Septembre 2018

Parrainage des 1e

Ce lundi 3 septembre,  nos élèves de 1e année, parrainés par les Rhétos, ont fait  leurs premiers pas à l'ISC.

Des activités imaginées par nos professeurs pour briser la glace durant les premières heures, les activités sportives et intellectuelles d'un challenge inter-classes puis d’un Cluedo géant, un passage par notre studio photos "nature", des repas festifs et les premières heures de cours en classe ont rythmé leurs deux premières journées.

Peu de soleil certes, mais beaucoup de sourires et de nombreux moments de complicité ont réchauffé les cœurs de tous.

Nul doute donc que chacun d'entre nous, élève de 1e, de 6e ou membre de l'équipe éducative, gardera de beaux souvenirs de ces instants! 

6 G à l'expo "Je suis humain" d'Amnesty International

Fin de ce mois de septembre, les élèves de 6e se sont rendus à l’église de Vielsalm pour découvrir  l’exposition « Je suis humain » d’Amnesty International organisée par Vielsalm Culture dans le cadre de l’opération « Ringing the bell’s ».

Cette visite s’inscrivait parfaitement dans la thématique de l’engagement qu’ils abordaient alors dans leur cours de français et qui traitait notamment du thème des réfugiés.

L’espace d’une heure, au gré de photos de grands reporters belges et français et de témoignages poignants,  livrés par écrit, ils ont pu appréhender au mieux l’histoire des réfugiés d’aujourd’hui et enrichir leurs connaissances sur le sujet qu’ils étudiaient en classe.

Merci à Vielsalm Culture pour cette opération !

Résultats du concours d'affiches des 1e pour le cross Télévie

Mi-septembre, nous avons lancé un concours d’affiches en vue d’illustrer notre activité de fin octobre « 1 S 00 km de course pour le Télévie ».

C’est avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme que nos élèves de 1e se sont lancés dans l’aventure. Nos graphistes en herbe se sont dépassés et il a été bien difficile pour le jury de les départager tant les réalisations rivalisaient d’originalité et de savoir-faire.

La grande gagnante du concours a été désignée le 26 septembre. Il s’agit de Lola Hazée (affiche ci-dessous).

Nous la félicitons ainsi que tous les autres élèves pour l’investissement et le cœur qu’ils ont mis en participant au concours !  

Octobre 2018

Sécurité routière en 6e

Le 8 octobre dernier, les Rhétos ont participé à un atelier de sécurité routière en collaboration avec la police, les pompiers et à l'initiative de Monsieur Solot, créateur de l'association "SOS week-end: les jeunes tués de la route".

Durant quatre heures, ils ont écouté des témoignages de victimes de la route, assisté à une désincarcération ou encore testé la voiture-tonneaux afin de mieux percevoir les dangers de la route et être sensibilisés au comportement citoyen à adopter en voiture.

 

Une expérience poignante et marquante qui restera longtemps gravée dans leur mémoire !

Projet Euroscola au Parlement de Strasbourg

pour les 5-6 G sc. éco et et les 5 TQ

Fin de l’année scolaire dernière, les élèves du troisième degré de l’option sciences éco. ont appris que la vidéo qu'ils avaient réalisée pour le concours Euroscola (à découvrir ci-dessous), organisé par l'Union Européenne, figurait parmi les gagnantes.

Ainsi ces 17 et 18 octobre, nos 5 TQ et nos 5-6 G éco se sont rendus à Strasbourg pour y découvrir la ville mais surtout le parlement européen. En présence de lycéens des 28 États membres de l'UE, grâce aux concours, ils sont devenus le temps d'une journée, députés : Ils ont pu intervenir dans des débats en séance plénière et en réunion de commission, voter des résolutions relatives à des problèmes d'actualité, mais aussi à l'épreuve leurs connaissances linguistiques et en nouer des liens d'amitié avec leurs homologues de l'Europe entière.

Durant ces deux jours, leur planning fut donc bien riche. En voici un bref résumé:

Le 17 octobre, début d'après-midi, à peine arrivés sur place, nos élèves, accompagnés d'une guide, ont parcouru les rues de la ville pour en découvrir les secrets.

Le 18 octobre, ils se sont rendus au parlement pour une journée bien remplie : visite et  présentation du parlement, présentation, par les élèves européens présents  de leurs écoles, rencontre de membre du Parlement, sondage, réunion en commission thématique et jeu avec des élèves d'autres nationalités (bravo à Céline Lejeune pour son excellente 2e place à l'Eurogame et à tous nos élèves de s'être investis à fond et avec enthousiasme dans tous les activités proposées)...   

C'est donc bien fatigués mais la tête remplie de jolis souvenirs et belles expériences qu'ils ont rejoint Vielsalm dans la soirée!

4G : Auteure en classe

Le 16 octobre, les élèves de 4e ont rencontré Geneviève Damas, l'auteure de «Patricia», roman racontant l'histoire d'un Centrafricain ayant quitté son pays à la recherche d'une vie meilleure.

 

Après avoir expliqué à nos élèves les raisons du choix du thème"réfugié" pour  son roman ainsi que celui d’une structure d'écriture à trois voix pour lce dernier, elle leur a exposé l’impossibilité de vivre uniquement de l'écriture à l'heure actuelle et par la même, la nécessité pour chaque auteur de devoir exercer d'autres métiers, dans son cas, comédienne, dramaturge et metteuse en scène.

Enfin, pour finir l'interview, elle a répondu à leurs nombreuses questions sur son roman puis signé quelques dédicaces.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment d'échange! Merci à Geneviève Damas pour sa disponibilité!

Visites d'expositions culturelles et scientifiques au  troisième degré

Début octobre, c’est dans le cadre de leur cours de français que les élèves du troisième degré se sont rendus à la maison Payon pour y visiter l'exposition d'art brut de la "S" grand atelier, qui hébergeait  des œuvres d'artistes porteurs d'un handicap mental. L'exposition regroupait tant des tableaux que des sculptures ou encore des courts-métrages.

Élèves et professeurs accompagnants ont été très touchés par la beauté des œuvres mais aussi par la manière dont Samuel Lambert, un des responsables de l'association, parlait de ces artistes ainsi que de leurs goûts et particularités artistiques. Dire que ces artistes, dont certains exposent à Paris ou New York, viennent de chez nous, quel honneur!

Le 17 octobre, le 3e degré de l’ISC a ensuite pris la direction de la province de Liège afin d’aborder, sur le terrain, les matières étudiées en classe de sciences.

Au programme des élèves:

-  L’exposition « Crime au Théâtre : Les chimistes sont sur le coup » avec la découverte des techniques que la  police scientifique  utilise pour résoudre un crime.

- L’exposition « En mouvement : Les physiciens observent le monde » avec notamment des  explications et des expériences  sensationnelles à propos des forces qui permettent de mettre les objets en  mouvement dans la nature.

En conclusion de ce mois d’octobre bien chargé, deux belles matinées pour tous, riches d’une part en découvertes culturelles et d’autre part en mises en pratique ludiques et originales de leurs connaissances scientifiques parfois bien abstraites à leurs yeux.

Chaque année, juste avant le congé de Toussaint, l’ISC organise un cross pour clore la période d'endurance des élèves sur le principe suivant : réunir les élèves et leurs professeurs et les mélanger en équipes mixtes afin qu’ils s’affrontent, dans une ambiance bon enfant, pour courir un maximum de kilomètres en se relayant.

Afin d’ajouter à l’objectif sportif une touche plus humaine, depuis l'édition 2017, il est demandé aux élèves de se faire parrainer, au profit du Télévie, en amont de la course pour le défi suivant : atteindre, ou mieux encore, dépasser 1500 kms de course cumulés.

C'est ce vendredi 26/10, avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie que nos élèves et professeurs ont relevé ce beau et ambitieux défi! 

 

Au compteur : 1632.8 km parcourus exactement ! 

 

Le record de 1589 km est donc largement battu!!!!  

Du fond du cœur, MERCI à tous nos courageux élèves qui ont bravé le froid et nous ont réchauffé le coeur par leurs larges sourires et l'esprit de solidarité et d'entraide dont ils ont fait preuve pour se dépasser, chacun à leur échelle!
 

Nous sommes extrêmement FIERS d'eux!
 

MERCI aussi aux nombreux parrains de leur générosité, aux spectateurs pour leur soutien précieux, à toute l'équipe éducative pour son implication dans ce beau projet depuis son commencement, et à 7FM d'avoir couvert l'événement !

 

Montant du chèque qui sera versé au Télévie : 6600 €

Novembre 2018

5e corrida emmacralée

Ce 9 novembre se déroulait notre 5e corrida.  Dès 20h, ce sont près de 250 coureurs qui nous ont rejoints pour arpenter les rues de Vielsalm à la lueur des bougies et flambeaux  installés le long du parcours. 

Au départ de la grande cour, en passant par nos couloirs ou encore par le parc, ils ont pu parcourir 5 ou 10km au son des cors de chasse dans une ambiance très conviviale.

Merci à eux tous pour leur participation et à l'année prochaine pour un nouveau parcours!

Dictée polyglotte

Comme chaque année depuis  2012, les élèves de 3e, 4e, 5e  et 6e qui le souhaitaient ont eu l’opportunité de  participer à la dictée polyglotte, organisée en collaboration avec la province, qui se déroulait à Libramont le 14 novembre dernier.

Cette année encore, ils ont pu confronter leurs connaissances dans les langues étrangères qu'ils étudient en classe à celles d’autres élèves de la province au travers de dictées en néerlandais, en allemand et en anglais.

Merci à tous nos participants qui ont décidé de relever ce défi pour leur enthousiasme et leurs performances!  

Saint-Nicolas des 5e

 Le vendredi 23 novembre, comme le veut la tradition de notre école, les 5e sont montés sur les planches le temps d'une après-midi pour animer le traditionnel spectacle de Saint-Nicolas sur le thème « CaSIno fatal ».

Au programme, sketches, danses, montages vidéos et animations pour ravir leurs spectateurs.

Une fois de plus, l'ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous et tous se réjouissent déjà de la prochaine édition !

Activité sur la BD des 1e 

Comme chaque année, dans le cadre de leur cours de français et plus précisément du parcours sur « les consignes », nos élèves de première, encadrés par leurs professeurs, se sont rendus, du 19 au 23 novembre, dans les écoles primaires des environs pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et endosser, le temps d’un jour, le rôle d’animateur d’une classe.

Durant près de 2 heures, ils ont proposé à leurs anciens camarades différents ateliers ludiques sur le thème de la BD afin que ces derniers puissent en découvrir davantage sur les codes de ces ouvrages tant du point de vue du contenu que de la couverture.

Avant de regagner notre école, ils ont également proposé un concours aux différents établissements visités : transformer un roman de chaque classe en planche de BD.

Bravo à nos premières pour leur investissement dans leurs rôles et aux professeurs de français pour le travail réalisé avec eux !

Merci à tous les écoles de leur très bon accueil de notre projet et rendez-vous le 19 janvier prochain pour l’annonce des résultats du concours !

ISCooking

Le mardi 26 novembre s'est déroulée la première AG de la mini-entreprise " ISCooking" lancée, pour la 3e année consécutive, par les élèves de 6 TQ et de 6G option sciences économiques, en collaboration avec LJE.

Le temps d’une heure, ils se sont relayés pour présenter à leurs actionnaires les membres de leur équipe et expliquer les rôles attribués à chacun d’entre eux parmi lesquels : responsable marketing, ou encore administrateur général…

Grâce à ce projet, ils pourront mettre en application les connaissances acquises dans le leurs cours d’économie en gérant le stockage, le marketing ou encore la comptabilité de la vente de leur produit (un livre de cuisine recueillant des recettes typiques de notre belle province).

 

Leur objectif est simple:  terminer avec un bénéfice à la fin de l’exercice scolaire.

Tous nos souhaits de réussite à eux pour cette belle initiative!

5-6 TQ à la maison de l'emploi

Le 26 novembre, dans le cadre du cours d'Activités d'Insertion Professionnelle, les élèves de 5e et 6e option technicien/enne en comptabilité se sont rendus à la Maison de l'Emploi à Vielsalm.

 

Le temps d'un après-midi, ils ont:

- visité l'établissement et ont découvert les différents services proposés par l'institution;

- été informés des démarches qu'ils devront entreprendre à la fin de leurs études;

- participé à un atelier sur la création d'un curriculum vitae et la rédaction d'une lettre de motivation.

Merci au personnel de la maison de l'emploi pour sa disponibilité, ses bons conseils à nos jeunes et son accueil chaleureux!

Atelier ONSS en 5-6 TQ

Le 27 novembre, nos élèves de 5e et 6e TQ ont reçu deux représentants de la Mutualité Chrétienne venus animer un atelier sur la sécurité sociale en Belgique.

Au départ d'un jeu ludique et passionnant, les élèves ont pu s'interroger sur le système de l'ONSS, son fonctionnement, son financement et ses prestations.

Ensemble, aidés par leurs coaches du jour, ils ont pu conscience de l'importance du concept de la solidarité mais également réfléchir à l'avenir et les enjeux de ce système.

L'atelier s'est terminé par une présentation de la Mutualité Chrétienne et son rôle au sein de l'ONSS. 

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment d'échange et ont chaleureusement remercier leurs deux intervenants!

4G au théâtre de Liège

Durant la soirée du 30 novembre, les 4e se sont rendus au théâtre de Liège pour assister à la pièce "Scapin 68", une adaptation au contexte de mai 68 des "fourberies de Scapin" de Molière.

Mise en scène par Thierry Debroux, la pièce, qui restait fidèle au texte de Molière mais dont décor était truffé de slogans révolutionnaires et dans laquelle les acteurs étaient affublés de pantalons pattes d'éléphant, montrait que l'opposition entre les jeunes et les plus vieux présente dans la pièce de Molière était similaire au combat mené plus tard par la jeunesse de mai 68 pour davantage de liberté et de modernité.

Les élèves, qui avaient au préalable travaillé l'oeuvre de Molière en classe ont été séduits par les acteurs de talent qui ont donné vie à cette comédie classique du 17e siècle.

Un vrai moment de réflexion et de fous rires mais une belle manière de revoir la matière étudiée en français !

Janvier 2019

Olympiades mathématiques

et scientifiques

Entre le 16 janvier et le 6 février,  72 élèves, de la 1e à la 6e année, ont participé aux éliminatoires des olympiades belges de mathématiques, de physique, de biologie et de chimie.

Dans chaque catégorie, durant près de deux heures, ils ont pu tester leurs connaissances en jonglant entre les défis proposés dans les questions.

Trois élèves en math et un en physique: 

- Sacha Wagener de 1e (22e de la province); 

- Romain Maraite de 1e (23e de la province);

- Noah Lecoq de 3e (6e de la province); 

- Nathan Nizette de 6e en physique

sont sélectionnés pour les demi-finales des olympiades qui se dérouleront respectivement les 20 et 27 février et  prochains!

Bravo à eux deux ainsi qu'à tous les autres participants pour l’enthousiasme qu’ils ont investi dans ces chouettes concours!

Rdv le 28 février pour la suite des résultats!

4G éco & 3/4 TQ au tribunal 

de Neufchâteau

Après une étude théorique en classe des éléments de base qui constituent notre système judiciaire, les élèves de 4e éco et de 3/4 TQ gestion se sont rendus ce jeudi 17 janvier au tribunal correctionnel de Neufchâteau.

La matinée, ils ont assisté  à trois procès se déroulant face au juge : un vol dans différentes habitations pour lequel un des prévenus était privé de liberté et deux affaires de coups et blessures. Les élèves ont pu analyser le travail des avocats des différentes parties mais aussi constater que des prévenus se présentaient au tribunal sans avocat. Comparer les deux profils d’accusés était très intéressant.

L’après-midi, ils ont pu endosser les rôles dits de « l'affaire d'Arthur » qu’on venait de leur exposer. Ils se sont ainsi mis dans la peau de procureur, juge, victime, avocat, ...

Enfin, avant leur départ, le juge présent le matin est venu répondre à toutes leurs questions sur les affaires en matinée mais également sur le système judiciaire belge en général.

De l'avis de tous, cette journée originale de mise en pratique des notions étudiées sur les bancs de l’école fut très enrichissante !

Première ESCape school

pour les  6e primaire

Ce 19 janvier, de nombreux élèves de 6e primaire sont venus découvrir notre école en se lançant dans l’aventure de notre première Escape school, une expérience palpitante et unique dans la région !

Répartis en équipes, prisonniers d’une étrange école parsemée d’énigmes et remplie d’objets mystérieux aux vertus magiques, ils ont dû, durant 90 minutes, faire appel à leur ingéniosité, leur créativité et adopter un bel esprit d’équipe pour relever les différents défis et missions spéciales, tant sportives que scientifiques ou encore littéraires et linguistiques, qui leur étaient proposés dans chacune des pièces mettant en scène nos différents cours et racontant l’histoire de notre école!

Tels de vrais agents secrets, ils ont combattu le temps et ont décrypté et assemblé, avant que la sonnerie finale ne retentisse, les différents indices récoltés dans nos locaux pour trouver l’issue du bâtiment et ainsi se libérer!

 

​Merci à eux d'avoir relevé notre défi dans la bonne humeur et l'enthousiasme!

Concours pour les 6e primaire

Ce 19 janvier, lors de notre ESCape school, nous avons annoncé les résultats du concours « notre roman préféré en BD » lancé par nos 1e aux écoles primaires lors de leur visite en novembre dernier.

Terminent ex-aequo sur la première marche du podium, l'école Sainte-Thérèse de Gouvy, l'école communale de Goronne, l’école commune de Grand-Menil et l'école Saint-Joseph de Vielsalm.

Merci aux participants dont les planches réalisées étaient toutes réussies et rivalisaient d’originalité!

Democracity pour les 3G éco

Blind test des 2e

Qu’est qu’un parti ? Une négo­­­­­cia­­­­­tion ? Un consen­­­­­sus ? Le droit de vote ? Comment fonc­­­­­tionne la démo­­­­­cra­­­­­tie ?

Ce lundi 21 janvier, les élèves de 3e année se sont rendus au Parlement Wallon de Namur.

Ils y ont réalisé l’animation démocracity, un jeu de rôle créé pour illustrer les rouages essen­­­­­tiels de notre système poli­­­­­tique de manière ludique (débat, jeux, enjeux,…), afin d’aider les jeunes à mieux comprendre la démarche poli­­­­­tique, leur donner le goût de la vigi­­­­­lance et de l’ac­­­­­tion citoyenne mais aussi pour soute­­­­­nir la démo­­­­­cra­­­­­tie.
Avant de reprendre la route,  ils ont visité, avec un guide,  le très beau Parlement Wallon.

Une très belle expérience, instructive et enrichissante, pour nos jeunes citoyens !

Ce sont 51 équipes qui se sont affrontées le vendredi 25 janvier afin de disputer l’édition 2019 du blind test de l’ISC.

Durant près de trois heures, au travers d'originaux et amusants questionnaires réalisés par Mr Close, le public a pu tester ses connaissances musicales dans une ambiance très conviviale.

Merci aux nombreux participants qui ont fait de la soirée un succès et ont ainsi permis aux élèves de 2e d’alléger la facture de leur voyage à Dunkerque. 

Des entrepreneurs en classe

Ateliers d'orientation en 6e

Ski à la Baraque (3G & 3/4 TQ) 

Ce 28 janvier,  les élèves de 4G éco, ainsi que nos 2e et 3e degrés TQ gestion et technicien comptable ont participé à une activité sur l'entreprenariat : ils ont rencontré deux membres de  l'association "100 000 entrepreneurs".

Madame De Bonna  a d'abord décrit aux élèves de TQ son parcours professionnel, de sa fonction de secrétaire à celle d’entrepreneur puis a répondu à leurs nombreuses questions.

Monsieur Dauvister a ensuite rencontré nos 4G. Leveur de fonds, il a présenté son métier et sa passion pour les start-ups aux élèves. Souhaitant stimuler leur esprit d'entreprendre, il les a formés au lean board, méthode de travail pour stimuler la création de projet en entreprise.

Ces rencontres ont été très enrichissantes et tous remercient vivement leur intervenant pour son enthousiasme et sa disponibilité.

Dans le cadre de leur réflexion sur leurs études supérieures, le 29 janvier dernier, les Rhétos ont participé à la 10e « journée enseignement secondaire » de l’ULiège, une activité spécialement conçue pour leur faire découvrir les spécificités des formations universitaires.

 

Durant cette journée, ils ont participé à deux des 65 ateliers thématiques participatifs proposés afin d’aborder la formation, la recherche et les métiers de manière concrète sous un angle inhabituel.

 

Ce fut un belle journée pour chacun, riche en découvertes et en réflexion !

Ce 31 janvier, les élèves 3G et 3-4TQ, accompagnés de leurs professeurs d'éducation physique et d'autres professeurs,  se sont rendus sur les pistes de la Baraque de Fraiture pour profiter, le temps d'un après-midi, de la neige tombée en abondance.

Au programme du jour, ski alpin (premières descentes pour certains d’ailleurs) sous un soleil quelque peu timide avec une vue plongeante sur les vallées de notre belle région.


De beaux moments partagés et de chouettes souvenirs pour les élèves et accompagnants du jour!

Février 2019

Eliminatoires des olympiades de chimie

C’est le 6 février que s’est achevé, par la chimie,  le ballet des éliminatoires des olympiades belges de mathématiques et de sciences.

Comme dans les catégories de janvier, durant près de deux heures, nos élèves ont pu tester leurs connaissances en jonglant entre les défis proposés dans les questions.

Bien qu’ils aient réalisé de bons résultats, nos candidats n’ont pas été sélectionnés pour la demi-finale de chimie.​

Bravo à eux  pour l’enthousiasme qu’ils ont investi dans ce chouette concours!

Rdv le 28 février sur cette page pour les résultats des élèves sélectionnés en math et en physique!

Degrés 2 et 3 TQ à la rencontre d'entrepreneurs locaux

Le 15 février, les élèves des 2e et 3e degrés TQ ont rencontré des entrepreneurs de la région.

Le matin, lors de la visite de la Brasserie Lupulus ils ont découvert les installations du groupe, les étapes de la fabrication des bières proposées puis ils ont été informés  sur les méthodes de gestion des ventes au sein de l’entreprise.

L'après-midi, ils ont se sont rendus à la Scierie Paüls, également implantée à Bovigny. Un guide leur a présenté les chaines de production, les produits et les services proposés ainsi que les différents partenaires de l'entreprise.

Cette journée a donné lieu un riche moment d'échanges entre professionnels et élèves.

Merci aux ces entrepreneurs locaux pour la belle collaboration!

Demi-finales des olympiades de math et physique

Le 20 février, Nathan Nizette (6e) présélectionné à l’école lors des éliminatoires des olympiades de physique de Belgique s’est rendu à Liège pour disputer la demi-finale du concours.

Ensuite, le 27 février, Sacha Wagener et Romaine Maraite de 1e ainsi que Noah Lecoq de 3e ont pris la direction d’Arlon pour faire de même, mais dans la catégorie mathématique.

Bien qu’ils n’aient pas été sélectionnés (un seul élève était repris dans chaque ville), ils ont obtenu de très beaux résultats dont ils peuvent être très fiers.

 

Encore bravo à eux  et à tous les autres participants pour avoir relevé ce beau challenge et merci aux professeurs de math et sciences  de les avoir coachés et accompagnés durant le concours!

Activité de slam en 5G

Depuis quelques années, dans le cadre des compétences d’expression du cours de français travaillées au dernier degré, les élèves de  5G participent à des ateliers de slam, animés par le musicien salmien Samuel Lambert.

Durant plusieurs semaines, avec son aide, ils écrivent sur un thème imposé un texte qu’ils mettent en musique puis interprètent à leurs camarades à la façon des slameurs.

Cette année, ces séances se sont clôturées le 22 février dans les locaux de S Grand Atelier par la vision d’une pièce de théâtre abordant ce style musical.

Merci à Samuel Lambert pour sa disponibilité et le savoir-faire qu’il met chaque année, avec entrain, au service de nos 5e ravis de pouvoir réaliser cet exercice de style hors du commun et des sentiers battus.

Congrès des mini-entreprises LJE à Bruxelles

Les 23 et 24 février, nos entrepreneurs en herbe d’ISCooking se sont rendus au stade Roi Baudoin pour défendre les couleurs de leur mini-entreprise.

Sur place, nos élèves de 6G éco et 6TQ ont tenu un stand pour présenter leur projet, répondu aux questions du jury des LJE pour évaluer leur travail et participé à divers concours destinés aux 121 mini-entreprises de Belgique présentes à Bruxelles.

Une belle expérience pour nos jeunes désormais plus motivés que jamais à figurer parmi les 15 finalistes du concours qui se déroulera le 22 mai à Liège.  

Mars 2019

Théâtre pour le premier degré

Le vendredi 1 mars, nos élèves du premier degré se sont réunis dans la grande salle de l’école pour assister à une version théâtrale interactive du célèbre et intemporel « Petit Prince ».

Créée par Jean-Benoit Hologne, cette adaptation, fidèle et originale de l’œuvre de Saint-Exupéry, met en interaction l’acteur, seul sur scène, avec le public. Durant près d’une heure, au travers d’ombres chinoises ou encore via un écran pop-up, JB Hologne parvient à maintenir une attention permanente des spectateurs auxquels il demande d’ailleurs, à 5 reprises, d’endosser le rôle de « Petit Prince » en le rejoignant sur les planches.  

Merci à cet acteur de talent d’avoir permis à nos jeunes de partager cette belle expérience et de redécouvrir, de manière ludique, un des classiques de la littérature !

Nul doute qu’ils en garderont longtemps un beau souvenir !

Expo 80 et maison de la science pour les 6e

Le jeudi 14 mars, nos Rhétos ont pris la direction de Liège afin d’aborder, sur le terrain, les matières étudiées plus tôt  en classe.

Au programme des élèves de TQ et de sciences 3 :

visite de l’exposition « Génération 80 Expérience » à la gare des Guillemins pour découvrir tout ce qui a fait le quotidien de cette décennie excentrique durant laquelle la jeunesse enthousiaste de l’époque, poussée par le vent de nouvelle liberté insufflé en 1968, a recréé le monde en mettant à mal les codes du langage et de la bienséance de l’époque.

Au programme des élèves de sciences 7 :

Découverte de la maison de la science avec :

  • participation à une animation de biologie sur le thème : « Evolution : la lignée humaine » durant laquelle ils ont notamment pu manipuler différents crânes issus de diverses époques ;

  • présentation d’expériences chimiques pour illustrer, en suivant l’historique des découvertes, le vaste monde des polymères et comprendre l’origine du plastique ;

  • étude des très basses températures via une présentation d’expériences physiques axées sur l’utilisation de l’azote liquide comme matériau de refroidissement : liquéfaction de l’air ou encore modification des propriétés élastiques du caoutchouc en résultant ;

  • découverte en visite libre des différentes collections scientifiques abritées au musée.

Une belle avant-midi pour tous, riche en découvertes tant sur le plan social que culturel et scientifique.

Expo 80 et visite de RTBF liège pour les 3e

Les 14 et 22 mars, nos 3e  se sont rendus à Liège accompagnés de leurs professeurs de français.

Le matin, ils ont  visité l’exposition « Génération 80 Expérience » afin découvrir cette décennie, ses extravagances et ce qu’elle nous a laissé en héritage.  En fin de parcours, ils ont exercé leurs talents d’écriture au travers d’un tweet dont ils avaient appris les codes plus tôt en classe.

L’après-midi, dans les studios de la RTBF, ils ont pu découvrir les coulisses des émissions de la chaine, en apprendre davantage sur les métiers de l’audio-visuel - du présentateur-journaliste au caméraman - mais aussi comprendre les rouages de la  station de radio Vivacité.

De l’avis de tous, ce fut une belle journée qui a même donné à certains l’envie de se lancer, plus tard, dans l’univers de l’information.

Salon SIEP pour les 6e

Dans le cadre de leur réflexion sur leur projet personnel, les Rhétos ont profité de la matinée organisée à Liège par leurs professeurs de sciences et sciences sociales  le 14 mars pour se rendre, l’après-midi, au salon SIEP. 

Avant leur stage d'observation qu’ils effectueront fin avril, ils ont ainsi eu l'occasion de préciser leur projet d'études et de poser leurs questions  aux professionnels de l'orientation ainsi que des représentants de leurs futurs établissements scolaires.  

Stage en entreprises des  5 TQ

Du 18 au 22 mars, nos élèves de 5TQ (option aide-comptable) ont réalisé leurs premiers pas dans le monde de l'entreprise.

Le temps d'une semaine, ils ont ainsi pu, pour la première fois de leur cursus, mettre en pratique les notions théoriques étudiées.

Tous sont revenus ravis de cette première expérience dans le monde du travail qui a été riche en apprentissages et les a confortés dans leur choix d'orientation! 

Merci aux entreprises qui les ont accueillis pour leur gentillesse et leur disponibilité!

Cabaret des Rhétos

Un « incontournable » de mars à  l’ISC  : le Cabaret des Rhétos! 

Le titre de l'édition 2019, "Et moi dans tout ça ?", était déjà tout un programme... Durant près de deux heures, au travers de sketches, de chants et de danses, avec une grande dose d’humour, les 6e ont invité leur public à réfléchir sur tous les grands défis auxquels l’homme moderne est confronté​.

Entre rires et émotions, le spectacle fut un beau cru qui a ravi plus de 700 spectateurs ! Bravo à nos Rhétos !

Spectacle-conférence pour les 3e

Dans le cadre de leur formation scientifique et du thème de la vie affective, ce 29 mars, les élèves de 3e ont assisté à  la conférence confidentielle « Ovaires et testicules » écrite et interprétée par Brigitte Simonet et Myriam Mangelinckx.

Cette création originale à vocation pédagogique, objet singulier entre théâtre et conférence, aborde les différentes facettes de la vie sexuelle et affective. Il est destiné aux adolescents de la CFWB et aborde de manière originale, drôle mais non moins scientifique ? des thèmes qui préoccupent et concernent les jeunes.

Bien écrit, rythmé, inventif et instructif, ce spectacle a permis à nos jeunes de sentir moins seuls face à des doutes et des craintes pas toujours simples à verbaliser.

Activité AFS en 5e

En prémices de la journée d’orientation et d’ouverture au monde prévue pour les 5e, le vendredi 29 mars, nos élèves ont participé à deux ateliers animés par le programme AFS Belgique qui permet notamment aux jeunes de réaliser des échanges interculturels durant plusieurs mois.

Dans un premier temps, ils ont reçu une information sur les séjours à l’étranger organisés par AFS.

Dans un second temps, ils ont participé, en anglais,  à un atelier animé par un détachée pédagogique d’AFS. Cette activité était destinée à sensibiliser les jeunes à la rencontre et à la compréhension des autres cultures dans le but de favoriser la paix et le respect interculturel.
 

Merci à Madame Sacré pour son écoute attentive de nos jeunes et les informations qu’elle leur a apportées !

Avril 2019

Cinéma en anglais pour les 3e

Le 2 avril, les professeurs ont proposé aux élèves de 3G et de 3 TQ une mise en application originale et ludique des notions étudiées dans le cours d'anglais.  

Le temps d'une matinée, ils ont réuni leurs élèves dans des classes transformées en salle de cinéma pour l’occasion afin de  visionner l'émouvant film "The Blind Side" en VO.

Des dires de chacun, l'expérience est à refaire!

Les 2e à Dunkerque

Du 3 au 5 avril, les 2e se sont rendus à Dunkerque pour prendre un bon bol d'air frais.

Durant ces quelques jours, ils ont notamment eu l'occasion de :

  • visiter le Nausicaa;

  • découvrir le Cap du gris Nez;

  • découvrir des vestiges de la seconde guerre et l'histoire de la région; 

  • participer à un concours de cerfs-volants qu’ils avaient réalisés plus tôt en technologie.

De l'avis de tous, ce voyage rempli de bonne humeur restera longtemps dans les mémoires!

Les 4e à Brighton

Du  2 au 5 avril, les 4e se sont rendus en Angleterre afin d'y découvrir, sous la légendaire pluie battante et incessante qui fait la réputation du pays, la jolie ville de Brighton.

Au programme des élèves : visite guidée de Brighton, découvertes de châteaux,  jeux d'orientation dans le centre, activités d'équipes, visite de Canterburry, visite de Londres et soirée à la comédie musicale Thriller suivi de logement en familles.

Selon chacun, le séjour fut excellent et laissera à tous de très bons souvenirs de cette aventure anglaise! 

Les Rhétos en Italie

Du 29 mars au 5 avril, les Rhétos 2019 ont pris la direction de l'Italie pour y vivre leur traditionnel et attendu  voyage de fin d'études!

Au programme bien chargé du séjour, la découverte des trésors de :  

- Pise

- Capri

- Rome

- Sorrente

- Sienne

- Pompéi.

Ce circuit riche s'est déroulé sous le soleil dans une ambiance conviviale !

Ainsi, après 8 jours remplis de belles découvertes tant culturelles que sociales, c'est fatigués mais heureux et déjà un peu nostalgiques qu'ils sont  rentrés chez eux pour profiter du congé, la tête remplie de souvenirs désormais indélébiles!

Stage en entreprises des 6TQ

En cette fin avril, le temps était venu pour nos élèves de 6 TQ de se rendre à nouveau sur le terrain afin de mettre en application les connaissances théoriques qu'ils étudient à l'école.

Durant trois semaines, ils ont ainsi mis au service de leur entreprise,  leurs compétences de futurs aides-comptables. Ils se sont plongés dans le monde de l'entreprise et ont ainsi pu, grâce aux professionnels qui les encadraient, en comprendre les rouages.

Cette belle expérience professionnelle fut à la hauteur de leurs attentes et riche en apprentissages. 

Merci aux maîtres de stage de l'avoir rendue possible et d'avoir accueillis et épaulés nos élèves si chaleureusement!  

ISCooking sur TV Lux

Le 26 avril dernier, deux représentes de ISCooking, la mini-entreprise des 6 TQ et 6 G option sciences économiques  se sont rendus sur le plateau de TV-Lux pour promouvoir leur projet à consonance locale, tenter ainsi d’accroître leur popularité et, de facto, de voir une belle plus-value des actions.

Bravo à nos deux jeunes pour avoir si  bien géré cet exercice de direct, oh combien difficile !

2e au pentathlon

Le 29 avril, un vingtaine d'élèves de 2e se sont rendus à Bertrix pour disputer les éliminatoires d'un pentathlon organisé par l'Adeps. Au programme notamment, natation, lancé de poids et course à pied.

Tous  se sont dépassés et ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour tenter de sélectionner leur équipe et leurs efforts ont porté leurs fruits! En effet, nos 5 équipes terminent respectivement aux  2e, 7e, 5e, 9e et 13e  places!

Félicitations à tous pour ces beaux résultats, nous sommes fiers d’eux et de leur esprit d'équipe.

Nous croisons maintenant les doigts pour les deux équipes sélectionnées pour la finale!  

Les 1e en activités

Chaque année, les  dernières journées avant le congé de Pâques riment avec  moments de détente pour les élèves de l'ISC.

Pour les 1e, le programme était le suivant :

  • fourneau Saint-Michel avec la découverte du Site de plein air et de son environnement sous forme de jeu d’orientation, la fabrication de gaufres à l’ancienne cuites au feu de bois, un atelier découverte de la céramique.

  • journée conviviale d’abord sportive avec une grande balade découverte de notre belle région puis riche de défis intellectuels proposés par les élèves d'Henallux.

Nul doute que chacun retiendra de ces deux journées de nombreux moments de dépassement de soi, de découvertes et de rire!

Les 3e en activités

Ces  moments de détente pour les 3e se sont articulés comme suit :  

    

- Le jeudi, sur le thème  « Moi,  citoyen responsable du monde ouvert aux autres», ils se sont répartis en différents groupes :

  • Une dizaine d’élèves, accompagnés d’une équipe de Rangers des Hautes Ardennes, a profité des beaux jours pour s’occuper du potager créé un an plus tôt.

  • ​Une autre dizaine d’élèves s’est penchée sur la problématique du tri des poubelles dans l’école.

  • Une vingtaine d’élèves, guidés par une équipe de Rangers des Hautes Ardennes, ont œuvré pour rendre l’espace extérieur de notre école plus agréable et convivial !​

  • Une dernière dizaine d’élèves a endossé le rôle d’ « ambassadeurs propreté » dans le cadre de la plus grande mobilisation citoyenne de l’année organisée par la région wallonne : le grand nettoyage de printemps.

 

​- Le vendredi, ils se sont rendus à Maastricht pour visiter la ville et en découvrir ses trésors cachés.

Ces deux belles journées riches en moments de partage, de découverte de l'autre, d'entraide et de rires ont laissé à tous, élèves et professeurs, de beaux souvenirs!

Les 5e en activités

Pour leur semaine de détente d'avant le congé de Pâques, nos 5e ont vécu une semaine en quatre temps.

 

Tout d'abord, ils ont pris part au traditionnel projet d’échange avec une école de l’enseignement spécialisé. Les nombreux moments de rencontre et de découverte de l'autre qu'ils ont vécus les ont beaucoup touchés et les ont fait grandir.
 

Ensuite, ils ont visité le fort de Breendonck afin d'appréhender notre histoire  en découvrant un lieu marquant de la seconde guerre mondiale. Cette visite fut riche en apprentissage et en émotions.

Ils ont également, sur le chemin du retour, découvert Parlementarium à Bruxelles.

D’autre part, encadrés par des professionnels, ils ont pu, le temps d'une journée, réfléchir à leur projet de vie et obtenir des réponses à leurs nombreuses questions d'avenir.

Enfin, ils ont terminé la semaine par une journée de détente à l’école avec au programme des jeux de société en équipe et une grand challenge interclasses mêlant défis sportifs et intellectuels. 

 

Une belle semaine donc, remplie d’émotions donc chacun est sorti grandi !

Concours d'anglais "Big Challenge"

Entre le 23 et le 26 avril, tous les élèves des cours d’anglais  ont participé, en ligne, au concours européen Big Challenge. Grâce à une cinquantaine de questions, ils ont eu l’occasion de tester leur niveau d’anglais en lecture, en audition, en vocabulaire mais également en grammaire.

 

Une manière bien dans l'air du temps de mettre en pratique leurs connaissances qui leur a beaucoup plu et pour laquelle ils ont tous remporté un prix!

 

Bravo à tous pour leur implication et leurs beaux résultats et félicitations toutes particulières à nos 3 élèves figurant parmi le top 10 régional : Benthe Van Tilburg de 1e pour sa 1e place en Wallonie qui la classe à la 18e place nationale,  Noah Lecoq de 3e pour sa 2e place en Wallonie qui le classe à la 165e place nationale et Zoé Meunier de 3e pour sa 6e place en Wallonie qui la classe à la 327e place nationale.  

Stage d'observation des 6G

Afin de préciser encore plus leur projet d'orientation, les 6e ont accompagné, les 23 et 24 avril derniers, des professionnels qui exercent le métier qu'ils convoitent.

Ils ont ainsi pu se rendre compte de la réalité du terrain et interroger des professionnels sur l'envers du décor et le quotidien de leur métier mais aussi sur les études à réaliser pour accéder au métier.

​Tous ont vécu de belles expériences et se joignent à nous pour remercier vivement les nombreux maitres de stage qui les chaleureusement ont accueillis et ont pris le temps de leur transmettre de nombreuses connaissances!

Remise du chèque Télévie

Ce samedi 27 avril, dans l'après-midi, le magnifique chèque de 6600€ de l'ISC a été remis au Télévie!

Encore BRAVO aux élèves qui se sont dépassés pour relever le beau défi lancé par leurs professeurs (parcourir au moins 1500 kilomètres de course cumulés en deux heures) mais aussi MERCI aux nombreux parrains de l'opération pour leur généreuse participation!

Vivement l'édition d'octobre 2020 pour battre notre nouveau record!

Journée sur le terrain pour  les 6G

Ce 30 avril fut pour nos Rhétos l’occasion de revoir, d’approfondir et appréhender autrement leurs connaissances acquises en classe.

Le matin, ce sont les élèves de l’option sciences générales  (7h/sem) qui se sont rendus à la bibliothèque de Vielsalm dans le cadre de l’Université des champs 2019 dont le thème général est « Les changements climatiques, causes, conséquences, mesures à prendre ».  Ils y ont assisté aux conférences de Christine Sanchez (formatrice à l’ASBL de la forêt wallonne) à propos des conséquences du changement climatique sur la gestion de nos forêts puis à un exposé sur la biodiversité par le Docteur en sciences organiques Jacques Stein.

L’après-midi, ce sont les élèves de l’option sciences sociales qui ont rejoint le centre de réfugiés Fedasil de Bovigny. Guidés par Madame Barroso, ils ont pu découvrir la réalité de la vie au centre mais aussi rencontrer des réfugiés afin d’échanger avec eux.

Ce fut donc pour chacun une journée riche tant du point de vue culturel que social ou scientifique. Merci à la bibliothèque pour cette superbe initiative locale ainsi qu’à Madame Barroso pour sa disponibilité et sa générosité lors de ses explications à propos de Fedasil !

Mai 2019

Fin du Stage en entreprises des 6TQ

Depuis fin avril, nos élèves de 6 TQ étaient sur le terrain afin de mettre en application les connaissances théoriques qu'ils étudient à l'école.

Précisément, du 23 avril au 10 mai,  ils ont mis au service de leur entreprise,  leurs compétences de futurs aides-comptables. Ils se sont plongés dans le monde de l'entreprise et ont ainsi pu, grâce aux professionnels qui les encadraient, en comprendre les rouages.

Cette belle expérience professionnelle fut à la hauteur de leurs attentes et riche en apprentissages. 

 

Merci aux maîtres de stage de l'avoir rendue possible et d'avoir accueilli et épaulé nos élèves si chaleureusement!  

5 TQ  aux Guillemins

Le mercredi 8 mai, dans le cadre de leur cours de formation géographique et historique, nos élèves  de 5TQ ont visité le quartier rénové des Guillemins.

Ils ont découvert la gare Calatrava et ses caractéristiques architecturales, le nouvel axe urbain, l'esplanade et les abords des quais de la Meuse, afin de comprendre les enjeux, les objectifs et les principes de l'aménagement du territoire. 

Une belle manière de mettre en pratique les connaissances théoriques étudiées en classe et de vivre le cours de manière ludique mais didactique.

Finale du pentathlon à Bertrix

pour les 2e sélectionnés

Le 17 mai, c'est la direction de Bertrix qu'ont prise nos deux équipes sélectionnées pour participer à la finale du pentathlon organisé par l'Adeps en collaboration avec la CFWB.

Comme ils l'avaient déjà fait trois semaines auparavant, nos élèves ont repoussé leurs limites en affrontant des élèves d'autres écoles de la province dans des épreuves de natation, de lancé de poids, de tir à l'arc, de saut en longueur ou encore de course à pied.

Grâce à leur combativité et leur esprit d'équipe ils ont décroché de belles 16 et 22 e places!  Bravo à eux!

Le 3e degré  TQ chez PwC Luxembourg

Afin d'aborder, sur le terrain, les matières étudiées en comptabilité, les élèves de 5e et 6e TQ Technicien en comptabilité se rendus, ce lundi 20 mai, chez PwC Luxembourg (premier cabinet international de services professionnels au Luxembourg dans les domaines de l'audit, du conseil fiscal et du conseil en gestion).

Après une visite guidée des bâtiments du cabinet -qui compte plus de 2 800 travailleurs- et une présentation de l’entreprise, plusieurs thèmes ont été abordés avec nos jeunes : les opportunités de carrières chez PWC, la journée type d'un comptable de l’entreprise, l'évolution du métier et sa digitalisation mais aussi l’essentielle collaboration qui doit exister entre le comptable et ses clients.

Un programme bien chargé qui a permis à chaque élève de mieux comprendre encore le  métier de comptable, son rôle et ses responsabilités !

Merci à PwC pour son accueil et en particulier à Monsieur R. Docquier grâce auquel nos élèves ont pu vivre cette expérience enrichissante.

Les 2e de l'activité arts platiques-théâtre

dans une école maternelle

Les vendredi 17 et lundi 20 mai marquaient pour nos élèves de l’activité art plastique-théâtre de 2e, le point d’orgue d’un projet interdisciplinaire mené depuis le début de l’année et donc voici un bref résumé :

Après avoir sélectionné des contes qu’ils pourraient présenter à un public jeune, au travers d’un spectacle de marionnettes, nos 2e se sont lancés tant dans un exercice d’écriture (en théâtre) que de couture (en art plastique). Durant plusieurs semaines, ils ont alterné travaux pratiques et manuels pour créer des textes et des marionnettes à utiliser dans un spectacle qu’ils destinaient aux élèves de maternelle.

Enfin, au terme de de nombreuses heures de travail, dans un décor réalisé par notre ouvrier bricoleur de l’école, ils ont pris la direction de l’école Saint-Joseph pour présenter leur spectacle.

Ce fut une vraie réussite ! Nos élèves se souviendront longtemps des étoiles qu’ils ont vu briller dans les yeux de leurs jeunes spectateurs ébahis !

Bravo à nos élèves et à leurs professeurs pour ce magnifique projet !

Marathon School Trophy à Welkenraedt pour les 6e

Le mercredi 22 mai, deux équipes de Rhéto (l’une de filles et l’autre de garçons)  se sont rendues au Marathon School Trophy de Welkenraedt destiné aux 6e afin de représenter l’école dans une course à pied au niveau très relevé.

Nos élèves  ont maintenu d’excellentes vitesses moyennes sur tout le parcours qui leur ont permis de terminer : 17e sur 48 pour le semi-marathon chez les filles et 27e sur 87 pour le marathon chez les garçons!

 

Un beau challenge relevé pour ces jeunes que nous félicitons!

 ISCooking : Finale du concours des mini-entreprises de Wallonie à Liège & assemblée générale de clôture

Le mercredi 22 mai était un grand jour pour nos entrepreneurs en herbe d’ISCooking, la mini-entreprise de notre école. Ce soir-là se déroulait à Liège, la finale du concours des mini-entreprises de Belgique pour laquelle ils figuraient parmi les 15 (sur 452) projets qualifiés.

Cette soirée bien remplie fut riche en émotions et en nouvelles expériences pour nos jeunes :

- Ils ont défendu leur projet, à huit clos, devant un jury de représentant du monde du travail (banquiers ou entrepreneurs);

- Ils ont, au sein de leur magnifique stand maison réalisé de main de maître par l’un d’entre eux, répondu  aux questions des visiteurs présents et des membres du jury de spécialistes des LJE; 

- Ensuite, soutenus par leurs supporters présents sur place, ils sont montés sur scène, devant un public de près de 300 personnes, pour expliquer leur projet dans un pitch de 4 minutes.

- Enfin, après  délibération du jury, ils ont assisté à la remise des différents prix. Ils y ont vu tout l’investissement et l’énergie déployés depuis des mois pour faire de ce projet un succès, récompensés par une belle place dans le top 10 : ils terminent 8e meilleure mini-entreprise wallonne!  

Quelle fierté pour eux, pour les profs responsables d'ISCooking et tous les membres de notre équipe éducative de voir ce beau résultat mais surtout le bel esprit d’entreprise et d’équipe dont ils ont fait preuve tout au long de cette expérience!

Le mardi 28 mai, à peine remis de la finale du concours, nos entrepreneurs en herbe ont procédé, avec brio, à l'AG de clôture de leur mini-entreprise.  Réunis devant leurs actionnaires, ils ont fièrement présenté leur bilan plus que positif : en l'espace de 6 mois, ils ont vendu 145 livres et la valeur de l'action est passé de 7 à 10,05€! 

Ils ont également profité de l’occasion pour résumer toutes les belles aventures qu’ils avaient vécues grâce au projet !

Bravo à eux pour l'énergie qu'ils ont déployée pour faire d’ISCooking un tel succès!

Merci aux deux professeurs qui les ont accompagnés depuis septembre avec bienveillance mais aussi aux nombreux actionnaires qui les ont soutenus dans ce projet qui leur a permis de se confronter à la réalité du monde de l'entreprise et ainsi d'en appréhender le fonctionnement.

Juin 2019

Visite de 7FM pour le second degré TQ

Le 6 juin dernier, dans le cadre de la mise en pratique des compétences travaillées dans le cours de français,

nos élèves du second degré TQ option gestion, ont pris la direction des locaux de la radio locale  7FM.

Au programme: visite des locaux et prise de parole en direct pour présenter un projet de geocaching réalisé par leurs condisciples trois ans plus tôt, en partenariat avec la Maison du tourisme Gouvy-Vielsalm et dont certaines caches comptent maintenant plus de 500 visites

(plus d'infos sur le site dans la rubrique "activités scolaires 2016-2017"))!

Une belle expérience pour nos jeunes!

 

Merci à 7FM de l'avoir rendue possible!

Remise des diplômes   &    mise à l'honneur des Rhétos 2019

Le 25 juin dernier, à la suite d'une émouvante célébration d'envoi qui leur était destinée et qu'ils avaient eux-mêmes préparée, nos Rhétos, très fiers, ont reçu, devant leurs parents qui l'étaient tout autant, leur diplôme de fin d'étude.

Le 28 juin, lors d’une cérémonie mettant à l’honneur tous les élèves qui s’étaient illustrés en représentant l’école dans des domaines tant sportifs qu’intellectuels, ils ont à nouveau enfilé leurs toges pour être proclamés une dernière fois et pour se ainsi présenter devant leurs condisciples.

Bon vent à tous Rhétos 2019 et merci pour tous les bons moments que nous avons partagés ensemble durant les 6 années à l'ISC!

Voici la liste de nos diplômés:

ADAM Lola

ALI Marie-Déborah

ANDRIANNE Mathis

BARROSO COLACO Diogo

BEDNAREK Juliane

BODSON Louis

BOES Dayna

BOSENDORF Ines

BRUYERE Eva

CARLENS Elena

DEMANY Clara

FETTEN Eline

FOHN Jeanne

GASPAR Steven

GOMEZ Emma

GREGOIRE Nubia

GREGOIRE Tom

GREGOIRE-BLAISE Marie

GROMMERCH Maxime

HEINE Lucas

HOUET Antoine

HUART Manon

LANSIVAL Léa

LEJEUNE Céline

LEJEUNE Lynn

LEJEUNE Théo

LEONARD Amélie

LEONARD Emma

LEROY Camille

MARQUET Marie

MARQUET Thomas

MASCART Gilles

MBOYO BIOLEMBE Vainqueur

MIDRE Théo

MOTTET Lola

NAVET Morgane

NEU Louise

NIZETTE Nathan

ROBERT Maxime

RONSE Louise

SIAUDEAU Justine

SPIRITUS Emma

STASSER Clara

TALONEN Iiris

TOUSSAINT Jade

WILLAUME Jonathan

WINAND Garry

WINAND Justine

ZUNE Léa

  • w-facebook

   Tél : +32 80 21 62 08  /   direction@iscvielsalm.be  /  12, rue des Chars à Boeufs, 6690 Vielsalm, Belgique

© 2020 ISC Vielsalm F. Andre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now