Mars 2018

Stage en entreprises des  5 TQ

Du 5 au 9 mars, nos élèves de 5TQ (option aide comptable) ont réalisé leurs premiers pas dans le monde de l'entreprise.

Le temps d'une semaine, ils ont ainsi pu, pour la première fois de leur cursus, mettre en pratique les notions théoriques étudiées.

Tous sont revenus ravis de cette première expérience dans le monde du travail qui fut riche en apprentissages et les confortés dans leur choix d'orientation! 

Merci aux entreprises qui les ont accueillis pour leur gentillesse et leur disponibilité à leur égard!

Stage d'observation en 6 G

Afin de préciser un peu plus leur projet d'orientation, les 6e ont accompagné, les 5 et 6 mars derniers, des professionnels qui exercent le métier qu'ils convoitent.

Ils ont ainsi pu se rendre compte de la réalité du terrain et interroger des professionnels sur l'envers du décor et le quotidien de leur métier mais aussi sur les études à réaliser pour accéder au métier.

Tous ont vécu de belles expériences et se joignent à nous pour remercier vivement les nombreux maitres de stage qui les chaleureusement ont accueillis et ont pris le temps de leur transmettre de nombreuses connaissances dans leurs domaines!

Expo sciences pour les 3 G

Le 12 mars 2018, les 3G se sont rendus au Sart-Tilman pour assister à un spectacle d’expériences de chimie et physique sur le thème « Sous pression : La science franchit les limites ».

Au programme du jour : la pression atmosphérique, poussée d’Archimède, …

Par leurs expériences et leurs explications, les chercheurs de l’ULiège ont impressionné et passionné nos scientifiques en herbe !

De plus, chacun a reçu un livret explicatif qui sera exploité dans le cadre du cours.

Cabaret des Rhétos

Un « incontournable » de l’ISC pour clore le second trimestre : le Cabaret des Rhétos!

Le titre de l'édition 2018, "Au fil du temps", était déjà tout un programme... 

 

D'une danse préhistorique, à une séance de cinéma d'aujourd'hui, en passant par une intrusion chez Louis XIV, puis dans la troupe de Grease  ou encore un repas avec "les visiteurs", les 6e ont invité leur public à traverser les siècles, en leur compagnie,  au travers de "revisites" de moments forts de  l'histoire qu'ils avaient sélectionnés. 

Entre rires et émotions, le spectacle fut un grand cru qui a ravi plus de 700 spectateurs !

Salon SIEP pour les 6e

Dans le cadre de leur réflexion sur leur projet personnel, les Rhétos se sont rendus, le 14 mars dernier, au salon SIEP de Liège. 

Après leur stage d'observation effectué début mars, ils ont ainsi eu l'occasion de préciser encore un peu plus leur projet d'études en  rencontrant des professionnels de l'orientation ainsi que des représentants de leurs futurs établissements scolaires auxquels ils ont pu poser leurs dernières questions.  

Théâtre pour le degré 2

Le lundi 26 avril, les élèves du 2e degré se sont rassemblés pour assister au spectacle «Je ne suis pas sorcier» de Pie Tshibanda.

Après avoir raconté sa vie d'immigré, l'acteur leur a expliqué les différences culturelles entre l'Afrique et l'Europe afin que les élèves puissent prendre conscience qu'une migration n'est pas tant un voyage spatial que culturel. Ensuite, par à des exemples de son histoire, il leur a démontré que s'il y a parfois des heurts entre nos cultures, son double bagage culturel est une richesse pour tous.

 

Par ses nombreuses interactions avec son public et ses anecdotes, l'acteur a touché nos élèves qui sont sortis grandis de cette rencontre.

5G éco à Bruxelles

Le 16 mars,  les 5e éco. ont participé à l’activité « reporters de la démocratie ».

Durant le workshop proposé, ils ont rencontré et interviewé, à la manière de journalistes à laquelle ils venaient d’être formés, Isabelle Poncelet, députée CDH de la Province du Luxembourg. Nos reporters d’un jour ont découvert ainsi, durant la journée,  la réalité de l’activité parlementaire, la complexité du traitement de l’information mais aussi les principes de la  démocratie représentative.

Pour clore l’expérience, ils assister à la séance plénière du Parlement fédéral.

Tous ont apprécié cette plongée dans le monde politique et remercient chaleureusement I. Poncelet pour le temps qu'elle leur a accordé.

Les 1e en activités

Chaque année, les  dernières journées avant le congé de Pâques riment avec  moments de détente pour les élèves de l'ISC.

Pour les 1e, le programme était le suivant :

- préhistomuséum de Ramioul et découverte de la vie de nos ancêtres

- journée conviviale d'activités sportives et défis intellectuels, en collaboration avec les élèves d'Henallux, à l'école

Nul doute que chacun retiendra de ces deux journées de nombreux moments de dépassement de soi, de découverte et de rire!

Les 2e à Dunkerque

Du 28 au 30 mars, les 2e se sont rendus à Dunkerque pour prendre un bon bol d'air frais.

Durant ces quelques jours, ils ont notamment eu l'occasion de :

- visiter le Nausicaa;

- découvrir le Cap du gris Nez;

 -  découvrir des vestiges de la seconde guerre et l'histoire de la région ; 

- se dégourdir les jambes en vélo-rail et sur les plages de la côte.

De l'avis de tous, ce voyage rempli de bonne humeur restera longtemps dans les mémoires!

Les 3e en activités

Les 4e à Oxford

Lors de ces moments de détente d'avant Pâques, les 3e ont pris part aux activités suivantes:

- Le jeudi, accompagnés des Rangers des Hautes Ardennes, ils ont concrétisé un projet qu'ils avaient imaginé dans le cadre de "mon école durable": créer le potager de l'ISC. Au programme, fabrication de jardinières, de carrés de potager mais aussi barbecue et moments de détente avec leurs moniteurs du jour.

- Le vendredi, ils se sont rendus à Maastricht pour visiter la ville et en découvrir ses trésors cachés.

Ces deux belles journées riches en moments de partage, de découverte de l'autre, d'entraide et de rires ont laissé à tous, élèves et professeurs, de beaux souvenirs!

Du 27 au 30 mars, les 4e se sont rendus en Angleterre afin d'y découvrir, sous la légendaire pluie battante et incessante qui fait la réputation du pays, la jolie ville d'Oxford.

Au programme des élèves : visite de la cité universitaire, découvertes de châteaux et de la maison de Shakespeare,  jeux d'orientation dans le centre, activités d'équipe dans un parc ou encore logement en familles.

Selon chacun, le séjour fut excellent et laissera à tous de très bons souvenir de cette aventure anglaise, pour le moins, "humide"! 

Des 5e en Moldavie

Au printemps 2018, l'ISC a organisé son premier voyage culturel et social en Moldavie.Durant une semaine, 14 élèves se sont rendus à Horodiste, petit village situé à 1h30 de la capitale, pour rendre service aux citoyens, partager leur culture et découvrir leurs traditions.

Logés en famille, ils ont été très chaleureusement accueillis par leurs hôtes. Au programme de leur séjour d’entraide : animations pour les enfants du village (bricolages, danses, …), distribution de matériel scolaire dans les écoles maternelles et primaires ou encore travaux manuels pour aider à la modernisation du village.  

 

Ce sont des étoiles plein les yeux, des sourires dans le cœur et des souvenirs forts et poignants à jamais gravés dans leurs mémoires qu'ils sont rentrés en Belgique. Des dires de tous, ce séjour hors du temps/commun fut une expérience de vie exceptionnelle qui les a fait grandir et prendre conscience du confort dans lequel ils vivent.

Les autres 5e en activités

Pour leur semaine de détente d'avant le congé de Pâques, les 5e qui n'étaient pas impliqués dans le projet humanitaire en Moldavie  ont vécu une semaine en trois temps.

 

Tout d'abord, ils ont pris part au traditionnel projet d’échange avec une école de l’enseignement spécialisé. 

Les nombreux moments de rencontre et de découverte de l'autre qu'ils ont vécus les ont beaucoup touchés et les ont fait grandir.
Ensuite, ils ont visité le fort de Breendonck afin d'appréhender notre histoire  en découvrant un lieu marquant de la seconde guerre mondiale.

Cette visite fut riche en apprentissage et en émotions.

Enfin, encadrés par des professionnels, ils ont pu, le temps d'une journée, réfléchir à leur projet de vie et obtenir des réponses à leurs nombreuses questions d'avenir.

Les Rhétos en Italie

Du 23 mars au 30 mars, les Rhétos 2018 ont pris la direction de l'Italie pour y vivre leur voyage de fin d'études qu'ils attendaient tant!

Au programme, bien chargé, du séjour, la découverte des trésors de :  

- Pise

- Capri

- Rome

- Sorrente

- Sienne

- Pompéi.

Ce circuit riche s'est déroulé sous le soleil dans une ambiance des plus conviviales!

Ainsi, après 8 jours remplis de belles découvertes tant culturelles que sociales, c'est fatigués mais heureux et déjà un peu nostalgiques qu'ils sont  rentrés chez eux pour profiter du congé, la tête remplie de nouveaux souvenirs désormais indélébiles!