Mars 2019

Théâtre pour le premier degré

Le vendredi 1 mars, nos élèves du premier degré se sont réunis dans la grande salle de l’école pour assister à une version théâtrale interactive du célèbre et intemporel « Petit Prince ».

Créée par Jean-Benoit Hologne, cette adaptation, fidèle et originale de l’œuvre de Saint-Exupéry, met en interaction l’acteur, seul sur scène, avec le public. Durant près d’une heure, au travers d’ombres chinoises ou encore via un écran pop-up, JB Hologne parvient à maintenir une attention permanente des spectateurs auxquels il demande d’ailleurs, à 5 reprises, d’endosser le rôle de « Petit Prince » en le rejoignant sur les planches.  

Merci à cet acteur de talent d’avoir permis à nos jeunes de partager cette belle expérience et de redécouvrir, de manière ludique, un des classiques de la littérature !

Nul doute qu’ils en garderont longtemps un beau souvenir !

Petit prince.jpg

Expo 80 et maison de la science pour les 6e

Le jeudi 14 mars, nos Rhétos ont pris la direction de Liège afin d’aborder, sur le terrain, les matières étudiées plus tôt  en classe.

Au programme des élèves de TQ et de sciences 3 :

visite de l’exposition « Génération 80 Expérience » à la gare des Guillemins pour découvrir tout ce qui a fait le quotidien de cette décennie excentrique durant laquelle la jeunesse enthousiaste de l’époque, poussée par le vent de nouvelle liberté insufflé en 1968, a recréé le monde en mettant à mal les codes du langage et de la bienséance de l’époque.

Au programme des élèves de sciences 7 :

Découverte de la maison de la science avec :

  • participation à une animation de biologie sur le thème : « Evolution : la lignée humaine » durant laquelle ils ont notamment pu manipuler différents crânes issus de diverses époques ;

  • présentation d’expériences chimiques pour illustrer, en suivant l’historique des découvertes, le vaste monde des polymères et comprendre l’origine du plastique ;

  • étude des très basses températures via une présentation d’expériences physiques axées sur l’utilisation de l’azote liquide comme matériau de refroidissement : liquéfaction de l’air ou encore modification des propriétés élastiques du caoutchouc en résultant ;

  • découverte en visite libre des différentes collections scientifiques abritées au musée.

Une belle avant-midi pour tous, riche en découvertes tant sur le plan social que culturel et scientifique.

Maison sciences et expo 80 6G.jpg

Stage en entreprises des  5 TQ

Du 18 au 22 mars, nos élèves de 5TQ (option aide-comptable) ont réalisé leurs premiers pas dans le monde de l'entreprise.

Le temps d'une semaine, ils ont ainsi pu, pour la première fois de leur cursus, mettre en pratique les notions théoriques étudiées.

Tous sont revenus ravis de cette première expérience dans le monde du travail qui a été riche en apprentissages et les a confortés dans leur choix d'orientation! 

Merci aux entreprises qui les ont accueillis pour leur gentillesse et leur disponibilité!

Expo 80 et visite de RTBF liège pour les 3e

3e à Liege.jpg

Les 14 et 22 mars, nos 3e  se sont rendus à Liège accompagnés de leurs professeurs de français.

Le matin, ils ont  visité l’exposition « Génération 80 Expérience » afin découvrir cette décennie, ses extravagances et ce qu’elle nous a laissé en héritage.  En fin de parcours, ils ont exercé leurs talents d’écriture au travers d’un tweet dont ils avaient appris les codes plus tôt en classe.

L’après-midi, dans les studios de la RTBF, ils ont pu découvrir les coulisses des émissions de la chaine, en apprendre davantage sur les métiers de l’audio-visuel - du présentateur-journaliste au caméraman - mais aussi comprendre les rouages de la  station de radio Vivacité.

De l’avis de tous, ce fut une belle journée qui a même donné à certains l’envie de se lancer, plus tard, dans l’univers de l’information.

Salon SIEP pour les 6e

SIEP.png

Dans le cadre de leur réflexion sur leur projet personnel, les Rhétos ont profité de la matinée organisée à Liège par leurs professeurs de sciences et sciences sociales  le 14 mars pour se rendre, l’après-midi, au salon SIEP. 

Avant leur stage d'observation qu’ils effectueront fin avril, ils ont ainsi eu l'occasion de préciser leur projet d'études et de poser leurs questions  aux professionnels de l'orientation ainsi que des représentants de leurs futurs établissements scolaires.  

Cabaret des Rhétos

Cabaret .jpg

Spectacle-conférence pour les 3e

Dans le cadre de leur formation scientifique et du thème de la vie affective, ce 29 mars, les élèves de 3e ont assisté à  la conférence confidentielle « Ovaires et testicules » écrite et interprétée par Brigitte Simonet et Myriam Mangelinckx.

Cette création originale à vocation pédagogique, objet singulier entre théâtre et conférence, aborde les différentes facettes de la vie sexuelle et affective. Il est destiné aux adolescents de la CFWB et aborde de manière originale, drôle mais non moins scientifique ? des thèmes qui préoccupent et concernent les jeunes.

Bien écrit, rythmé, inventif et instructif, ce spectacle a permis à nos jeunes de sentir moins seuls face à des doutes et des craintes pas toujours simples à verbaliser.

Ovaires.jpg

Activité AFS en 5e

AFS.jpg

En prémices de la journée d’orientation et d’ouverture au monde prévue pour les 5e, le vendredi 29 mars, nos élèves ont participé à deux ateliers animés par le programme AFS Belgique qui permet notamment aux jeunes de réaliser des échanges interculturels durant plusieurs mois.

Dans un premier temps, ils ont reçu une information sur les séjours à l’étranger organisés par AFS.

Dans un second temps, ils ont participé, en anglais,  à un atelier animé par un détachée pédagogique d’AFS. Cette activité était destinée à sensibiliser les jeunes à la rencontre et à la compréhension des autres cultures dans le but de favoriser la paix et le respect interculturel.
 

Merci à Madame Sacré pour son écoute attentive de nos jeunes et les informations qu’elle leur a apportées !

Un « incontournable » de mars à  l’ISC  : le Cabaret des Rhétos! 

Le titre de l'édition 2019, "Et moi dans tout ça ?", était déjà tout un programme... Durant près de deux heures, au travers de sketches, de chants et de danses, avec une grande dose d’humour, les 6e ont invité leur public à réfléchir sur tous les grands défis auxquels l’homme moderne est confronté​.

Entre rires et émotions, le spectacle fut un beau cru qui a ravi plus de 700 spectateurs ! Bravo à nos Rhétos !