Avril 2019

Cinéma en anglais pour les 3e

Le 2 avril, les professeurs ont proposé aux élèves de 3G et de 3 TQ une mise en application originale et ludique des notions étudiées dans le cours d'anglais.  

Le temps d'une matinée, ils ont réuni leurs élèves dans des classes transformées en salle de cinéma pour l’occasion afin de  visionner l'émouvant film "The Blind Side" en VO.

Des dires de chacun, l'expérience est à refaire!

Cinema.jpg

Les 2e à Dunkerque

Du 3 au 5 avril, les 2e se sont rendus à Dunkerque pour prendre un bon bol d'air frais.

Durant ces quelques jours, ils ont notamment eu l'occasion de :

  • visiter le Nausicaa;

  • découvrir le Cap du gris Nez;

  • découvrir des vestiges de la seconde guerre et l'histoire de la région; 

  • participer à un concours de cerfs-volants qu’ils avaient réalisés plus tôt en technologie.

De l'avis de tous, ce voyage rempli de bonne humeur restera longtemps dans les mémoires!

2e.jpg

Les 4e à Brighton

Du  2 au 5 avril, les 4e se sont rendus en Angleterre afin d'y découvrir, sous la légendaire pluie battante et incessante qui fait la réputation du pays, la jolie ville de Brighton.

Au programme des élèves : visite guidée de Brighton, découvertes de châteaux,  jeux d'orientation dans le centre, activités d'équipes, visite de Canterburry, visite de Londres et soirée à la comédie musicale Thriller suivi de logement en familles.

Selon chacun, le séjour fut excellent et laissera à tous de très bons souvenirs de cette aventure anglaise! 

4e.jpg

Les Rhétos en Italie

Du 29 mars au 5 avril, les Rhétos 2019 ont pris la direction de l'Italie pour y vivre leur traditionnel et attendu  voyage de fin d'études!

Au programme bien chargé du séjour, la découverte des trésors de :  

- Pise

- Capri

- Rome

- Sorrente

- Sienne

- Pompéi.

Ce circuit riche s'est déroulé sous le soleil dans une ambiance conviviale !

Ainsi, après 8 jours remplis de belles découvertes tant culturelles que sociales, c'est fatigués mais heureux et déjà un peu nostalgiques qu'ils sont  rentrés chez eux pour profiter du congé, la tête remplie de souvenirs désormais indélébiles!

Rhétos.jpg

Stage en entreprises des 6TQ

En cette fin avril, le temps était venu pour nos élèves de 6 TQ de se rendre à nouveau sur le terrain afin de mettre en application les connaissances théoriques qu'ils étudient à l'école.

Durant trois semaines, ils ont ainsi mis au service de leur entreprise,  leurs compétences de futurs aides-comptables. Ils se sont plongés dans le monde de l'entreprise et ont ainsi pu, grâce aux professionnels qui les encadraient, en comprendre les rouages.

Cette belle expérience professionnelle fut à la hauteur de leurs attentes et riche en apprentissages. 

Merci aux maîtres de stage de l'avoir rendue possible et d'avoir accueillis et épaulés nos élèves si chaleureusement!  

ISCooking sur TV Lux

Le 26 avril dernier, deux représentes de ISCooking, la mini-entreprise des 6 TQ et 6 G option sciences économiques  se sont rendus sur le plateau de TV-Lux pour promouvoir leur projet à consonance locale, tenter ainsi d’accroître leur popularité et, de facto, de voir une belle plus-value des actions.

Bravo à nos deux jeunes pour avoir si  bien géré cet exercice de direct, oh combien difficile !

TV Lux.jpg

2e au pentathlon

Le 29 avril, un vingtaine d'élèves de 2e se sont rendus à Bertrix pour disputer les éliminatoires d'un pentathlon organisé par l'Adeps. Au programme notamment, natation, lancé de poids et course à pied.

Tous  se sont dépassés et ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour tenter de sélectionner leur équipe et leurs efforts ont porté leurs fruits! En effet, nos 5 équipes terminent respectivement aux  2e, 7e, 5e, 9e et 13e  places!

Félicitations à tous pour ces beaux résultats, nous sommes fiers d’eux et de leur esprit d'équipe.

Nous croisons maintenant les doigts pour les deux équipes sélectionnées pour la finale!  

Penta (jour 1).jpg

Les 1e en activités

1e.jpg

Chaque année, les  dernières journées avant le congé de Pâques riment avec  moments de détente pour les élèves de l'ISC.

Pour les 1e, le programme était le suivant :

  • fourneau Saint-Michel avec la découverte du Site de plein air et de son environnement sous forme de jeu d’orientation, la fabrication de gaufres à l’ancienne cuites au feu de bois, un atelier découverte de la céramique.

  • journée conviviale d’abord sportive avec une grande balade découverte de notre belle région puis riche de défis intellectuels proposés par les élèves d'Henallux.

Nul doute que chacun retiendra de ces deux journées de nombreux moments de dépassement de soi, de découvertes et de rire!

Les 3e en activités

3e.jpg

Ces  moments de détente pour les 3e se sont articulés comme suit :  

    

- Le jeudi, sur le thème  « Moi,  citoyen responsable du monde ouvert aux autres», ils se sont répartis en différents groupes :

  • Une dizaine d’élèves, accompagnés d’une équipe de Rangers des Hautes Ardennes, a profité des beaux jours pour s’occuper du potager créé un an plus tôt.

  • ​Une autre dizaine d’élèves s’est penchée sur la problématique du tri des poubelles dans l’école.

  • Une vingtaine d’élèves, guidés par une équipe de Rangers des Hautes Ardennes, ont œuvré pour rendre l’espace extérieur de notre école plus agréable et convivial !​

  • Une dernière dizaine d’élèves a endossé le rôle d’ « ambassadeurs propreté » dans le cadre de la plus grande mobilisation citoyenne de l’année organisée par la région wallonne : le grand nettoyage de printemps.

 

​- Le vendredi, ils se sont rendus à Maastricht pour visiter la ville et en découvrir ses trésors cachés.

Ces deux belles journées riches en moments de partage, de découverte de l'autre, d'entraide et de rires ont laissé à tous, élèves et professeurs, de beaux souvenirs!

Les 5e en activités

5e.jpg

Pour leur semaine de détente d'avant le congé de Pâques, nos 5e ont vécu une semaine en quatre temps.

 

Tout d'abord, ils ont pris part au traditionnel projet d’échange avec une école de l’enseignement spécialisé. Les nombreux moments de rencontre et de découverte de l'autre qu'ils ont vécus les ont beaucoup touchés et les ont fait grandir.
 

Ensuite, ils ont visité le fort de Breendonck afin d'appréhender notre histoire  en découvrant un lieu marquant de la seconde guerre mondiale. Cette visite fut riche en apprentissage et en émotions.

Ils ont également, sur le chemin du retour, découvert Parlementarium à Bruxelles.

D’autre part, encadrés par des professionnels, ils ont pu, le temps d'une journée, réfléchir à leur projet de vie et obtenir des réponses à leurs nombreuses questions d'avenir.

Enfin, ils ont terminé la semaine par une journée de détente à l’école avec au programme des jeux de société en équipe et une grand challenge interclasses mêlant défis sportifs et intellectuels. 

 

Une belle semaine donc, remplie d’émotions donc chacun est sorti grandi !

Concours d'anglais "Big Challenge"

Big Challenge.jpg

Entre le 23 et le 26 avril, tous les élèves des cours d’anglais  ont participé, en ligne, au concours européen Big Challenge. Grâce à une cinquantaine de questions, ils ont eu l’occasion de tester leur niveau d’anglais en lecture, en audition, en vocabulaire mais également en grammaire.

 

Une manière bien dans l'air du temps de mettre en pratique leurs connaissances qui leur a beaucoup plu et pour laquelle ils ont tous remporté un prix!

 

Bravo à tous pour leur implication et leurs beaux résultats et félicitations toutes particulières à nos 3 élèves figurant parmi le top 10 régional : Benthe Van Tilburg de 1e pour sa 1e place en Wallonie qui la classe à la 18e place nationale,  Noah Lecoq de 3e pour sa 2e place en Wallonie qui le classe à la 165e place nationale et Zoé Meunier de 3e pour sa 6e place en Wallonie qui la classe à la 327e place nationale.  

Stage d'observation des 6G

Afin de préciser encore plus leur projet d'orientation, les 6e ont accompagné, les 23 et 24 avril derniers, des professionnels qui exercent le métier qu'ils convoitent.

Ils ont ainsi pu se rendre compte de la réalité du terrain et interroger des professionnels sur l'envers du décor et le quotidien de leur métier mais aussi sur les études à réaliser pour accéder au métier.

​Tous ont vécu de belles expériences et se joignent à nous pour remercier vivement les nombreux maitres de stage qui les chaleureusement ont accueillis et ont pris le temps de leur transmettre de nombreuses connaissances!

Remise du chèque Télévie

Cheque.jpg

Ce samedi 27 avril, dans l'après-midi, le magnifique chèque de 6600€ de l'ISC a été remis au Télévie!

Encore BRAVO aux élèves qui se sont dépassés pour relever le beau défi lancé par leurs professeurs (parcourir au moins 1500 kilomètres de course cumulés en deux heures) mais aussi MERCI aux nombreux parrains de l'opération pour leur généreuse participation!

Vivement l'édition d'octobre 2020 pour battre notre nouveau record!

Journée sur le terrain pour  les 6G

Bibli-fedasil.jpg

Ce 30 avril fut pour nos Rhétos l’occasion de revoir, d’approfondir et appréhender autrement leurs connaissances acquises en classe.

Le matin, ce sont les élèves de l’option sciences générales  (7h/sem) qui se sont rendus à la bibliothèque de Vielsalm dans le cadre de l’Université des champs 2019 dont le thème général est « Les changements climatiques, causes, conséquences, mesures à prendre ».  Ils y ont assisté aux conférences de Christine Sanchez (formatrice à l’ASBL de la forêt wallonne) à propos des conséquences du changement climatique sur la gestion de nos forêts puis à un exposé sur la biodiversité par le Docteur en sciences organiques Jacques Stein.

L’après-midi, ce sont les élèves de l’option sciences sociales qui ont rejoint le centre de réfugiés Fedasil de Bovigny. Guidés par Madame Barroso, ils ont pu découvrir la réalité de la vie au centre mais aussi rencontrer des réfugiés afin d’échanger avec eux.

Ce fut donc pour chacun une journée riche tant du point de vue culturel que social ou scientifique. Merci à la bibliothèque pour cette superbe initiative locale ainsi qu’à Madame Barroso pour sa disponibilité et sa générosité lors de ses explications à propos de Fedasil !