Novembre 2019

Sécurité routière pour les 6e

Comme chaque année, le 4 novembre, nos Rhétos ont participé à la journée de sensibilisation routière organisée par l’asbl SOS Weekend.

Grâce à des témoignages poignants de parents de victimes de la route et au travers d’ateliers consacrés aux assuétudes et à la conduite défensive (« voiture tonneau », désincarcération, …) animés par la zone de police et les pompiers de Vielsalm, nos jeunes ont été sensibilisés aux dangers de la route.    

Merci à Monsieur Solo, responsable dévoué de l’ASBL, à la zone de police Fammene-Ardennes et aux pompiers de Vielsalm pour leur bienveillance et leur disponibilité envers nos Rhétos durant cette journée riche en émotions et en apprentissages !

Auteure en classe en 4G

Le vendredi 8 novembre, les élèves de 4G ont rencontré Geneviève Damas, l'auteure de «Patricia», un roman qui retrace l'histoire d'un Centrafricain ayant quitté son pays à la recherche d'une vie meilleure.

Durant près de deux heures, Madame Damas a tout d’abord pris le temps d’expliquer à nos élèves les raisons qui l’avaient poussée à traiter du thème "réfugié" dans son roman et à choisir la structure d'écriture à trois voix pour le faire. Elle a ensuite expliqué à nos jeunes la difficulté pour un auteur de vivre uniquement de l'écriture et, par là-même, la nécessité qui s’impose donc à chacun d’eux aujourd’hui de devoir exercer d'autres métiers, à savoir, dans son cas, comédienne, dramaturge et metteuse en scène.

Enfin, pour finir l'interview, elle a répondu à leurs nombreuses questions sur son roman puis signé quelques dédicaces.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment d'échange! Merci à Geneviève Damas pour sa disponibilité!

6e corrida emmacralée

Ce 8 novembre se déroulait notre 6e édition de la corrida emmacralée de l’ISC.  

Dès 20h, ce sont près de 230 coureurs qui nous ont rejoints pour arpenter les rues de notre belle cité salmienne à la lueur des bougies et flambeaux installés le long du parcours. 

Au départ de la grande cour, en passant par nos couloirs ou encore par le plan d’eau, les courageux coureurs  ont pu parcourir 5 ou 10km au son des cors de chasse dans une ambiance des plus conviviales.

Merci à eux tous pour leur participation et à l'année prochaine pour un nouveau parcours!

Democracity pour les 5/6 G éco 

Le 12 novembre, les élèves de 5 et 6G option sciences économiques se sont rendus au musée BELvue à Bruxelles où ils étaient invités à découvrir la démocratie à la sauce belge via un workshop.

Répartis en sous-groupes, ils ont d'abord enquêté sur les spécificités de la société belge : la démocratie, la solidarité, l’emploi des langues dans les régions et la migration.

Ils ont ensuite fait un retour dans le passé en visitant une des salles du musée, puis ils ont analysé l’actualité en réalisant un micro-trottoir.

Grâce à cette dernière activité, pour laquelle ils ont assisté au montage vidéo en fin de journée, ils ont appris à manipuler un nouvel outil de communication qu’ils n’ont pas manqué d’'utiliser,  dès leur retour en classe, pour synthétiser leur apprentissage sur le sujet si délicat qu'ils ont étudié durant une journée : "la démocratie".

 

Une expérience enrichissante et originale pour nos élèves qui sont rentrés ravis de leur journée!

AG d'Ec0kit, mini-entreprise des 6e

Le 21 novembre s'est déroulée la première AG de la mini-entreprise " Ec0kit, la trousse 0 déchet" lancée, pour la 6e année consécutive, par nos élèves de 6 TQ et de 6G option sciences économiques, en collaboration avec LJE.

 

Le temps d’une heure, nos entrepreneurs en herbe se sont relayés pour présenter à leurs nombreux actionnaires les membres de leur équipe et leur expliquer les rôles attribués à chacun d’entre eux : responsable marketing, ou encore administrateur général… Ils ont clos la séance en exposant leur objectif : terminer avec un bénéfice à la fin de l’exercice scolaire afin de faire fructifier les actions vendues.

 

Nul doute que grâce à ce beau projet, nos jeunes pourront, cette année encore, mettre en application les connaissances acquises dans le cours d’économie en gérant le stockage, le marketing ou encore la comptabilité de la vente de leur produit : une trousse zero déchet réalisée avec des tissus de récupération et assortie de lingettes bios « maison » mais aussi de produits de soin achetés dans des commerces biologiques de la région.

 

Tous nos souhaits de réussite à eux pour cette initiative responsable!

1e dans les écoles primaires

Comme chaque année, nos élèves de première, encadrés par leurs professeurs, se sont rendus, du 18 au 22 novembre, dans les écoles primaires des environs pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances sur les « consignes » développées en français et endosser, le temps d’un jour, le rôle d’animateur d’une classe.

Durant près de 2 heures, ils ont proposé à leurs anciens camarades différents ateliers ludiques et des activités pluridisciplinaires (français, math, sciences, EDM et langues) qu’ils avaient élaborées avec leurs différents professeurs sur le thème des macralles.

Bravo à nos premières pour leur investissement dans leurs rôles et tous leurs professeurs pour le travail réalisé avec eux.  MERCI à toutes les écoles de leur très bon accueil!

 Journaliste chez les  5-6 TQ

Le 19 novembre, les élèves de 5/6 TQ ont rencontré un journaliste de l'AJP (association des journalistes professionnels).

 

Lors de cet entretien, il leur a fait découvrir en quoi consistait son métier au quotidien et leur a partagé ses défis, ses joies et ses difficultés journalières. 

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment d'échange! 

Saint-Nicolas des 5e

Le vendredi 22 novembre, comme le veut la tradition de notre école, nos élèves de 5e sont montés sur les planches, le temps d'une après-midi, pour animer le traditionnel spectacle de Saint-Nicolas sur un thème inédit : « NetflISC ».

Au programme de leur show : sketches, danses, chants, montages vidéos et animations pour ravir leurs spectateurs.

Une fois de plus, l'ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous et tous se réjouissent déjà de la prochaine édition !

Soirée théâtre à Stavelot 

Le jeudi 28 novembre, nos amateurs de théâtre de la 4e à la 6e ont pris la direction de Stavelot pour  une soirée spectacle. Ils ont assisté à la représentation d’Yves Juillard,  ancien biophysicien et auteur du spectacle du jour : Cerebrum.

Au travers des expériences simples et ludiques de l’acteur-conférencier, nos jeunes ont pu mieux comprendre les  récentes découvertes des neurosciences.

De l’avis de tous, cette dernière soirée théâtre 2019 fut fascinante et passionnante !

Formation aux gestes qui sauvent

Dans un monde où chaque jour, près de trente personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, il nous apparait primordial  que chacun connaisse les gestes de base qui peuvent sauver des vies.

Ainsi, depuis la rentrée, nous proposons à nos jeunes de se former aux premiers secours.

Entre septembre et novembre, nos élèves de la 3e à la 6e ont suivi une initiation aux « gestes qui sauvent » par Monsieur Noël, formateur bénévole pour la Croix-Rouge.

Dès la rentrée de mars, cette formation citoyenne bien utile sera suivie par nos groupes du premier degré.

Mille mercis à Monsieur Noël pour sa bienveillance et le temps et l’énergie qu’il consacre à nos élèves lors de chacune de ses formations! Tous en sortent grandis!

  • w-facebook

   Tél : +32 80 21 62 08  /   direction@iscvielsalm.be  /  12, rue des Chars à Boeufs, 6690 Vielsalm, Belgique

© 2020 ISC Vielsalm F. Andre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now