Janvier 2019

Olympiades mathématiques

et scientifiques

Entre le 16 janvier et le 6 février,  72 élèves, de la 1e à la 6e année, ont participé aux éliminatoires des olympiades belges de mathématiques, de physique, de biologie et de chimie.

Dans chaque catégorie, durant près de deux heures, ils ont pu tester leurs connaissances en jonglant entre les défis proposés dans les questions.

Trois élèves en math et un en physique: 

- Sacha Wagener de 1e (22e de la province); 

- Romain Maraite de 1e (23e de la province);

- Noah Lecoq de 3e (6e de la province); 

- Nathan Nizette de 6e en physique

sont sélectionnés pour les demi-finales des olympiades qui se dérouleront respectivement les 20 et 27 février et  prochains!

Bravo à eux deux ainsi qu'à tous les autres participants pour l’enthousiasme qu’ils ont investi dans ces chouettes concours!

Rdv le 28 février pour la suite des résultats!

4G éco & 3/4 TQ au tribunal 

de Neufchâteau

Après une étude théorique en classe des éléments de base qui constituent notre système judiciaire, les élèves de 4e éco et de 3/4 TQ gestion se sont rendus ce jeudi 17 janvier au tribunal correctionnel de Neufchâteau.

La matinée, ils ont assisté  à trois procès se déroulant face au juge : un vol dans différentes habitations pour lequel un des prévenus était privé de liberté et deux affaires de coups et blessures. Les élèves ont pu analyser le travail des avocats des différentes parties mais aussi constater que des prévenus se présentaient au tribunal sans avocat. Comparer les deux profils d’accusés était très intéressant.

L’après-midi, ils ont pu endosser les rôles dits de « l'affaire d'Arthur » qu’on venait de leur exposer. Ils se sont ainsi mis dans la peau de procureur, juge, victime, avocat, ...

Enfin, avant leur départ, le juge présent le matin est venu répondre à toutes leurs questions sur les affaires en matinée mais également sur le système judiciaire belge en général.

De l'avis de tous, cette journée originale de mise en pratique des notions étudiées sur les bancs de l’école fut très enrichissante !

Première ESCape school

pour les  6e primaire

Ce 19 janvier, de nombreux élèves de 6e primaire sont venus découvrir notre école en se lançant dans l’aventure de notre première Escape school, une expérience palpitante et unique dans la région !

Répartis en équipes, prisonniers d’une étrange école parsemée d’énigmes et remplie d’objets mystérieux aux vertus magiques, ils ont dû, durant 90 minutes, faire appel à leur ingéniosité, leur créativité et adopter un bel esprit d’équipe pour relever les différents défis et missions spéciales, tant sportives que scientifiques ou encore littéraires et linguistiques, qui leur étaient proposés dans chacune des pièces mettant en scène nos différents cours et racontant l’histoire de notre école!

Tels de vrais agents secrets, ils ont combattu le temps et ont décrypté et assemblé, avant que la sonnerie finale ne retentisse, les différents indices récoltés dans nos locaux pour trouver l’issue du bâtiment et ainsi se libérer!

 

​Merci à eux d'avoir relevé notre défi dans la bonne humeur et l'enthousiasme!

Concours pour les 6e primaire

Ce 19 janvier, lors de notre ESCape school, nous avons annoncé les résultats du concours « notre roman préféré en BD » lancé par nos 1e aux écoles primaires lors de leur visite en novembre dernier.

Terminent ex-aequo sur la première marche du podium, l'école Sainte-Thérèse de Gouvy, l'école communale de Goronne, l’école commune de Grand-Menil et l'école Saint-Joseph de Vielsalm.

Merci aux participants dont les planches réalisées étaient toutes réussies et rivalisaient d’originalité!

Democracity pour les 3G éco

Blind test des 2e

Qu’est qu’un parti ? Une négo­­­­­cia­­­­­tion ? Un consen­­­­­sus ? Le droit de vote ? Comment fonc­­­­­tionne la démo­­­­­cra­­­­­tie ?

Ce lundi 21 janvier, les élèves de 3e année se sont rendus au Parlement Wallon de Namur.

Ils y ont réalisé l’animation démocracity, un jeu de rôle créé pour illustrer les rouages essen­­­­­tiels de notre système poli­­­­­tique de manière ludique (débat, jeux, enjeux,…), afin d’aider les jeunes à mieux comprendre la démarche poli­­­­­tique, leur donner le goût de la vigi­­­­­lance et de l’ac­­­­­tion citoyenne mais aussi pour soute­­­­­nir la démo­­­­­cra­­­­­tie.
Avant de reprendre la route,  ils ont visité, avec un guide,  le très beau Parlement Wallon.

Une très belle expérience, instructive et enrichissante, pour nos jeunes citoyens !

Ce sont 51 équipes qui se sont affrontées le vendredi 25 janvier afin de disputer l’édition 2019 du blind test de l’ISC.

Durant près de trois heures, au travers d'originaux et amusants questionnaires réalisés par Mr Close, le public a pu tester ses connaissances musicales dans une ambiance très conviviale.

Merci aux nombreux participants qui ont fait de la soirée un succès et ont ainsi permis aux élèves de 2e d’alléger la facture de leur voyage à Dunkerque. 

Des entrepreneurs en classe

Ateliers d'orientation en 6e

Ski à la Baraque (3G & 3/4 TQ) 

Ce 28 janvier,  les élèves de 4G éco, ainsi que nos 2e et 3e degrés TQ gestion et technicien comptable ont participé à une activité sur l'entreprenariat : ils ont rencontré deux membres de  l'association "100 000 entrepreneurs".

Madame De Bonna  a d'abord décrit aux élèves de TQ son parcours professionnel, de sa fonction de secrétaire à celle d’entrepreneur puis a répondu à leurs nombreuses questions.

Monsieur Dauvister a ensuite rencontré nos 4G. Leveur de fonds, il a présenté son métier et sa passion pour les start-ups aux élèves. Souhaitant stimuler leur esprit d'entreprendre, il les a formés au lean board, méthode de travail pour stimuler la création de projet en entreprise.

Ces rencontres ont été très enrichissantes et tous remercient vivement leur intervenant pour son enthousiasme et sa disponibilité.

Dans le cadre de leur réflexion sur leurs études supérieures, le 29 janvier dernier, les Rhétos ont participé à la 10e « journée enseignement secondaire » de l’ULiège, une activité spécialement conçue pour leur faire découvrir les spécificités des formations universitaires.

 

Durant cette journée, ils ont participé à deux des 65 ateliers thématiques participatifs proposés afin d’aborder la formation, la recherche et les métiers de manière concrète sous un angle inhabituel.

 

Ce fut un belle journée pour chacun, riche en découvertes et en réflexion !

Ce 31 janvier, les élèves 3G et 3-4TQ, accompagnés de leurs professeurs d'éducation physique et d'autres professeurs,  se sont rendus sur les pistes de la Baraque de Fraiture pour profiter, le temps d'un après-midi, de la neige tombée en abondance.

Au programme du jour, ski alpin (premières descentes pour certains d’ailleurs) sous un soleil quelque peu timide avec une vue plongeante sur les vallées de notre belle région.


De beaux moments partagés et de chouettes souvenirs pour les élèves et accompagnants du jour!

  • w-facebook

   Tél : +32 80 21 62 08  /   direction@iscvielsalm.be  /  12, rue des Chars à Boeufs, 6690 Vielsalm, Belgique

© 2020 ISC Vielsalm F. Andre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now