NB : En raison de la crise sanitaire, les activités sont limitées par la CFWB.

En conséquence, cette année scolaire, nos activités sont réduites.

Parrainage des 1e

Pour nos 1e, c'est le 2 septembre que l'aventure dans le monde du secondaire a commencé́ sous un soleil radieux.

 

Durant leurs premières journées dans un ISC transformé en leur honneur, ils ont tour à tour : 

-  suivi leurs premières heures de cours; 

- enfilé leur costume de détective pour venir à bout d’une enquête créée sur mesure;  

- avec les Rhétos (leurs parrains et marraines), endossé le rôle aventurier pour mener à bien des missions spéciales !

-pris la pose, entre deux challenges, dans notre studio photo.

​ Ces deux belles journées furent remplies de sourires et de nombreux moments de complicité. ​

Nul doute donc que chacun d'entre eux , élève de 1e, de 6e ou membre de l'équipe éducative, gardera de beaux souvenirs de ce premiers instants!

Rentrée (sept 21).jpg

Rencontre d'une militaire belge par les 3G socio

Le 4 octobre, dans le cadre de leur cours de sciences sociales, les élèves de 3GT ont rencontré Mélissa Crins, militaire belge ayant officié durant plusieurs mois en Afghanistan et venu leur partager son expérience.

 

Au travers de ces récits de moments de vie poignants et ses anecdotes, elle a passionné les élèves qui ont été fort émus par son témoignage.

Merci à Madame Crins d’avoir accepté cette invitation si enrichissante pour nos jeunes. Par son authenticité et son empathie, elle a touché nos ados en plein cœur. 

Militaire 3G (Oct 21).jpg

Auteur en classe en 4G

En cette mi-octobre, les élèves de 4e ont rencontré Xavier Deutsch, l'auteur de romans dont ils ont apprécié la lecture dans le cadre de leur cours de français. 
Durant une heure, Monsieur Deutsch a répondu avec beaucoup de plaisir, de simplicité, d'authenticité et d’accessibilité aux questions préparées par nos jeunes tant sur son parcours personnel ainsi que sur ses romans, l’écriture, le monde de l’édition ou encore la culture. 

En fin d'interview, il s’est même prêté au jeu des dédicaces.

Les élèves ont particulièrement apprécié ce moment d’échange !

Merci à Xavier Deutsch pour sa grande disponibilité qui a ravi nos jeunes !

Auteur 4G (Oct 21).jpg

Journée citoyenne pour tous

Depuis bientôt 5 ans, l’ISC est école durable. Cette année, nous avons profité du sommet européen de la conférence climatique de Glasgow du 14 octobre pour proposer à nos élèves une journée de sensibilisation à la problématique du dérèglement climatique.

Au programme de la journée : des ateliers, des défis, des expériences scientifiques ludiques et pédagogiques pour tester ses connaissances et en apprendre davantage sur la thématique, un repas personnel « 0 déchet » ainsi qu’une marche vers le bec du corbeau agrémentée de challenges ainsi que le partage d’une une collation saine de la ferme Lamberty. Le tout en équipes mélangeant des élèves de la 1e à la 6e.

Quel plaisir de revoir des sourires sur les visages de nos jeunes durant ces moments de partage et de pouvoir à nouveau développer l’esprit ISC au travers de projets citoyens !
Merci à tous ceux qui ont imaginés ces activités et bravo à nos élèves pour que leur enthousiasme pour relever nos défis!

Journee ecole (Oct 21).jpg

Pièce #vu pour les 3G & les 3/4 TQ

Depuis plus d’un an, dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, nous sommes associés à l’AMO de Vielsalm.

Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour et cette fin octobre marquait l’aboutissement de 2 projets :

  • Le 25 octobre, les équipes de l’AMO ont déposé de nous sièges qui, depuis rencontrent un franc succès. Il s’agit de e cubes géants (construits par des jeunes de Vielsalm en juillet) sous forme de « cadavres exquis » reprenant des mots permettant de créer des phrases de prévention.  

  • Le 28 octobre, nos 3G et 3/4 TQ se sont rendus à Rencheux pour assister à la pièce de théâtre #vu. Ce spectacle, suivi d’un débat avec les acteurs, traitait de la problématique des réseaux sociaux et des photos qui y sont notamment diffusées. Nos élèves ont été très réactifs et sensibles à cet excellent spectacle qui a suscité de nombreux échanges très riches et constructifs.

Merci à l’AMO pour ces formidables projets pour nos jeunes !

Vu 3G (Oct 21).jpg

Résultat du concours d'affiches en 2e pour le cross

Mi-septembre, nous avons lancé un concours d’affiches en vue d’illustrer notre activité de fin octobre « 2000 kms de relaIS Course pour Viva for Life».

C’est avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme que nos élèves de 2e se sont lancés dans l’aventure. Nos graphistes en herbe se sont dépassés et il a été bien difficile pour le jury de les départager tant les réalisations rivalisaient d’originalité et de savoir-faire.

 

La grande gagnante du concours est Léa Nottet (affiche ci-dessous).

 

Nous la félicitons ainsi que tous les autres élèves pour l’investissement et le cœur qu’ils ont mis en participant au concours !  

Affiche (Oct 21).jpg

Film "Un Monde" suivi d'un débat au 3e degré

Le 28 octobre, dans le cadre de leur cours de français, nos élèves du 3e degré se sont rendus au Ciné Versailles pour assister à la projection privée du film « Un monde » de Laura Wandel. Un documentaire poignant traitant du harcèlement, primé à Cannes, en course pour les Oscars et ovationné par les plus grands critiques du cinéma. Dès la fin de la séance, ils ont pu échanger avec Madame Wandel, venue spécialement pour eux. L’émotion suite au film était si vive et les questions furent si nombreuses que l’entretien s’est terminé à l’école. Pendant près de deux heures, en toute simplicité, en toute modestie et pudeur, la jeune réalisatrice a pris le temps d’expliquer son parcours et l’histoire de son film, dont la personnalité d’un de ses personnages est directement inspirée d’une élève de l’ISC mais aussi de répondre à toutes les questions de nos jeunes.

 

Du fond du cœur, MERCI à Laura Wandel de nous avoir honoré de sa présence et de s’est livrée à nos jeunes avec tant d’accessibilité et de sincérité. Nos jeunes et leurs accompagnants se souviendront longtemps de ce moment empreint d’émotions et riche.

Longue vie à « Un monde », son chef-d’œuvre poignant dont on ne peut sortir indemne tant il touche chacun en plein cœur !

Un monde (Oct 21).jpg

2000 kms de relaIS Course pour Viva for Life

Ce dernier jour d’octobre a marqué pour nous, le retour de l’une activités d’école incontournable de l’ISC : le cross au profit d’une association caritative !

Ainsi, pendant 2h30, élèves et professeurs, se sont relayés en course à pied afin de relever le défi que nous leur avions lancé : atteindre 2000 kms cumulés pour Viva for Life.

Baskets aux pieds, sourires aux lèvres, remplis d’énergie, c’est haut la main et sous un soleil radieux qu’ils ont performé et atteint 2041 kms cumulés !

Bravo à eux ! Nous sommes très fiers de nos jeunes, de leur performance et plus encore de l’esprit d’entraide et de solidarité dont ils ont fait preuve.

Merci également à tous les parrains du cross pour leur générosité. Grâce à eux, c’est un chèque de plus de 4000 euros que nous pourrons remettre à Viva For Life en décembre.

Cross (Oct 21).jpg

War Museum de Bastogne pour les 6e

Saint-Nicolas des 5e

Mi-novembre, nos Rhétos ont pris la destination du War Museum pour une découverte privée du site. Cette visite s'inscrivait dans le cadre de leur participation au concours d'écriture et d'éloquence proposé par Bastogne Youth for Remembrance dont le thème est : la contribution de la mémoire à la construction de l’Europe.

Dans un monde ou les témoins et acteurs du Second conflit mondial se font de plus en plus rares, ce passage au musée a permis à nos jeunes de plonger au cœur de la bataille des Ardennes grâce aux nombreux témoignages audiovisuels exceptionnels proposés, aux nombreuses archives proposées ainsi qu’aux diverses animations toutes plus poignantes et prenantes les unes que les autres.

D’ores et déjà merci aux War Museum pour cette belle initiative destinée à rendre nos nouvelles générations responsables de faire vivre les leçons tirées de notre douloureux passé et d’honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour notre liberté. Rendez-vous sur cette page en février pour les premiers résultats du concours.

War museum (Nov 21).jpg
St Nic (Nov 21).jpg

Lancement offociel d'Ap & Co, la mini-entreprise des 6e

A l’ISC, il est de tradition pour les élèves de 6 TQ et de 6G sciences éco de créer une mini-entreprise en collaboration avec LJE.

Malgré un contexte qui complexifie leur tâche, notamment en leur imposant des rencontres virtuelles avec la plupart de leurs interlocuteurs, nos jeunes se sont impliqués avec beaucoup d’enthousiasme dans ce beau projet. Chacun a rapidement trouvé sa place (responsable marketing, ou encore administrateur général), et après plusieurs semaines de réflexion et de mise à contribution de leur créativité, ils ont développé leur produit, un kit apéritif composé par : une planchette apéritive et 6 sous-verres, gravés et réalisés par l’équipe des Hautes Ardennes et nos jeunes, et des produits locaux pour un apéro réussi (jus de chez Cornet, pipes d’Ardennes de la boucherie V Laurent et chips bios du Cabas du Moulin).

Le 22 novembre, c’est en présentiel que nos jeunes ont pu animer leur AG constitutive.

Le temps d’une heure, nos entrepreneurs en herbe se sont relayés pour présenter à leurs nombreux actionnaires les membres de leur équipe et leur expliquer les rôles attribués à chacun d’entre eux. Ils ont clos la séance en exposant leur objectif : terminer avec un bénéfice à la fin de l’exercice scolaire afin de faire fructifier les actions vendues.

Nul doute que grâce à ce beau projet, nos jeunes pourront, cette année encore, mettre en application les connaissances acquises dans le cours d’économie en gérant le stockage, le marketing ou encore la comptabilité de la vente de leur produit !

Tous nos souhaits de réussite à eux pour cette initiative locale et responsable !

AG mini (Nov 21).jpg

Remise du chèque Viva for Life

Ce 19 décembre, avec Anaé et Mathys, qui avaient récolté le plus d’argent, nous avons remis un joli chèque de 4700 euros à VIVA FOR LIFE !!!

Encore BRAVO aux élèves qui se sont dépassés pour relever le beau défi lancé par leurs professeurs (parcourir au moins 2000 kilomètres de course cumulés en deux heures) mais aussi MERCI aux nombreux parrains de l'opération pour leur généreuse participation !

Vivement l'édition d'octobre 2022 pour battre de nouveaux records !

Cheque viva (Dec 21).jpg

News d'Ap & Co

Après avoir vendu leur kit apéro lors du marché au vin de Vielsalm début décembre, nos entrepreneurs en herbe ont réapprovisionné leur stock pour pouvoir proposer un large choix de produits locaux, choisis ou créés par leurs soins, aux visiteurs du marché de Noël de Vielsalm du 23 décembre.

Ce fut un véritable succès pour ce chouette cadeau de fêtes éco-responsable!

Dec mini (Dec 21).jpg

Temps de Noël en classe

Si les mesures sanitaires ont, une nouvelle fois, empêché le traditionnel le déjeuner de Noël, la magie, la convivialité et la gaieté ont malgré tout poussé les portes de l'école le 24 décembre, dernier jour de cours.

 

En effet, les élèves ont malgré tout passé, dès leur arrivée, un bon moment avec leurs camarades de classe et leur titulaire,

avant de prendre un congé bien mérité.

De l’avis de tous, ce fut un chouette moment rempli de bonne humeur !

Noel (Dec 21).jpg

Olympiades de math (éliminatoires)

Le mercredi 19 janvier, près de 80 élèves, de la 1e à la 6e année, ont participé aux éliminatoires des olympiades de mathématique.

Au travers des questionnaires, ils ont pu tester leurs connaissances en jonglant entre les défis proposés dans les questions.

 

Trois élèves se sont qualifier pour la demi-finale prévue à Arlon le 16 mars prochain. Il s'agit de :

  • Alexandre Parmentier de 1e,

  • Roméo Lecoq de 3e

  • Hugo Borboux de 3e.

Bravo à ces trois jeunes mais plus généralement à tous nos participants pour l’enthousiasme qu’ils ont investi dans ce chouette concours!

Merci aux profs de math pour cette initiative!

Rdv en mars pour connaître les résultats de la demi-finale!

5.jpg

Concours « Bastogne Youth for Rembrance » en 6e

En septembre, dans le cadre de leur cours de français, les Rhétos se sont inscrits au concours « Bastogne Youth for Rembrance » organisé par l’asbl TCP et le War Museum.

Après une passionnante visite privée du musée en novembre par tous, les jeunes volontaires ont sorti, en ce mois de janvier, leur plus belle plume pour rédiger un texte sur le thème de la contribution de la mémoire à la construction de l’Europe sous forme d’un essai ou d’une lettre adressée aux futures générations. Ces textes ont ensuite été transmis aux organisateurs pour être analysés par un jury et peut-être retenus pour la suite de l’aventure consistant en une lecture publique de l’écrit.

Deux de nos élèves ont été retenus pour la suite de l’aventure : Maxime Charlier et Guérin Grommerch.

Félicitations à nos jeunes participants pour leurs jolies productions.

 

D’ores et déjà merci aux organisateurs pour cette belle initiative qui nous aura permis de rendre nos élèves, au travers de leurs textes, responsables de faire vivre les leçons tirées de notre douloureux passé et d’honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour notre liberté.

Rendez-vous sur cette page pour les résultats de la manche finale du concours.

OIP.jpg

Rencontre de musiciens de la scène belge en 6G

Le 25 janvier, dans le cadre de leur cours de français, nos Rhétos ont rencontré deux jeunes artistes de la scène belge.

Durant deux heures, Barbara Petitjean pour le groupe Benni et Stéphane Grillo pour le groupe Alterlight  leur ont partagé leur passion et leur réalité.

Avec beaucoup de sincérité, en toute simplicité et avec un enthousiasme communicatif, ils ont tour à tour :

  • Présenté leur parcours de musiciens, de la naissance de leur passion à leurs premiers pas sur la scène belge et leurs ambitions;  

  • Exposé à nos jeunes la difficulté pour un musicien compositeur belge de vivre uniquement de son œuvre dans un petit pays - d’autant plus dans un monde qui les prive de la scène et donc des échanges avec leur public - et, par là-même, la nécessité qui s’impose à chacun d’eux d'exercer d'autres métiers, qu’ils soient liés à la scène ou dans d’autres domaines ;

  • Répondu aux nombreuses questions des Rhétos ;  

  • Projeté, pour le plus grand plaisir de leur public du jour, un extrait de leurs albums respectifs.

Merci à Barbara et Stéphane pour leur disponibilité, leur authenticité et leur accessibilité qui ont ravi nos Rhétos.

Plein succès à leurs groupes respectifs que nous nous réjouissons de pouvoir applaudir sur scène et que nous vous conseillons de découvrir (via les liens ci-dessous) si vous ne les connaissez pas encore!

E.jpg

Formation continue aux gestes qui sauvent

Secours.jpg

 Infos études supérieures au 3e degré

Dès la reprise de janvier, nos jeunes entrepreneurs ont alors rivalisé d'originalité et de créativité afin d'assurer la promotion de leur produit (diverses campagnes publicitaires, concours FB ou création du pitch ci-dessous).

 

En quelques semaines, ils ont ainsi pu atteint leur objectif principal : terminer avec un bénéfice à la fin de l’exercice scolaire en vendant un minimum de 151 kits. 

Bravo à eux pour ces beaux résultats! Vivement la suite!

OQZO7995.JPG

Depuis le mois de janvier, Alexandre, Clément, Émilien, Julien et Tom ont profité de plusieurs mercredis après-midi et d’autres moments libres de leur horaire pour finaliser un projet sur lequel ils travaillaient depuis quelques heures déjà, dans leur cours de formation scientifique: la revalor0isation de la mare de notre école.

 

Au programme : mise à nu de la surface remplie de plantes sauvages, réfection de la bâche et du système de remplissage, analyse du milieu pour définir les plantes et poissons à y déposer et réparation des abords.

 

Durant plus de 30 heures, sous le soleil ou la pluie, salopettes de pêche enfilées, bottes aux pieds, pelles/outils à la main et sourire toujours aux lèvres, c’est avec beaucoup d’énergie qu’ils se sont attelés à leur tâche pour un magnifique résultat!


Merci à nos élèves pour leur enthousiasme, leurs connaissances et leur beau travail ainsi qu’à leur professeur de sciences Madame Thys qui les a soutenus et assistés par tous les temps. Cette mise en application sur le terrain, ludique et sérieuse, a mis en œuvre  leurs connaissances acquises en classe sur les écosystèmes.

Merci également à Madame Gaspar pour les heures passées sur le chantier avec les jeunes, merci à Geoffrey pour sa collaboration et merci au papa de Clément pour son aide et le matériel qu’il nous a prêté.


Rendez-vous en mai sur cette page pour l’image de l’inauguration !

Mare (Jan-Mars 22).jpg

Expo Magritte pour les 6e

Le 16 mars dernier, les 3 élèves présélectionnés (Alexandre P de 1e, Hugo B de 3e et Noah L de 6e) à l’école lors des éliminatoires des olympiades de math ont pris la direction d’Arlon pour participer à la demi-finale des OMB.

Bien qu’ils n’aient pas été sélectionnés, ils ont obtenu de très beaux résultats dont ils peuvent être très fiers.

Encore bravo à eux et à tous les autres participants pour avoir relevé ce beau challenge et merci aux professeurs de math de les avoir coachés et accompagnés durant le concours !

Magritte 6G (Mars 22).jpg
OMB fin (Mars 20).jpg

Cabaret des Rhétos

Un « incontournable » de mars à  l’ISC  : le Cabaret des Rhétos! 

Le titre de l'édition 2022, " Back to the 80’s", était déjà tout un programme...

Durant près de deux heures, au travers de sketches, de chants et de danses, avec une grande dose d’humour et dans des costumes et des coiffures d’époque, toutes plus réussies les unes que les autres, les 6e ont plongé leurs spectateurs nous allons plonger au cœur  des années 80, les golden eighties, ces années colorées, joyeuses et insouciantes qui ont bercé l’enfance ou l’adolescence et laissé de nombreux souvenirs à beaucoup d’entre eux : les bals à Sart, le TOP 50, les 33 tours du piano blanc, MTV, Madonna et tant d’autres.

 

Entre rires et émotions, le spectacle fut un beau cru qui a ravi plus de 700 spectateurs ! Bravo à nos Rhétos !

C1.JPG

Finale concours  «Bastogne Youth for Rembrance » 

Le vendredi 26 mars, Maxime Charlier et Guérin Grommerch participaient à la finale du concours “Bastogne Youth for Remembrance” au War Museum de Bastogne.

Devant un jury composé de membres des secteurs de la presse, du monde de la pédagogie, des arts et de la culture, ils ont brillamment présenté leur texte mémoriel.

La « lettre poignante à son épouse » de Maxime et le « poème rythmé et émouvant » de Guérin n’ont pas manqué de séduire le jury et le public!

Bravo à eux pour leurs belles prestations!

Nous sommes fiers de la créativité dont ils ont fait preuve pour assurer le devoir de mémoire.

Cc.JPG

Les 1e en activités 

Chaque année, les dernières journées avant le congé de Pâques riment avec moments de détente pour les élèves de l'ISC.

 

Pour les 1e, le programme était le suivant :

  • Film au Ciné-Versailles, découverte du musée du circuit et expo photos à Stavelot

  • Activités et jeux géants sur le site de Wanne (labyrinthe, outdoor bowling…)

Nul doute que chacun se souviendra longtemps de ces nombreux moments de découvertes, d’amitiés, de partage et de rire!

Act 1e (Avril 22).jpg

Les DASPA en activités 

Pour les DASPA, ces deux jours furent l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances en découvrant notre belle région et Liège avec le programme suivant :

  • Promenade découverte de Vielsalm (château de Salmchâteau, bec du Corbeau…).

  • Visite de l’aquarium de Liège, du musée des transports en commun et promenade dans la ville.

Nul doute que chacun se souviendra longtemps de ce beau moment de partage, de découverte et de convivialité !

Act Daspa (Avril 22).jpg

Les 4e à Bruxelles 

Après une journée sportive, la tête dans les arbres, sur le parcours de Forestia, nos 4e ont pris le train pour un cours séjour dans la capitale.

 

Au programme des élèves : découverte de la grand place, de jour comme de nuit, jeu dans le centre ville, découverte du musée des sciences, séance de cinéma ou encore visite du musée Train World, de l'Atomium et du Planétarium.

Selon chacun, le séjour fut excellent et laissera à tous de très bons souvenirs de cette aventure belge ! 

Act 4e (Avril 22).jpg
Stage (avril 21).jpg

100 jours des Rhétos

Le 28 mars dernier marquait un jour particulier pour nos Rhétos, le début de leurs 100 derniers jours à l’ISC.

Comme de coutume, mais dans des conditions adaptées au contexte, ils ont marqué le coup et animé la journée de leurs condisciples !

Durant toute la journée, à la veille de leur départ, nos « barakies » ont amené de la bonne humeur à l’ISC !

100.jpg

Séjour dans le Nord du pays pour les 2e

Après une matinée consacrée d’une part à leur orientation et leurs projets d’avenir et d’autre part à un atelier animé par l’école du sommeil à propos de l’importance du sommeil chez les jeunes adolescences, le temps fut à la détente pour nos 2e.

Du 30 mars au 1 avril, ils se sont rendus dans le nord du pays pour prendre un bon bol d'air frais. Durant ces quelques jours, ils ont notamment :

  • Visité Bruges sur les canaux sou le soleil;

  • découvert le musée de la frite;

  • Visité Bruxelles, au travers d’un jeu challenge imaginé pour eux;

  • Découvert mini Europe, sous la neige ;  

  • Ou encore ont profité d'un temps relax sur les plages d’Ostende !

De l'avis de tous, ce voyage rempli de bonne humeur restera longtemps dans les mémoires!

Act 2e (Avril 22).jpg

Les 3e en activités 

Pour les 3e, ces moments se sont déroulés en deux temps :   

  • le jeudi, chaussures de marche au pied, ils ont pris la direction de Farnières pour une journée détente rythmée par une parcours d’accrobranche qui restera dans les mémoires puis d’un disc-golf.

  • le vendredi, ils ont eu le plaisir de se rendre à Luxembourg  pour une visite de la belle capitale toute proche. Au travers d’un jeu dans le centre, ils en ont découvert les trésors cachés. Ils se sont également rendus au musée Mudam.

 

Ces deux belles journées riches en moments de partage, de découvertes et de rires laisseront sans nul doute à tous, élèves et professeurs, de beaux souvenirs !

Acti 3e (Avril 22).jpg

Les 5e en activités

Pour leur semaine de détente d'avant le congé de Pâques, nos 5e ont vécu une semaine en quatre temps.

Tout d'abord, le mercredi, après un déjeuner « 0 déchet » pris à l’école, ils ont assisté à une séance de cinéma en anglais.

Ensuite, le jeudi, c’est en train qu’ils ont rejoint Leuven pour un jeu-challenge découverte de cette jolie ville puis Liège pour la visite d’Inside Magritte.

Enfin, le vendredi, encadrés par des professionnels de l’enseignement supérieur, après avoir pris le temps de réfléchir à leur projet de vie, ils ont terminé la semaine par une après-midi de détente à l'école avec au programme un grand challenge interclasses mêlant défis sportifs et intellectuels. 

Une belle semaine donc, remplie d’émotions donc chacun est sorti grandi !

Act 5e (Avril 22).jpg

Les Rhétos en Italie

Du 29 mars au 1 avril, nos Rhétos se sont rendus à l’aéroport de Luxembourg afin d’embarquer pour Rome, la ville éternelle, pour y vivre le traditionnel et attendu voyage de fin d’études !

Au travers de visites passionnantes, sous une pluie battante qui ne les quitta jamais ou presque, les 6e ont pu découvrir cette ville magique et ses trésors.

Ce cours séjour bien humide s’est dans une ambiance des plus conviviales !

Ainsi, après 3 jours remplis de belles découvertes tant culturelles que sociales, fatigués mais heureux et déjà un peu nostalgiques, nos 6e sont rentrés chez eux pour profiter du congé, le cœur rempli de souvenirs magiques de ces moments désormais indélébiles

et cette phrase désormais associée à ce périple : « Voyage pluvieux, voyage heureux » !

VR2.JPG
VR3.JPG
VR5.JPG

Stage en entreprises pour les 6 TQ

Le retour du congé de Pâques coïncide, pour nos élèves de 6 TQ, avec la mise en application sur le terrain, des connaissances théoriques qu'ils étudient à l'école.

Durant trois semaines, du 18 avril au 6 mail, ils mettent leurs compétences de futurs aides-comptables au service de leur maitre de stages. Pendant un peu moins d’un mois, ils peuvent ainsi se plonger dans le monde de l'entreprise et, grâce aux professionnels qui les encadrent, en comprendre les rouages.

Cette année encore, cette belle expérience professionnelle fut à la hauteur de leurs attentes et riche en apprentissages.
 

Merci aux maîtres de stage de l'avoir rendue possible et d'avoir accueilli et épaulé nos élèves si chaleureusement !  

Journées d'immersion en 6G

Afin de préciser encore plus leur projet d'orientation, les 6e ont accompagné, les 21 et 22 avril derniers, des professionnels qui exercent le métier qu'ils convoitent.

 

Ils ont ainsi pu se rendre compte de la réalité du terrain et interroger des professionnels sur l'envers du décor et le quotidien de leur métier mais aussi sur les études à réaliser pour accéder au métier.

Tous ont vécu de belles expériences et se joignent à nous pour remercier vivement les nombreux maitres de stage qui les ont chaleureusement accueillis et ont pris le temps de leur transmettre de nombreuses connaissances!

Présentation d'un projet en Antartique en 5G

Mi-avril, dans le cadre de leur cours de géographie, nos 5e ont assisté à un exposé de Gauthier Marichal, ancien élève de l’ISC, Galileo SDT officer pour Telespazio Belgium, organisation spécialisée dans le domaine spacial (monitoring de satellites, développement de drones).

Durant près de deux heures, avec passion, il raconté son périple de plusieurs semaines en Antarctique dans le cadre d'un projet de placement de satellites pour le système européen de GPS : l'aventure vécue pour atteindre l'endroit de travail et pour les déplacements quotidiens, la rencontre magique de la faune locale, les conditions climatiques mêlant froid glacial et lumière extrême, les joies/difficultés de la vie en communauté...  

En guise de conclusion, G Marichal, qui avait au départ étudié l'automobile, a voulu transmettre un message à nos jeunes : "croyez en vos rêves et en vous. Avec de la volonté d'apprendre et de s'enrichir, tout devient possible!"

Merci à lui pour son chouette témoignage, sa disponibilité, la sincérité de son discours mais aussi pour ses photos magiques qui invitent à rêver! 

Marichal (Avril 22).jpg

Marathon School Trophy Welkenraedt pour les 6e

Le 28 avril, deux équipes de Rhéto (l’une de filles et l’autre de garçons) se sont rendues au Marathon School Trophy de Welkenraedt destiné aux 6e afin de représenter l’école dans une course à pied au niveau très relevé.

Nos élèves ont maintenu d’excellentes vitesses moyennes sur tout le parcours qui leur ont permis de terminer : 17e sur 33 pour le semi-marathon chez les filles et 35e sur 47 pour le marathon chez les garçons !

Un beau challenge relevé pour ces jeunes que nous félicitons !

M.JPG

2e aux éliminatoires du pentathlon

Le 10 mai, près de 80 élèves de 2e se sont rendus dans le sud de la province pour disputer les éliminatoires d'un pentathlon organisé par l'Adeps. Au programme notamment, tir à l’arc, lancé de poids et course à pied.

Tous se sont dépassés et ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour tenter de sélectionner leur équipe et leurs efforts ont porté leurs fruits ! En effet, 2 de nos équipes ont remporté leur sélection en terminant respectivement aux 1e et 6e places!

Félicitations à tous pour ces beaux résultats, nous sommes fiers d’eux et de leur esprit d'équipe. Merci à leurs professeurs pour leur excellent coaching !
Nous croisons maintenant les doigts pour les deux équipes sélectionnées pour la finale!  

Penta 1 (Mai 22).jpg

AG de clôture pour Ap & Co

Le 23 mai, nos entrepreneurs en herbe d’Ap&Co ont procédé, avec brio, à l'AG de clôture de leur mini-entreprise.  Réunis devant leurs actionnaires, ils ont fièrement présenté leur bilan plus que positif : en l'espace de 6 mois, ils ont vendu plus de 200 kits et la valeur de l'action a presque doublé, passé de 7 à 13,26 € ! Ils ont également profité de l’occasion pour résumer toutes les belles aventures qu’ils avaient vécues grâce au projet !
 

Bravo à eux pour l'énergie qu'ils ont déployée pour faire d’ Ap & Co un tel succès! Merci aux deux professeurs qui les ont accompagnés depuis septembre avec bienveillance mais aussi aux nombreux actionnaires de ce projet qui leur a permis de se confronter à la réalité du monde de l'entreprise et ainsi d'en appréhender le fonctionnement.

IMG_0136.JPG

Témoignage pour les 5e

En ce mois de mai, dans le cadre du chapitre portant sur les souffrances liées aux relations du cours de religion, nos 5e ont reçu le témoignage poignant d’un auteur repenti de violence conjugale.

En toute sincérité, il s’est livré sur son enfance et les violences qu’il y avait subi comme des signes avant-coureurs qui lui permettent désormais de comprendre les mécanismes de sa propre violence...

Aujourd’hui sur le chemin de la réparation, le message qu’il voulait transmettre à nos jeunes était le suivant : le statut de victime durant l’enfance ne justifie ni n'excuse en rien sa violence aujourd'hui...

Ce moment poignant, riche en émotions pour nos jeunes, fut riche en apprentissages. En guise de conclusion, ils ont ainsi réalisé une analyse systémique du témoignage : les souffrances endurées, les souffrances causées et les différentes réactions face à cette souffrance (colère, violence, rédemption,…)

Violence 5G (Mai 22).jpg

Finale du pentathlon pour les 2e sélectionnés

A peine remis de leurs exploits de la semaine précédente, le 17 mai, nos deux équipes sélectionnées se sont à nouveau rendu dans le sud de la province pour participer à la finale du pentathlon organisé par l'Adeps en collaboration avec la CFWB.

 

Comme ils l'avaient déjà fait une semaine auparavant, nos élèves ont repoussé leurs limites en affrontant des élèves d'autres écoles de la province dans des épreuves d’orientation, de lancé de poids, de tir à l'arc, de saut en longueur ou encore de course à pied.
 

Grâce à leur combativité et leur esprit d'équipe ils ont décroché de belles 5e et 18e  places!  Bravo à eux et à leurs professeurs d’éducation physique!

Penta finale (Mai 22).jpg

Un projet des activités théâtre de 2e 

Entre mars et mai, nos 2e de l’activité théâtre ont reçu une initiation au travail de l'image sur fond vert. Au programme : réflexion et planification dans le parc boisé de l'école puis passage à l'action en classe !
 

Bravo à leur professeur pour cette chouette initiative et à nos jeunes pour leur créativité débordante !
 

Prochaine étape pour eux : argumentation, filmée, au travers d'une publicité sur fond vert.

Théatre (Mai 22).jpg

Présentation d'un métier numérique en 5G

Le 23 mai dernier, c’est dans le cadre du cours de sciences sociales que Zoé Grégoire, ancienne élève de l’ISC, est venue présenter son métier de Digital Media Expert à nos élèves de 5e et 6e année.

 

Durant près d’une heure, elle leur a, avec passion, expliqué le fonctionnement de son métier et son quotidien pleinement ancré dans notre réalité numérique : récolte de données sur internet et les réseaux dans le but de faire de la publicité ciblées pour les entreprises faisant appel à sa boîte de « brainmade ».

Une rencontre dans l’air du temps qui a beaucoup plus à nos élèves ! 

Merci à Zoé pour sa disponibilité et son enthousiasme !

Zoe Socio (Mai 22).jpg

Inauguration de la mare des 2e

Ce vendredi 27 mai, en présence d’A Giet, un des professeurs créateurs de la mare dans les années 1990, le superbe espace a été inauguré et les premiers poissons ont été plongés dans leur nouvel environnement !

 

Pour rappel, de janvier à mars, Alexandre, Clément, Émilien, Julien et Tom avaient profité de plusieurs mercredis après-midi et d’autres moments libres de leur horaire pour finaliser un projet sur lequel ils travaillaient depuis quelques heures déjà, dans leur cours de formation scientifique : la revalorisation de la mare de notre école.

Encore merci à nos élèves pour leur enthousiasme, leurs connaissances et leur beau travail !

Inauguration mare (Mai 22).jpg

Le vendredi 27 mai, nos élèves de langues modernes 1 et 2 allemand de 5G ont pris la direction de Saint-Vith pour exercer leurs compétences en terre germanophone.

Au programme : visite guidée, en allemand, du centre-ville puis jeu interactif et courses du quotidien chez les commerçants locaux. 

Des dires de tous, cette mise en pratique ludique des compétences de langue est à refaire !

St Vith 5G (Mai 22).jpg

Les temps de midi artistiques du vendredi

Depuis le mois de février, tous les vendredis midis, sous la houlette de Monsieur Schmitt, professeur de musique, ont peu entendre de la musique résonner dans les couloirs de notre école.

Dirigés de main de maître par ce talentueux professeur, différents ateliers se sont tenus afin de mettre en évidence les talents de chacun au travers de groupes « made in ISC » à savoir un groupe Rock-Pop, un groupe guitare, une activité violon, un groupe salsa et un dernier de danse moderne.

 

Merci à nos artistes en herbe, remplis de talents, pour leur investissement dynamique dans ces groupes ainsi qu’à Monsieur Schmitt pour son soutien à chacun.

Vivement une représentation devant l’école !

News d'Ap & Co (suite et fin)

Le 11 juin, c’est lors d’une team building rempli de bonne humeur que nos jeunes ont fêté le succès de leur entreprise. Après un bon repas au petit galopin, ils se sont dépensés, sous le soleil, lors d’un golf champêtre à Stoumont ! 

 

Le vendredi 24 juin, c’est par un ultime geste de solidarité que nos Rhétos ont décidé de clore l’aventure d’Ap & Co. Ils se sont rendus aux Clinicoeurs de Vielsalm pour leur offrir l’entièreté de leurs salaires soit un montant de 375 euros !

 

Bravo à eux pour leur entreprise et leur très beau geste !

IMG_0091.PNG
289057287_1067743097466321_5207048694226940647_n.jpg

Mise à l'honneur de nos Rhétos

Le 27 juin dernier, à la suite d'une émouvante célébration d'envoi qui leur était destinée et qu'ils avaient eux-mêmes préparée, nos Rhétos, très fiers, ont reçu, devant leurs parents qui l'étaient tout autant, leur diplôme de fin d'étude.

Cette soirée fut l’occasion de mettre un terme, de manière festive, à leur parcours chez nous mais surtout de se remémorer tous les bons moments et les nombreuses anecdotes liés à leur 6 ans à nos côtés.

Le 30 juin, ils ont à nouveau enfilé leurs toges pour être proclamés une dernière fois et pour se ainsi présenter devant leurs condisciples.

Bon vent à nos Rhétos dont nous garderons toujours précieusement les nombreux bons souvenirs partagés avec eux!

Nous sommes fiers d’eux et leur souhaitons bon vent pour la suite !

Procla (Juin 22).jpg

Septembre 2021

Octobre 2021

Novembre 2021

Décembre 2021

Le vendredi 26 novembre marquait le retour d’une tradition très attendue de tous dans notre école : la Saint-Nicolas des 5e.

 

Le temps d’un après-midi, nos élèves de 5e, remplis d’enthousiasme et d’énergie sont montés sur les planches, pour animer leur spectacle :

"emISCions TV" 

Au programme de leur show en 2 temps pour respecter les protocoles sanitaires : sketches, danses, chants, montages vidéos et animations pour ravir leurs spectateurs.

Malgré les masques, l'ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous et tous se réjouissent déjà de la prochaine édition !

Janvier 2022

Dans un monde où chaque jour, près de trente personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, il nous apparait primordial que chacun connaisse les gestes de base qui peuvent sauver des vies.

Ainsi chaque au premier degré, dans l’objectif de former citoyens du monde tant responsables que solidaire, les professeurs d’éducation physique proposent à nos jeunes de se former aux premiers secours sur les mannequins que nous avons remportés grâce au projet l’«école sauve des vies » et adaptés à chaque catégorie d’âge.

Merci aux professeurs qui se sont formés pour dispenser cette belle formation citoyenne et utile dont chacun de nos jeunes a pu sorti grandi!

Février 2022

Dans un contexte où l’accès aux informations aux études supérieures est rendu difficile, des jeunes étudiants de la HELP, le 7 février nous ont proposé d’animer un atelier d’informations sur les études en ressources humaines proposé aux élèves de 6G éco et de 5/6 TQ.

Nos élèves ont ainsi pu rencontrer des jeunes de l’enseignement supérieur pour découvrir une filière d’études et les opportunités qui en découlent mais aussi, pour avoir, de manière générale, des réponses à leurs questions sur ce monde encore inconnu pour eux et réfléchir à leur projet de vie.

Merci à la Haute Ecole de la Province de Liège pour ce beau projet et en particulier à Tom Grégoire, ancien élève de l’ISC, pour sa riche intervention auprès de nos jeunes.

News d'Ap & Co

Projet "Mare" des 2e 

Mars 2022

Demi-finale des OMB

Début mars, dans le cadre de leur cours de français et de leur parcours sur la culture et les artistes belges, nos Rhétos ont pris la direction de Liège pour visiter l’exposition Magritte.
 

Au travers de toiles, des salles grandioses et l'expo et des explications des guides, ils ont pu mieux découvrir l’œuvre de ce grand artiste.


De l’avis de tous, ce fut une sortie culturelle riche en apprentissages et jolis moments d’échanges.

Stage en entreprises pour les 5 TQ

Du 21 au 25 mars, nos élèves de 5TQ (option aide-comptable) ont réalisé leurs premiers pas dans le monde de l'entreprise.

 

Le temps d'une semaine, ils ont pu, pour la première fois de leur cursus, mettre en pratique les notions théoriques étudiées.

Tous sont revenus ravis de cette première expérience dans le monde du travail qui a été riche en apprentissages et les a confortés dans leur choix d'orientation! 

 

Merci aux entreprises qui les ont accueillis pour leur gentillesse et leur disponibilité!

Avril 2022

Mai 2022

Sortie à Saint-Vith pour les "allemand" 5G

Juin 2022

Voici la liste de nos diplômés : 

ADAM Alex

BARBETTE Océane

BEDNAREK Anaëlle

BERLEUR Jeanne

BLAISE Emma

BRION Léa

CAPRASSE Candice

CHARLIER Maxime

CHRISTOPHE Simon

CHRISTOPHE Julie

DAMSIN Elyne

DEVILLE Nolan

DEVILLE Emma

DEVILLE Flavie

DEWALQUE Zélia

GASPAR Alex

GATHELIER Clara

GEORGES Juliette

GOFFIN Valery

GROMMERCH Guerin

HOURAND Elodie

HUYBREGHS Améline

KUPPENS Bart

LAURENT Romain

LEBECQUE Amélie

LEBEGUE Dylan

LECOQ Noah

LEJEUNE Julian

LENERS Tiffany

LENFANT Léa

LEONARD Alyssa

MAHY Kiara

MAHY Laura

MARAITE Samuel

MASSANGE Jean-Antoine

MERCHEZ Andrei

MEUNIER Zoé

MOLENBERG Laure

NIZET Victor

NOIRHOMME Simon

PAIROUX Coline

PARMENTIER Manon 

PHILIPPART Charlotte

PONDANT Meline

POTTY Baptiste

RENARD Eloise

RENSONNET Maëlle

ROBERT Damien

SUPPLY Matis

TACK Vadim

VANDALEM Louise

VANHAVERBEKE Chloé