Octobre 2018

Sécurité routière en 6e

Le 8 octobre dernier, les Rhétos ont participé à un atelier de sécurité routière en collaboration avec la police, les pompiers et à l'initiative de Monsieur Solot, créateur de l'association "SOS week-end: les jeunes tués de la route".

Durant quatre heures, ils ont écouté des témoignages de victimes de la route, assisté à une désincarcération ou encore testé la voiture-tonneaux afin de mieux percevoir les dangers de la route et être sensibilisés au comportement citoyen à adopter en voiture.

 

Une expérience poignante et marquante qui restera longtemps gravée dans leur mémoire !

Sécurité.png

Projet Euroscola au Parlement de Strasbourg

pour les 5-6 G sc. éco et et les 5 TQ

Euroscola.png

Fin de l’année scolaire dernière, les élèves du troisième degré de l’option sciences éco. ont appris que la vidéo qu'ils avaient réalisée pour le concours Euroscola (à découvrir ci-dessous), organisé par l'Union Européenne, figurait parmi les gagnantes.

Ainsi ces 17 et 18 octobre, nos 5 TQ et nos 5-6 G éco se sont rendus à Strasbourg pour y découvrir la ville mais surtout le parlement européen. En présence de lycéens des 28 États membres de l'UE, grâce aux concours, ils sont devenus le temps d'une journée, députés : Ils ont pu intervenir dans des débats en séance plénière et en réunion de commission, voter des résolutions relatives à des problèmes d'actualité, mais aussi à l'épreuve leurs connaissances linguistiques et en nouer des liens d'amitié avec leurs homologues de l'Europe entière.

Durant ces deux jours, leur planning fut donc bien riche. En voici un bref résumé:

Le 17 octobre, début d'après-midi, à peine arrivés sur place, nos élèves, accompagnés d'une guide, ont parcouru les rues de la ville pour en découvrir les secrets.

Le 18 octobre, ils se sont rendus au parlement pour une journée bien remplie : visite et  présentation du parlement, présentation, par les élèves européens présents  de leurs écoles, rencontre de membre du Parlement, sondage, réunion en commission thématique et jeu avec des élèves d'autres nationalités (bravo à Céline Lejeune pour son excellente 2e place à l'Eurogame et à tous nos élèves de s'être investis à fond et avec enthousiasme dans tous les activités proposées)...   

C'est donc bien fatigués mais la tête remplie de jolis souvenirs et belles expériences qu'ils ont rejoint Vielsalm dans la soirée!

Auteure.png

Le 16 octobre, les élèves de 4e ont rencontré Geneviève Damas, l'auteure de «Patricia», roman racontant l'histoire d'un Centrafricain ayant quitté son pays à la recherche d'une vie meilleure.

 

Après avoir expliqué à nos élèves les raisons du choix du thème"réfugié" pour  son roman ainsi que celui d’une structure d'écriture à trois voix pour lce dernier, elle leur a exposé l’impossibilité de vivre uniquement de l'écriture à l'heure actuelle et par la même, la nécessité pour chaque auteur de devoir exercer d'autres métiers, dans son cas, comédienne, dramaturge et metteuse en scène.

Enfin, pour finir l'interview, elle a répondu à leurs nombreuses questions sur son roman puis signé quelques dédicaces.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment d'échange! Merci à Geneviève Damas pour sa disponibilité!

Visites d'expositions culturelles et scientifiques au  troisième degré

Début octobre, c’est dans le cadre de leur cours de français que les élèves du troisième degré se sont rendus à la maison Payon pour y visiter l'exposition d'art brut de la "S" grand atelier, qui hébergeait  des œuvres d'artistes porteurs d'un handicap mental. L'exposition regroupait tant des tableaux que des sculptures ou encore des courts-métrages.

Élèves et professeurs accompagnants ont été très touchés par la beauté des œuvres mais aussi par la manière dont Samuel Lambert, un des responsables de l'association, parlait de ces artistes ainsi que de leurs goûts et particularités artistiques. Dire que ces artistes, dont certains exposent à Paris ou New York, viennent de chez nous, quel honneur!

Le 17 octobre, le 3e degré de l’ISC a ensuite pris la direction de la province de Liège afin d’aborder, sur le terrain, les matières étudiées en classe de sciences.

Au programme des élèves:

-  L’exposition « Crime au Théâtre : Les chimistes sont sur le coup » avec la découverte des techniques que la  police scientifique  utilise pour résoudre un crime.

- L’exposition « En mouvement : Les physiciens observent le monde » avec notamment des  explications et des expériences  sensationnelles à propos des forces qui permettent de mettre les objets en  mouvement dans la nature.

En conclusion de ce mois d’octobre bien chargé, deux belles matinées pour tous, riches d’une part en découvertes culturelles et d’autre part en mises en pratique ludiques et originales de leurs connaissances scientifiques parfois bien abstraites à leurs yeux.

Expo D3.png

Chaque année, juste avant le congé de Toussaint, l’ISC organise un cross pour clore la période d'endurance des élèves sur le principe suivant : réunir les élèves et leurs professeurs et les mélanger en équipes mixtes afin qu’ils s’affrontent, dans une ambiance bon enfant, pour courir un maximum de kilomètres en se relayant.

Afin d’ajouter à l’objectif sportif une touche plus humaine, depuis l'édition 2017, il est demandé aux élèves de se faire parrainer, au profit du Télévie, en amont de la course pour le défi suivant : atteindre, ou mieux encore, dépasser 1500 kms de course cumulés.

C'est ce vendredi 26/10, avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie que nos élèves et professeurs ont relevé ce beau et ambitieux défi! 

 

Au compteur : 1632.8 km parcourus exactement ! 

 

Le record de 1589 km est donc largement battu!!!!  

Du fond du cœur, MERCI à tous nos courageux élèves qui ont bravé le froid et nous ont réchauffé le coeur par leurs larges sourires et l'esprit de solidarité et d'entraide dont ils ont fait preuve pour se dépasser, chacun à leur échelle!
 

Nous sommes extrêmement FIERS d'eux!
 

MERCI aussi aux nombreux parrains de leur générosité, aux spectateurs pour leur soutien précieux, à toute l'équipe éducative pour son implication dans ce beau projet depuis son commencement, et à 7FM d'avoir couvert l'événement !

 

Montant du chèque qui sera versé au Télévie : 6600 €

45079318_263396347709211_295345644460048

4G : Auteure en classe