Ap & Co, un kit apéro artisanal et local

La mini-entreprise de nos 6TQ et 6G option sciences économiques

Mini présentation (Nov 21).jpg

Depuis maintenant 8 ans, nos élèves de 6 TQ et de 6G option sciences économiques, sous la houlette de leurs professeurs et en collaboration avec LJE (https://www.lje.be/),  se lancent dans la création d'une mini-entreprise afin de mieux comprendre la réalité du monde du travail en s’y insérant. 

Malgré un contexte qui complexifie leur tâche, notamment en leur imposant des rencontres virtuelles avec la plupart de leurs interlocuteurs, nos jeunes se sont une fois de plus lancés avec beaucoup d’enthousiasme dans ce beau projet.

Voici un bref résumé de leurs débuts dans cette aventure d'immersion : 

  • Fin de l'année scolaire 2021-2022, ils ont décidé du produit de leur vente:  un kit apéro constitué d'une planchette apéritive, de 6 sous-verres, gravés et réalisés par l’équipe des Hautes Ardennes et nos jeunes mais de produits locaux pour un apéro réussi (jus de pommes chez Monsieur Cornet, pipes d’Ardennes de la boucherie V. Laurent et chips bios du Cabas du Moulin).

  • Début septembre, ils se sont réunis pour se répartir les différents rôles au sein d'Ap & Co. En effet, dans ce projet, il leur revient l'entière responsabilité de gérer tous les postes des différents départements de l’entreprise: ressources humaines, finances, technique (rédaction du livre et publication), publicité, marketing, comptabilité...

  • Ils se sont ensuite lancés à la recherche de 100 actionnaires, prêts à investir dans leur belle, jeune et dynamique entreprise.

​​​

  • Le 22 novembre, c’est en présentiel que nos jeunes ont pu animer leur AG constitutive. Le temps d’une heure, nos entrepreneurs en herbe se sont relayés pour présenter à leurs nombreux actionnaires les membres de leur équipe et leur expliquer les rôles attribués à chacun d’entre eux. Ils ont clos la séance en exposant leur objectif : terminer avec un bénéfice à la fin de l’exercice scolaire afin de faire fructifier les actions vendues. 

  • Après avoir mis à profit leur congé de Toussaint pour récupérer les produits de bouche qui constituent leur kit, le 1 décembre, nos courageux et motivés entrepreneurs ont pris la direction des Hautes Ardennes pour mettre la main à la pâte et finaliser leurs planchette.   

  • Après avoir vendu leurs premiers kits lors de la foire au vin de Vielsalm, ils ont réapprovisionné leur stock pour pouvoir proposer leur chouette idée de cadeau de fêtes lors du marché de Noël de Vielsalm du 23 décembre!

 

  • Prochains rdvs : cora de Recourt fin janvier puis stand au cabaret des Rhétos!