NB : En raison de la crise sanitaire, les activités extra-muros sont, depuis septembre, strictement interdites par la CFWB.

De même, tous les rassemblements de groupes de classes différentes à l'intérieur et les rencontres avec des personnes extérieures à l'école ne peuvent être organisées.

En conséquence, cette année scolaire, nos activités sont strictement réduites.

Parrainage des 1e

Pour nos élèves de 1e, un peu stressés mais enthousiastes derrière leurs masques,

l'aventure dans le monde du secondaire a commencé le 2 septembre dernier.

 

Durant leurs premières journées dans un ISC un peu transformé, ils ont tantôt suivi des heures de cours et tantôt mené, avec les Rhétos (leurs parrains et marraines), des missions spéciales imaginées pour eux!

 

Entre deux challenges ils ont également pris la pose dans notre studio photo « 1,5 m » créé tout spécialement pour l’occasion

et dont voici quelques clichés.​

​ Ces deux belles journées furent remplies de sourires et de nombreux moments de complicité. ​

Nul doute donc que chacun d'entre eux , élève de 1e, de 6e ou membre de l'équipe éducative, gardera de beaux souvenirs de ce premiers instants!

Rentree 1e (Sept 20).jpg

Activité plogg-in des 2e

Le 29 septembre dernier, nos élèves de 2e ont mis à profit le temps de la course (5 km) qu’ils pratiquent actuellement en éducation physique pour ramasser les déchets sur leur parcours! 

Leur "énorme récolte" les a motivés à réitérer l'expérience lors de leurs prochaines sorties sportives.

Bravo à eux pour cette belle initiative citoyenne!

Plugg in (Sept 20).jpg

Saint-Nicolas surprise des 5e

A l'ISC, la fin du mois de novembre rime traditionnellement avec le très attendu spectacle des 5e!

Covid oblige, cette année, nos jeunes ont dû se ré inventer et ils ont relevé le défi avec brio!

Le 4 décembre, à la surprise générale de tous les autres élèves, après avoir découvert les présents déposés durant la nuit à leur place de cours, ils ont assisté à une Saint-Nicolas hors du commun : sketchs en vidéo des 5e diffusées dans chaque classe, arrivée de Saint-Nicolas, accompagné d'une horde de "Mario" danseurs dans la cour à la récréation de 10h, puis discours de Saint-Nicolas au balcon à midi!

Merci aux artisans locaux qui ont fabriqué les cadeaux, à nos 5e et à ceux qui les ont encadrés de nous avoir permis d'offrir une parenthèse magique, légère et pétillante à nos jeunes! 

 

Saint-Nicolas (Déc 20).jpg

Cours d'éducation physique et activité sport revisés au 1e degré :

Initiation aux premiers secours, cartes pour les personnes hospitalisées...

Le code rouge imposé depuis le 16 novembre par le gouvernement ne permettant plus aux professeurs d'éducation physique de pratiquer des activités traditionnels, ils se sont ré inventés pour offrir à nos jeunes des activés originales, ludiques et citoyenne. 

Au programme: éducation à l'alimentation saine, cours de premiers secours en prémices de la formation plus complète qu'ils suivront bientôt, création de jeux, rédaction de lettres pour les personnes actuellement hospitalisées dans la région...

 

Bravo à eux pour toutes ces belles initiatives et merci à nos élèves pour toute leur énergie, leur positivité et leur bienveillance! 

 

Lettre (dec 20).jpg
Jeu.jpg

Opération "une boule en plein coeur" pour les pensionnaires de la MRS

Durant ce mois de décembre, nos élèves de 1-2 différencié et de 2e activité dessin, ont en collaboration avec les Clinicoeurs de Vielsalm, réalisé des boules de Noël à offrir aux pensionnaires de la MRS.

 

Ils ont mis à profit toute leur imagination et leur créativité pour composer des petits présents et douces attentions à glisser à l'intérieur de chacune.

 

Merci aux Clinicoeurs pour ce beau projet qui a ravi nos ainés et beaucoup plu à nos jeunes!  

Boules clini (Dec 20).jpg

La magie de Noël s'invite à l'ISC

Si les mesures sanitaires ont empêché le traditionnel déjeuner de Noël, la magie, la convivialité et la gaieté ont malgré tout poussé les portes de l'école le 14 décembre, dernier jour de cours.

 

En effet, les élèves, accueillis en musique, ont été invités à prendre la pause avec leurs camarades dans un espace photo chaleureux. 

 

Un réel plaisir pour notre équipe de voir pétiller leurs yeux ce matin-là! 

Voeux.PNG

Activité luge pour nos 1e et 2e 

A la reprise de janvier, nos professeurs d'éducation physique ont pu profiter du cadre privilégié de l'ISC pour offrir à leurs élèves une activité extérieure en toute sécurité sanitaire. 

Au programme des 1e et 2e, glissade dans le terrain de l'école à la pente idéale. 

Un chouette moment de détente qui en ravi plus d'un!

Luge (janv 21).jpg

Création d'une vitrine pour les 1e 

Dans le cadre de leurs cours de français, nos élèves ont, durant ce second trimestre, étudié le monde passionnant de la BD. Pour clore leur parcours de manière ludique, originale et créative, les professeurs leur ont lancé le défi de créer une vitrine ou un itinéraire pour présenter la BD de leur choix à leurs condisciples.


C’est avec beaucoup de motivation qu’ils se sont lancés dans l’aventure et rivalisé de créativité pour mener à bien cette mission !

Merci aux professeurs pour cette chouette idée qui a permis à nos élèves de revoir leurs apprentissages de manière créative !
 

Challenge "dessine-moi un soleil " pour les 2e 

En ce mois de mars, dans le cadre de leur cours de religion, nos 2e ont décidé de relever le défi lancé par « Will for change, School for change » dont l’objectif est de reconnecter les gens au travers d’actions simples qui touchent directement le cœur. 


L'espace de quelques heures, ils ont laissé libre cours à leur créativité, leur bienveillance et leur positivité pour réaliser, par groupes, des dessins accompagnés d’un message d’encouragement à remettre à une personne anonyme pour laquelle cette période est particulièrement compliquée. 


Merci à eux pour l’enthousiasme qu’ils ont déployé pour relever ce beau challenge rempli de sens !

Soleil (mars 20).jpg

Escape room virtuelle pour les 3e

Avec les cours en hybridation, l’adoption de stratégies inédites et l’imagination des professeurs sont plus que jamais sollicitées afin de rendre les cours plus agréables, ludiques et intéressants pour nos jeunes.  Par exemple, pour clôturer leur parcours sur le roman policier, nos élèves de 3G ont participé à une « escape room virtuelle » sur le thème « Meurtre à la bibliothèque » concoctée par leurs professeurs de français. 

C'est avec succès qu'ils ont résolu l'affaire qui mettait en œuvre les concepts étudiés en classe!
 

3G esc.jpg

Conférences mathématiques pour le 3e degré

Le mercredi 10 mars, à l'occasion du Pi Day, nos élèves du 3e degré ont participé à un événement virtuel organisé par la faculté des sciences mathématiques de l’ULiège!

 
Au programme, des exposés en ligne sur des thèmes d’actualité comme la matrice Google et l’intelligence artificielle mais aussi plusieurs tables rondes virtuelles avec les différents orateurs.

Merci à l ULiège pour cette initiative passionnante et enrichissante!

Pi day (mars 20).jpg

Auteur en classe en 4G

Mi-mars, les élèves de 4e ont rencontré Xavier Deutsch, l'auteur de romans dont ils ont apprécié la lecture dans le cadre de leur cours de français. 


Durant une heure, il a répondu avec beaucoup de plaisir, de simplicité, de sincérité et d’accessibilité aux questions préparées par nos jeunes tant sur son parcours personnel que  sur ses romans,  l’écriture, le monde de l’édition ou encore la culture. En terminant l'interview, il s’est prêté au jeu de quelques dédicaces.

Les élèves ont particulièrement apprécié ce moment d'échange! Merci à Xavier Deutsch pour sa grande disponibilité qui a ravi nos jeunes!
 

De.jpg

100 jours des Rhétos

Le 26 mars dernier marquait un jour particulier pour nos Rhétos, le début de leurs 100 derniers jours à l’ISC.

 

Comme de coutume, mais dans des conditions adaptées au contexte, ils ont marqué le coup et animé la journée de leurs condisciples !

Durant toute la journée, à l’aube d’un congé précipité, nos « touristes » ont amené de la bonne humeur à l’ISC !


Merci à eux pour ce moment pétillant et léger qui a mis du baume et de la bonne humeur dans le cœur de chacun !

100 jour (mars 20).jpg

Sacré pull, la mini-entreprise des 6TQ et 6G sciences éco.

A l’ISC, il est désormais de tradition pour les élèves de 6 TQ et de 6G sciences éco de lancer une mini-entreprise en collaboration avec LJE. 
Malgré un contexte qui complexifie la tâche, notamment en leur imposant des rencontres virtuelles avec leurs différents interlocuteurs (actionnaires, fournisseurs …), nos jeunes se sont impliqués avec sérieux dans ce beau projet. Chacun a rapidement trouvé sa place (responsable marketing, ou encore administrateur général), et après plusieurs semaines de réflexion et de mise à contribution de leur créativité, ils  ont développé leur produit : un pull au nom de l’école, floqué d’un logo imaginé et réalisé par leurs soins.  
Le 21 mars dernier, ils ont fièrement enfilé leur « Sacré Pull » pour en faire la promotion auprès des jeunes de l’école rapidement séduits par leur initiative! 
 

Grâce à ce projet, ils pourront, dans les semaines à venir, mettre en application les connaissances acquises dans leur cours d’économie en gérant le stockage, le marketing ou encore la comptabilité de la vente de leur produit. Leur objectif est simple: terminer avec un bénéfice à la fin de l’exercice scolaire.

Tous nos souhaits de réussite à eux pour cette belle initiative!

Mini (mars 20).jpg

Appel à projets du CCCJ remporté par les 4G sciences sociales

Fin décembre, le CCCJ (Conseil Consultatif des Jeunes)  lançait un appel à projets sur le thème « Zoom sur les liens et les égalités » dont la récompense consistait en une aide financière de 1000 euros pour mettre en œuvre les 2 projets gagnants. 


Débordant d’entrain et d’idées, nos élèves de 4e sciences sociales, soutenus par leur professeur, ont  décidé de relever le défi et ont réfléchi et élaboré, par groupes, des projets originaux à défendre. 


Fin janvier, lors d’une présentation en classe devant leurs camarades, leur professeure et la directrice, 3 groupes ont défendu leurs belles idées : un cycle d’échange intergénérationnel en collaboration avec la maison de repos,  un séjour entre  jeunes issus de différents milieux sociaux et provinces ainsi qu'un jour d’activités inter-écoles à Vielsalm.  Au terme de cet exercice, la classe a voté pour le projet qui serait défendu auprès du CCCJ, d'une représentante du plan de cohésion sociale et de membres du conseil communal.


Ainsi donc, le 26 février dernier, deux élèves ont pris la direction de la Maison du Parc pour défendre, avec brio et dynamisme malgré leur stress,  leur projet : « Un parcours d’activités inter-écoles » qui consiste en une série de défis (sportifs, artistiques, …), destinés aux élèves de 4e, à réaliser en  et en dehors des 4 établissements secondaires de Vielsalm/Rencheux. L'objectif de la journée est simple : déconstruire les stéréotypes des différents types/filières d’enseignement et de mettre chacun d’eux en valeur.

 
Avec beaucoup de joie et de fierté, le 18 mars,  un mail leur annonçait que leur projet avait non seulement beaucoup plu mais surtout qu’il avait été retenu et qu’il serait financé.

Bravo à nos jeunes pour leurs belles idées et leur travail conséquent  de mise en œuvre, merci à leur professeure pour son aide bienveillante et au CCCJ pour cette chouette initiative et leur retour encourageant!

Vivement le premier trimestre de l’année scolaire 21-22 à Pour voir la concrétisation de ce super projet !   
 

Septembre 2020

Décembre 2020

Janvier 2021

Mars 2021