Mars 2017

Projet humanitaire 2018 

en Moldavie

Un nouveau projet s'est concrétisé en ce début mars.

Il s’agit d’une action humanitaire en Moldavie menée en collaboration avec l’association française « Vent d’Est ». Elle consiste en un chantier de bénévoles dont l’objet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie d'un village moldave.

4 G éco & 5/4 TQ à Marche

Ce lundi 10 mars, les élèves de 4e de l'option sciences éco ainsi que les 5 & 6 TQ ont pris la direction du tribunal de Marche.

Sur place, ils ont pu découvrir le fonctionnement interne de l'institution, mais aussi,  au travers d'un jeu de rôle, se glisser, le temps de quelques heures, dans la peau de magistrats.

Tous sont ravis d'avoir vécu cette expérience originale!

Cabaret des Rhétos

Un « incontournable » de l’ISC pour clore ce mois de mars : le Cabaret des Rhétos!

Lors de cette édition 2017, intitulée "Le quart d'heure de gloire", nous sommes entrés dans la vie de personnages hauts encouleurs en quête célébrité.

Entre rires et émotions, le spectacle fut un grand cru qui a ravi plus de 700 spectateurs !

Salon SIEP

Dans le cadre de leur réflexion sur leur projet personnel, les Rhétos se sont rendus, le 16 mars dernier, au salon SIEP de Liège. 

Ils y ont rencontré des professionnels de l'orientation ainsi que des représentants de leurs futurs établissements scolaires auxquels ils ont pu poser leurs nombreuses questions.  

Les 1e en activités

Comme chaque année, les  dernières journées avant le congé de Pâques ont rimé avec  moments de détente pour les élèves de l'ISC.

Au programme des 1e :

- préhistomuséum de Ramioul et découverte de la vie de nos ancêtres

- journée conviviale d'activités sportives et défis intellectuels, en collaboration avec les élèves d'Henallux, à l'ISC.

Au termes ces deux journées, chacun retiendra de nombreux moments de dépassement de soi, de découverte et de rire!

Les 2e à Middelkerke

Du 28 au 31 mars, les 2e se sont rendus à Middelkerke pour prendre un bon bol d'air frais sur nos côtes.

Durant ces quelques jours, ils ont notamment eu l'occasion de :

- visiter le SeaLife

- se rendre au Raversyde

- se dégourdir les jambes en cuistax le long les plages. 

De l'avis de tous, un voyage dans la bonne humeur qui restera longtemps dans les mémoires!

Les 3e en activités

Lors de ces moments de détente d'avant Pâques, les 3e ont pris part à deux grandes activités:

- Le jeudi, sous un soleil radieux, ils ont accompagnés les Rangers, le temps d'une journée sur les hauteurs de Vielsalm.

Au programme, nettoyage d'une zone en pleine forêt avec l'aide et les conseils des Rangers, balade jusque Bêchefa et enfin barbecue et moments de détente avec leurs moniteurs d'un jour.

- Le vendredi, ils ont eu le plaisir de se rendre à Maastricht pour une visite de la ville et de ses trésors cachés mais aussi pour participer à un jeu dans le centre.

Deux belles journées riches en rires qui laisseront à tous, élèves et professeurs, de beaux souvenirs!

Les 4e à Oxford

Activités des 5e

Du 28 au 31 mars, les 4e se sont rendus en Angleterre pour inaugurer le premier séjour de l'ISC à Oxford.

Au programme : visite de la cité universitaire, découverte de châteaux, de la maison de Shakespeare, jeux d'équipe dans un parc ou encore logement en familles.

 

Une réussite qui laissera, c'est certain, de très bons souvenirs à tous de cette nouvelle aventure anglaise! 

Pour leur semaine de détente d'avant le congé de Pâques, les 5e ont tout d'abord vécu le traditionnel projet d’échange avec une école de l’enseignement spécialisé. 

Les nombreux moments de rencontre et de découverte de l'autre les ont beaucoup touchés.


Le vendredi, ils ont visité le fort de Breendonck afin d'appréhender notre histoire  en découvrant un lieu marquant de la seconde guerre mondiale.

Cette visite fut riche en apprentissage et en émotions.

Enfin, encadrés par des professionnels, ils également pu, le temps d'une journée, réfléchir à leur projet de vie et obtenir des réponses à leurs nombreuses questions d'avenir.

Les Rhétos en Italie

Du 25 mars au 3 avril, les Rhétos ont pris une nouvelle fois la direction de l'Italie.

Au programme :  Pise, Capri, en passant par Rome, Venise, Sienne et Pompéi. Un circuit riche qui s'est déroulé sous le soleil dans une ambiance des plus conviviales!

Ainsi, après 10 jours remplis de belles découvertes tant culturelles que sociales, c'est fatigués mais heureux et déjà un peu nostalgiques qu'ils sont  rentrés chez eux pour profiter du congé, la tête remplie de souvenirs désormais indélébiles!