Septembre 2017

Parrainage des 1e

C’est le lundi 4 septembre  que nos élèves de 1e, parrainés par les Rhétos, ont fait  leurs premiers pas à l'ISC.

Les activités sportives et intellectuelles du challenge inter-classes et d’un Cluedo géant ont  notamment rythmé leurs deux premières journées.

 

Peu de soleil certes, mais des sourires et de nombreux moments de complicité pour réchauffer les cœurs de tous.

 

Nul doute donc que chacun, élève ou enseignant,  gardera de ces instants de beaux souvenirs! 

Comme chaque année, juste avant le congé de Toussaint, l’ISC organise un cross pour clore la période d'endurance des élèves sur le principe suivant : réunir les élèves ainsi que leurs professeurs volontaires et les mélanger en équipes mixtes afin qu’ils s’affrontent, dans une ambiance bon enfant, pour courir un maximum de kilomètres en se relayant.

 

Afin d’ajouter à l’objectif sportif une touche plus humaine, une nouveauté a été apportée à cette édition 2017. Il a été demandé aux élèves de se faire parrainer, au profit du Télévie, en amont de la course pour le défi suivant : atteindre, ou mieux encore, dépasser 1500 kms de course cumulés.

 

 

Ce vendredi 27/10, c'est avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie que nos élèves et leurs professeurs ont relevé le beau et ambitieux défi que nous leur avions lancé.
Au compteur : 1589 km parcourus exactement!

 

Le peu de soleil était compensé par leurs larges sourires et l'esprit de solidarité et d'entraide dont ils ont fait preuve pour se dépasser, chacun à leur échelle!
 

Du fond du cœur, MERCI aux nombreux parrains, aux spectateurs, à toute l'équipe éducative pour son implication dans ce projet depuis son commencement et surtout à nos élèves de s'être ainsi investis et battus pour atteindre l'objectif fixé ! Nous sommes fiers de vous!

 
Montant récolté :  9 200 € !!!

Octobre 2017

Concours d'affiches pour le

cross au profit du Télévie

Mi-septembre, nous avons lancé un concours d’affiches en vue d’illustrer notre activité de fin octobre « 1 S 00 km de course pour le Télévie ».

 

C’est avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme que nos élèves de 1e se sont lancés dans l’aventure. Nos graphistes en herbe se sont dépassés et il a été bien difficile pour le jury de les départager tant les réalisations rivalisaient d’originalité et savoir-faire.

La grande gagnante du concours a été désignée le 5 octobre. Il s’agit de Charlotte Evrard (affiche ci-dessous).

Nous la félicitons ainsi que tous les autres élèves pour l’investissement et le cœur qu’ils ont mis en participant au concours !  

Elsenborn Trophy

Comme de coutume, début octobre, des filles et garçons volontaires du 3e degré se sont rendus au camp militaire d'Elsenborn pour y disputer l'Elsenborn trophy. Au programme : parcours d'obstacles, escalade, tyrolienne ou en encore course à pied en relais.

Voici les classements:

- Les garçons de 5e finissent 4e 

- Les garçons de 6e finissent 20e

- Les filles de 5e finissent 16e

- Les filles de 6e finissent 4e

 

Bravo à eux pour leurs belles performances et l’esprit de solidarité dont ils ont fait preuve !

3/4 TQ et 4G éco aux Hautes Ardennes

Le jeudi 12 octobre, les 3/4 TQ et  4G éco ont découvert une entreprise de travail adapté, entité sociale et économique de notre région : « les Hautes Ardennes » de Rencheux. Ils ont d’abord visionné un reportage qui leur a permis de comprendre comment l’entreprise s’intègre dans le circuit économique : des techniques de gestion et une infrastructure qui laissent place aux possibilités professionnelles de chacun par la valorisation des compétences, la formation, l’adaptation des postes de travail et la promotion. Ils en ont également appris davantage sur sa production : conditionnement, travail du bois, tri des déchets et gestion d’un restaurant. Ils ont ensuite visité deux ateliers (bois et tri des déchets) et enfin ont discuté avec le directeur général, le responsable commercial et différents ouvriers.

Les élèves ont été très intéressés par la visite qui leur a permis d’illustrer des notions théoriques étudiées en classe. Ils ont aussi été curieux de découvrir, au travers de la visite de l’atelier bois, comment le chalet OXFAM de l’école avait été construit.

Merci aux Hautes Ardennes pour leur accueil et leur disponibilité.

Elaboration de projets durables

par le 2e degré

Dans le cadre du projet entrepreneurial « Mon école durable » entamé durant l’année scolaire 16-17 et financé par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, nos élèves du second degré ont bénéficié, ces 18 et 19 octobre, d’un coaching par une équipe externe de spécialistes, à propos de l’alimentation durable (circuits courts, permaculture, monnaie locale, fruit et légumes de saison...)

 

Voici le résumé de ces deux journées :

- Mercredi 18/10 : Suite à projection de vidéos qui traitaient de l’alimentation durable, les élèves se sont réunis, par classe, pour une discussion/brainstorming  leur permettant de définir/développer des idées de projets qui pourraient les intéresser et qu’ils élaboreraient le lendemain. Ils ont ensuite formé des équipes et mis au point un plan d'actions à suivre le jeudi.

- Jeudi 19/10 : Après un généreux petit déjeuner durable, dont les produits étaient fournis par la ferme Lamberty, c’est plein d’énergie que nos élèves, guidés par le coach spécialiste, se sont mis au travail et ont développé leurs idées. En quelques heures, ils ont ficelé des projets innovants et aboutis qui ont impressionné toutes les personnes qui les suivaient, des professeurs au coach organisateur du défi. Du budget à prévoir, en passant par l’étude de faisabilité, le contact avec des personnes déjà investies dans ce type de projets, la recherche des subsides possibles, les personnes à contacter, les bénéfices que l’école pourrait en tirer, ils ont pensé à tout et présenté leur travail aux autres dans des PPT tant originaux que clairs et précis. Ainsi, si nous avions prévu au départ de n’élire qu’un seul projet pour le poursuivre en école, nous avons décidé, au vu de la qualité des travaux, de les réunir et de les remanier en 3 grands défis à poursuivre : Plantation d’arbres fruitiers, création d’un potager, mise en place d’un poulailler

 

Pour clore ces deux journées bien remplies, les élèves ont été réunis le mardi 24/10 afin de : 

- leur expliquer que dans le cadre du projet de l’AEI, le financement du projet de plantation d’arbres fruitiers était avalisé et donc que les travaux se dérouleraient, en leur compagnie, le jeudi 26/10.

- leur faire part de la décision de n’exclure aucun des projets proposés et leur demander de choisir, au sein de chaque groupe, un responsable afin qu’ils se réunissent avec la direction, le jeudi 9/11,  pour unir tous les projets dans les trois cités plus haut et  décider  des options les meilleures/réalistes à adopter parmi celles proposées. Ils pourront ainsi bientôt,  tous ensemble, présenter leurs idées au reste de l’école.

Nul doute que ces deux jours ont été riches en échanges et en apprentissages pour tous et qu’ils ont rendu l’équipe éducative très fière de ses élèves que nous félicitons une nouvelle fois ici pour l‘enthousiasme et  l’efficacité dont ils ont fait preuve !

Nous nous réjouissons déjà de la concrétisation de ces beaux projets que nous ne manquerons pas de vous partager sur cette page.

Le troisième degré en

province de Liège

Le 19 octobre denier, le 3e degré de l’ISC prenait la direction de la province de Liège afin d’aborder, sur le terrain, les matières étudiées en classe.

Au programme des élèves de TQ et de sciences 3 :

 

- Visite de l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 » à la gare des Guillemins pour aborder  quatre grands thèmes transversaux (l’Homme assisté, l’Homme connecté, l’Homme responsable et l’Homme modifié)

 

- Visite de la siroperie artisanale d’Aubel pour découvrir le monde de l’entreprise ainsi que ce qui se cache derrière cet or noir.

 

Au programme des élèves de sciences 7 :

- Visite de l’exposition de physique de la maison des sciences abordant la mécanique et le magnétisme

- Découverte de l’exposition de physique du Sart-Tilman sur le thème de l’optique

- Balade nature dans les bois du Sart-Tilman pour en découvrir la richesse et ainsi mettre en pratique les notions parfois abstraites du cours de biologie.

 

Une belle journée pour tous, riche en découvertes tant sur le plan social que culturel, économique et scientifique.

Les 4G reçoivent une écrivaine

en classe 

Le mardi 24 octobre, les élèves de 4e ont rencontré Geneviève Damas, l'auteure du livre « Patricia ». Ce roman raconte l'histoire d'un Centrafricain, Jean Iritimbi, qui a quitté son pays à la recherche d'une vie meilleure.

 

La visite de l'écrivaine à la bibliothèque de l'école avait pour but de répondre aux nombreuses questions que les étudiants se posaient sur son récit.
Lors de l'entretien, Geneviève Damas leur a d'abord expliqué que le sujet "réfugié" abordé dans son livre lui tenait à cœur et qu'elle tirait son inspiration de son expérience de vie personnelle (accueil de deux MENA dans sa famille et une visite d'un camp de réfugiés) et a ajouté qu'elle n'écrirait probablement pas de suite à « Patricia » afin que le lecteur ait l'occasion d'imaginer sa propre fin.

Ensuite, Madame Damas a expliqué avoir choisi cette structure d'écriture – à trois voix – dans le but que le lecteur puisse percevoir le point de vue, l'opinion et l'explication de certaines actions des personnages principaux.  

Enfin, l'auteure a expliqué aux élèves qu'il était impossible de vivre uniquement de l'écriture à l'heure d'aujourd'hui et que donc, par conséquent, elle exerçait d'autres métiers: comédienne, dramaturge et metteuse en scène.

 

Pour finir l'interview, elle a signé quelques dédicaces.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment d'échange! Merci à Madame Damas pour sa disponibilité!

Plantation d'arbres fruitiers 

par des élèves du 2e degré

Le jeudi 26 octobre, une dizaine d’élèves du second degré ont bravé le froid pour planter des pommiers et des poiriers sur le site de l’école. Accompagnés, soutenus et guidés par l’équipe « Parcs et Jardins Delforge », ils ont retroussé leurs manches, ont saisi pelles, râteaux et sécateurs et ont uni leurs forces pour réaliser le verger.

Ces plantations, financées par l’AEI, étaient réalisées dans le cadre du projet ‘Mon école durable’ et consistaient en la première concrétisation des projets proposés une semaine plus tôt et expliqués plus haut sur cette page, par les élèves du second degré.

Bravo à nos ouvriers d’un jour pour leur énergie et le beau travail réalisé et merci à l’équipe Delforge pour sa disponibilité et son professionnalisme !

Vivement les premières dégustations !

Novembre 2017

3G et 3/4TQ au parlement

Le 6 novembre, les élèves de 3/4TQ et de 3G option sciences éco se sont rendus au parlement wallon pour une visite de l’institution, un rencontre d’un parlementaire, et la participation au jeu « democraCity » organisé par la Fondation roi Baudouin.

Au travers d’un jeu de rôles, les élèves, en petits groupes, ont formé des partis politiques et établi leurs programmes. Ils ont ensuite discuté et argumenté, tous les partis réunis, afin de construire une ville. Chaque groupe a ainsi dû défendre ses priorités en tenant compte des réalités budgétaires. Chacun a donc expérimenté les contraintes et les enjeux de la démocratie représentative, tout en découvrant le fonctionnement de nos institutions.

Une bien belle expérience pour nos jeunes !

Dictée polyglotte

Comme chaque année depuis maintenant cinq ans, les élèves de 4e, 5e et 6e qui le souhaitaient ont participé à la dictée polyglotte de Libramont le 8 novembre dernier.

Cette année encore, ils ont pu confronter leurs connaissances dans les langues étrangères qu'ils étudient à celles des élèves de la province au travers de dictées en néerlandais, en allemand et en anglais.

Merci à tous nos participants pour leur enthousiasme et leurs performances!  

Cinéma en 6G

Le 9 novembre, dans le cadre du prix lycéen du cinéma pour lequel nos élèves  de 6G sont membres du jury, les rhétos, accompagnés de leurs professeurs de français se sont rendus au ciné Versailles de Stavelot pour assister à une  projection privée du film "les chevaliers blancs".  

C'est avec beaucoup de sérieux qu'ils ont rempli leur rôle et jugé le film.

Une belle expérience qui permet aux élèves d'appréhender la matière de leur cours de français de manière ludique et originale...

4e corrida emmacralée

Le 10 novembre ce sont plus de 300 coureurs qui nous ont rejoints pour notre 4e corrida.

Au départ de la grande salle, en passant par nos couloirs, les courageux ont parcouru les rues de Vielsalm dans une ambiance très conviviale.

Merci à eux tous pour leur participation et à l'année prochaine!

2e à la station d'épuration

Le 16 novembre dernier, les élèves de 2e de l'option sciences se sont rendus, en petit train,  à la station d'épuration de Vielsalm.

Grâce à leur guide, ils ont pu comprendre le fonctionnement de la station, en découvrir et visiter les éléments constitutifs mais aussi apprendre davantage sur son utilité pour tous les citoyens.

Une visite bien instructive! Merci au guide!

Sécurité routière pour les 6e

Le 17 novembre, les Rhétos ont participé à un atelier de sécurité routière en collaboration avec la police, les pompiers et l'association avec l'asbl SOS week-end.

Durant quatre heures, ils ont écouté des témoignages, assisté à une désincarcération ou encore testé la voiture-tonneaux afin de mieux percevoir les dangers de la route et être sensibilisés au comportement citoyen à adopter en voiture. 

Activité sur le livre des 1e 

Journaliste en classe

Après quelques mois passés à l’école, nos 1e, encadrés par leurs professeurs de français, ont rendu visite à leurs anciens camarades du primaire pour leur proposer différents ateliers ludiques sur le thème du livre afin que ces derniers puissent en découvrir davantage sur les codes des ouvrages tant du point de vue du contenu que de la couverture.

Ils ont lancé un concours dans les différentes écoles visitées: réaliser une vitrine de librairie attrayante. 

Résultats le 27 janvier prochain!

Le 20 novembre, les élèves de 5/6 TQ ont rencontré un journaliste de l'AJP (association des journalistes professionnels).

 

Lors de l'entretien, il leur a fait découvrir en quoi consistait son métier au quotidien et leur a partagé ses défis, ses joies et ses difficultés journalières. 

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment d'échange! 

Entretiens d'embauche en 6TQ

Le 23 novembre dernier, dans le cadre de leur cours d'AIP (activité d'insertion professionnelle), les élèves de 6 TQ ont reçu la visite de Monsieur Lombard du CEFO (carrefour emploi formation orientation) de Marche.

L'espace de quelques instants, face à un spécialiste de l'embauche, ils ont pu se glisser dans la peau d'employés à la recherche d'un emploi et vivre la réalité d'un entretien d'embauche.

Cette activité, bien que stressante selon les dires des élèves, a été riche en apprentissages.   

Merci à Monsieur Lombard pour sa disponibilité et les nombreux conseils prodigués!

Sweet Clothes

Le jeudi 23 novembre s'est déroulée la première AG de la mini-entreprise "Sweet Clothes" lancée par les élèves de 6 TQ et de 6G option sciences économiques, en collaboration avec LJE. 

Durant toute l'année ils devront ainsi gérer le stockage, le marketing et la comptabilité de la vente de leur produit (un pull avec le logo de l'école que vous pouvez découvrir et même réserver sur la page Facebook accessible via le lien ci-dessous) de manière concrète sur le terrain avec pour objectif de terminer avec un bénéfice à la fin de l’exercice scolaire.

Tous nos souhaits de réussite à eux pour ce beau projet!

Saint-Nicolas des 5e

Le vendredi 23 novembre, les 5e sont montés sur les planches le temps d'une après-midi pour animer le traditionnel spectacle de Saint-Nicolas sur le thème HollISCwood.

Au programme, sketches, danses, montages vidéos et animations pour ravir leurs spectateurs.

Une fois de plus, l'ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous!

Janvier 2018

43e olympiade de math

Le mercredi 17 janvier, 73 élèves, de la 1e à la 6e année, ont participé aux éliminatoires de la 43e Olympiade de Mathématique de Belgique.

 

Deux élèves, Quentin Samray (1e) et Noah Lecoq (2e) sont sélectionnés pour la demi-finale qui se déroulera à Arlon le 28 février prochain!

Bravo à eux deux ainsi qu'à tous les autres participants!

Rdv le 28 février pour la suite des résultats!

Cinéma en anglais 3G & 3/4TQ

Le 24 janvier, les professeurs ont proposé aux élèves de 3G et de 3/4 TQ  une mise en application originale et ludique des notions étudiées dans le cours d'anglais.   

Le temps d'une matinée, ils ont pris la direction du ciné Versailles de Stavelot pour y  visionner l'émouvant film "Wonder" en VO.

Des dires de chacun, l'expérience est à refaire!

Concours pour les  6e primaire

Voici les résultats du concours de "Je crée ma plus belle vitrine de librairie" lancé par nos 1e aux écoles primaires qu’ils ont visitées en novembre dernier.

Terminent ex-aequo sur la première marche du podium, l'école Sainte-Thérèse de Gouvy, l'école "les p'tits cwereux" d'Arbrefontaine et l'école Saint-Joseph de Vielsalm.

Merci aux participants dont les vitrines de librairie réalisées étaient toutes réussies !

6G éco à Bruxelles

Ce vendredi 26 janvier, les élèves de 6G option sciences économiques se sont rendus au musée BELvue à Bruxelles où ils étaient invités à découvrir la démocratie à la sauce belge via un workshop.

Répartis en sous-groupes, ils ont d'abord enquêté sur les spécificités de la société belge en ce qui concerne les thèmes suivants : la démocratie, la solidarité, l’emploi des langues dans les régions et la migration.

Ils ont ensuite fait un retour dans le passé en visitant une des salles du musée, puis, ils ont analysé l’actualité en réalisant un micro-trottoir dans le parc.

Grâce à cette dernière activité, pour laquelle ils ont assisté au montage vidéo en fin de journée, les 6e ont appris à manipuler un nouvel outil de communication. Il leur sera d'ailleurs demandé de l'utiliser,  dès leur retour en classe, pour synthétiser leur apprentissage sur le sujet si délicat qu'ils ont étudié durant une journée; "la démocratie".

 

Une expérience enrichissante et originale pour nos élèves qui sont rentrés ravis de leur journée!

Blind test

Ce sont 51 équipes qui se sont affrontées le vendredi 26/01 afin de disputer l’édition 2018 du blind test de l’ISC.

Durant près de trois heures, au travers d'originaux et amusants questionnaires réalisés par Mr Close, le public a pu tester ses connaissances musicales dans une bonne ambiance.

Merci aux nombreux participants qui ont fait de la soirée un succès et ont ainsi permis aux élèves de 2e d’alléger la facture de leur voyage. 

Géocaching

Ce 27 janvier près d'une septantaine d'élèves de 6e primaire sont venus découvrir notre école en se lançant à la recherche du trésor qui y était caché. 

Sous un soleil radieux, en équipes et armés d'un téléphone ils ont décrypté les énigmes dissimulées derrière les QR et pris part aux différents défis lancés par des professeurs. 

Ils ont ainsi pu découvrir la vie de l'ISC de manière plutôt originale et ludique.

 

Merci à eux d'avoir relevé notre défi dans la bonne humeur et l'enthousiasme!

Février 2018

6G au théâtre

Le jeudi 1 février, des élèves de 6e ont pris la direction de l'espace culturel de Trois-Ponts pour assister à une représentation de la pièce de théâtre "Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler" interprétée par la compagnie Biloxi 48.

 

Durant deux heures, les élèves ont assistés à pièce vivante et actuelle et ainsi s’emparer, grâce aux acteurs, de l’histoire des femmes et de leurs droits qui varient dans le temps, tantôt en avançant et tantôt en reculant.

Une sortie enrichissante et instructive pour nos Rhétos qui ont beaucoup apprécié la pièce!  

5G éco: "Draw my economy"

Dans le cadre du cours de sciences économiques, afin d'aborder autrement des notions théoriques parfois abstraites, les 5e ont  participé à "Draw my economy".

En l'espace de quelques heures, ils ont réalisé des vidéos, à l'aide de dessins ou de programmes adaptés, afin de découvrir et de faire découvrir, au reste du groupe, de manière plus ludique, des économistes et leurs théories (F. Hayek, D. Ricardo, J. Maynard Keynes, A. Smith et K. Marx).

Grâce à cette activité, les élèves ont pu apprendre, synthétiser, communiquer et développer sa créativité à l'aide de nouveaux outils bien dans l'air du temps.

Bravo à eux pour leur investissement dans ce projet et la qualité et l'originalité des vidéos qu'ils nous ont présentées!

4G au château fort de Logne

Le mardi 6 février dernier, dans le cadre du cours d'histoire, les élèves de quatrième année sont partis à la découverte des ruines du château fort de Logne, les pieds dans la neige!

Après la visite guidée riche et animée,  ils ont pu s'exercer au tir au trébuchet, arme de siège typique du Moyen Âge, mais aussi participer, en groupe, à une chasse au trésor.

Une manière originale de découvrir les notions théoriques étudiées en classe qui a beaucoup plus aux élèves et à donner l'envie à certains d'en apprendre encore plus sur la période moyenâgeuse!

Les 1e à la bibliothèque

Atelier théâtre en 4G & Daspa

Demi-finale des OMB

Les 20 et 22 février, les élèves des premiers degrés, commun et différencié, se sont rendus à la bibliothèque de Vielsalm, dans le cadre du projet "La forêt dans tous ses états" qui y est mené depuis janvier dernier.

Durant un peu plus d'une heure, ils y ont assisté à l'animation cinématographique "Promenons dans les bois..." 

Cette conférence fut belle opportunité pour eux de d'apprendre les sciences et de comprendre leur utilité autrement! Merci aux organisatrices de ce beau projet pour leur invitation à cet événement local!

Durant trois semaines, les 4e sont partis à la rencontre des élèves de DASPA au travers d'ateliers théâtraux.

Accompagnés d'une comédienne professionnelle, par l'intermédiaire du "mime", ils ont traité le thème de la rencontre en réalisant des photos de famille, des exercices de confiance, un travail sur les émotions, des scènes d'impro...

Grâce à ces moments d'échange et de partage, les élèves ont vu leurs appréhensions vis-à-vis de l'autre et de ses différences se dissiper et ont compris que l'on peut toujours trouver un moyen d'échanger et de construire quelque chose ensemble... 

Le mercredi 28 février, Quentin Samray (1e) et Noah Lecoq (2e), qui avaient été présélectionnés à l’école, ont disputé la demi-finale des Olympiades Mathématiques de Belgique à Arlon.

 

Bien qu’ils n’aient pas été sélectionnés (1 seul élève était repris à Arlon), ils ont réalisé de très beaux résultats puisque Noah termine 6e au classement général.

Encore bravo à eux deux, à tous les autres participants à la sélection ainsi qu'aux professeurs de math de les avoir tous coachés et accompagnés durant le concours!

Rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2019!

Mars 2018

Stage en entreprises des  5 TQ

Du 5 au 9 mars, nos élèves de 5TQ (option aide comptable) ont réalisé leurs premiers pas dans le monde de l'entreprise.

Le temps d'une semaine, ils ont ainsi pu, pour la première fois de leur cursus, mettre en pratique les notions théoriques étudiées.

Tous sont revenus ravis de cette première expérience dans le monde du travail qui fut riche en apprentissages et les confortés dans leur choix d'orientation! 

Merci aux entreprises qui les ont accueillis pour leur gentillesse et leur disponibilité à leur égard!

Stage d'observation en 6 G

Afin de préciser un peu plus leur projet d'orientation, les 6e ont accompagné, les 5 et 6 mars derniers, des professionnels qui exercent le métier qu'ils convoitent.

Ils ont ainsi pu se rendre compte de la réalité du terrain et interroger des professionnels sur l'envers du décor et le quotidien de leur métier mais aussi sur les études à réaliser pour accéder au métier.

Tous ont vécu de belles expériences et se joignent à nous pour remercier vivement les nombreux maitres de stage qui les chaleureusement ont accueillis et ont pris le temps de leur transmettre de nombreuses connaissances dans leurs domaines!

Expo sciences pour les 3 G

Le 12 mars 2018, les 3G se sont rendus au Sart-Tilman pour assister à un spectacle d’expériences de chimie et physique sur le thème « Sous pression : La science franchit les limites ».

Au programme du jour : la pression atmosphérique, poussée d’Archimède, …

Par leurs expériences et leurs explications, les chercheurs de l’ULiège ont impressionné et passionné nos scientifiques en herbe !

De plus, chacun a reçu un livret explicatif qui sera exploité dans le cadre du cours.

Salon SIEP pour les 6e

Dans le cadre de leur réflexion sur leur projet personnel, les Rhétos se sont rendus, le 14 mars dernier, au salon SIEP de Liège. 

Après leur stage d'observation effectué début mars, ils ont ainsi eu l'occasion de préciser encore un peu plus leur projet d'études en  rencontrant des professionnels de l'orientation ainsi que des représentants de leurs futurs établissements scolaires auxquels ils ont pu poser leurs dernières questions.  

5G éco à Bruxelles

Le 16 mars,  les 5e éco. ont participé à l’activité « reporters de la démocratie ».

Durant le workshop proposé, ils ont rencontré et interviewé, à la manière de journalistes à laquelle ils venaient d’être formés, Isabelle Poncelet, députée CDH de la Province du Luxembourg. Nos reporters d’un jour ont découvert ainsi, durant la journée,  la réalité de l’activité parlementaire, la complexité du traitement de l’information mais aussi les principes de la  démocratie représentative.

Pour clore l’expérience, ils assister à la séance plénière du Parlement fédéral.

Tous ont apprécié cette plongée dans le monde politique et remercient chaleureusement I. Poncelet pour le temps qu'elle leur a accordé.

Cabaret des Rhétos

Un « incontournable » de l’ISC pour clore le second trimestre : le Cabaret des Rhétos!

Le titre de l'édition 2018, "Au fil du temps", était déjà tout un programme... 

 

D'une danse préhistorique, à une séance de cinéma d'aujourd'hui, en passant par une intrusion chez Louis XIV, puis dans la troupe de Grease  ou encore un repas avec "les visiteurs", les 6e ont invité leur public à traverser les siècles, en leur compagnie,  au travers de "revisites" de moments forts de  l'histoire qu'ils avaient sélectionnés. 

Entre rires et émotions, le spectacle fut un grand cru qui a ravi plus de 700 spectateurs !

Théâtre pour le degré 2

Le lundi 26 avril, les élèves du 2e degré se sont rassemblés pour assister au spectacle «Je ne suis pas sorcier» de Pie Tshibanda.

Après avoir raconté sa vie d'immigré, l'acteur leur a expliqué les différences culturelles entre l'Afrique et l'Europe afin que les élèves puissent prendre conscience qu'une migration n'est pas tant un voyage spatial que culturel. Ensuite, par à des exemples de son histoire, il leur a démontré que s'il y a parfois des heurts entre nos cultures, son double bagage culturel est une richesse pour tous.

 

Par ses nombreuses interactions avec son public et ses anecdotes, l'acteur a touché nos élèves qui sont sortis grandis de cette rencontre.

Les 1e en activités

Chaque année, les  dernières journées avant le congé de Pâques riment avec  moments de détente pour les élèves de l'ISC.

Pour les 1e, le programme était le suivant :

- préhistomuséum de Ramioul et découverte de la vie de nos ancêtres

- journée conviviale d'activités sportives et défis intellectuels, en collaboration avec les élèves d'Henallux, à l'école

Nul doute que chacun retiendra de ces deux journées de nombreux moments de dépassement de soi, de découverte et de rire!

Les 2e à Dunkerque

Du 28 au 30 mars, les 2e se sont rendus à Dunkerque pour prendre un bon bol d'air frais.

Durant ces quelques jours, ils ont notamment eu l'occasion de :

- visiter le Nausicaa;

- découvrir le Cap du gris Nez;

 -  découvrir des vestiges de la seconde guerre et l'histoire de la région ; 

- se dégourdir les jambes en vélo-rail et sur les plages de la côte.

De l'avis de tous, ce voyage rempli de bonne humeur restera longtemps dans les mémoires!

Les 3e en activités

Les 4e à Oxford

Lors de ces moments de détente d'avant Pâques, les 3e ont pris part aux activités suivantes:

- Le jeudi, accompagnés des Rangers des Hautes Ardennes, ils ont concrétisé un projet qu'ils avaient imaginé dans le cadre de "mon école durable": créer le potager de l'ISC. Au programme, fabrication de jardinières, de carrés de potager mais aussi barbecue et moments de détente avec leurs moniteurs du jour.

- Le vendredi, ils se sont rendus à Maastricht pour visiter la ville et en découvrir ses trésors cachés.

Ces deux belles journées riches en moments de partage, de découverte de l'autre, d'entraide et de rires ont laissé à tous, élèves et professeurs, de beaux souvenirs!

Du 27 au 30 mars, les 4e se sont rendus en Angleterre afin d'y découvrir, sous la légendaire pluie battante et incessante qui fait la réputation du pays, la jolie ville d'Oxford.

Au programme des élèves : visite de la cité universitaire, découvertes de châteaux et de la maison de Shakespeare,  jeux d'orientation dans le centre, activités d'équipe dans un parc ou encore logement en familles.

Selon chacun, le séjour fut excellent et laissera à tous de très bons souvenir de cette aventure anglaise, pour le moins, "humide"! 

Des 5e en Moldavie

Article à venir

Au printemps 2018, l'ISC a organisé son premier voyage culturel et social en Moldavie.Durant une semaine, 14 élèves se sont rendus à Horodiste, petit village situé à 1h30 de la capitale, pour rendre service aux citoyens, partager leur culture et découvrir leurs traditions.

Logés en famille, ils ont été très chaleureusement accueillis par leurs hôtes. Au programme de leur séjour d’entraide : animations pour les enfants du village (bricolages, danses, …), distribution de matériel scolaire dans les écoles maternelles et primaires ou encore travaux manuels pour aider à la modernisation du village.  

 

Ce sont des étoiles plein les yeux, des sourires dans le cœur et des souvenirs forts et poignants à jamais gravés dans leurs mémoires qu'ils sont rentrés en Belgique. Des dires de tous, ce séjour hors du temps/commun fut une expérience de vie exceptionnelle qui les a fait grandir et prendre conscience du confort dans lequel ils vivent.

Les autres 5e en activités

Pour leur semaine de détente d'avant le congé de Pâques, les 5e qui n'étaient pas impliqués dans le projet humanitaire en Moldavie  ont vécu une semaine en trois temps.

 

Tout d'abord, ils ont pris part au traditionnel projet d’échange avec une école de l’enseignement spécialisé. 

Les nombreux moments de rencontre et de découverte de l'autre qu'ils ont vécus les ont beaucoup touchés et les ont fait grandir.
Ensuite, ils ont visité le fort de Breendonck afin d'appréhender notre histoire  en découvrant un lieu marquant de la seconde guerre mondiale.

Cette visite fut riche en apprentissage et en émotions.

Enfin, encadrés par des professionnels, ils ont pu, le temps d'une journée, réfléchir à leur projet de vie et obtenir des réponses à leurs nombreuses questions d'avenir.

Les Rhétos en Italie

Du 23 mars au 30 mars, les Rhétos 2018 ont pris la direction de l'Italie pour y vivre leur voyage de fin d'études qu'ils attendaient tant!

Au programme, bien chargé, du séjour, la découverte des trésors de :  

- Pise

- Capri

- Rome

- Sorrente

- Sienne

- Pompéi.

Ce circuit riche s'est déroulé sous le soleil dans une ambiance des plus conviviales!

Ainsi, après 8 jours remplis de belles découvertes tant culturelles que sociales, c'est fatigués mais heureux et déjà un peu nostalgiques qu'ils sont  rentrés chez eux pour profiter du congé, la tête remplie de nouveaux souvenirs désormais indélébiles!

Avril 2018

Stage en entreprises des 6TQ

En cette mi-avril, le temps était venu pour nos élèves de 6 TQ de se rendre à nouveau sur le terrain afin de mettre en application les connaissances théoriques qu'ils étudient à l'école.

Durant trois semaines, ils ont ainsi mis au service de leur entreprise,  leurs compétences de futurs aides-comptables. Ils se sont plongé dans le monde de l'entreprise et ont ainsi pu, grâce aux professionnels qui les encadraient, en comprendre les rouages.

Cette belle expérience professionnelle fut à la hauteur de leurs attentes et riche en apprentissages. 

 

Merci aux maîtres de stage de l'avoir rendue possible et d'avoir accueillis et épaulés nos élèves si chaleureusement!  

Concours d'anglais "Big Challenge"

Ce jeudi 19 avril, les élèves de 4/5/6e ont participé, en ligne, au concours du Big Challenge. Grâce à une cinquantaine de questions, ils ont eu l’occasion de tester leur niveau d’anglais en lecture, en audition, en vocabulaire mais également en grammaire.

Une manière bien dans l'air du temps de mettre en pratique leurs connaissances qui leur a beaucoup plu et pour laquelle ils ont tous remporté un prix!

Remise du chèque Télévie

Ce samedi 21 avril ,dans l'après-midi, le chèque de l'ISC a été remis au Télévie!

Encore BRAVO aux élèves qui se sont dépassés pour relever le beau défi lancé par leurs professeurs (parcourir au moins 1500 kilomètres de course cumulé en deux heures).

Encore MERCI aux nombreux parrains de l'opération pour leur généreuse participation!

Vivement l'édition d'octobre 2018 pour battre notre record!

2e au pentathlon

Le 23 avril, 35 d'élèves de 2e se sont rendus à Durbuy pour disputer les éliminatoires d'un pentathlon organisé par l'Adeps. Au programme notamment, natation, lancé de poids et course à pied.

Tous  se sont dépassés et ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour tenter de sélectionner leur équipe et leurs efforts ont porté leurs fruits! En effet, nos 7 équipes terminent respectivement aux 3e,  4e, 5e, 10e, 12e, 13e et 15e places!

Félicitations à tous pour ces beaux résultats, nous sommes fiers de vous et de votre esprit d'équipe.

Nous croisons maintenant les doigts pour les trois équipes selectionnées pour la finale!  

5 TQ aux Guillemins

Le mercredi 25 avril, dans le cadre de leur cours de formation géographique et historique, nos élèves  de 5TQ ont visité le quartier rénové des Guillemins.

Ils ont découvert la gare Calatrava et ses caractéristiques architecturales, le nouvel axe urbain, l'esplanade et les abords des quais de la Meuse, afin de comprendre les enjeux, les objectifs et les principes de l'aménagement du territoire. 

Une belle manière de mettre en pratique les connaissances théoriques étudiées en classe et de vivre le cours de manière ludique mais didactique.

Mai 2018

Fin du Stage en entreprises des 6TQ

Depuis mi-avril, nos élèves de 6 TQ étaient sur le terrain afin de mettre en application les connaissances théoriques qu'ils étudient à l'école.

Du 16 avril au 4 mai, ils ont mis au service de leur entreprise,  leurs compétences de futurs aides-comptables. Ils se sont plongé dans le monde de l'entreprise et ont ainsi pu, grâce aux professionnels qui les encadraient, en comprendre les rouages.

Cette belle expérience professionnelle fut à la hauteur de leurs attentes et riche en apprentissages. 

 

Merci aux maîtres de stage de l'avoir rendue possible et d'avoir accueillis et épaulés nos élèves si chaleureusement!  

Visite de la ferme

Lamberty par les 2e

Durant le mois de mai, les 2e se sont rendus à quelques kilomètres de l'école afin de visiter de la ferme biologique Lamberty de Petit-Thier.

Au programme: Découverte du site et du troupeau d'une cinquantaine de vaches, traite de 5 vaches, passage dans la bergerie pour donner le repas et cajoler des chevreaux

et récupération du troupeau dans les champs avec le Border Collie de la ferme. Enfin, la sympathique visite s'est terminée par une dégustation de laits de vache et de chèvre.

Merci aux propriétaires pour leur accueil!

Marathon School Trophy à Welkenraedt pour les 6e

Le mercredi 9 mai, quatre filles de Rhéto se sont rendues au Marathon School Trophy de Welkenraedt destiné aux Rhétos afin de représenter l’école dans une course à pied au niveau très relevé.

Nos élèves ont maintenu un très bon 10.3 km/h de vitesse moyenne sur tout le semi-marathon qui leur a permis de terminer 32e sur 59 au classement général!

Un beau challenge relevé pour ces 4 jeunes que nous félicitons!
 

Une journée d'école : Marche dans la région et challenge inter-années

Le 11 mai dernier se déroulait  la dernière activité de détente de l’année scolaire proposée à nos élèves et à l’équipe éducative!

Après un déjeuner par classe/année en compagnie des titulaires, c'est  pleins d'énergie qu’en équipes mixtes d’élèves de tous degrés et de membres de l’équipe éducative, nous avons parcouru près de 20 kilomètres dans notre belle région afin partager un dernier moment convivial rempli de bonne humeur !

 

Rythmée par un challenge inter-années (remporté par les 2e), cette belle journée ensoleillée fut un très agréable temps d’école parsemé de nombreux moments de partage, de solidarité, de dépassement de soi, de rires voire de fous rires, comme on les aime ! Rien de tel pour recharger nos batteries sportives avant d’entamer la dernière ligne droite de préparation aux examens…

MERCI à toute l’équipe éducative d’avoir rendu l’organisation de l’activité possible et MERCI à nos élèves pour l’enthousiasme, la motivation et la sportivité dont ils ont fait preuve et qui nous rend très fiers d’eux !

Finale du pentathlon à Bertrix

pour les 2e sélectionnés

Le 18 mai, c'est la direction de Bertrix qu'ont pris nos trois équipes sélectionnées pour participer à la finale du pentathlon organisé par l'Adeps en collaboration avec la CFWB.

Comme ils l'avaient déjà fait trois semaines auparavant, nos élèves ont repoussé leurs limites en affrontant des élèves d'autres écoles de la province dans des épreuves de natation, de lancé de poids, de tir à l'arc, de saut en longueur ou encore de course à pied.

Grâce à leur combativité et leur esprit d'équipe ils ont décroché de belles 21, 22 et 24e places! Bravo à eux!

  

Journée du pull ISC &

AG finale de la mini-entreprise

Le 8 mai, les entrepreneurs en herbe de notre mini-entreprise (6 TQ + 6G éco) ont lancé la dernière activité de "Sweet Clothes": la "journée du pull de l'ISC".

L'idée était que chacun de leurs clients vienne vêtu de son pull afin être photographié et ainsi de valider sa participation au concours qu'ils lançaient pour l'occasion afin de les récompenser de leur achat... 

Une belle initiative de leur part qui nous permis à tous de passer un journée aux couleurs de l'école!

Le mardi 22 mai, nos jeunes ont procédé à l'AG de clôture de leur entreprise. Réunis devant leurs actionnaires, ils ont fièrement présenter leur bilan plus que positif à savoir qu'en l'espace de 6 mois la valeur de l'action a doublé!!!

Bravo à eux pour l'énergie qu'ils ont déployé pour faire de Sweet Clothes un tel succès!

Merci aussi aux nombreux actionnaires qui les ont soutenus dans ce beau projet qui leur a permis de se confronter à la réalité du monde de l'entreprise et ainsi d'en appréhender le fonctionnement.

Juin 2018

Parution d'un recueil de textes et poèmes "Un tout autre regard" réalisé par les 4e

Début juin paraissait "Un tout autre regard", un recueil de textes et poèmes entièrement créé par les élèves de 4e et illustré par des élèves de l'activité dessin de 2e.

Fruit d'un long travail d'investissement et de collaboration de nos élèves de 4e et de leurs professeurs de français, ce recueil est le résumé du projet d'échange mené avec les élèves de DASPA et qui consistait à sensibiliser les élèves au respect de la différence au travers différentes activités réalisées dans le cadre du cours de français : lecture du livre "Patricia" abordant l'immigration puis rencontre de son auteure (cf activités d'octobre), participation à pièce de théâtre sur le même thème (cf activités de mars), partage d'activités sportives et d'ateliers théâtraux avec les élèves de DASPA (cf activités de février), ...

Grâce aux textes et poèmes qu'ils ont rédigés pour leur ouvrage, les 4e et les élèves de DASPA ont pu exprimer leurs ressentis et leurs réflexions sur le thème "L'autre, différent de moi mais pourtant tellement semblable..."

Ce recueil, rempli d'émotions et agrémenté de photos prises au cours des activités, résume donc parfaitement la belle expérience vécue par nos élèves durant cette années scolaire.

Bravo à eux et merci à leurs professeurs de français pour cette initiative enrichissante qui a fait grandir nos 4e et leur a permis de développer encore un peu plus leur esprit citoyen!

NB: Si vous désirez le découvrir, vous pouvez vous en procurer un exemplaire au secrétariat de l'école au prix de 1 euro.

Remise des diplômes et mise à l'honneur des Rhétos 2018

Le 26 juin dernier, à la suite d'une émouvante célébration d'envoi qui leur était destinée et qu'ils avaient eux-mêmes préparés, nos Rhétos, très fiers, ont reçu, devant leurs parents qui l'étaient tout autant, leur diplôme de fin d'étude.

Le 30 juin, lors d’une cérémonie mettant à l’honneur tous les élèves qui s’étaient illustrés en représentant l’école dans des domaines tant sportifs qu’intellectuels, ils ont à nouveau enfilé leurs toges pour être proclamer une dernière fois et ainsi pour se présenter devant leurs condisciples.

Bon vent à tous Rhétos 2018 et merci à eux pour tous les bons moments que nous avons partagés ensemble durant leurs 6 années à l'ISC!

Voici la liste de nos diplômés:

Andrianne Elise

Annatelli Antoine

Barbette Léo

Bodson Mathilde

Bott Alexandru

Comté Emma

Crasson Chloé

Crepin Charlotte

Forthomme Vicky

Fraiture Thibaut

Gérardy Louise

Ghysenberghs Isabelle

Grégoire Lucile

Gresse Manon

Grommerch Jodie

Halin Charlotte

Heine Remi

Heynen Clément

Hourant William

Hubin Benjamin

Jacquemart Aurélie

Kaiser François

Kamikazi Linda

Lallement Félix

Laurent Eloïse

Leens Claire

Legrand Lola

Léonard Florence

Léonard Maxime

Lesenfants Théo

Leyens Robin

Locy Nicolas

Marin Max

Marino Virginia

Monfort Arthur

Monfort Inès

Nizette Amélie

Noupré Miléva

Petitjean Barbara

Piette Lucie

Piron Adrien

Putz Jonas

Remacle Geoffrey

Remacle Manon

Sanrey Joy

Sarlet Camille

Schmitz Audric

Schütz Laila

Slegers Tom

Thilmany Anael

Thomas Clément

Thône Léa

Vanhaeverbeke Emilie

Waty Julien

Wiesen Adrien

Wiesen Justin

Yansenne Léa

Zielinski Fanny

  • w-facebook

   Tél : +32 80 21 62 08  /   direction@iscvielsalm.be  /  12, rue des Chars à Boeufs, 6690 Vielsalm, Belgique

© 2020 ISC Vielsalm F. Andre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now