Février 2020

Activité de slam en 5G

Slam 5e (Fevrier 20).JPG

Depuis quelques années, dans le cadre des compétences d’expression du cours de français travaillées au dernier degré, les élèves de  5G participent à des ateliers de slam, animés par le musicien salmien Samuel Lambert.

Durant la première semaine de février, avec son aide, par groupes de 5/6 élèves, ils ont écrit une chanson collective, l’ont mise en musique puis interprétée à leurs camarades, à la façon des slameurs.

La dernière étape de ce beau projet sera l’enregistrement, un mercredi après-midi, pour ceux qui le souhaitent, de leur chanson dans le studio de la S Grand Atelier.

Merci à Samuel Lambert pour sa disponibilité, son enthousiasme et le savoir-faire qu’il met chaque année, avec entrain, au service de nos 5e. C’est toujours avec grand plaisir qu’ils réalisent avec lui cet exercice de style hors du commun et des sentiers battus.

Activité : "Importance du don de sang"

Le vendredi 21 février, dans le cadre de la formation de nos élèves aux gestes solidaires et citoyens, nos jeunes ont assisté à une conférence du Docteur Freymann.

 

Durant une heure, ce représentant de la Croix-Rouge leur a rappelé ce qu’était le sang, sa fonction dans l’organisme puis leur a expliqué le caractère essentiel du don de sang et de plasma !

 

Ayant pris conscience de l’importance de ce geste citoyen, nos jeunes sont désormais plus motivés que jamais pour trouver « leur parrain » qui sera invité à venir donner son sang dans nos locaux, en mai prochain, dans le cadre de notrere récolte de Sang de l’isC.

FRNW0578.JPG

Sensibilisation aux dangers de l'alcool

Avant le congé, nos élèves de la 3e à la 6e ont participé à un atelier de prévention aux dangers de l’alcool animé par des membres des Alcooliques Anonymes et des représentants des Al-Anon, association venant en aide à l’entourage des alcooliques. Ces témoignages poignants et remplis de sincérité ont beaucoup ému nos jeunes qui ont pu ainsi réfléchir, par groupe, aux dangers de la consommation d’alcool.

 

Pour nos Rhétos, futurs chauffeurs,  la journée s’est poursuivie par le témoignage de Mr Solo, fondateur de l’ASBL SOS Weekend et père d’un jeune garçon décédé dans un accident de voiture face à une personne alcoolisée.

 

Cette journée riche en émotions pour nos jeunes a été le prélude à de nombreuses réflexions porteuses pour chacun.

 

Merci à tous nos intervenants pour leur bienveillance à l’égard de nos élèves qu’ils ont épaulés durant ces temps de réflexion !

XUEA8885.JPG

News d'Ec0kit

ALEB0591.JPG

Début du mois, les 8 et 9 février, nos entrepreneurs en herbe d’Ec0kit se sont rendus au stade Roi Baudoin pour défendre les couleurs de leur mini-entreprise.

Sur place, nos élèves de 6G éco et 6TQ ont tenu un stand pour présenter leur projet, répondu aux questions du jury des LJE pour évaluer leur travail et participé à divers concours destinés aux 103 mini-entreprises de Belgique présentes à Bruxelles.

Pour leur plus grande fierté, ils figurent désormais dans le top 15 des meilleures mini-entreprises de la CFWB. 

Grâce à cette belle expérience, ils sont plus que jamais motivés à figurer parmi les finalistes du concours qui se déroulera le  13 mai prochain.  

Enfin, les 12 et 15 février, nos rhétos étaient présents lors de nos portes ouvertes afin de présenter leur projet à une jeune génération remplie d’enthousiasme et séduite par leurs produits.