NB : En raison de la crise sanitaire, les activités sont limitées par la CFWB.

En conséquence, cette année scolaire, nos activités sont réduites.

Parrainage des 1e

Pour nos 1e, c'est le 2 septembre que l'aventure dans le monde du secondaire a commencé́ sous un soleil radieux.

 

Durant leurs premières journées dans un ISC transformé en leur honneur, ils ont tour à tour : 

-  suivi leurs premières heures de cours; 

- enfilé leur costume de détective pour venir à bout d’une enquête créée sur mesure;  

- avec les Rhétos (leurs parrains et marraines), endossé le rôle aventurier pour mener à bien des missions spéciales !

-pris la pose, entre deux challenges, dans notre studio photo.

​ Ces deux belles journées furent remplies de sourires et de nombreux moments de complicité. ​

Nul doute donc que chacun d'entre eux , élève de 1e, de 6e ou membre de l'équipe éducative, gardera de beaux souvenirs de ce premiers instants!

Rentrée (sept 21).jpg

Rencontre d'une militaire belge par les 3G socio

Le 4 octobre, dans le cadre de leur cours de sciences sociales, les élèves de 3GT ont rencontré Mélissa Crins, militaire belge ayant officié durant plusieurs mois en Afghanistan et venu leur partager son expérience.

 

Au travers de ces récits de moments de vie poignants et ses anecdotes, elle a passionné les élèves qui ont été fort émus par son témoignage.

Merci à Madame Crins d’avoir accepté cette invitation si enrichissante pour nos jeunes. Par son authenticité et son empathie, elle a touché nos ados en plein cœur. 

Militaire 3G (Oct 21).jpg

Auteur en classe en 4G

En cette mi-octobre, les élèves de 4e ont rencontré Xavier Deutsch, l'auteur de romans dont ils ont apprécié la lecture dans le cadre de leur cours de français. 
Durant une heure, Monsieur Deutsch a répondu avec beaucoup de plaisir, de simplicité, d'authenticité et d’accessibilité aux questions préparées par nos jeunes tant sur son parcours personnel ainsi que sur ses romans, l’écriture, le monde de l’édition ou encore la culture. 

En fin d'interview, il s’est même prêté au jeu des dédicaces.

Les élèves ont particulièrement apprécié ce moment d’échange !

Merci à Xavier Deutsch pour sa grande disponibilité qui a ravi nos jeunes !

Auteur 4G (Oct 21).jpg

Journée citoyenne pour tous

Depuis bientôt 5 ans, l’ISC est école durable. Cette année, nous avons profité du sommet européen de la conférence climatique de Glasgow du 14 octobre pour proposer à nos élèves une journée de sensibilisation à la problématique du dérèglement climatique.

Au programme de la journée : des ateliers, des défis, des expériences scientifiques ludiques et pédagogiques pour tester ses connaissances et en apprendre davantage sur la thématique, un repas personnel « 0 déchet » ainsi qu’une marche vers le bec du corbeau agrémentée de challenges ainsi que le partage d’une une collation saine de la ferme Lamberty. Le tout en équipes mélangeant des élèves de la 1e à la 6e.

Quel plaisir de revoir des sourires sur les visages de nos jeunes durant ces moments de partage et de pouvoir à nouveau développer l’esprit ISC au travers de projets citoyens !
Merci à tous ceux qui ont imaginés ces activités et bravo à nos élèves pour que leur enthousiasme pour relever nos défis!

Journee ecole (Oct 21).jpg

Pièce #vu pour les 3G & les 3/4 TQ

Depuis plus d’un an, dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, nous sommes associés à l’AMO de Vielsalm.

Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour et cette fin octobre marquait l’aboutissement de 2 projets :

  • Le 25 octobre, les équipes de l’AMO ont déposé de nous sièges qui, depuis rencontrent un franc succès. Il s’agit de e cubes géants (construits par des jeunes de Vielsalm en juillet) sous forme de « cadavres exquis » reprenant des mots permettant de créer des phrases de prévention.  

  • Le 28 octobre, nos 3G et 3/4 TQ se sont rendus à Rencheux pour assister à la pièce de théâtre #vu. Ce spectacle, suivi d’un débat avec les acteurs, traitait de la problématique des réseaux sociaux et des photos qui y sont notamment diffusées. Nos élèves ont été très réactifs et sensibles à cet excellent spectacle qui a suscité de nombreux échanges très riches et constructifs.

Merci à l’AMO pour ces formidables projets pour nos jeunes !

Vu 3G (Oct 21).jpg

Résultat du concours d'affiches en 2e pour le cross

Mi-septembre, nous avons lancé un concours d’affiches en vue d’illustrer notre activité de fin octobre « 2000 kms de relaIS Course pour Viva for Life».

C’est avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme que nos élèves de 2e se sont lancés dans l’aventure. Nos graphistes en herbe se sont dépassés et il a été bien difficile pour le jury de les départager tant les réalisations rivalisaient d’originalité et de savoir-faire.

 

La grande gagnante du concours est Léa Nottet (affiche ci-dessous).

 

Nous la félicitons ainsi que tous les autres élèves pour l’investissement et le cœur qu’ils ont mis en participant au concours !  

Affiche (Oct 21).jpg

Film "Un Monde" suivi d'un débat au 3e degré

Le 28 octobre, dans le cadre de leur cours de français, nos élèves du 3e degré se sont rendus au Ciné Versailles pour assister à la projection privée du film « Un monde » de Laura Wandel. Un documentaire poignant traitant du harcèlement, primé à Cannes, en course pour les Oscars et ovationné par les plus grands critiques du cinéma. Dès la fin de la séance, ils ont pu échanger avec Madame Wandel, venue spécialement pour eux. L’émotion suite au film était si vive et les questions furent si nombreuses que l’entretien s’est terminé à l’école. Pendant près de deux heures, en toute simplicité, en toute modestie et pudeur, la jeune réalisatrice a pris le temps d’expliquer son parcours et l’histoire de son film, dont la personnalité d’un de ses personnages est directement inspirée d’une élève de l’ISC mais aussi de répondre à toutes les questions de nos jeunes.

 

Du fond du cœur, MERCI à Laura Wandel de nous avoir honoré de sa présence et de s’est livrée à nos jeunes avec tant d’accessibilité et de sincérité. Nos jeunes et leurs accompagnants se souviendront longtemps de ce moment empreint d’émotions et riche.

Longue vie à « Un monde », son chef-d’œuvre poignant dont on ne peut sortir indemne tant il touche chacun en plein cœur !

Un monde (Oct 21).jpg

2000 kms de relaIS Course pour Viva for Life

Ce dernier jour d’octobre a marqué pour nous, le retour de l’une activités d’école incontournable de l’ISC : le cross au profit d’une association caritative !

Ainsi, pendant 2h30, élèves et professeurs, se sont relayés en course à pied afin de relever le défi que nous leur avions lancé : atteindre 2000 kms cumulés pour Viva for Life.

Baskets aux pieds, sourires aux lèvres, remplis d’énergie, c’est haut la main et sous un soleil radieux qu’ils ont performé et atteint 2041 kms cumulés !

Bravo à eux ! Nous sommes très fiers de nos jeunes, de leur performance et plus encore de l’esprit d’entraide et de solidarité dont ils ont fait preuve.

Merci également à tous les parrains du cross pour leur générosité. Grâce à eux, c’est un chèque de plus de 4000 euros que nous pourrons remettre à Viva For Life en décembre.

Cross (Oct 21).jpg

War Museum de Bastogne pour les 6e

Saint-Nicolas des 5e

Mi-novembre, nos Rhétos ont pris la destination du War Museum pour une découverte privée du site. Cette visite s'inscrivait dans le cadre de leur participation au concours d'écriture et d'éloquence proposé par Bastogne Youth for Remembrance dont le thème est : la contribution de la mémoire à la construction de l’Europe.

Dans un monde ou les témoins et acteurs du Second conflit mondial se font de plus en plus rares, ce passage au musée a permis à nos jeunes de plonger au cœur de la bataille des Ardennes grâce aux nombreux témoignages audiovisuels exceptionnels proposés, aux nombreuses archives proposées ainsi qu’aux diverses animations toutes plus poignantes et prenantes les unes que les autres.

D’ores et déjà merci aux War Museum pour cette belle initiative destinée à rendre nos nouvelles générations responsables de faire vivre les leçons tirées de notre douloureux passé et d’honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour notre liberté. Rendez-vous sur cette page en février pour les premiers résultats du concours.

War museum (Nov 21).jpg
St Nic (Nov 21).jpg

Lancement offociel d'Ap & Co, la mini-entreprise des 6e

A l’ISC, il est de tradition pour les élèves de 6 TQ et de 6G sciences éco de créer une mini-entreprise en collaboration avec LJE.

Malgré un contexte qui complexifie leur tâche, notamment en leur imposant des rencontres virtuelles avec la plupart de leurs interlocuteurs, nos jeunes se sont impliqués avec beaucoup d’enthousiasme dans ce beau projet. Chacun a rapidement trouvé sa place (responsable marketing, ou encore administrateur général), et après plusieurs semaines de réflexion et de mise à contribution de leur créativité, ils ont développé leur produit, un kit apéritif composé par : une planchette apéritive et 6 sous-verres, gravés et réalisés par l’équipe des Hautes Ardennes et nos jeunes, et des produits locaux pour un apéro réussi (jus de chez Cornet, pipes d’Ardennes de la boucherie V Laurent et chips bios du Cabas du Moulin).

Le 22 novembre, c’est en présentiel que nos jeunes ont pu animer leur AG constitutive.

Le temps d’une heure, nos entrepreneurs en herbe se sont relayés pour présenter à leurs nombreux actionnaires les membres de leur équipe et leur expliquer les rôles attribués à chacun d’entre eux. Ils ont clos la séance en exposant leur objectif : terminer avec un bénéfice à la fin de l’exercice scolaire afin de faire fructifier les actions vendues.

Nul doute que grâce à ce beau projet, nos jeunes pourront, cette année encore, mettre en application les connaissances acquises dans le cours d’économie en gérant le stockage, le marketing ou encore la comptabilité de la vente de leur produit !

Tous nos souhaits de réussite à eux pour cette initiative locale et responsable !

AG mini (Nov 21).jpg

Remise du chèque Viva for Life

Ce 19 décembre, avec Anaé et Mathys, qui avaient récolté le plus d’argent, nous avons remis un joli chèque de 4700 euros à VIVA FOR LIFE !!!

Encore BRAVO aux élèves qui se sont dépassés pour relever le beau défi lancé par leurs professeurs (parcourir au moins 2000 kilomètres de course cumulés en deux heures) mais aussi MERCI aux nombreux parrains de l'opération pour leur généreuse participation !

Vivement l'édition d'octobre 2022 pour battre de nouveaux records !

Cheque viva (Dec 21).jpg

News d'Ap & Co

Après avoir vendu leur kit apéro lors du marché au vin de Vielsalm début décembre, nos entrepreneurs en herbe ont réapprovisionné leur stock pour pouvoir proposer un large choix de produits locaux, choisis ou créés par leurs soins, aux visiteurs du marché de Noël de Vielsalm du 23 décembre.

Ce fut un véritable succès pour ce chouette cadeau de fêtes éco-responsable!

Dec mini (Dec 21).jpg

Temps de Noël en classe

Si les mesures sanitaires ont, une nouvelle fois, empêché le traditionnel le déjeuner de Noël, la magie, la convivialité et la gaieté ont malgré tout poussé les portes de l'école le 24 décembre, dernier jour de cours.

 

En effet, les élèves ont malgré tout passé, dès leur arrivée, un bon moment avec leurs camarades de classe et leur titulaire,

avant de prendre un congé bien mérité.

De l’avis de tous, ce fut un chouette moment rempli de bonne humeur !

Noel (Dec 21).jpg

Olympiades de math (éliminatoires)

Le mercredi 19 janvier, près de 80 élèves, de la 1e à la 6e année, ont participé aux éliminatoires des olympiades de mathématique.

Au travers des questionnaires, ils ont pu tester leurs connaissances en jonglant entre les défis proposés dans les questions.

 

Trois élèves se sont qualifier pour la demi-finale prévue à Arlon le 16 mars prochain. Il s'agit de :

  • Alexandre Parmentier de 1e,

  • Roméo Lecoq de 3e

  • Hugo Borboux de 3e.

Bravo à ces trois jeunes mais plus généralement à tous nos participants pour l’enthousiasme qu’ils ont investi dans ce chouette concours!

Merci aux profs de math pour cette initiative!

Rdv en mars pour connaître les résultats de la demi-finale!

5.jpg

Rencontre de musiciens de la scène belge en 6G

Le 25 janvier, dans le cadre de leur cours de français, nos Rhétos ont rencontré deux jeunes artistes de la scène belge.

Durant deux heures, Barbara Petitjean pour le groupe Benni et Stéphane Grillo pour le groupe Alterlight  leur ont partagé leur passion et leur réalité.

Avec beaucoup de sincérité, en toute simplicité et avec un enthousiasme communicatif, ils ont tour à tour :

  • Présenté leur parcours de musiciens, de la naissance de leur passion à leurs premiers pas sur la scène belge et leurs ambitions;  

  • Exposé à nos jeunes la difficulté pour un musicien compositeur belge de vivre uniquement de son œuvre dans un petit pays - d’autant plus dans un monde qui les prive de la scène et donc des échanges avec leur public - et, par là-même, la nécessité qui s’impose à chacun d’eux d'exercer d'autres métiers, qu’ils soient liés à la scène ou dans d’autres domaines ;

  • Répondu aux nombreuses questions des Rhétos ;  

  • Projeté, pour le plus grand plaisir de leur public du jour, un extrait de leurs albums respectifs.

Merci à Barbara et Stéphane pour leur disponibilité, leur authenticité et leur accessibilité qui ont ravi nos Rhétos.

Plein succès à leurs groupes respectifs que nous nous réjouissons de pouvoir applaudir sur scène et que nous vous conseillons de découvrir (via les liens ci-dessous) si vous ne les connaissez pas encore!

E.jpg

Septembre 2021

Octobre 2021

Novembre 2021

Décembre 2021

Le vendredi 26 novembre marquait le retour d’une tradition très attendue de tous dans notre école : la Saint-Nicolas des 5e.

 

Le temps d’un après-midi, nos élèves de 5e, remplis d’enthousiasme et d’énergie sont montés sur les planches, pour animer leur spectacle :

"emISCions TV" 

Au programme de leur show en 2 temps pour respecter les protocoles sanitaires : sketches, danses, chants, montages vidéos et animations pour ravir leurs spectateurs.

Malgré les masques, l'ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous et tous se réjouissent déjà de la prochaine édition !

Janvier 2022