Novembre 2017

3G et 3/4TQ au parlement

Le 6 novembre, les élèves de 3/4TQ et de 3G option sciences éco se sont rendus au parlement wallon pour une visite de l’institution, un rencontre d’un parlementaire, et la participation au jeu « democraCity » organisé par la Fondation roi Baudouin.

Au travers d’un jeu de rôles, les élèves, en petits groupes, ont formé des partis politiques et établi leurs programmes. Ils ont ensuite discuté et argumenté, tous les partis réunis, afin de construire une ville. Chaque groupe a ainsi dû défendre ses priorités en tenant compte des réalités budgétaires. Chacun a donc expérimenté les contraintes et les enjeux de la démocratie représentative, tout en découvrant le fonctionnement de nos institutions.

Une bien belle expérience pour nos jeunes !

Dictée polyglotte

Cinéma en 6G

Le 9 novembre, dans le cadre du prix lycéen du cinéma pour lequel nos élèves  de 6G sont membres du jury, les rhétos, accompagnés de leurs professeurs de français se sont rendus au ciné Versailles de Stavelot pour assister à une  projection privée du film "les chevaliers blancs".  

C'est avec beaucoup de sérieux qu'ils ont rempli leur rôle et jugé le film.

Une belle expérience qui permet aux élèves d'appréhender la matière de leur cours de français de manière ludique et originale...

4e corrida emmacralée

Le 10 novembre ce sont plus de 300 coureurs qui nous ont rejoints pour notre 4e corrida.

Au départ de la grande salle, en passant par nos couloirs, les courageux ont parcouru les rues de Vielsalm dans une ambiance très conviviale.

Merci à eux tous pour leur participation et à l'année prochaine!

2e à la station d'épuration

Le 16 novembre dernier, les élèves de 2e de l'option sciences se sont rendus, en petit train,  à la station d'épuration de Vielsalm.

Grâce à leur guide, ils ont pu comprendre le fonctionnement de la station, en découvrir et visiter les éléments constitutifs mais aussi apprendre davantage sur son utilité pour tous les citoyens.

Une visite bien instructive! Merci au guide!

Sécurité routière pour les 6e

Le 17 novembre, les Rhétos ont participé à un atelier de sécurité routière en collaboration avec la police, les pompiers et l'association avec l'asbl SOS week-end.

Durant quatre heures, ils ont écouté des témoignages, assisté à une désincarcération ou encore testé la voiture-tonneaux afin de mieux percevoir les dangers de la route et être sensibilisés au comportement citoyen à adopter en voiture. 

Activité sur le livre des 1e 

Après quelques mois passés à l’école, nos 1e, encadrés par leurs professeurs de français, ont rendu visite à leurs anciens camarades du primaire pour leur proposer différents ateliers ludiques sur le thème du livre afin que ces derniers puissent en découvrir davantage sur les codes des ouvrages tant du point de vue du contenu que de la couverture.

Ils ont lancé un concours dans les différentes écoles visitées: réaliser une vitrine de librairie attrayante. 

Résultats le 27 janvier prochain!

Journaliste en classe

Le 20 novembre, les élèves de 5/6 TQ ont rencontré un journaliste de l'AJP (association des journalistes professionnels).

 

Lors de l'entretien, il leur a fait découvrir en quoi consistait son métier au quotidien et leur a partagé ses défis, ses joies et ses difficultés journalières. 

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment d'échange! 

Entretiens d'embauche en 6TQ

Le 23 novembre dernier, dans le cadre de leur cours d'AIP (activité d'insertion professionnelle), les élèves de 6 TQ ont reçu la visite de Monsieur Lombard du CEFO (carrefour emploi formation orientation) de Marche.

L'espace de quelques instants, face à un spécialiste de l'embauche, ils ont pu se glisser dans la peau d'employés à la recherche d'un emploi et vivre la réalité d'un entretien d'embauche.

Cette activité, bien que stressante selon les dires des élèves, a été riche en apprentissages.   

Merci à Monsieur Lombard pour sa disponibilité et les nombreux conseils prodigués!

Sweet Clothes

Le jeudi 23 novembre s'est déroulée la première AG de la mini-entreprise "Sweet Clothes" lancée par les élèves de 6 TQ et de 6G option sciences économiques, en collaboration avec LJE. 

Durant toute l'année ils devront ainsi gérer le stockage, le marketing et la comptabilité de la vente de leur produit (un pull avec le logo de l'école que vous pouvez découvrir et même réserver sur la page Facebook accessible via le lien ci-dessous) de manière concrète sur le terrain avec pour objectif de terminer avec un bénéfice à la fin de l’exercice scolaire.

Tous nos souhaits de réussite à eux pour ce beau projet!

Saint-Nicolas des 5e

Le vendredi 23 novembre, les 5e sont montés sur les planches le temps d'une après-midi pour animer le traditionnel spectacle de Saint-Nicolas sur le thème HollISCwood.

Au programme, sketches, danses, montages vidéos et animations pour ravir leurs spectateurs.

Une fois de plus, l'ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous!

Comme chaque année depuis maintenant cinq ans, les élèves de 4e, 5e et 6e qui le souhaitaient ont participé à la dictée polyglotte de Libramont le 8 novembre dernier.

Cette année encore, ils ont pu confronter leurs connaissances dans les langues étrangères qu'ils étudient à celles des élèves de la province au travers de dictées en néerlandais, en allemand et en anglais.

Merci à tous nos participants pour leur enthousiasme et leurs performances!