Février 2018

6G au théâtre

Le jeudi 1 février, des élèves de 6e ont pris la direction de l'espace culturel de Trois-Ponts pour assister à une représentation de la pièce de théâtre "Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler" interprétée par la compagnie Biloxi 48.

 

Durant deux heures, les élèves ont assistés à pièce vivante et actuelle et ainsi s’emparer, grâce aux acteurs, de l’histoire des femmes et de leurs droits qui varient dans le temps, tantôt en avançant et tantôt en reculant.

Une sortie enrichissante et instructive pour nos Rhétos qui ont beaucoup apprécié la pièce!  

5G éco: "Draw my economy"

Dans le cadre du cours de sciences économiques, afin d'aborder autrement des notions théoriques parfois abstraites, les 5e ont  participé à "Draw my economy".

En l'espace de quelques heures, ils ont réalisé des vidéos, à l'aide de dessins ou de programmes adaptés, afin de découvrir et de faire découvrir, au reste du groupe, de manière plus ludique, des économistes et leurs théories (F. Hayek, D. Ricardo, J. Maynard Keynes, A. Smith et K. Marx).

Grâce à cette activité, les élèves ont pu apprendre, synthétiser, communiquer et développer sa créativité à l'aide de nouveaux outils bien dans l'air du temps.

Bravo à eux pour leur investissement dans ce projet et la qualité et l'originalité des vidéos qu'ils nous ont présentées!

4G au château fort de Logne

Le mardi 6 février dernier, dans le cadre du cours d'histoire, les élèves de quatrième année sont partis à la découverte des ruines du château fort de Logne, les pieds dans la neige!

Après la visite guidée riche et animée,  ils ont pu s'exercer au tir au trébuchet, arme de siège typique du Moyen Âge, mais aussi participer, en groupe, à une chasse au trésor.

Une manière originale de découvrir les notions théoriques étudiées en classe qui a beaucoup plus aux élèves et à donner l'envie à certains d'en apprendre encore plus sur la période moyenâgeuse!

Les 1e à la bibliothèque

Atelier théâtre en 4G & Daspa

Demi-finale des OMB

Les 20 et 22 février, les élèves des premiers degrés, commun et différencié, se sont rendus à la bibliothèque de Vielsalm, dans le cadre du projet "La forêt dans tous ses états" qui y est mené depuis janvier dernier.

Durant un peu plus d'une heure, ils y ont assisté à l'animation cinématographique "Promenons dans les bois..." 

Cette conférence fut belle opportunité pour eux de d'apprendre les sciences et de comprendre leur utilité autrement! Merci aux organisatrices de ce beau projet pour leur invitation à cet événement local!

Durant trois semaines, les 4e sont partis à la rencontre des élèves de DASPA au travers d'ateliers théâtraux.

Accompagnés d'une comédienne professionnelle, par l'intermédiaire du "mime", ils ont traité le thème de la rencontre en réalisant des photos de famille, des exercices de confiance, un travail sur les émotions, des scènes d'impro...

Grâce à ces moments d'échange et de partage, les élèves ont vu leurs appréhensions vis-à-vis de l'autre et de ses différences se dissiper et ont compris que l'on peut toujours trouver un moyen d'échanger et de construire quelque chose ensemble... 

Le mercredi 28 février, Quentin Samray (1e) et Noah Lecoq (2e), qui avaient été présélectionnés à l’école, ont disputé la demi-finale des Olympiades Mathématiques de Belgique à Arlon.

 

Bien qu’ils n’aient pas été sélectionnés (1 seul élève était repris à Arlon), ils ont réalisé de très beaux résultats puisque Noah termine 6e au classement général.

Encore bravo à eux deux, à tous les autres participants à la sélection ainsi qu'aux professeurs de math de les avoir tous coachés et accompagnés durant le concours!

Rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2019!