Octobre 2017

Concours d'affiches pour le

cross au profit du Télévie

Mi-septembre, nous avons lancé un concours d’affiches en vue d’illustrer notre activité de fin octobre « 1 S 00 km de course pour le Télévie ».

 

C’est avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme que nos élèves de 1e se sont lancés dans l’aventure. Nos graphistes en herbe se sont dépassés et il a été bien difficile pour le jury de les départager tant les réalisations rivalisaient d’originalité et savoir-faire.

La grande gagnante du concours a été désignée le 5 octobre. Il s’agit de Charlotte Evrard (affiche ci-dessous).

Nous la félicitons ainsi que tous les autres élèves pour l’investissement et le cœur qu’ils ont mis en participant au concours !  

Elsenborn Trophy

Comme de coutume, début octobre, des filles et garçons volontaires du 3e degré se sont rendus au camp militaire d'Elsenborn pour y disputer l'Elsenborn trophy. Au programme : parcours d'obstacles, escalade, tyrolienne ou en encore course à pied en relais.

Voici les classements:

- Les garçons de 5e finissent 4e 

- Les garçons de 6e finissent 20e

- Les filles de 5e finissent 16e

- Les filles de 6e finissent 4e

 

Bravo à eux pour leurs belles performances et l’esprit de solidarité dont ils ont fait preuve !

3/4 TQ et 4G éco aux Hautes Ardennes

Le jeudi 12 octobre, les 3/4 TQ et  4G éco ont découvert une entreprise de travail adapté, entité sociale et économique de notre région : « les Hautes Ardennes » de Rencheux. Ils ont d’abord visionné un reportage qui leur a permis de comprendre comment l’entreprise s’intègre dans le circuit économique : des techniques de gestion et une infrastructure qui laissent place aux possibilités professionnelles de chacun par la valorisation des compétences, la formation, l’adaptation des postes de travail et la promotion. Ils en ont également appris davantage sur sa production : conditionnement, travail du bois, tri des déchets et gestion d’un restaurant. Ils ont ensuite visité deux ateliers (bois et tri des déchets) et enfin ont discuté avec le directeur général, le responsable commercial et différents ouvriers.

Les élèves ont été très intéressés par la visite qui leur a permis d’illustrer des notions théoriques étudiées en classe. Ils ont aussi été curieux de découvrir, au travers de la visite de l’atelier bois, comment le chalet OXFAM de l’école avait été construit.

Merci aux Hautes Ardennes pour leur accueil et leur disponibilité.

Elaboration de projets durables

par le 2e degré

Dans le cadre du projet entrepreneurial « Mon école durable » entamé durant l’année scolaire 16-17 et financé par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, nos élèves du second degré ont bénéficié, ces 18 et 19 octobre, d’un coaching par une équipe externe de spécialistes, à propos de l’alimentation durable (circuits courts, permaculture, monnaie locale, fruit et légumes de saison...)

 

Voici le résumé de ces deux journées :

- Mercredi 18/10 : Suite à projection de vidéos qui traitaient de l’alimentation durable, les élèves se sont réunis, par classe, pour une discussion/brainstorming  leur permettant de définir/développer des idées de projets qui pourraient les intéresser et qu’ils élaboreraient le lendemain. Ils ont ensuite formé des équipes et mis au point un plan d'actions à suivre le jeudi.

- Jeudi 19/10 : Après un généreux petit déjeuner durable, dont les produits étaient fournis par la ferme Lamberty, c’est plein d’énergie que nos élèves, guidés par le coach spécialiste, se sont mis au travail et ont développé leurs idées. En quelques heures, ils ont ficelé des projets innovants et aboutis qui ont impressionné toutes les personnes qui les suivaient, des professeurs au coach organisateur du défi. Du budget à prévoir, en passant par l’étude de faisabilité, le contact avec des personnes déjà investies dans ce type de projets, la recherche des subsides possibles, les personnes à contacter, les bénéfices que l’école pourrait en tirer, ils ont pensé à tout et présenté leur travail aux autres dans des PPT tant originaux que clairs et précis. Ainsi, si nous avions prévu au départ de n’élire qu’un seul projet pour le poursuivre en école, nous avons décidé, au vu de la qualité des travaux, de les réunir et de les remanier en 3 grands défis à poursuivre : Plantation d’arbres fruitiers, création d’un potager, mise en place d’un poulailler

 

Pour clore ces deux journées bien remplies, les élèves ont été réunis le mardi 24/10 afin de : 

- leur expliquer que dans le cadre du projet de l’AEI, le financement du projet de plantation d’arbres fruitiers était avalisé et donc que les travaux se dérouleraient, en leur compagnie, le jeudi 26/10.

- leur faire part de la décision de n’exclure aucun des projets proposés et leur demander de choisir, au sein de chaque groupe, un responsable afin qu’ils se réunissent avec la direction, le jeudi 9/11,  pour unir tous les projets dans les trois cités plus haut et  décider  des options les meilleures/réalistes à adopter parmi celles proposées. Ils pourront ainsi bientôt,  tous ensemble, présenter leurs idées au reste de l’école.

Nul doute que ces deux jours ont été riches en échanges et en apprentissages pour tous et qu’ils ont rendu l’équipe éducative très fière de ses élèves que nous félicitons une nouvelle fois ici pour l‘enthousiasme et  l’efficacité dont ils ont fait preuve !

Nous nous réjouissons déjà de la concrétisation de ces beaux projets que nous ne manquerons pas de vous partager sur cette page.

Les 4G reçoivent une écrivaine

en classe 

Le mardi 24 octobre, les élèves de 4e ont rencontré Geneviève Damas, l'auteure du livre « Patricia ». Ce roman raconte l'histoire d'un Centrafricain, Jean Iritimbi, qui a quitté son pays à la recherche d'une vie meilleure.

 

La visite de l'écrivaine à la bibliothèque de l'école avait pour but de répondre aux nombreuses questions que les étudiants se posaient sur son récit.
Lors de l'entretien, Geneviève Damas leur a d'abord expliqué que le sujet "réfugié" abordé dans son livre lui tenait à cœur et qu'elle tirait son inspiration de son expérience de vie personnelle (accueil de deux MENA dans sa famille et une visite d'un camp de réfugiés) et a ajouté qu'elle n'écrirait probablement pas de suite à « Patricia » afin que le lecteur ait l'occasion d'imaginer sa propre fin.

Ensuite, Madame Damas a expliqué avoir choisi cette structure d'écriture – à trois voix – dans le but que le lecteur puisse percevoir le point de vue, l'opinion et l'explication de certaines actions des personnages principaux.  

Enfin, l'auteure a expliqué aux élèves qu'il était impossible de vivre uniquement de l'écriture à l'heure d'aujourd'hui et que donc, par conséquent, elle exerçait d'autres métiers: comédienne, dramaturge et metteuse en scène.

 

Pour finir l'interview, elle a signé quelques dédicaces.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment d'échange! Merci à Madame Damas pour sa disponibilité!

Le 19 octobre denier, le 3e degré de l’ISC prenait la direction de la province de Liège afin d’aborder, sur le terrain, les matières étudiées en classe.

Au programme des élèves de TQ et de sciences 3 :

 

- Visite de l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 » à la gare des Guillemins pour aborder  quatre grands thèmes transversaux (l’Homme assisté, l’Homme connecté, l’Homme responsable et l’Homme modifié)

 

- Visite de la siroperie artisanale d’Aubel pour découvrir le monde de l’entreprise ainsi que ce qui se cache derrière cet or noir.

 

Au programme des élèves de sciences 7 :

- Visite de l’exposition de physique de la maison des sciences abordant la mécanique et le magnétisme

- Découverte de l’exposition de physique du Sart-Tilman sur le thème de l’optique

- Balade nature dans les bois du Sart-Tilman pour en découvrir la richesse et ainsi mettre en pratique les notions parfois abstraites du cours de biologie.

 

Une belle journée pour tous, riche en découvertes tant sur le plan social que culturel, économique et scientifique.

Plantation d'arbres fruitiers 

par des élèves du 2e degré

Le jeudi 26 octobre, une dizaine d’élèves du second degré ont bravé le froid pour planter des pommiers et des poiriers sur le site de l’école. Accompagnés, soutenus et guidés par l’équipe « Parcs et Jardins Delforge », ils ont retroussé leurs manches, ont saisi pelles, râteaux et sécateurs et ont uni leurs forces pour réaliser le verger.

Ces plantations, financées par l’AEI, étaient réalisées dans le cadre du projet ‘Mon école durable’ et consistaient en la première concrétisation des projets proposés une semaine plus tôt et expliqués plus haut sur cette page, par les élèves du second degré.

Bravo à nos ouvriers d’un jour pour leur énergie et le beau travail réalisé et merci à l’équipe Delforge pour sa disponibilité et son professionnalisme !

Vivement les premières dégustations !

Le Troisième degré en

province de Liège

Comme chaque année, juste avant le congé de Toussaint, l’ISC organise un cross pour clore la période d'endurance des élèves sur le principe suivant : réunir les élèves ainsi que leurs professeurs volontaires et les mélanger en équipes mixtes afin qu’ils s’affrontent, dans une ambiance bon enfant, pour courir un maximum de kilomètres en se relayant.

 

Afin d’ajouter à l’objectif sportif une touche plus humaine, une nouveauté a été apportée à cette édition 2017. Il a été demandé aux élèves de se faire parrainer, au profit du Télévie, en amont de la course pour le défi suivant : atteindre, ou mieux encore, dépasser 1500 kms de course cumulés.

 

 

Ce vendredi 27/10, c'est avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie que nos élèves et leurs professeurs ont relevé le beau et ambitieux défi que nous leur avions lancé.
Au compteur : 1589 km parcourus exactement!

 

Le peu de soleil était compensé par leurs larges sourires et l'esprit de solidarité et d'entraide dont ils ont fait preuve pour se dépasser, chacun à leur échelle!
 

Du fond du cœur, MERCI aux nombreux parrains, aux spectateurs, à toute l'équipe éducative pour son implication dans ce projet depuis son commencement et surtout à nos élèves de s'être ainsi investis et battus pour atteindre l'objectif fixé ! Nous sommes fiers de vous!

 
Montant récolté :  9 200 € !!!