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Projet  " Mon école durable "

Porté par une équipe de professeurs de plusieurs disciplines, un projet aussi ambitieux qu'actuel a été lancé officiellement à l'ISC,

en octobre 2016 : "Mon école durable".

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Avalisé et soutenu par le comité "Génération Entreprenante 2015-2020", il se réalisera en collaboration avec des acteurs extérieurs.

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Voici un bref résumé des différentes actions qui seront menées 

(certains projets sont décrits plus en détails et illustrés par des photos ci-dessous) :

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Tout d'abord, un magasin Oxfam (en collaboration avec l'antenne de Vielsalm), entièrement géré par les élèves de la section comptabilité sera mis sur pied dans un abri commandé au Foyer La Hesse.

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Ensuite, les élèves créeront un logo dans les cours et activités artistiques afin de l'apposer sur la gourde que chaque élève recevra en cours d'année. Dans le même registre, le tri sera amélioré et des poubelles personnalisées par le logo seront installées dans  notre école.

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Un journal de l'école,  écrit et mis en page par les élèves pour traiter des problèmes de société et des initiatives locales pour le développement durable sera distribué dans l'école et en dehors.

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Pour améliorer la réflexion des élèves sur ce thème et leur fournir les informations essentielles à la création du journal, des sorties seront organisées dans les différents degrés durant tout le reste de l'année scolaire: visite d'une station d'épuration, d'une ferme bio, d'une centre de tri, de la maison mère d'Oxfam... Le documentaire "Les Liberterres" sera également projeté en présence de son réalisateur, une troupe théâtrale sera invitée et un projet musical sera mené...

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Bref, une belle dynamique est née, souhaitons qu'elle perdure dans le temps et puisse faire germer les graines d'espoir semées par les initiateurs du projet!  

Magasin Oxfam par les 3 & 4 TQ

Elaboration du projet

Le 12 janvier, les 3e et 4e TQ se sont rendus à Wavre pour visiter le centre Oxfam. Ils ont pu ainsi découvrir et comprendre le projet de l'association mais aussi  prendre leurs premiers  renseignements en vue de l'ouverture prochaine de leur propre magasin, à l'ISC, en collaboration avec l'antenne de Vielsalm. 

Durant le mois de février, les élèves, dans le cadre de leur cours d'économie, ont finalisé le projet.

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Il a été décidé que:  

 

- le magasin prendra place dans un chalet réalisé par l'ASBL "Les

  Hautes Ardennes" de Vielsalm, qui sera livré à l'école dans le

  courant du mois de mars

 

- la gestion quotidienne du magasin et la comptabilité sera gérée

  par les élèves eux-mêmes. Ils pourront ainsi mettre en

  pratique, de manière plus ludique, les notions étudiées dans

  leur option.

 

- des annonces publicitaires seront réalisées dans le cours de

   français afin de faire connaître l'activité. 

Montage du chalet

Fin mars, le chalet est enfin arrivé, pas encore monté, dans la cour de l'ISC !

Un grand moment pour les 3e et 4e TQ qui voyaient ainsi leur beau projet se concrétiser!

Tous ensemble,  ils ont vite retroussé leurs manches pour se mettre au travail et monter leur chalet.

Le magasin au quotidien

Depuis fin mars, avec beaucoup d'entrain, les élèves se relaient aux commandes du comptoir du chalet afin d'assurer la gestion et la vente des produits alimentaires sains équitables et labélisés proposés aux élèves de l'école.

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Voici la liste des produits disponibles:

- Cookies (0,30 €)

- Nougat (1,20 €)

- Chocolat mangue ou crispy (1,20 €)

- Gommes "oursons" (2 €)

- Chips au sel ou au paprika (1,10 €)

- Biscuits au quinoa (4 pour 0.5 €)

- Ice tea (1 €)

- Jus d'orange (0,6 €)

- Jus tropical (0,6 €)

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Nous leur souhaitons un vif succès dans cette belle aventure!

Visite d'une ferme biologique

Chaque vendredi du mois d'avril, par groupe d'une vingtaine d'élèves, les 2e se sont rendus à quelques kilomètres de l'école afin de visiter de la ferme biologique Lamberty de Petit-Thier.

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Au programme:

- Découverte du site et du troupeau d'une cinquantaine de

  vaches

- Traite de 5 vaches dans la petite salle de traite des propriétaires

- Passage dans la bergerie pour donner le repas et cajoler des

  chevreaux

- Récupération du troupeau dans les champs avec le Border Collie de

   la ferme.

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La ludique et sympathique visite s'est terminée par une dégustation de lait de vache mais aussi de chèvre...

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Sensibilisation aux problèmes de la mondalisation et du réchauffement climatique

6 G éco et 6TQ à Oxfam Wavre

Le 14 octobre, les élèves de 6G éco et de  6 TQ se sont rendus à Bruxelles dans le cadre de leurs cours mais aussi du projet "Mon école durable".

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Ainsi, l'après-midi, ils ont visité les ateliers d’immersion d’Oxfam afin  de découvrir deux ateliers dans un décor 3D grandeur nature : 

-  Dans le premier, ils ont pris la direction de la Bolivie afin de se glisser, le temps de l'atelier dans la peau de paysans.

Ils ont donc pu prendre conscience des effets du changement climatique qui menacent et perturbent la sécurité alimentaire des Boliviens vivant de l'agriculture.

-  Dans le second, c'est dans la peau d'ouvrières du textile cambodgiennes qu'ils se sont glissés.

 Ils se sont ainsi plongés dans les méandres de la mondialisation économique engendrés par la production d’un jeans, d’un smartphone ou encore d'un soda et ont pu mieux comprendre les impacts de la mondialisation sur le plan social et environnemental.

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Visionnage du documentaire "Les Liberterres"

et rencontre avec le réalisateur pour les 4e, 5e et 6e

Le 20 avril, les élèves de 4e, 5e et 6e étaient réunis dans la grande salle pour assister à la projection du documentaire "Les Liberterres" et ensuite en débattre avec le réalisateur, Paul-Jean Vrancken. 

Ce débat fut riche et instructif!  Nul doute que nos élèves se souviendront longtemps des témoignages marquants qu'ils ont entendus, des conseils prodigués et de la générosité du réalisateur. 

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Synopsis: Les "Les Liberterres" est le récit d'histoires de rébellion contre les dérives de l'industrie agro-alimentaire. 

Il suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. Rebelles et passionnés, ils résistent à tous ceux qui veulent sonner le glas de leur liberté.

Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre libérée.

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Visionnage du film "Demain"

et débat pour les 1e, 2e et 3e

Le 21 avril, les élèves de 1e, 2e et 3e étaient réunis dans la grande salle pour assister à la projection du film "Demain". Ils ont ainsi suivi Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires et inquiets par la menace de l'effondrement des écosystèmes, partis explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération.

Ensuite, répartis par classe, ils ont pu débattre des problèmes soulevés et des solutions proposées dans le cadre d'une activité débat préparée pour eux par leurs professeurs.

De beaux moments d'échanges, de partage et confrontation d'idées mais aussi d'apprentissages! 

Rencontre avec la famille la plus écolo de Belgique

Ce jeudi 20 avril, Evelien Matthijssen de Ottré est venue à l'école afin de présenter son mode de vie écologique aux élèves de rhéto qui suivent le cours de néerlandais.
 

Pas de frigo ni de réfrigérateur, une alimentation exclusivement bio, végan, sans sucre, sans gluten, une consommation d'eau et d'électricité 10 fois inférieure à celle d'une famille moyenne... et 1 bocal de déchets par an!
Parce que pour Evelien, vivre plus vert que vert est un défi de tous les jours, c'est avec enthousiasme qu'elle a partagé son expérience et a donné aux élèves toute une série de "trucs" pour être plus éco-responsable.

 

Même s'il est certain nos rhétos ne sont pas prêts à changer leur mode de vie de manière aussi drastique, ils ont été fortement interpellés.
 

NB: Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le blog d'Evelien : www.greenevelien.com

Un temps de midi durable

Ce vendredi 21 avril, dans le cadre de notre journée de sensibilisation au développement durable rythmée par la diffusion et les débats sur les films documentaires décrits plus haut, nous avons proposé à nos élèves de participer, tous ensemble, à un temps de midi durable.

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Au programme:

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- Respect des consignes: "pas de déchets autorisés" (aluminium, film plastique, sachet, cannette, bouteille, …) et privilégier une boîte à tartines, une gourde, …

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- Distributeurs automatiques inaccessibles durant la journée

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- Magasin « Oxfam » ouvert exceptionnellement aux deux temps de récréation et de midi afin de proposer diverses collations et boissons

- Distribution de flyers et brochures propres au magasin « Oxfam » réalisées par les élèves de 3e et 4e TQ

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- Affichage des panneaux de sensibilisation au développement durable réalisées par les élèves de 4e G

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- Distribution d'une gourde « durable » au nom de l’école

  NB: Le dessin gravé a fait l’objet d’un concours réalisé par les élèves de 1e au cours de dessin

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- Dégustation de desserts « faits maison » (gaufres, tartes, gâteaux, …) réalisés par les élèves et les professeurs

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De l'avis de tous, une expérience à renouveler, d'agréables moments de convivialité et de partage mais aussi un véritable régal pour nos papilles grâce aux talents culinaires de nos cuistots en herbe et plus chevronnés!

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Parution d'ISéCo, première édition du journal de l'école

Début juin, la première édition du journal de l'ISC, ISéCo est parue.

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Fruit d'un long travail d'investissement et de collaboration de nos élèves et de leurs professeurs de différentes matières, cette première édition est le résumé de l'action "Mon école durable" menée à l'ISC depuis le mois de novembre.

 

Les articles (traduits pour certains dans d'autres langues) sont agrémentés de jeux et tests réalisés par les élèves également. Ils ont été pour eux une belle manière de mettre en pratique les compétences développées dans les différents cours et de mettre en avant les talents de chacun. 

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Si vous désirez le découvrir, vous pouvez en trouver un exemplaire, gratuit, dans des commerces de Vielsalm, Gouvy, Grand-Halleux, Trois-Ponts et Lierneux.  

 

Pour avoir un avant-goût en découvrant le premier article du journal et la sous-tribune ou encore pour avoir plus d'infos sur le projet, cliquez sur le lien ci-dessous:   

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Quand la problématique au cœur de notre projet devient

un sujet d’actualité incontournable…

Elaboration de projets durables par le 2e degré

Ces 18 et 19 octobre, nos élèves du second degré ont bénéficié d’un coaching par une équipe externe de spécialistes, à propos de l’alimentation durable (circuits courts, permaculture, monnaie locale, fruit et légumes de saison...)

 

Voici le résumé de ces deux journées :

- Mercredi 18/10 : Suite à projection de vidéos qui traitaient de l’alimentation durable, les élèves se sont réunis, par classe, pour une discussion/brainstorming  leur permettant de définir/développer des idées de projets qui pourraient les intéresser et qu’ils élaboreraient le lendemain. Ils ont ensuite formé des équipes et mis au point un plan d'actions à suivre le jeudi.

- Jeudi 19/10 : Après un généreux petit déjeuner durable, dont les produits étaient fournis par la ferme Lamberty, c’est plein d’énergie que nos élèves, guidés par le coach spécialiste, se sont mis au travail et ont développé leurs idées. En quelques heures, ils ont ficelé des projets innovants et aboutis qui ont impressionné toutes les personnes qui les suivaient, des professeurs au coach organisateur du défi. Du budget à prévoir, en passant par l’étude de faisabilité, le contact avec des personnes déjà investies dans ce type de projets, la recherche des subsides possibles, les personnes à contacter, les bénéfices que l’école pourrait en tirer, ils ont pensé à tout et présenté leur travail aux autres dans des PPT tant originaux que clairs et précis. Ainsi, si nous avions prévu au départ de n’élire qu’un seul projet pour le poursuivre en école, nous avons décidé, au vu de la qualité des travaux, de les réunir et de les remanier en 3 grands défis à poursuivre : Plantation d’arbres fruitiers, création d’un potager, mise en place d’un poulailler

 

Pour clore ces deux journées bien remplies, les élèves ont été réunis le mardi 24/10 afin de : 

- leur expliquer que dans le cadre du projet de l’AEI, le financement du projet de plantation d’arbres fruitiers était avalisé et donc que les travaux se dérouleraient, en leur compagnie, le jeudi 26/10.

- leur faire part de la décision de n’exclure aucun des projets proposés et leur demander de choisir, au sein de chaque groupe, un responsable afin qu’ils se réunissent avec la direction, le jeudi 9/11,  pour unir tous les projets dans les trois cités plus haut et  décider  des options les meilleures/réalistes à adopter parmi celles proposées. Ils pourront ainsi bientôt,  tous ensemble, présenter leurs idées au reste de l’école.

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Nul doute que ces deux jours ont été riches en échanges et en apprentissages pour tous et qu’ils ont rendu l’équipe éducative très fière de ses élèves que nous félicitons une nouvelle fois ici pour l‘enthousiasme et  l’efficacité dont ils ont fait preuve !

Nous nous réjouissons déjà de la concrétisation de ces beaux projets que nous ne manquerons pas de vous partager sur cette page.

Concrétisation des projets durables imaginés par le 2e degré

Plantation d'arbres fruitiers

Le jeudi 26 octobre, une dizaine d’élèves du second degré ont bravé le froid pour planter des pommiers et des poiriers sur le site de l’école. Accompagnés, soutenus et guidés par l’équipe « Parcs et Jardins Delforge », ils ont retroussé leurs manches, ont saisi pelles, râteaux et sécateurs et ont uni leurs forces pour réaliser le verger.

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Ces plantations consistaient en la première concrétisation des projets proposés une semaine plus tôt et expliqués plus haut sur cette page, par les élèves du second degré.

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Bravo à nos ouvriers d’un jour pour leur énergie et le beau travail réalisé et merci à l’équipe Delforge pour sa disponibilité et son professionnalisme !

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Vivement les premières dégustations !

Composition du potager

A partir du vendredi 11 mai, les plants de légumes, préparés avec soin par les élèves de 3e, en mars, dans le cadre de mise en pratique du cours de biologie, ont fait leur apparition dans nos jardinières.

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Plus précisément, du 11 au 18 mai, les élèves du degré différencié et de l'activité sciences de 2e ont mis, tour à tour, la main à la pâte, avec entrain mais précaution, afin que le potager prenne forme et qu'il puisse ainsi devenir leur nouveau terrain d'étude des plants de leurs condisciples.

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Nos jardiniers scientifiques en herbe se réjouissent déjà de pouvoir suivre l'évolution du fruit de leur travail qu'ils étudieront en classe mais surtout de pouvoir récolter leurs courgettes, potirons, fraises, salades, camomille et carottes afin d'en découvrir les saveurs!  Ils sont également impatients de voir éclore leurs premières fleurs qui égayeront, sans nul doute, notre propriété!

Fabrication des jardinières du "potager ISC"

Le jeudi 29 mars, accompagnés des Rangers des Hautes Ardennes, tous les élèves de 3e ont activement participé à la création du potager de l'ISC. Au programme de leur journée: fabrication de jardinières et création de carrés de potager sous la houlette leurs moniteurs du jour.

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Merci à eux et à l'équipe des Rangers pour toute l'énergie déployée durant la journée afin de réaliser de magnifiques créations que nous nous réjouissons déjà d'ensemencer! 

Avec les récoltes....

Jus-soupe.jpg

Depuis le mois de septembre 2018, nous avons la chance de déguster les bons produits récoltés dans notre potager et dans notre verger. En effet, grâce à un été et un début d’année scolaire remplis de soleil, nos plants ont porté beaucoup de fruits pour ravir nos papilles! 

 

Outre les nombreux potages maison qui ont été réalisés avec nos carottes et différentes courges, nous avons aussi brassé un succulent jus de pommes et poires que nous dégustons lors de nos activités scolaires ou de nos manifestations extra-scolaires.

 

Vivement le beau temps pour de nouvelles plantations et la concrétisation de nouveaux projets de notre « école durable » dont nous vous ferons part bien vite !

31 janvier, marche des jeunes pour le climat à Liège (acte IV),

et les jeunes de l'ISC dans tout ça?

Le 31 janvier, jour de la marche pour le climat organisée pour les jeunes à Liège, a été choisi par notre équipe comme occasion de rebondir sur l’actualité et prendre le temps d’échanger avec nos jeunes sur leurs craintes et leurs attentes à propos du dérèglement climatique. En effet, cette problématique, au cœur de notre projet d’école durable, les effraie et il nous semble primordial, comme nous en avons déjà eu l’occasion à plusieurs reprises depuis 2016, d’en discuter et d’y réfléchir régulièrement avec eux afin d’en faire des citoyens actifs et responsables.

 

Dans les faits, nous avons procédé ainsi :

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  • La dizaine d’élèves qui en avait le désir et l’autorisation de leurs parents ont participé à la manifestation de Liège ;

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  • Les autres élèves, durant la 5e heure, ont participé à une animation par année, afin de réfléchir au rôle que chacun de nous, citoyen du monde, a/peut jouer pour contribuer à la protection de notre belle planète.

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     Plusieurs temps ont rythmés cette animation :

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* Les professeurs ont rappelé aux élèves toutes les actions déjà introduites dans le cadre du projet « Mon école durable » (magasin Oxfam, arbres fruitiers plantés, gourdes reçues par tous, potager réalisé en collaboration avec les actuels 4e et les Rangers,  exploité dans les options sciences du premier degré et dont les légumes récoltés ont été utilisés pour réaliser diverses soupes servies sur les temps de midi –projets tous décrits plus haut-),

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* Les élèves ont réfléchi sur leurs comportements quotidiens à améliorer : portes extérieures laissées trop souvent ouvertes, tri parfois erroné des déchets…

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* Nos jeunes ont formé des groupes de réflexion pour définir une série  d’actions/mesures précises, simples et/ou ponctuelles à organiser dans l’école, dans le cadre du respect de l'environnement et du climat,

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* Ils ont ensuite désigné un  responsable par groupe afin  d’exposer au reste des élèves l’idée qui leur paraissait la meilleure parmi celles évoquées dans leur équipe, 

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* Enfin, l’ensemble des élèves de chaque année a voté pour retenir trois actions qu’ils s’engageaient à suivre sérieusement  et à proposer aux autres années!

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Cette animation fut une grande réussite. Les idées ont fusé chez nos jeunes, particulièrement sensibilisés à cette urgence climatique. Les débats menés dans chaque année ont été fort riches, remplis d’optimisme et porteurs de promesses.

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De belles initiatives ont été proposées et retenues, dont, entre autres, la réalisation de nouveaux contenants poubelles pour optimiser le tri dans l’école, la réalisation de nouvelles plantations pour le potager, la création de campagnes publicitaires de sensibilisation au tri des déchets, la réduction du nombre de feuilles gaspillées par chacun, l’« obligation » de venir avec sa gourde de l’école et la participation au grand nettoyage de printemps de la région wallonne..

 

Si certaines ont pu entrer en vigueur de suite, d’autres ont été postposées, pour des raisons pratiques, au mois d’avril car elles nécessitaient le retour des beaux jours et plus de temps. Il a été décidé qu’elles seraient mises sur pied lors de la « semaine d’activités avant Pâques » dont une partie est traditionnellement consacrée à notre projet d’école durable.

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Nos élèves à Liège
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Participation à la table ronde pour le climat de la province

& rencontre des partis

Au lendemain de ce 31 janvier, dans le cadre du cours des matières du dernier degré qui traitent de la problématique du climat, nos élèves ont à nouveau débattu, sur base documentaire, du sujet traité la veille.

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Après quelques heures de réflexion, ils ont ainsi pu lister nos actions et rédiger une série de questions précises à poser à nos élus, dans le cadre des deux rencontres prévues les 13 et 27 février (description ci-dessous), via les deux délégués de l’école qu'ils ont élus alors.

 

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  • Rencontre du mercredi 13/02 après-midi:

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Table ronde pour le climat

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Organisée à Libramont par le collège provincial afin de prendre connaissances de leurs craintes pour le futur, de récolter les attentes, les revendications des écoles luxembourgeoises mais aussi pour échanger avec et entre jeunes sur des bonnes pratiques à adopter par tous !

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  • Rencontre du mercredi 27/02 après-midi :

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Grand débat avec les présidents des partis

 

organisée par la CFWB à Namur afin que les jeunes puissent entendre les engagements de chacun en faveur du climat mais aussi pour écouter les réponses des acteurs politiques  aux questions rédigées en école plus tôt et transmises, en amont, à la CFWB.

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La réflexion menée par le groupe resté à l'ISC en images
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Grève mondiale pour le climat du 15 mars,

notre action à l'ISC

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Nos actions du 4 avril

Le jeudi 4 avril, dans le cadre de la journée d’activités organisée pour nos élèves 3e année sur le thème 

« Moi,  citoyen responsable du monde ouvert aux autres »,

ces derniers se sont répartis en différents groupes sur les thèmes suivants :

Retour au jardin...

Une dizaine d’élèves, accompagnés d’une équipe de Rangers des Hautes Ardennes, ont profité des beaux jours pour s’occuper du potager. Créé un an plus tôt par leurs condisciples, celui-ci avait en effet  subi de plein fouet les  frasques de l’hiver.

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Au programme de leur journée: fabrication de nouvelles jardinières et remise en état des anciennes ainsi que du bac à compost, désherbage du sol des carrés de potager puis épandage de compost et couverture avec du foin, réalisation de premiers semis, le tout sous la houlette bienveillante de leurs moniteurs du jour.

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Merci à eux et à l'équipe des Rangers pour toute l'énergie et la bonne humeur déployées.

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Bravo à nos ouvriers d’un jour pour leur enthousiasme et le beau travail réalisé!​

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Vivement les premières plantations mais aussi et surtout… les premières dégustations !

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Fabrication de mobilier en matériaux de récupération

Une vingtaine d’élèves, guidés par une équipe de Rangers des Hautes Ardennes, ont œuvré pour rendre l’espace de vie extérieur de notre école plus agréable et convivial !

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Armés de foreuses, visseuses, marteaux … ils ont utilisé toute leur « huile de coude » et d’anciennes palettes récoltées plus tôt par leurs soins pour créer les bancs de bois en matériaux de récupération, imaginés lors de leur réflexion sur le développement durable du 31 janvier.

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Merci à eux pour cette excellente idée dont chacun pourra profiter mais aussi à l'équipe des Rangers pour son ingéniosité, son professionnalisme et sa bienveillance dans l’encadrement de nos ouvriers en herbe. Ceux-ci ont adoré cette journée et en sont sortis grandis en tant que citoyens actifs et responsables mais aussi et surtout d’un point de vue humain grâce aux rencontres des bénéficiaires des Hautes Ardennes.  

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Nouvelles poubelles de tri

Une autre dizaine d’élèves s’est penchée sur la problématique du tri des poubelles dans l’école.

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En l’espace de quelques heures seulement, ils ont réalisé un clip vidéo pour expliquer leur démarche et son utilité et créé des affiches qu’ils ont placées, dans les endroits stratégiques de l’ISC, au-dessus des nouvelles poubelles afin de permettre à chacun de pouvoir dès le lendemain, trier correctement les déchets.

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Ensuite, dès la rentrée du congé de Pâques, ils ont profité du temps de midi pour rencontrer les condisciples des autres années afin de leur diffuser leur clip vidéo dans le but de leur expliquer le sens de leur démarche et ainsi de les rendre eux aussi acteurs de ce nouveau projet.

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Bravo à ces jeunes, devenus nos « tri-ambassadeurs » pour cette belle initiative qui, après quelques semaines, semble déjà être succès !

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Participation au «grand nettoyage de printemps »

Une dernière dizaine d’élèves a endossé le rôle d’ « ambassadeurs propreté » dans le cadre de la plus grande mobilisation citoyenne de l’année organisée par la région wallonne : le grand nettoyage de printemps.

 

Durant quelques heures, ils ont ainsi parcouru nos rues, munis de gilets, de gants, de pinces et de sac poubelles reçus pour l’occasion dans le but de rendre notre Wallonie, et surtout Vielsalm, plus propre.

 

C’est avec une « excellente récolte », bien fatigués mais fiers et satisfaits d’avoir pu s’engager en tant que citoyens acteurs de la propreté de leur cadre de vie, que nos élèves sont rentrés à l’ISC, avec l’envie de faire changer de façon durable les mentalités dans l’espoir qu’un jour ce type d’actions n’ait plus sa raison d’être…

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Une journée citoyenne pour tous

Depuis bientôt 6 ans, l’ISC est école durable. En cette année 2021, nous avons profité du sommet européen de la conférence climatique de Glasgow du 14 octobre pour proposer à nos élèves une journée de sensibilisation à la problématique du dérèglement climatique.

Au programme de la journée : des ateliers, des défis, des expériences scientifiques ludiques et pédagogiques pour tester ses connaissances et en apprendre davantage sur la thématique, un repas personnel « 0 déchet » ainsi qu’une marche vers le bec du corbeau agrémentée de challenges ainsi que le partage d’une une collation saine de la ferme Lamberty. Le tout en équipes mélangeant des élèves de la 1e à la 6e.

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Quel plaisir de revoir des sourires sur les visages de nos jeunes durant ces moments de partage et de pouvoir à nouveau développer l’esprit ISC au travers de projets citoyens !
Merci à tous ceux qui ont imaginés ces activités et bravo à nos élèves pour que leur enthousiasme pour relever nos défis!

Après avoir mis en action de manière efficaces les premières mesures ISC pour le climat décidées le 31/01 et à l'aube de réaliser les suivantes lors de la journée "mon école durable" prévue le 4 avril, le 15 mars, jour de la grève mondiale pour le climat,  élèves et enseignants ont décidé de montrer une nouvelle fois qu'ils s’inquiétaient pour la planète en menant une grande action symbolique de soutien au respect du climat et de la Terre par solidarité avec les manifestants.

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Durant le temps de midi, les volontaires se sont ainsi réunis dans notre salle des fêtes afin de faire résonner leurs réveils, l’espace d’une minute pour de transmettre ce simple message à tous les citoyens:  

« Planète à bout! Réveillons-nous! »

Ecole durable 19
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