les fourneaux de l’école, encadrés par leurs professeurs, ils ont ravi les papilles de leurs camarades le jeudi lors des récréations.
 

D’autre part, ils ont aussi mis à profit leurs compétences acquises en français et en anglais pour rédiger des lettres pour Prince qui lui seront remise durant le congé de détente par leur prof de math et titulaire qui se rendra au Rwanda durant cette période.

477798212_609546048553078_1090026242535181027_n.jpg

Demi-finale des olympiades de math

Le 12 février dernier, nos 8 élèves présélectionnés à l’école lors des éliminatoires des olympiades de math ont pris la direction d’Arlon pour participer à la demi-finale des OMB.

Durant cette après-midi arlonnaise, ils ont performé. Voici leurs résultats au classement général provincial (120 participants) : Wendy termine 4e de la province (et 4e parmi les 37 élèves de 1e présents), Noémie 22e (et 22e parmi les 37 1e présents), Charly 34e (et 34e parmi les 37 élèves de 1e présents), Solène 52e (et 15e parmi les 17 élèves 2e présents), Lilou 70e (et 15e parmi les 17 élèves 3e présents), Philémon 85e (et 12e parmi les 19 élèves 4e présents), Chloé 90e (et 18e parmi les 19 élèves 4e présents) et Hugo 111e (et 6e parmi les 15 élèves 6e présents).

 

Encore bravo à eux et à tous les autres participants pour avoir relevé ce beau challenge et merci aux professeurs de math de les avoir coachés et accompagnés durant le concours !

479358619_1602416113664136_3309945775297235252_n.jpg

Salon SIEP en 6e

Le vendredi 14 février, dans le cadre de leur réflexion sur leur projet personnel, les Rhétos se sont rendus au salon SIEP. 

Avant leur stage d'observation qu’ils effectueront fin avril pour les 6G et de leur stage de pratique professionnelle de 3 semaines, en mars prochain, pour les 6 TQ, tous ont eu, grâce à cette visite, l'occasion de préciser leur projet d'études et de poser leurs questions aux professionnels de l'orientation ainsi que des représentants de leurs futurs établissements scolaires.

477766751_894530742621847_7990951191048750392_n.jpg

Prévention arnaques en 5e éco

Le mercredi 19 février, les élèves de 5e option sciences éco ont participé à l’atelier « Arnaque-moi si tu peux » proposé par le GAS d’Arlon.

Grâce à d’une variante du jeu du loup-garou, nos jeunes ont été sensibilisés à de multiples arnaques. Au travers du jeu, ils sont devenus des consommateurs devant débusquer les arnaqueurs avant que tout le monde ne soit éliminé du jeu, et donc arnaqué.

De manière ludique et originale, ils ont ainsi appris à se protéger des arnaques dont notamment le phishing, les faux concours ou encore les abonnements non sollicités…

 

Merci à l’animatrice pour son enthousiasme et sa disponibilité qui a permis à nos élèves d’acquérir de nouvelles connaissances d’une manière peu commune mais très agréable.

477353345_1303705187521215_1678063348574843968_n.jpg
bottom of page