Février 2019

Eliminatoires des olympiades de chimie

Olympiades.jpg

C’est le 6 février que s’est achevé, par la chimie,  le ballet des éliminatoires des olympiades belges de mathématiques et de sciences.

Comme dans les catégories de janvier, durant près de deux heures, nos élèves ont pu tester leurs connaissances en jonglant entre les défis proposés dans les questions.

Bien qu’ils aient réalisé de bons résultats, nos candidats n’ont pas été sélectionnés pour la demi-finale de chimie.​

Bravo à eux  pour l’enthousiasme qu’ils ont investi dans ce chouette concours!

Rdv le 28 février sur cette page pour les résultats des élèves sélectionnés en math et en physique!

Degrés 2 et 3 TQ à la rencontre d'entrepreneurs locaux

Le 15 février, les élèves des 2e et 3e degrés TQ ont rencontré des entrepreneurs de la région.

Le matin, lors de la visite de la Brasserie Lupulus ils ont découvert les installations du groupe, les étapes de la fabrication des bières proposées puis ils ont été informés  sur les méthodes de gestion des ventes au sein de l’entreprise.

L'après-midi, ils ont se sont rendus à la Scierie Paüls, également implantée à Bovigny. Un guide leur a présenté les chaines de production, les produits et les services proposés ainsi que les différents partenaires de l'entreprise.

Cette journée a donné lieu un riche moment d'échanges entre professionnels et élèves.

Merci aux ces entrepreneurs locaux pour la belle collaboration!

TQ Bovigny.jpg

Demi-finales des olympiades de math et physique

Olympiades (jour 2).jpg

Le 20 février, Nathan Nizette (6e) présélectionné à l’école lors des éliminatoires des olympiades de physique de Belgique s’est rendu à Liège pour disputer la demi-finale du concours.

Ensuite, le 27 février, Sacha Wagener et Romaine Maraite de 1e ainsi que Noah Lecoq de 3e ont pris la direction d’Arlon pour faire de même, mais dans la catégorie mathématique.

Bien qu’ils n’aient pas été sélectionnés (un seul élève était repris dans chaque ville), ils ont obtenu de très beaux résultats dont ils peuvent être très fiers.

 

Encore bravo à eux  et à tous les autres participants pour avoir relevé ce beau challenge et merci aux professeurs de math et sciences  de les avoir coachés et accompagnés durant le concours!

Activité de slam en 5G

Slam.jpg

Depuis quelques années, dans le cadre des compétences d’expression du cours de français travaillées au dernier degré, les élèves de  5G participent à des ateliers de slam, animés par le musicien salmien Samuel Lambert.

Durant plusieurs semaines, avec son aide, ils écrivent sur un thème imposé un texte qu’ils mettent en musique puis interprètent à leurs camarades à la façon des slameurs.

Cette année, ces séances se sont clôturées le 22 février dans les locaux de S Grand Atelier par la vision d’une pièce de théâtre abordant ce style musical.

Merci à Samuel Lambert pour sa disponibilité et le savoir-faire qu’il met chaque année, avec entrain, au service de nos 5e ravis de pouvoir réaliser cet exercice de style hors du commun et des sentiers battus.

Congrès des mini-entreprises LJE à Bruxelles

Les 23 et 24 février, nos entrepreneurs en herbe d’ISCooking se sont rendus au stade Roi Baudoin pour défendre les couleurs de leur mini-entreprise.

Sur place, nos élèves de 6G éco et 6TQ ont tenu un stand pour présenter leur projet, répondu aux questions du jury des LJE pour évaluer leur travail et participé à divers concours destinés aux 121 mini-entreprises de Belgique présentes à Bruxelles.

Une belle expérience pour nos jeunes désormais plus motivés que jamais à figurer parmi les 15 finalistes du concours qui se déroulera le 22 mai à Liège.  

Congrès_mini.jpg