Septembre 2019

Parrainage des 1e

Ces mardi 3 et mercredi 4 septembre,  nos élèves de 1e année, parrainés par les Rhétos, ont fait leurs premiers pas à l'ISC.

Ces deux jours, bien rythmés, leur ont permis de découvrir leur nouvelle école de manière ludique et originale.

 Ils ont, entre autres :

 - Participé à des activités imaginées par nos professeurs pour briser la glace durant les premières heures;

-  Relevé des défis sportifs et intellectuels d'un challenge inter-classes;

- Fait un passage par notre studio photos "nature" dans le superbe salon de jardin "récup" fabriqué par nos 3e en avril dernier;

- partagé un repas festif avec leurs parrains et nouveaux professeurs mais aussi assisté à leurs premières heures de cours en classe dans une école encore un peu vide puisque les élèves de la 2e à la 5e ne les ont rejoints que le jeudi 5 septembre.

​ Ces deux belles journées furent remplies de sourires et de nombreux moments de complicité. ​

Nul doute donc que chacun d'entre eux , élève de 1e, de 6e ou membre de l'équipe éducative, gardera de beaux souvenirs de ces instants!

70709148_683187798866079_330002533146899

Expo Iles de Paix à l’auditoire 

Du 16 au 25 septembre, notre école a accueilli une exposition imaginée par « Îles de Paix» pour inviter les jeunes à « voyager » et à mener une réflexion autour de leurs habitudes alimentaires.

 

Au travers d’une quinzaine de portraits de famille explicites, réalisés par le photographe Peter Menzel, de graphiques et de mises en contexte pour les commenter/compléter/expliquer, les élèves, de la 1e à la 6e, ont pu apporter des réponses aux questions du type : Est-ce qu’une famille malienne mange la même chose que nous ? Les produits sont-ils plus emballés en Chine qu’ici ? Une famille américaine dépense-t-elle beaucoup pour se nourrir?

 

Merci à Iles de Paix pour le prêt des panneaux et au professeur à l’origine de cette très belle et enrichissante initiative !

Iles de paix (sept 19).jpg

Sortie théâtre à Stavelot 

Le soir du 26 septembre, une vingtaine d’élèves de 4, 5 et 6e, accompagnés de leurs professeurs de français, ont pris la direction de Stavelot pour assister à la pièce  « Anti-héros » d’Achille Ridolfi, Margritte du cinéma du meilleur espoir masculin.

 

Durant près de 2h, ils ont suivi les aventures de Bart, comédien raté et ringard, très mauvais acteur ayant pourtant la prétention d’organiser une masterclass pour les personnes rêvant de devenir acteurs.

 

De l’avis de tous, ce fut une belle soirée et une manière originale et drôle de revoir les notions étudiées dans les classes.

Anti Heros (oct 19).jpg

Octobre 2019

Projet bibliothèque par les 3/4TQ

Début octobre, dans le cadre de leur cours de français, nos élèves du second degré TQ, ont décidé de rendre un second souffle à la bibliothèque de notre école en ouvrant plus fréquemment ses portes et en élargissant le choix des livres proposés.

 

Durant l’année scolaire, ils vont donc s’atteler à en revoir l’aménagement afin de le rendre plus agréable mais aussi à en enrichir et réorganiser le contenu avec de nouveaux livres, des bandes dessinées ou encore des jeux de société !

Plein succès à eux pour ce beau projet !

Bibli.png

Soirée théâtre à Trois-Ponts

Juke (oct 19).jpg

Le soir du 10 octobre, c’est la direction de Trois-Ponts qu’ont pris notre vingtaine d’élèves de 4, 5 et 6e amateurs de théâtre et leurs professeurs de français, pour assister à Juke-Box Opéra.

 

Durant une heure, ils ont suivi le conte de fées vécu de Julie, un périple inouï, qui l’a menée d’une friterie de Spa-Francorchamps aux salles de concert, en passant par la comédie musicale, l’opérette et le Concours Reine Élisabeth.

 

Ce spectacle musical rafraichissant de Paul Pourveur et Julie Mossay leur a beaucoup plu!

4G éco au tribunal de Neufchâteau 

Tribunal 4G (nov 19).jpg

Comme chaque année, après avoir étudié le système judiciaire en classe, les élèves de 4e éco se sont rendus au tribunal correctionnel de Neufchâteau pour mettre en pratique leurs connaissances.

Le jeudi 3 octobre, ils ont, durant la matinée, assisté à plusieurs procès se déroulant face au juge. Grâce à cette expérience, ils ont pu comparer deux modes de défense : celui des prévenus accompagnés d’avocats et celui de ceux se présentant seuls au tribunal.

L’après-midi, ils se sont glissés dans la peau de procureurs, juges, victimes, avocats afin de mettre en scène le procès d’un prévenu imaginé par l’équipe de spécialistes du tribunal.

Enfin, avant leur départ, le juge présent le matin est venu répondre à leurs questions à propos des affaires traitées la matinée mais également sur le système judiciaire belge en général.

De l'avis de tous, cette journée très originale de mise en pratique des notions étudiées sur les bancs de l’école fut très enrichissante !

 Le troisième degré & le D2 TQ à Liège

Le 17 octobre, les 2e et 3e degrés de l’ISC ont pris la direction de Liège afin d’aborder, sur le terrain, les matières étudiées en classe durant les premières semaines de cours. Au programme du jour :

- Participation à diverses expositions, ateliers et expériences spectaculaires

 de physique et chimie, sur des thèmes en lien avec le programme du cours, à la Maison de la Science puis à l’ULiège, pour les élèves de 5/6 G de sciences générales.

-  Visionnage de « Greenbook », en VO, au cinéma la Sauvenière, visite de la brasserie Curtius pour approcher le monde de l’entreprenariat local par des jeunes puis découverte du « Vieux Liège » au travers d’un jeu pour les élèves de 5/6G sciences de base et des second et troisième degrés TQ.

 

En conclusion pour tous, une belle journée en terre liégeoise, riche d’une part en découvertes culturelles et d’autre part en mises en pratique ludiques et originales de leurs connaissances scientifiques et économiques parfois bien abstraites à leurs yeux.

Liege D3 (oct 19).jpg

Premier challenge ISC inter-années

Ce vendredi 25 octobre, s’est déroulé notre premier challenge ISC inter-années.

 

Durant toute la journée, nos jeunes se sont affrontés, en équipes mélangées, dans des épreuves inédites imaginées par leurs professeurs : jeu de la corde, pictionnary, challenge photo, relaxation, ….

La journée s’est terminée par un goûter géant, composé de brochettes de fruits, gaufres et crêpes maison réalisées

tour à tour par chacune des équipes lors du relais cuisine.

Un dernier jour de cours convivial, rempli de rires et de solidarité, qui a mis du soleil et de l’énergie dans le cœur de chacun

 avant un congé bien mérité !

Journée sportive (oct 19).jpg

Novembre 2019

Sécurité routière pour les 6e

Secu (nov 19).jpg

Comme chaque année, le 4 novembre, nos Rhétos ont participé à la journée de sensibilisation routière organisée par l’asbl SOS Weekend.

Grâce à des témoignages poignants de parents de victimes de la route et au travers d’ateliers consacrés aux assuétudes et à la conduite défensive (« voiture tonneau », désincarcération, …) animés par la zone de police et les pompiers de Vielsalm, nos jeunes ont été sensibilisés aux dangers de la route.    

Merci à Monsieur Solo, responsable dévoué de l’ASBL, à la zone de police Fammene-Ardennes et aux pompiers de Vielsalm pour leur bienveillance et leur disponibilité envers nos Rhétos durant cette journée riche en émotions et en apprentissages !

Auteure en classe en 4G

Le vendredi 8 novembre, les élèves de 4G ont rencontré Geneviève Damas, l'auteure de «Patricia», un roman qui retrace l'histoire d'un Centrafricain ayant quitté son pays à la recherche d'une vie meilleure.

Durant près de deux heures, Madame Damas a tout d’abord pris le temps d’expliquer à nos élèves les raisons qui l’avaient poussée à traiter du thème "réfugié" dans son roman et à choisir la structure d'écriture à trois voix pour le faire. Elle a ensuite expliqué à nos jeunes la difficulté pour un auteur de vivre uniquement de l'écriture et, par là-même, la nécessité qui s’impose donc à chacun d’eux aujourd’hui de devoir exercer d'autres métiers, à savoir, dans son cas, comédienne, dramaturge et metteuse en scène.

Enfin, pour finir l'interview, elle a répondu à leurs nombreuses questions sur son roman puis signé quelques dédicaces.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment d'échange! Merci à Geneviève Damas pour sa disponibilité!

Auteur 4G.png

6e corrida emmacralée

Corrida (nov 19).jpg

Ce 8 novembre se déroulait notre 6e édition de la corrida emmacralée de l’ISC.  

Dès 20h, ce sont près de 230 coureurs qui nous ont rejoints pour arpenter les rues de notre belle cité salmienne à la lueur des bougies et flambeaux installés le long du parcours. 

Au départ de la grande cour, en passant par nos couloirs ou encore par le plan d’eau, les courageux coureurs  ont pu parcourir 5 ou 10km au son des cors de chasse dans une ambiance des plus conviviales.

Merci à eux tous pour leur participation et à l'année prochaine pour un nouveau parcours!

Democracity pour les 5/6 G éco 

Democracity (nov 20).jpg

Le 12 novembre, les élèves de 5 et 6G option sciences économiques se sont rendus au musée BELvue à Bruxelles où ils étaient invités à découvrir la démocratie à la sauce belge via un workshop.

Répartis en sous-groupes, ils ont d'abord enquêté sur les spécificités de la société belge : la démocratie, la solidarité, l’emploi des langues dans les régions et la migration.

Ils ont ensuite fait un retour dans le passé en visitant une des salles du musée, puis ils ont analysé l’actualité en réalisant un micro-trottoir.

Grâce à cette dernière activité, pour laquelle ils ont assisté au montage vidéo en fin de journée, ils ont appris à manipuler un nouvel outil de communication qu’ils n’ont pas manqué d’'utiliser,  dès leur retour en classe, pour synthétiser leur apprentissage sur le sujet si délicat qu'ils ont étudié durant une journée : "la démocratie".

 

Une expérience enrichissante et originale pour nos élèves qui sont rentrés ravis de leur journée!

AG d'Ec0kit, mini-entreprise des 6e

Le 21 novembre s'est déroulée la première AG de la mini-entreprise " Ec0kit, la trousse 0 déchet" lancée, pour la 6e année consécutive, par nos élèves de 6 TQ et de 6G option sciences économiques, en collaboration avec LJE.

 

Le temps d’une heure, nos entrepreneurs en herbe se sont relayés pour présenter à leurs nombreux actionnaires les membres de leur équipe et leur expliquer les rôles attribués à chacun d’entre eux : responsable marketing, ou encore administrateur général… Ils ont clos la séance en exposant leur objectif : terminer avec un bénéfice à la fin de l’exercice scolaire afin de faire fructifier les actions vendues.

 

Nul doute que grâce à ce beau projet, nos jeunes pourront, cette année encore, mettre en application les connaissances acquises dans le cours d’économie en gérant le stockage, le marketing ou encore la comptabilité de la vente de leur produit : une trousse zero déchet réalisée avec des tissus de récupération et assortie de lingettes bios « maison » mais aussi de produits de soin achetés dans des commerces biologiques de la région.

 

Tous nos souhaits de réussite à eux pour cette initiative responsable!

AG mini (nov 19).jpg

1e dans les écoles primaires

Prem primaire.png

Comme chaque année, nos élèves de première, encadrés par leurs professeurs, se sont rendus, du 18 au 22 novembre, dans les écoles primaires des environs pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances sur les « consignes » développées en français et endosser, le temps d’un jour, le rôle d’animateur d’une classe.

Durant près de 2 heures, ils ont proposé à leurs anciens camarades différents ateliers ludiques et des activités pluridisciplinaires (français, math, sciences, EDM et langues) qu’ils avaient élaborées avec leurs différents professeurs sur le thème des macralles.

Bravo à nos premières pour leur investissement dans leurs rôles et tous leurs professeurs pour le travail réalisé avec eux.  MERCI à toutes les écoles de leur très bon accueil!

 Journaliste chez les  5-6 TQ

Le 19 novembre, les élèves de 5/6 TQ ont rencontré un journaliste de l'AJP (association des journalistes professionnels).

 

Lors de cet entretien, il leur a fait découvrir en quoi consistait son métier au quotidien et leur a partagé ses défis, ses joies et ses difficultés journalières. 

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment d'échange! 

Journaliste en classe (nov 19).jpg

Saint-Nicolas des 5e

St Nic (nov 19).jpg

Le vendredi 22 novembre, comme le veut la tradition de notre école, nos élèves de 5e sont montés sur les planches, le temps d'une après-midi, pour animer le traditionnel spectacle de Saint-Nicolas sur un thème inédit : « NetflISC ».

Au programme de leur show : sketches, danses, chants, montages vidéos et animations pour ravir leurs spectateurs.

Une fois de plus, l'ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous et tous se réjouissent déjà de la prochaine édition !

Soirée théâtre à Stavelot 

Le jeudi 28 novembre, nos amateurs de théâtre de la 4e à la 6e ont pris la direction de Stavelot pour  une soirée spectacle. Ils ont assisté à la représentation d’Yves Juillard,  ancien biophysicien et auteur du spectacle du jour : Cerebrum.

Au travers des expériences simples et ludiques de l’acteur-conférencier, nos jeunes ont pu mieux comprendre les  récentes découvertes des neurosciences.

De l’avis de tous, cette dernière soirée théâtre 2019 fut fascinante et passionnante !

Cerebrum (nov 19).jpg

Formation aux gestes qui sauvent

Dans un monde où chaque jour, près de trente personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, il nous apparait primordial  que chacun connaisse les gestes de base qui peuvent sauver des vies.

Ainsi, depuis la rentrée, nous proposons à nos jeunes de se former aux premiers secours.

Entre septembre et novembre, nos élèves de la 3e à la 6e ont suivi une initiation aux « gestes qui sauvent » par Monsieur Noël, formateur bénévole pour la Croix-Rouge.

Dès la rentrée de mars, cette formation citoyenne bien utile sera suivie par nos groupes du premier degré.

Mille mercis à Monsieur Noël pour sa bienveillance et le temps et l’énergie qu’il consacre à nos élèves lors de chacune de ses formations! Tous en sortent grandis!

Secours.jpg

Décembre 2019

Concours d’affiches en 1e

Affiches escape (dec 19).jpg

Mi-septembre, nous avons lancé un concours d’affiches en vue d’illustrer l’ISCape school prévue pour les élèves de 6e primaire en janvier.​

C’est avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme que nos élèves de 1ère  se sont lancés dans l’aventure. Nos graphistes en herbe se sont dépassés au et il a été bien difficile pour le jury de les départager tant les réalisations rivalisaient d’originalité et de savoir-faire.

​La grande gagnante du concours a été désignée le 11 décembre. Il s’agit de Louane Hongens. Nous la félicitons ainsi que tous les autres élèves pour l’investissement et le cœur qu’ils ont mis en participant au concours !  

Les allemands à Cologne

Le jeudi 19 décembre, au sortir de leurs examens, durant la journée blanche consacrée aux conseils de classe, les élèves de 4e année d’allemand langue 1 et langue 2, accompagnés de leurs professeurs se sont rendus à Cologne. Après une découverte de la ville, ils ont arpenté les allées du marché de Noël pour effectuer leurs derniers achats de fête.

 

Une belle manière pour eux de mettre en pratique les notions étudiées en classe ! Tous ont beaucoup aimé l’expérience et se réjouissent déjà de leur prochaine sortie !

Cologne (dec 19).jpg

News d’Ec0kit

EcOkit (jan 20).jpg

Après avoir vendu leurs trousses lors des réunions de parents de novembre, le 26 novembre en soirée puis la journée blanche consacrée aux conseils de classe, nos entrepreneurs en herbe ont repris leurs sets de couture pour réapprovisionner leur stock et pouvoir proposer un large choix de trousses  aux visiteurs du marché de Noël de Vielsalm des 21 et 22 décembre.

 

Ce fut un véritable succès pour chouette cadeau de fêtes éco-responsable !

Déjeuner de Noël

Avant les vacances de Noël et le verdict du bulletin, il est de tradition à l’ISC que chaque titulaire et sa classe partagent un déjeuner de Noël à l’école. 

 

Ainsi, le 20 décembre 2019, professeurs et élèves, vêtus de leur plus belle tenue de Noël, se sont réunis pour manger ensemble

et s'échanger des cadeaux cacahuètes. Ils se sont ensuite rendus au coin photo, conçu, pour l'occasion afin d'immortaliser l’instant.

 

De l’avis de tous, ce fut un chouette moment rempli de bonne humeur!

 

Dej Noel (dec 19).png

Janvier 2020

Spectacle pour les activités latin de 1e  

Theatre lain (jan 20).jpg

Le 7 janvier, les élèves de l’activité latin de première ont assisté au spectacle « L’odyssée » de la Cie Derivation au centre culturel de Stavelot. 

 

Une manière originale et ludique de découvrir l’histoire d’Ulysse et de ses compagnons, loin des bancs de l’école.

 

Tous ont beaucoup apprécié et se réjouissent déjà de pouvoir renouveler pareille expérience.

Qualifications des olympiades mathématiques

Le mercredi 15 janvier, 52 élèves, de la 1e à la 6e  année, ont participé aux éliminatoires des olympiades de mathématique.

 

Ils ont pu tester leurs connaissances en jonglant entre les défis proposés dans les questions. Cinq élèves se sont qualifiés pour la demi-finale prévue à Arlon en mars prochain.

 

Bravo à eux ainsi qu'à tous les autres participants pour l’enthousiasme qu’ils ont investi dans ces chouettes concours!

Rdv le 11mars pour la suite des résultats!

OMB (janv 20).jpg

Blind test au profit du voyage des 2e

bLIND.jpg

Le vendredi 24 janvier, 47 équipes se sont affrontées afin de disputer l’édition 2020 du blind test de l’ISC.

Durant près de trois heures, au travers d'originaux et amusants questionnaires réalisés par Mr Close, le public a pu tester ses connaissances musicales dans une ambiance très conviviale.

Merci aux nombreux participants qui ont fait de la soirée un succès et ont ainsi permis aux élèves de 2e d’alléger la facture de leur voyage à Dunkerque.

Deuxième ISCape school

ISCape (jan 20).jpg

Le samedi 18 janvier, de nombreux élèves de 6e primaire sont venus découvrir notre école en se lançant dans l’aventure de la seconde édition de notre ISCape school, une expérience palpitante et unique dans la région !

 

Répartis en équipes, prisonniers d’une étrange école parsemée d’énigmes et remplie d’objets mystérieux aux vertus magiques, ils ont dû, durant 90 minutes, faire appel à leur ingéniosité, leur créativité et adopter un bel esprit d’équipe pour relever les différents défis et missions spéciales, tant sportives que scientifiques ou encore littéraires et linguistiques, qui leur étaient proposés dans chacune des pièces mettant en scène nos différents cours et racontant l’histoire de notre école!

Tels de vrais agents secrets, ils ont combattu le temps et ont décrypté et assemblé, avant que la sonnerie finale ne retentisse, les différents indices récoltés dans nos locaux pour trouver l’issue du bâtiment et ainsi se libérer!

 

​Merci à eux d'avoir relevé notre défi dans la bonne humeur et l'enthousiasme!

Des news d'Ec0kit

Dès la reprise des cours de janvier, par solidarité avec les australiens touchés par les terribles incendies qui ravageaient leurs terres, nos jeunes entrepreneurs se sont remis au travail afin de réaliser des pochons à offrir au refuge « Wires wildlife Rescue » pour sauver les bébés kangourous.

 

Ensuite, le jeudi 23 janvier, ils se sont rendus dans les studios de 7FM pour y présenter leur beau projet en direct (podcast ici)

 

Enfin, pour clore le mois de janvier, le samedi 25, c’est au Cora de Rocourt qu’ils sont allés le défendre leur produit lors d’une journée organisée par les LJE.

EcOkit (jan 20).jpg

Ateliers d'orientation en 6e

Le 28 janvier, dans le cadre de leur réflexion sur leurs études supérieures, nos Rhétos ont participé à la 11e « journée enseignement secondaire » de l’ULiège, une activité spécialement conçue pour leur faire découvrir les spécificités des formations universitaires.

 

Durant cette journée, ils ont participé à deux des 71 ateliers thématiques participatifs proposés afin d’aborder la formation, la recherche et les métiers de manière concrète sous un angle inhabituel.

 

Ce fut une belle journée pour chacun, riche en découvertes et en réflexion !

Uliege.jpg

Tournoi provincial de foot en salle

Foot_journée_1_(jan_20).jpg

En ce début 2020, une équipe de filles de l’école s’est inscrite au championnat interscolaire de football en salle de la Province du Luxembourg en cadet (3e et 4e secondaire) pour représenter l’ISC.

Ce mercredi 29 janvier, elles se sont inclinées au match aller contre Marche. Le match retour est prévu en février et elles sont déjà bien décidées à tout donner !

Bravo pour votre bel esprit d’équipe les filles, come on!

Février 2020

Activité de slam en 5G

Slam 5e (Fevrier 20).JPG

Depuis quelques années, dans le cadre des compétences d’expression du cours de français travaillées au dernier degré, les élèves de  5G participent à des ateliers de slam, animés par le musicien salmien Samuel Lambert.

Durant la première semaine de février, avec son aide, par groupes de 5/6 élèves, ils ont écrit une chanson collective, l’ont mise en musique puis interprétée à leurs camarades, à la façon des slameurs.

La dernière étape de ce beau projet sera l’enregistrement, un mercredi après-midi, pour ceux qui le souhaitent, de leur chanson dans le studio de la S Grand Atelier.

Merci à Samuel Lambert pour sa disponibilité, son enthousiasme et le savoir-faire qu’il met chaque année, avec entrain, au service de nos 5e. C’est toujours avec grand plaisir qu’ils réalisent avec lui cet exercice de style hors du commun et des sentiers battus.

Activité : "Importance du don de sang"

Le vendredi 21 février, dans le cadre de la formation de nos élèves aux gestes solidaires et citoyens, nos jeunes ont assisté à une conférence du Docteur Freymann.

 

Durant une heure, ce représentant de la Croix-Rouge leur a rappelé ce qu’était le sang, sa fonction dans l’organisme puis leur a expliqué le caractère essentiel du don de sang et de plasma !

 

Ayant pris conscience de l’importance de ce geste citoyen, nos jeunes sont désormais plus motivés que jamais pour trouver « leur parrain » qui sera invité à venir donner son sang dans nos locaux, en mai prochain, dans le cadre de notrere récolte de Sang de l’isC.

FRNW0578.JPG

Sensibilisation aux dangers de l'alcool

Avant le congé, nos élèves de la 3e à la 6e ont participé à un atelier de prévention aux dangers de l’alcool animé par des membres des Alcooliques Anonymes et des représentants des Al-Anon, association venant en aide à l’entourage des alcooliques. Ces témoignages poignants et remplis de sincérité ont beaucoup ému nos jeunes qui ont pu ainsi réfléchir, par groupe, aux dangers de la consommation d’alcool.

 

Pour nos Rhétos, futurs chauffeurs,  la journée s’est poursuivie par le témoignage de Mr Solo, fondateur de l’ASBL SOS Weekend et père d’un jeune garçon décédé dans un accident de voiture face à une personne alcoolisée.

 

Cette journée riche en émotions pour nos jeunes a été le prélude à de nombreuses réflexions porteuses pour chacun.

 

Merci à tous nos intervenants pour leur bienveillance à l’égard de nos élèves qu’ils ont épaulés durant ces temps de réflexion !

XUEA8885.JPG

News d'Ec0kit

ALEB0591.JPG

Début du mois, les 8 et 9 février, nos entrepreneurs en herbe d’Ec0kit se sont rendus au stade Roi Baudoin pour défendre les couleurs de leur mini-entreprise.

Sur place, nos élèves de 6G éco et 6TQ ont tenu un stand pour présenter leur projet, répondu aux questions du jury des LJE pour évaluer leur travail et participé à divers concours destinés aux 103 mini-entreprises de Belgique présentes à Bruxelles.

Pour leur plus grande fierté, ils figurent désormais dans le top 15 des meilleures mini-entreprises de la CFWB. 

Grâce à cette belle expérience, ils sont plus que jamais motivés à figurer parmi les finalistes du concours qui se déroulera le  13 mai prochain.  

Enfin, les 12 et 15 février, nos rhétos étaient présents lors de nos portes ouvertes afin de présenter leur projet à une jeune génération remplie d’enthousiasme et séduite par leurs produits.

Mars 2020

 Visite d’entreprises locales pour les TQ

Le 4 mars, les élèves des 2e et 3e degrés TQ ont rencontré des entrepreneurs de la région.

Le matin, lors de la visite de la société Darcis de Verviers ils ont découvert les installations du groupe, les étapes de la fabrication des spécialités chocolatées proposées puis ils ont été informés  sur les méthodes de gestion des ventes au sein de l’entreprise.

 

L'après-midi, ils ont se sont rendus à l’abbaye Val-Dieu. Un guide leur a présenté les lieux puis produits et le fonctionnement commercial de la brasserie.

 

Cette journée a donné lieu à un intéressant moment d'échanges entre professionnels et élèves. Merci aux ces entrepreneurs pour leur collaboration!

Ent pour les TQ (mars 20).jpg

Demi-finale des OMB à Arlon

Le 11 mars, nos 5 élèves (2 de 1ere, 2 de seconde et un de 3e) présélectionnés à l’école lors des éliminatoires des olympiades de mathématiques de Belgique se sont rendus à Arlon pour disputer la demi-finale du concours.

Bien qu’ils n’aient pas été sélectionnés (un seul élève était repris dans chaque ville), ils ont obtenu de très beaux résultats dont ils peuvent être très fiers.

Encore bravo à eux  et à tous les autres participants pour avoir relevé ce beau challenge et merci aux professeurs de math de les avoir coachés et accompagnés durant le concours!

Tournoi provincial féminin de foot (finale)

Foot filles (Mars 20).jpg

Début mars, notre équipe de filles de l’école inscrite au championnat interscolaire de football en salle de la Province du Luxembourg en cadet (3e et 4e secondaire) pour représenter l’ISC, a disputé le match retour contre Marche. Après s’être entrainées, plusieurs mercredis après-midi dans nos salles, nos jeunes ont tout donné dans leur match et elles l’ont remporté !

 

Le 11 mars, elles ont ainsi disputé et remporté la finale du tournoi !

 

Bravo à elles pour cette victoire mais surtout  pour leur bel esprit d’équipe! Nous sommes fiers de leur combattivité ! 

Stage en entreprises des  5 TQ

Du 9 au 13 mars, nos élèves de 5TQ (option aide-comptable) ont réalisé leurs premiers pas dans le monde de l'entreprise.

Le temps d'une semaine, ils ont pu, pour la première fois de leur cursus, mettre en pratique les notions théoriques étudiées.

Tous sont revenus ravis de cette première expérience dans le monde du travail qui a été riche en apprentissages et les a confortés dans leur choix d'orientation! 

Merci aux entreprises qui les ont accueillis pour leur gentillesse et leur disponibilité!

Cabaret des Rhétos

Les 13 et 14 mars devait se dérouler un événement « incontournable » de  l’ISC : le Cabaret des Rhétos! 

Le thème de l'édition 2020, "ISCircus, le cirque de la vie…" annonçait la couleur d’un programme rempli de rires d’émotions...

 

Malheureusement, la crise du COVID en a décidé autrement et nos Rhétos n’ont pu présenter leur magnifique spectacle à leurs proches puisque nous avons du annuler l’événement à quelques heures de la première.

 

Pour alléger un peu leur déception, comme ils étaient au point et que tout était prêt pour l’édition du soir, nous avons décidé que le spectacle serait tout de même présenter le spectacle, en plusieurs séances, aux élèves de l’école répartis en plusieurs groupes séparés par les distances de sécurité.

Dans chacune de leurs représentations, durant près de deux heures, au travers de sketches, de chants et de danses, avec une grande dose d’humour, nos 6e ont ainsi fait voyager leurs camarades dans le monde magique du cirque.

Entre rires et émotions, le spectacle fut un grand cru qui a ravi élèves et professeurs présents !

 

Bravo à nos Rhétos d’avoir gardé leur énergie et leur enthousiasme pour assurer une édition spéciale de leur cabaret exceptionnelle !

Merci à nos élèves d’avoir soutenu avec beaucoup de chaleur leurs ainés durant cette journée spéciale et festive

qui était sans que nous le sachions alors, la dernière de l’année scolaire 19-20.

Cabaret_(Mars_20°.jpg

13 Mars au 20 juin 2020

90641087_2257758787860345_91859028881933
Loin des yeux, près du cœur ✨ 

un beau proverbe qui a pris tout son sens en cette période !

Crise du COVID oblige, nos élèves de 3e, 4e, 5e sont restés chez eux du 13 mars au 30 juin, ceux de 2e sont rentrés en classe 5 jours en fin d'année

et nos Rhétos nous ont rejoint pour une dizaine de jours du 18 mai au 30 juin.

Durant cette période, nous avons du apprendre à communiquer et apprendre autrement !

Dans une école tristement vide et de chez eux pour les enseignants, la directrice et toute équipe pédagogique ont déployé énergie et inventivité pour garder le lien avec nos jeunes et les encourager, de leur mieux, de loin.

En cette période de crise sanitaire inédite, s'il nous semblait important de rester en contact avec nos élèves pour assurer leur suivi scolaire et les épauler durant les semaines à venir, au travers des travaux/contacts que nous leur proposons, il nous semblait également essentiel de vous leur rappeler, que dans la vie, les apprentissages scolaires n'étaient pas toujours les plus importants.

Tout au long de la période nous leur avons ainsi proposé des défis pour nous ont garder à distance, unis et solidaires au cours des semaines semaines et pouvoir ainsi  sortir plus fort de la crise.

Nous nous sommes également mis en scène (ces images ne seront pas diffusées sur le net) pour 


De cette période pas toujours simple, nous désirons désormais n'en retenir désormais que le meilleur : nos jeunes ont été et sont formidables! 

Du fond du cœur, merci à eux pout leur investissement quotidien dans les tâches et défis proposée, leur motivation, leur bonne humeur et leur courage conservés au fil des semaines !

Nous sommes très fiers d’avoir des élèves comme eux!
Merci également à leurs parents, leur meilleur soutien au quotidien, sans qui notre travail n'aurait pu être possible!


Voici 2 souvenirs sélectionnés de  ces semaines de confinement: notre calendrier "avant Pâques" et le message du 25 mars de nos fantastiques Rhétos 2020 qui malgré les semaines d'éloignement et toutes leurs activités annulées (cabaret, voyage, 100 jours...) sont restés unis, forts, souriants, motivés et solidaires !

Juillet 2020

Remise des diplômes   &    mise à l'honneur des Rhétos

Proc (juillet 20).jpg

Le 1 juillet dernier, à la suite d'une émouvante célébration d'envoi qui leur était destinée et qu'ils avaient eux-mêmes préparée, nos Rhétos, très fiers, ont reçu, devant leurs parents qui l'étaient tout autant, leur diplôme de fin d'étude.

Cette soirée masquée particulière et mouvementée à cause la météo capricieuse, nous a permis de nous remémorer les nombreux souvenirs et anecdotes liés à leur six années à l'ISC. 

Bon vent à tous nos Rhétos 2020 et merci pour tous les bons moments que nous avons partagés avec eux! 

Voici la liste de nos diplômés:

ABUELTAYEF Khader

ARENA Julie

BACCUS Jonas

BAYET Noémie

BEDNAREK Pauline

BOCK Robin

BODSON Anaïs

BODSON Juliette

BREDO Laly

BREUGELMANS Donovan

CAPITAINE Eliott

COLLETTE Louise

DUBOIS Kenza

GATHELIER Juliette

GRAFF Neven

GRANDJEAN Charlotte

GUEBENNE Lola

HAZEE Elsa

HENNUY Thomas

HOURAND Joé

KUMASSI Mélia

LANSCH Michèle

LAURENT Nathan

LENERS Fabian

MARQUET Florent

MEROI Paula

MICHAUX Samuel

MONTLAHUC Lara

NAZARENKO Elizaveta

NEISSEN Valérie

NEULENS Thibault

NIETO FRAUSSEN Maxime

NIZET Clément

NOIRHOMME Manon

OLIVEIRA DE SOUSA Nina

ONGENAE Ananda

PARMENTIER Lucie

PARMENTIER Mélina

PETITJEAN Nadège

PIGNON Clara

PLATTES Bahija

REMY Maxime

REMY Guillaume

SCHENK Justine

SECONDE Barbara

SPOO Maxence

TANDA PEDRO Naomi

THILMANY Auriane

TORDEURS Noé

USELDING Aubry

VANDALEM Sarah

WESTHOF Lynn

WETZ Coraline

YANSENNE Julie