Mai 2019

Fin du Stage en entreprises des 6TQ

Depuis fin avril, nos élèves de 6 TQ étaient sur le terrain afin de mettre en application les connaissances théoriques qu'ils étudient à l'école.

Précisément, du 23 avril au 10 mai,  ils ont mis au service de leur entreprise,  leurs compétences de futurs aides-comptables. Ils se sont plongés dans le monde de l'entreprise et ont ainsi pu, grâce aux professionnels qui les encadraient, en comprendre les rouages.

Cette belle expérience professionnelle fut à la hauteur de leurs attentes et riche en apprentissages. 

 

Merci aux maîtres de stage de l'avoir rendue possible et d'avoir accueilli et épaulé nos élèves si chaleureusement!  

5 TQ  aux Guillemins

Guillemins.jpg

Le mercredi 8 mai, dans le cadre de leur cours de formation géographique et historique, nos élèves  de 5TQ ont visité le quartier rénové des Guillemins.

Ils ont découvert la gare Calatrava et ses caractéristiques architecturales, le nouvel axe urbain, l'esplanade et les abords des quais de la Meuse, afin de comprendre les enjeux, les objectifs et les principes de l'aménagement du territoire. 

Une belle manière de mettre en pratique les connaissances théoriques étudiées en classe et de vivre le cours de manière ludique mais didactique.

Finale du pentathlon à Bertrix

pour les 2e sélectionnés

Le 17 mai, c'est la direction de Bertrix qu'ont prise nos deux équipes sélectionnées pour participer à la finale du pentathlon organisé par l'Adeps en collaboration avec la CFWB.

Comme ils l'avaient déjà fait trois semaines auparavant, nos élèves ont repoussé leurs limites en affrontant des élèves d'autres écoles de la province dans des épreuves de natation, de lancé de poids, de tir à l'arc, de saut en longueur ou encore de course à pied.

Grâce à leur combativité et leur esprit d'équipe ils ont décroché de belles 16 et 22 e places!  Bravo à eux!

Penta (jour 2).jpg

Le 3e degré  TQ chez PwC Luxembourg

Afin d'aborder, sur le terrain, les matières étudiées en comptabilité, les élèves de 5e et 6e TQ Technicien en comptabilité se rendus, ce lundi 20 mai, chez PwC Luxembourg (premier cabinet international de services professionnels au Luxembourg dans les domaines de l'audit, du conseil fiscal et du conseil en gestion).

Après une visite guidée des bâtiments du cabinet -qui compte plus de 2 800 travailleurs- et une présentation de l’entreprise, plusieurs thèmes ont été abordés avec nos jeunes : les opportunités de carrières chez PWC, la journée type d'un comptable de l’entreprise, l'évolution du métier et sa digitalisation mais aussi l’essentielle collaboration qui doit exister entre le comptable et ses clients.

Un programme bien chargé qui a permis à chaque élève de mieux comprendre encore le  métier de comptable, son rôle et ses responsabilités !

Merci à PwC pour son accueil et en particulier à Monsieur R. Docquier grâce auquel nos élèves ont pu vivre cette expérience enrichissante.

PWC.jpg

Les 2e de l'activité arts platiques-théâtre

dans une école maternelle

Marionettes.jpg

Les vendredi 17 et lundi 20 mai marquaient pour nos élèves de l’activité art plastique-théâtre de 2e, le point d’orgue d’un projet interdisciplinaire mené depuis le début de l’année et donc voici un bref résumé :

Après avoir sélectionné des contes qu’ils pourraient présenter à un public jeune, au travers d’un spectacle de marionnettes, nos 2e se sont lancés tant dans un exercice d’écriture (en théâtre) que de couture (en art plastique). Durant plusieurs semaines, ils ont alterné travaux pratiques et manuels pour créer des textes et des marionnettes à utiliser dans un spectacle qu’ils destinaient aux élèves de maternelle.

Enfin, au terme de de nombreuses heures de travail, dans un décor réalisé par notre ouvrier bricoleur de l’école, ils ont pris la direction de l’école Saint-Joseph pour présenter leur spectacle.

Ce fut une vraie réussite ! Nos élèves se souviendront longtemps des étoiles qu’ils ont vu briller dans les yeux de leurs jeunes spectateurs ébahis !

Bravo à nos élèves et à leurs professeurs pour ce magnifique projet !

Marathon School Trophy à Welkenraedt

pour les 6e

Marathon.jpg

Le mercredi 22 mai, deux équipes de Rhéto (l’une de filles et l’autre de garçons)  se sont rendues au Marathon School Trophy de Welkenraedt destiné aux 6e afin de représenter l’école dans une course à pied au niveau très relevé.

Nos élèves  ont maintenu d’excellentes vitesses moyennes sur tout le parcours qui leur ont permis de terminer : 17e sur 48 pour le semi-marathon chez les filles et 27e sur 87 pour le marathon chez les garçons!

 

Un beau challenge relevé pour ces jeunes que nous félicitons!

 ISCooking : Finale du concours des mini-entreprises de Wallonie à Liège & assemblée générale de clôture

Le mercredi 22 mai était un grand jour pour nos entrepreneurs en herbe d’ISCooking, la mini-entreprise de notre école. Ce soir-là se déroulait à Liège, la finale du concours des mini-entreprises de Belgique pour laquelle ils figuraient parmi les 15 (sur 452) projets qualifiés.

Cette soirée bien remplie fut riche en émotions et en nouvelles expériences pour nos jeunes :

- Ils ont défendu leur projet, à huit clos, devant un jury de représentant du monde du travail (banquiers ou entrepreneurs);

- Ils ont, au sein de leur magnifique stand maison réalisé de main de maître par l’un d’entre eux, répondu  aux questions des visiteurs présents et des membres du jury de spécialistes des LJE; 

- Ensuite, soutenus par leurs supporters présents sur place, ils sont montés sur scène, devant un public de près de 300 personnes, pour expliquer leur projet dans un pitch de 4 minutes.

- Enfin, après  délibération du jury, ils ont assisté à la remise des différents prix. Ils y ont vu tout l’investissement et l’énergie déployés depuis des mois pour faire de ce projet un succès, récompensés par une belle place dans le top 10 : ils terminent 8e meilleure mini-entreprise wallonne!  

Quelle fierté pour eux, pour les profs responsables d'ISCooking et tous les membres de notre équipe éducative de voir ce beau résultat mais surtout le bel esprit d’entreprise et d’équipe dont ils ont fait preuve tout au long de cette expérience!

Le mardi 28 mai, à peine remis de la finale du concours, nos entrepreneurs en herbe ont procédé, avec brio, à l'AG de clôture de leur mini-entreprise.  Réunis devant leurs actionnaires, ils ont fièrement présenté leur bilan plus que positif : en l'espace de 6 mois, ils ont vendu 145 livres et la valeur de l'action est passé de 7 à 10,05€! 

Ils ont également profité de l’occasion pour résumer toutes les belles aventures qu’ils avaient vécues grâce au projet !

Bravo à eux pour l'énergie qu'ils ont déployée pour faire d’ISCooking un tel succès!

Merci aux deux professeurs qui les ont accompagnés depuis septembre avec bienveillance mais aussi aux nombreux actionnaires qui les ont soutenus dans ce projet qui leur a permis de se confronter à la réalité du monde de l'entreprise et ainsi d'en appréhender le fonctionnement.

Concours mini.jpg