Ec0kit, la trousse 0 déchet

La mini-entreprise de nos 6TQ et 6G option sciences économiques

Ecokit.jpg

Pour la sixième année consécutive, nos élèves de 6 TQ et de 6G option sciences économiques, sous la houlette de leurs professeurs et en collaboration avec LJE (https://www.lje.be/),  se sont lancés dans la création d'une mini-entreprise afin de mieux comprendre la réalité du monde du travail en s’y insérant.

 

Voici un bref résumé de leurs débuts dans cette aventure d'immersion : 

  • Fin de l'année scolaire 2018-2019, ils ont décidé du produit de leur vente:  une trousse 0 déchet, fabriquée par leurs soins avec des tissus de récupération, garnies de lingettes biologiques créées de leurs mains et de produits de soin achetés dans des magasins biologiques locaux.

  • Début septembre, ils se sont réunis pour se répartir les différents rôles au sein d'Ec0kit. En effet, dans ce projet, il leur revient l'entière responsabilité de gérer tous les postes des différents départements de l’entreprise: ressources humaines, finances, technique (rédaction du livre et publication), publicité, marketing, comptabilité...

  • Ils se sont ensuite lancés à la recherche de 100 actionnaires, prêts à investir dans leur belle, jeune et dynamique entreprise.

  • Le 28 octobre, durant le congé de Toussaint, nos courageux et motivés entrepreneurs ont organisé leur première soirée de confection de trousses et lingettes.   

Après deux récoltes de tissus organisées, à l'école, nos jeunes ont trié les nombreux et beaux tissus reçus de leurs généreux donateurs, puis armés de ciseaux et machines à coudre,  ils ont découpé et assemblé leurs premiers prototypes dans une ambiance conviviale!

  En l'espace de trois heures, ils ont créé une trentaine de trousses originales dont les premières pièces ont été vendues lors des réunions de parents et présentées à leurs actionnaires lors de l'assemblée générale du 21 novembre (détails de cette soirée dans les activités de novembre de l'ISC). 

  • Après avoir vendu leurs trousses lors des réunions de parents de novembre, le 26 novembre en soirée puis le lendemain de leurs examens, ils ont repris leurs sets de couture pour réapprovisionner leur stock et ainsi pouvoir proposer un large choix de trousses aux visiteurs du marché de Noël de Vielsalm des 21 et 22 décembre!

 

 

  • Dès la reprise des cours, par solidarité avec les Australiens touchés par les terribles incendies qui ravageaient leurs terres, nos jeunes se sont remis au travail afin de réaliser des pochons à offrir au refuge « Wires wildlife Rescue » pour sauver les bébés kangourous.

  • Le jeudi 23 janvier, ils se sont rendus dans les studios de 7FM pour y présenter leur beau projet en direct.

 

.

 

  • Le samedi 25 janvier, c’est au Cora de Rocourt qu’ils sont allés le défendre leur entreprise lors d’une journée organisée par les LJE.

  • Les 8 et 9 février, ils ont participé au congrès des LJE qui se déroulait au stade Roi Baudoin à Bruxelles. Ils y ont découvert les projets de 103 autres mini-entreprises et ont rencontré des experts du monde de l'entreprise, membres du jury des LJE, qui ont évalué, très positivement, leur travail!

Pour leur plus grand fierté, ils figurent désormais dans le top 15 des meilleures mini-entreprises de la CFWB!

 

  • Prochains rdvs : stand au cabaret des Rhétos et défense de leur projet en live sur NRJ le 17 mars!

EN RAISON DU COVID L'AVENTURE S'EST ARRETEE EN MARS POUR NOS JEUNES.

Bravo à nos Rhétos et aux professeurs qui les ont encadrés pour toute l'énergie qu'ils ont déployé durant l'année scolaire 19-20 pour faire de leur entreprise un réel succès!

 

Nous sommes très fiers d'eux et de leur bel esprit de solidarité! Le don des tissus qu'il leur restait aux Clinicoeurs de Vielsalm pour créer des masques nous a particulièrement touché!